MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Modifications à venir aux forums Myst Online et Cyan


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Myst en ligne - actualités en surface
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Jeu 23 Jan, 2020 12:51 PM    Sujet du message:

Modifications à venir aux forums Myst Online et Cyan

Répondre en citant

- Modifications à venir aux forums Myst Online et Cyan :
https://mystonline.com/forums/viewtopic.php?f=36&t=29240

- Désolé pour le changement et la fermeture :
https://mystonline.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=29241

Christian Walther a écrit:
I accept Cyan’s decision, but I would like to note that for me, Discord is not an adequate replacement for a forum. Discord is mostly a chat, not a forum. Both have their uses, but they are different things. Optimized for synchronous communication, a chat encourages higher traffic and lower signal-to-noise ratio, to the point that Cyan Chat Discord is too high-traffic for me to follow. I simply don’t have time for it.

I completely agree with you, Christian Walther, except that I don't respect Cyan's decision; that's why I'm leaving the community.
Cyan did too much bad choices since years and this one is the last for me; they even don't respect their fans...
My support since 2002 stops here.

.Shorah


Je suis entièrement d'accord avec vous, Christian Walther, sauf que je ne respecte pas la décision de Cyan; c'est pourquoi je quitte la communauté.
Cyan a fait trop de mauvais choix depuis des années et celui-ci est le dernier pour moi ; ils ne respectent même pas leurs fans...
Mon soutien depuis 2002 s'arrête là.

.Shorah
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud


Dernière édition par manloc le Ven 18 Déc, 2020 14:50 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Jeu 23 Jan, 2020 13:35 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Coucou Manloc ! 1coucou
Merci pour le partage de l'info !
Faut pas le prendre comme ça !

De mon côté, j'avoue que je m'y attendais un peu...
Les forums ne sont (malheureusement) plus trop au gout du jour d'une part. Démodés. Tout simplement. Et puis celui de MOULa commençait à buguer pas mal.

De surcroit, la sécurité qu'ils mettent en avant, est un vrai argument. La techno des forums vieillissante empêche de les garder à jour facilement et en termes de sécurité ce n'est pas terrible.

Il faut savoir que le forum Mystpedia, par exemple, est très probablement un très gros gruyère en termes de sécurité. Et basculer sur la dernière version - de phpbb 2 au phpbb 3 - est un travail de titan. Il faut être bien conscient qu'on tourne sur un truc bancal au possible qui peut exploser à tout moment.

Bon pour chez nous, pas de gros risques, on est peu nombreux, trop discrets pour attirer les pirates. Mais je peux tout à fait entendre que pour Cyan c'est une autre histoire. Les risques sont bien majeurs, et le fait de pirater leur forum pourrait donner accès à des choses bien plus sensibles et dangereuses. ailleuu

Le fait qu'ils basculent du coup d'un vieil phpbb pas à jour à un serveur Discord, tout moderne et sécurisé, est la suite logique des choses.

D'ailleurs le voici, pour ceux qui veulent suivre le déménagement :

https://discord.gg/ewj9j5Y

Il faut savoir que la plupart des équipes de développement sont passées sur ça maintenant. Plusieurs projets kickstarter que je suis, sont d'ailleurs là-dessus.
Je comprends que le changement est facteur de toute gêne (surtout chez nous en France !!), mais claquer la porte pour ça c'est bien dommage je trouve. Surtout que cela est fait pour nous à la base.

