MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Ecrire un livre de liaison


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaraJade
Contemplatif



Inscrit le: 25 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 25 Déc, 2015 22:37 PM    Sujet du message:

Ecrire un livre de liaison

Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai une petite question concernant l'écriture des livres.
Imaginons qu'on possède un livre de description d'un autre Age et qu'on souhaite écrire un livre de liaison pour rejoindre cet Age et un autre pour pouvoir revenir.
Le livre de liaison est relié à l'emplacement même où on l'écrit, mais est-ce que cela doit être écrit depuis l'Age de départ ou l'Age d'arrivée ?
A moins que le livre de liaison ne concerne que l'Age d'arrivée et donc peut être utilisé sur n'importe quel Age de départ ?
Merci d'avance pour cet éclaircissement.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Sam 26 Déc, 2015 08:52 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Si tu essayes de te relier à un Âge, alors que tu es déjà dans cet Âge, le livre va t'afficher une belle erreur 404 ! 1haha
A moins que tu te retrouve coincée entre les âges avec un gros écran bleu. ^^
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaraJade
Contemplatif



Inscrit le: 25 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 26 Déc, 2015 16:00 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Un exemple concret pour expliquer mon problème, car je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionnait :

Imaginons X vivant sur Age A et possédant un livre de description de Age B mais sans livre de liaison.

X souhaite écrire un livre de liaison permettant d'aller sur Age B, mais également un livre de liaison permettant de revenir sur Age A lorsqu'il sera sur Age B, vu que je crois qu'un livre de liaison ne fonctionne que dans un sens (me corriger si je me trompe !).

- Peut-il écrire les deux livres de liaison sur Age A ou doit-il aller sur Age B pour écrire le livre de liaison permettant son retour, ou inversement ?

- Un livre de liaison relie-t-il exclusivement Age A vers Age B ou relie-t-il un Age non défini précisément en point de départ vers Age B en destination ? En gros est-ce qu'il ne serait utilisable que depuis Age A ou utilisable depuis n'importe quel Age du moment qu'il mène à Age B ?

- J'ai lu quelque part qu'il n'y a pas de limite d'espace et de temps et que donc dans certains cas l'écriture permettrait de voyager dans le temps.
Imaginons Age A et Age B étant le même monde, le même lieu, mais à des millénaires l'un de l'autre, les livres de description seraient donc différents ? Et un livre de liaison peut-il faire ce lien ?

Mes questions peuvent paraitre étranges, désolé ^^
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Dim 27 Déc, 2015 07:58 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

-X peut (et va) écrire les deux livres de liaisons dans l'âge A, d'autant que pour le deuxième, il va pas s'embêter à réécrire l'âge A, il n'a qu'à en recopier un déjà existant (si jamais il oublie 2-3 paragraphes alors qu'il tente d'écrire depuis l'âge B, il sera bien embêté).

-Un livre de liaison mène effectivement vers un seul âge, peu importe l'endroit d'où tu te relies ; quand tu écris un livre de liaison, tu décris uniquement l'âge de destination.

-Pour la 3e question...
Doc Brown a écrit:
Nom de Zeus, Marty ! Surtout pas ! Cela pourrait créer une faille dans le continuum espace-temps !

Non, là véritablement j'en sais rien. ^^ Kadish prétendait savoir faire ce genre de choses, mais c'était du flan.
Les livres de description seraient bien différents, mais quant à savoir si on peut voyager d'une époque à l'autre par une seule liaison, c'est une question intéressante, là y'a matière à faire des choses... Malheureusement, je n'ai pas la réponse. En plus, si tu modifies des choses quand tu es à l'époque 1, ça pourrait foutre en l'air la cohérence du livre 2 avec l'époque 2. C'est peut-être là que l'univers de Myst a des failles, tant que les créateurs ne se sont pas penchés sur le sujet.
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 27 Déc, 2015 13:04 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

En voilà des questions intéressantes!
Pour ce qui est de se promener avec un livre de liaison, c'est en effet tout à fait possible puisque le joueur le fait dans Riven, emportant avec lui dans un autre Age un livre de liaison vers un Age Prison pour capturer Gehn.
Atrus écrit depuis D'ni un livre de liaison pour que l'on puisse aller sur Riven. Il continue à corriger le livre descriptif depuis D'ni pour maintenir le plus longtemps possible l'équilibre de Riven qui est devenu très instable.
Dans Uru, on peut trouver plusieurs lieux qui permettent d'aller dans un autre Age, le livre de liaison peut donc se trouver n'importe où mais comme le dit Zangdar un livre de liaison ne mène qu'à la même destination.
Le voyage dans le temps est en effet un sujet qui n'a pas de réponse, à part la supercherie de Kadish.
Cependant, on sait qu'un livre de liaison transporte au même endroit dans un Age mais pas à la même époque. En effet, dans un des livres de poche de Myst, une équipe tente de chercher des survivants de la Grande Peste à travers les Ages. Ils tentent alors de découvrir des Ages, dont un pour lequel le livre de liaison mène vers un Age détruit, devenu une supernovae brulante. Le livre de liaison mêne donc dans un Age à l'époque où l'Age se trouve.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Dim 27 Déc, 2015 13:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Effectivement, le temps s'écoule dans l'âge en même temps que tous les autres (ou peut-être pas tout à fait, ça pourrait faire un sujet intéressant). Si le livre menait toujours au même instant précis de l'âge, on arriverait en même temps que tous ceux qui se sont reliés dans le passé et se relieront dans le futur ! On imagine facilement le bazar. ^^
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Dim 27 Déc, 2015 16:38 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

