MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Bahro


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Discussion sur un article
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 05:56 AM    Sujet du message:

Bahro

Répondre en citant

Suite à une discussion par ailleurs, j'ouvre un topic ici pour rassembler nos informations et nos hypothèses concernant les bahros.

Premier problème : la classification dans le mystpedia.

Où doit on placer les informations, et l'article principal, qui évoquent ces créatures. Je vois plusieurs possibilités.

- Personnages. Ce sont en effet des entités intelligentes (elles protègent une tablettes, elles suivent de manière souple un ... "ordre" ), conscientes (?). Le problème, c'est qu'elles sont complètement indirérenciées et pourraient donc être placées en ...

- Faune. Ce sont à l'évidence des animaux intelligents, et manifestement les D'Ni (dont Esher) les considéraient ainsi. Yeesha semble les tenir en bien plus haute estime. Mais cela en fait il autre chose que des animaux pour autant ? C'est d'ailleurs le thême de Myst 5, mais il ne me semble pas qu'il y ai d'arguments définitifs dans le jeu.

- Culture et civilisation D'Ni.
La solution de facilité en attendant. Placer les articles ici aura l'avantage de ne pas choisir. Ce sont des entités proches / liées aux D'Ni, et on en reste là pour ce qui est objectif et fiable.
Il ne faut pas oublier que le Mystpedia se doit de fournir des informations fiables et certaines. Les hypothèses devraient être débattues ici, et non là-bas.

Je propose donc que l'on commence par rassembler tout ce que l'on a comme informations dessus dans cette discussion. Avant tout décision.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 02 Nov, 2006 17:35 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je salut cette décision!

Pour commencer voici ce que j'ai pu déduire et glaner: (A voir si vous êtes d'accord)

-Durant la préhistoire (donc avant le régne de Ri'Neref et de la fondation D'ni dans la caverne) sont découverts les Bharo et avec eux leurs immenses pouvoirs et leur capacités à se relier à des mondes. Ils sont soumis étudiés pour percer leur secret. Grâce à cela on réussi à créer les premiéres liaisons à l'aide de livres en immitant leur facons de faire avec leur tablettes minérales et leur étoffes. Les bharo soffrent du manque de scrupules qu'on ceux qui se sont rendus leurs maîtres qui n'hésitent pas à réduire en esclavages tout les peuples qu'ils rencontrent.

Face à cet etat de fait une partie se revolte et part vers la caverne pour monter la Grande D'Ni. et seul les grands maitre D'Ni connaissent l'histoire des Bha'ro toujours privés de leur liberté.
Les bharo reste invisibles aux yeux des D'Ni en se terrant dans des grottes creusées dans la caverne. A la chute de D'ni les Bharo ont cessé de se cacher

LES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES choc

-que sait Ghen à leur propos???
-Catherine connait leur culture puisqu' elle répare un livre volé par les Moetys en utilisant un minérai
-Yeesha réclame leur réabilitation dans UrU et nous pousse à les libérer dans MYST V où a t'elle trouvé les informations sur les Bharo? dans qu'elle livre?
-quels rapports entre les Pento et les Bharo? sans parler des créatures exterminées pas Shulat
-Quel rapport entre le "batisseur" et les Bharo
-EderKemo/EderGira sont -ils les ages originales des Bharo?
-Pouquoi 4 Bahro dans UrU symbolisés par un oeil?
-Apperement (on le voit sur le volcan dans UrU) Certains Bharo (ou un) porte des tenus...Pourquoi? un sacerdos? une religion?


Voilà les questions que je me pose...

si on pouvait ecrire cet article de maniére collective ce serait vachement bien!

Perso je trouve qu'en "culture et civilisation" c'est bien.
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fingolfin
Observateur

Age: 32

Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 53
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 04 Nov, 2006 21:05 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C’est un sujet plutôt complexe !

Généralités:
Je me suis débrouillé pour recenser plusieurs pages web qui parlent du sujet. DPWR.NET, l’équivalent de notre mystpedia mais dans la langue de Shakespeare, nous est une nouvelle fois très utile grâce à cet article.

--Une description physique est présente (mais bon ça on peut la faire nous même), suivie d’un passage intéressant sur ce que nous savons de sûr à propos des bahros : le fait qu’ils soient extrêmement soumis à leurs maîtres les d’ni, leurs grands pouvoirs de liaison, puisqu’ils sont même capables de faire pleuvoir ou d’accélérer le temps, comme on peut le voir dans myst 5 (pouvoirs sûrement liés à leur morphologie et à leur peau).
--Ils ont peur d’un serpent en particulier dont le venin paralyserait leurs capacités de liaison. Ce serait apparemment grâce à celui-ci que les Ronay de Gaternay purent leur extirper au sens littéral leurs secrets, ce que refera d’ailleurs plus tard Esher.
--L’article finit sur un peu d’histoire.
On peut en effet penser que durant «la préhistoire », les Ronay découvrirent les bahros et leurs arrachèrent une partie de leurs capacités. Ils furent ainsi en mesure d’utiliser les livres de liaison et de domestiquer l'art de l’écriture. Ils profitèrent apparemment de l’occasion pour les asservir.