- Plus de sécurité
- Plus de stabilité
- Plus de fonctionnalités

Car, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Tu dis qu'ils n'ont pas de respect pour la communauté. Je ne suis pas d'accord. À l'inverse ils montrent qu'ils tiennent à sécuriser le canal de communication et garder le contact plutôt qu'attendre qu'une grosse attaque tombe sur le forum et on se retrouve sans rien du jour au lendemain, avec tous nos logs dans la nature.
Après on peut ou pas apprécier le changement et approuver ou pas leur choix. Mais ce qui est sur, c'est qu'ils ne sont pas "immobiles" et ne nous laissent pas crever dans notre coin. Ils auraient pu très bien, survoler cet aspect-là, et le jour où un pirate prend la main sur le site, dire "Ah bon ben voilà, on ferme tout, car on a été piraté, adieu." (des community manager peut scrupuleux ont déjà fait ce choix. Qui se souvient de Mystworlds d'Ubisoft ? ou Pelishard de teamEXILED ? C'était exactement ça).

Bref, c'est triste, je le conçois. Ça fait un petit pincement au cœur bennon , mais très honnêtement, c'est tout à fait normal.
Après on peut discuter du choix de Discord. Ça c'est un autre débat. Et je ne connais pas assez pour le moment pour apporter mon avis dessus. 1hum
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 642

MessagePosté le: Jeu 23 Jan, 2020 20:11 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Discord ou autre, peu importe.

Passer d'un forum en dur, "propre" et ergonomique,
qu'on peut ne pas consulter pendant des mois pour finalement ensuite prendre facilement connaissance de ce qu'il s'est passé/dit en notre absence,
à un vulgaire tchat éphémère, "crasseux" et non ergonomique,
où il est trop fastidieux de prendre connaissance de ce qu'il s'est passé/dit en notre absence,
en ce qui me concerne, c'est la goutte d'eau.

Le cumul de toutes les choses qui ne me conviennent pas est trop imposant et dénaturant à mon gout, d'autant que les points positifs, eux, sont pour ainsi dire, inexistants.

La mentalité de Cyan n'est plus celle d’antan, et se rapproche d'ailleurs de plus en plus de celle des "boîtes" dans le genre d'Ubisoft...

Une page de mauvais choix par ci, une page de mauvais choix par là, etc, au final ça fait un livre "de mauvais choix".

Et même si Cyan devait revenir sur leur décision, il ne faudra pas longtemps pour qu'ils prennent une autre décision avec laquelle je ne serai pas d'accord.

Je conçois très bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi, ou ne pas comprendre pourquoi je dis/fais telle ou telle chose, et je ne m'attends d'ailleurs plus depuis longtemps à ce que finalement on finisse par comprendre la façon dont ma cervelle fonctionne ; quand bien même la nouvelle version de mon site devait aussi servir à ça.

Oui, j'en parle au passé ; on verra bien, mais il n'y a à présent que très peu de chances que ça aboutisse, *faute de motivation...

Je me suis fais une raison.

Quoi qu'il en soit, ma décision de quitter la communauté est prise, et essayer d'expliquer le pourquoi du comment, que ce soit par rapport à cette décision ou à d'autres choses, ne fait plus partie de mes objectifs.

A vrai dire, je n'ai actuellement plus d'objectifs autres que de chercher à m'occuper...

Advienne que pourra.

.Shorah

EDIT: *Ajout de la mention "faute de motivation".
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud


Dernière édition par manloc le Ven 18 Déc, 2020 14:51 PM; édité 2 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Jeu 23 Jan, 2020 21:42 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Okok. Mais je ne vois pas comment on peut en vouloir à Cyan de proposer quelque chose pour garder le contact, plutôt que simplement fermer (car ils auraient pu très bien faire ça, juste fermer tous les forums et terminus. Tout le monde descend).
Et puis de toute façon la communauté bouge déjà pour proposer des solutions alternatives qui plairont à tout le monde :
https://mystonline.com/forums/viewtopic.php?f=1&p=430665#p430665

Et dire qu'Ubisoft et Cyan on la même mentalité. Je suis désolé, mais c'est vraiment ne pas connaitre l'environnement du jeu vidéo pour sortir quelque chose comme ça.
Moi qui joue des jeux et qui côtoie des communautés venant des deux fronts. Entre ce que Cyan propose aujourd'hui et Ubisoft propose ce sont deux mondes complètement à part. En termes de qualité de jeu et de suivi avec la communauté. Ça n'a rien à voir.
Ça reviendrait à comparer un petit menuisier du coin, avec Ikea. Deux mondes complétement différents.