D'ailleurs un livre de liaison fait apparaître à des coordonnées précises X, Y, Z.
Le point de liaison ne peut changer.

C'est ainsi d'ailleurs que Kadish a monté toute sa supercherie avec Ahnonay.

En faisant bouger les sphères, on se trouvait dans des lieux différents. Non parce que le point de liaison changeait (car impossible), mais parce que le monde se déplaçait physiquement dans l'espace.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Dim 27 Déc, 2015 21:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Concernant le livre de retour, il est écrit dans le même âge que celui de départ. Le livre de retour peut-être un petit livre qui décrit plus une pièce qu'un monde. Il vaut mieux que le monde existe déjà autour de ladite pièce. Le livre de retour, s'appelle un Livre Relais.

Ou alors tu pars de l'âge A vers l'âge B avec une copie de A, mais si l'âge est complexe c'est Plusieurs tomes qu'il faudra prendre.
_________________
KI#871430
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ondine
Conservateur



Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 2045
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2015 08:58 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Aie aie aie c'est assez complexe cette histoire, c'est effectivement à se poser mille questions, je ne m'étais jamais penchée sur le sujet, je prends note de vos précieuses visions sur ces livres de liaisons.

Je juste lu par hasard ce qui suit:

Gehn se considérait comme le créateur des Ages qu'il écrivait, mais il peinait à réaliser des mondes stables et durables. Afin d'éviter à l'Age de s'effondrer, Atrus devait sans cesse les ré-écrire, or, si un livre n'est qu'un passage d'un Age vers un autre, les ré-écrire reviendrait à changer de destination.

Sais pas si c'est réellement ainsi, je mets un link et me dis pan_tusors vaut mieux 1haha
_________________
ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2015 09:36 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Effectivement, c'est sans doute le point le plus flou du fonctionnement des livres de description.
Alors soit les petites modifications ont une légère influence sur le même Âge (à condition de ne pas trop s'éloigner de la description originelle, auquel cas le livre ne mène plus vers le même Âge)...
Soit chaque petite modification entraîne dans tous les cas le changement de la liaison vers un autre Âge, très similaire.

Personnellement, j'ai une préférence pour la solution 1, qui soulève moins de questions, si ce n'est la limite à partir de laquelle on change d'Âge au lieu de modifier le même (ce qui s'est passé dans le livre d'Atrus, où quand Gehn tente de réparer l'Âge, il le reboot et les habitants ne reconnaissent plus Atrus).
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2015 11:19 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui d'ailleurs il y a d'autres livres qu'il modifie allégrement...
Les Âges prisons Haven et Spire...

Là c'est encore plus subtil, car ce sont des Âges qui a la base non pas de véritables zones de liaisons, ou en tout cas pas de retour possibles car Atrus a détruit les livres en revenant (en se jetant dans le vide etc) vers Myst...

Hors pourtant dans Myst IV, on comprend clairement, par les descriptions faites par les fils qu'Atrus a réussi à recréer des zones de liaisons au sein des Âges. Les fameuses salles de rencontres avec les barreaux, tout en y apportant un livre de liaison qui donne vers Tomahna.

Il a donc réussi à écrire et mettre en place des nouveaux éléments au sein des Âges sans le ré-initialiser et sans en recréer un autre... 1hum

Passage du journal de Sirrus :
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2015 14:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il faut se pencher sur les trois romans de la série pour en savoir plus.

Le postulat de base est que l'on crée un monde à partir d'un Kortee'nea (un livre vierge), qui doit être réalisé suivant les règles de la guilde qui en détient les secrets.
Ensuite il faut de l'encre spéciale, celle-ci est réalisée selon les formules gardées secrètes de la guilde de faiseurs d'encre.
Les secrets de chaque guilde sont appris de génération en génération par les apprentis qui étudient dès l'Age de 4 ans en internat. On ne peut normalement se l'approprier en le découvrant écrit quelque part, d'où le pillage qu'entreprend Gehn à D'ni pour retrouver tous les Kortee'nea et l'encre qu'il reste après la chute. On comprend aussi ses expériences à Riven.