Tablette:
---C’est là qu’intervient la tablette, qu’on utilise dans myst 5 pour la rendre aux Bahro. Yeesha nous informe alors que leur esclavage de 10000 ans lié à la tablette peut prendre fin.
On spécule beaucoup sur la tablette et son origine : ronay (qui l’auraient alors amené avec eux lorsqu’ils se rendaient à D’ni) où Bahro (qui la verraient comme un objet de culte et auquel il faudrait prêter allégeance à son propriétaire). Le lien pour ce qu’ils écrivent sur la tablette sur DPWR.

Pierres de liaison:
---Yeeasha et avec elle Calam, le maître écrivain qu’elle rencontre à d’ni, mettent au point un nouvel art d’écrire grâce aux Bahros, plus libre et plus grandiose que celui dont les D’ni se contentaient. Les pierres de liaison qu’on utilise dans Uru, et auxquelles les membres du CRD avouent ne rien comprendre dans leurs cahiers, sembleraient être aussi une technologie Bahro que Yeesha réutilise. L’article. là-dessus sur DPWR.

Piliers du relto:
---Il y a également cette histoire de piliers qu’il faut prendre puis rendre dans Uru, pas très clair. Yeesha, ou plutôt sa voix, nous dit qu’ils contiennent l’âme d’un Bahro et qu’accomplir tout ce mic-mac lui permet de retourner dans la caverne. C’est assez flou, voici toujours le lien vers ce qu’ils en disent sur DPWR.
La stèle présente sur un balcon de l’Ae’gura, ainsi que l’un des Bahroglyphes d’Eder Kemo montrent des personnages ressemblant à des bharos comme habillés d’une tunique. Certains pensaient voir là un vêtement sacerdotal. Sur Uruberlus, deux sujets là-dessus : celui sur la stèle, l’autre sur le Bharoglyphe.

---Une autre difficulté concernant les Bahros provient de la confusion présente à cause du « Livre de D’ni », dans lequel on les associe avec les Relyimah à Terahnee. Ceux-ci n’ont rien à voir avec ceux de D’ni. Les bahros étant les grandes créatures humanoïdes que nous connaissons (et sur lesquelles j’écris tout ca) et les relyimah les services secrets des Rois D’ni.
Pour vous éclairer un lien vers un sujet du forum des uruberlus là-dessus.

---Un autre lien du même forum sur les pistes possibles de la numération chez les Bahros. Il faut s’inscrire pour pouvoir voir les images, mais faites le, ça vaut vraiment le coup.

---Pour finir, il reste la question des Bahroglyphes d’Eder Kemo qui semblent représenter les Ages que l’on visite dans uru, et ceux de la fresque de yeesha (toujours dans uru). Mais c’est un sujet vraiment énorme sur lequel il y a beaucoup à dire et à analyser. C’est trop à écrire pour ce soir !

Sinon voila, j'espère en avoir éclairé ou renseigné quelques uns. Il va falloir plus tard ranger et organiser tout ca pour rédiger un article sur le site. Quelle âme téméraire s'y lancera? clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 17:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Mille Merci Fingolfin!!!!
Voilà qui "formalise" mes propos...!
je veux bien m'occuper de tout ca, maintenant qu'il y'a tout ces liens je crois pouvoir ecrire un article convenable. Grâce à l'aide de Fingolfin ca me semble même trés motivant à présent.

Encore Merci!!!
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 19:42 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Beau travail de pré-compilation.

Je n'ai pas le temps de vous aider sur ce coup là (c'est pour ça que j'avais créé cette discussion). Désolé et bon courage.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Lun 06 Nov, 2006 14:19 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Les Bahros :
----
Barho, dérivé de la racine (en D'ni) du mot Bah signifiant Bêtes, et Ro un suffixe.
----
Bahro ou les êtres bestiaux ou encore les ahrotahntee (les étrangers), ceux qui ne peuvent écrire, ceux des autres mondes.
----
Les invisibles, les relyimah.
----
Tout un peuple qui vivra sur Devokan (espoir), nouveau nom de Terahnee.

ci-dessus extrait du livre de D'ni.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 05 Mar, 2007 08:05 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, un sujet intéressant laissé de côté, surtout qu'ils apparaitront bien un jour ou l'autre dans le jeu (enfin, j'espère).

Je me lance dans cette entreprise.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2007 12:25 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, j'avance lentement, mais j'avance. En fait, il y a beaucoup d'information que je ne sais pas trop comment mettre en forme.

Turjan, Fingolfin, Daniel-Pierre, vous pouvez relire et m'aider un coup ?

article sur les bahros
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2007 13:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

il faudrait relire les romans, notamment celui de D'ni où il en est beaucoup question. Mais pas beaucoup de temps en ce moment.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Discussion sur un article Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Discussion sur le wiki