Il faut arrêter de voir le mal toujours partout et surtout être forts de proposition. Plutôt que de se morfondre, proposer quelque chose de concret (comme JWPlatt l'a fait par ex). C'est par là aussi que passe le principe 'open source' et le travail d'une vraie communauté.

On parle de mentalité de développeurs, je pense qu'il faudrait aussi remettre en question quelques fois les mentalités des communautés... Trop facile de toujours balancer la faute sur Cyan et claquer la porte derrière.

Désolé si ça peut paraitre un peu sec, mais c'est vrai. J'ai l'impression que peu importe le choix que Cyan fera, ça n'ira jamais pour X ou Y raisons à X ou Y personnes. C'est humain de toute façon et ce sera toujours comme ça...

Exemple, j'aurai voulu un Myst VI ou un Uru 2, ils préfèrent de lancer de nouvelles licences. C'est risqué après le mince succès d'Obduction. Et surtout en voyant le succès du pack anniversaire, ils auraient pu faire le choix SIMPLE à la Ubisoft (justement) de pondre un énième Myst, car une belle licence "vache-à-lait". Or ils tentent des nouveaux trucs (Firmament) et c'est très louable de leur part.
Je suis déçu, mais curieux à la fois. Je fais confiance à Cyan. Ils connaissent les points forts et faibles d'Obduction. Ils vont corriger le tir. Les temps changent les mentalités de tout le monde aussi. Il faut vivre avec son temps. Adapt or die. Cyan l'a bien compris. Et c'est grâce à ça qu'aujourd'hui ils sont encore là, où beaucoup sont morts Cryo Interactive, The Adventure Company, Dreamcatchers, White Birds Productions (Benoit Sokal) car justement ils n'ont pas su se renouveler.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Ven 24 Jan, 2020 15:41 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

une alternative http://forums.openuru.org/index.php
mais ca fait quand meme raler
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 29 Jan, 2020 18:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Discord est différent des forums actuel mais il est pas mal foutu notamment pour les recherches. Réactif, multiplateforme, ça marche bien, vraiment.

La démarche de Cyan de retrousser les manches pour rester toujours présent avec une moquette neuve, des outils modernes pour communiquer, des propositions de jeu, c'est tout à fait louable.

Je pense juste que passer les forums en lecture seule pour archive aurait été une meilleure idée que de les supprimer définitivement. Surtout pour Cyan, cela dénote complètement avec les bibliothèques millénaires D'ni!
Ils auraient eu l'air malin les Miller et RAWA si en 1991 ils avaient découvert que toute la bibliothèque de Myst avait été vidée à la déchetterie avec les livres cramés mais aussi les livres de liaisons des deux frères! 1nanere
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 29 Jan, 2020 19:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors attention car même si en Juin le forum ferme. Ils ont quand-même dans l'idée de faire une copie accessible quelque part, via une sorte de "wayback machine". Mais pour le moment je n'ai pas trop compris comment ils veulent s'y prendre ! On verra bien ! 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 29 Jan, 2020 21:19 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
Alors attention car même si en Juin le forum ferme. Ils ont quand-même dans l'idée de faire une copie accessible quelque part, via une sorte de "wayback machine". Mais pour le moment je n'ai pas trop compris comment ils veulent s'y prendre ! On verra bien ! 1haha


Au pire, y'a archive.org clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Sam 08 Fév, 2020 02:03 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

bon, ayé, cyan est passé par là pour le forum 1grrr 1grrr 1grrr

mais !!! chogon vient de remettre ca (https://mystonline.com/forums/viewforum.php?f=10), vive les souvenirs
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Myst en ligne - actualités en surface Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Myst en ligne - Toutes les infos