On écrit alors un Kormahn qui est le livre descriptif du monde auquel on veut se relier. Il faut l'écrire selon les règles de l'Art pour qu'il soit stable. La guilde des surveillant n'autorisera ni un livre écrit différemment, ni un Age qui serait peuplé de créatures dangereuses ou invivable quant à son atmosphère.
Il existe une infinité d’Ages dans le Grand Arbre des possibilités, chaque livre crée un lien vers l’un de ceux-ci. Contrairement à ce que Gehn croit, on ne crée effectivement pas les Ages que l’on relie avec un livre, les D’ni ne l’ont jamais pensé. Par contre les D’ni pensaient que seul leur race était capable d’écrire et qu’aucun étranger n’en serait capable.

En vérité très peu de livres sont écrits car il existe seulement quelques Ages publiques à D'ni puis des Ages familiaux écrits dans des familles plutôt nobles.
Chaque livre écrit est accompagné de plusieurs tomes de notes le concernant. On peut avoir un livre et deux étagères de notes par exemple.

On sait que Catherine peut écrire des Ages qui semblent dépasser les règles primaires de la physique, ceux-ci sont stables mais ne répondent pas aux règles de l'Art. Atrus en déduit que ces règles sont simplement détournées en un espace qui répond aux lois de la physique mais dont les éléments qui le composent sont agencé façon à être en équilibre. On découvre alors des roches volantes, des animaux qui deviennent transparents à volonté, des colonnes d’eau qui montent en lieu de descendre, etc.

Maintenant pour ce qui est des livre de liaison nommés Korvahkh. Un livre de liaison est une sorte de résumé d’un livre déjà écrit avec une destination choisie.
Il est tout à fait impossible d’écrire une liaison pour l’Age dans lequel on se trouve déjà. Gehn l’explique à Atrus quand il lui demande s’il serait possible depuis D’ni d’écrire un livre de liaison à destination de la faille étant donné que ces deux lieux sont sur Terre. Atrus quant à lui prépare toujours ses livres de liaison en dehors du monde à visiter. Il y a une raison simple à cela, pour écrire une liaison il faut le livre original car c'est là que ce trouvent les informations pour la liaison. La question est alors de savoir si toutes les liaisons vers D'ni ont été écrites à Garternay... si ce n'est pas le cas alors ils auraient été écrits à partir d'autres Ages mais je ne vois pas à ce moment là ce qui empêcherait de créer une liaison de la Terre à la Terre en ayant comme base un autre livre de liaison...

Pour ce qui est des modifications il est vrai que c’est un peu plus flou. Changer un seul mot peut créer de fortes différences dans un monde alors que modifier tout un paragraphe peut simplement avoir des très faibles répercutions. S’il s s’agit par exemple d’une descriptions sur la végétation on notera une différence dans la végétation mais si l’on en vient à modifier la nature même du sol alors cela peut avoir de fortes répercutions sur tout l’espace naturel. De forts changements ne signifient pas forcément que l’on risque de finir sur un Age parallel, Riven est instable au point d’être détruit mais il s’agit toujours du même Riven.

Imaginer simplement deux buts différents. Le premier est de modifier quelque chose, ajouter, soustraire, changer… Atrus le fait en réalisant les bâtiments à Haven et Spire et c’est tout à fait possible, le mystère réside dans le fait que ces bâtiments neufs ont une histoire, semblent fait de la main de l’homme et être là depuis des années… Le deuxième but serait d’avoir un livre entre les mains et de souhaiter lier un autre Age avec. Les modification seront alors bien différentes, on va toucher à la nature même de l’Age décrit et non plus à ses facteurs.

Voilà pour un rapide résumé, mais il y a bien des façons d’approfondir le sujet et bien d’autres sujets à discuter. =)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2015 16:13 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Sendel pour cet avis digne d'un article wiki sur Pedia!
1nickel
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2015 22:18 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

A partir de là, tout va bien, l'univers est intéressant, riche, bien écrit, cohérent.

Et puis Yeesha a écrit le Relto.

1nanere <--- Yeesha
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaraJade
Contemplatif



Inscrit le: 25 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 30 Déc, 2015 09:45 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Vous êtes calés !!!!!! 1nickel

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'écris une sorte de mini GN entre amis s'inspirant de l'univers Myst et ça va m'aider à avancer :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Mer 30 Déc, 2015 12:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai envie de faire un GN Myst depuis 10ans mais je n'ai jamais trouvé de système cohérent et de lieu possible pour agencer divers mondes très différents, des énigmes ludiques et tangibles et des histoires prenantes...
Mais je suis pas loin, j'ai eu quelques idées dernièrement et je pense que c'est faisable. Il me faudra juste du temps et un budget pas trop petit. x)

Tout ça pour dire que je suis preneur si tu comptes partager tes idées et je suis bien évidemment disponible si tu as d'autres questions sur l'univers pour t'aider dans ton projet. =)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ondine
Conservateur



Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 2045
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: Mer 30 Déc, 2015 19:29 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Aux écrivains du thème, je tiens à faire ma révérence, chapeau bien bas pour ces précieux écrits qui en disent bien long amoureux

Bonne chance à toi MaraJade pour ton projet, l'aide n'est pas loin !
_________________
ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum