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Musique


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turjad
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MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 12:18 PM    Sujet du message:

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en fait je travail dans le domaine des musiques traditionelles...et oui je joue du DuduK...comme je peux... mais ce n'est pas moi l'interpretre il vient d'une emission que nos avions preparé avec des musiciens d'arménie de Hongrie et de roumanie. dans cette émission il y avait du Doudouk de la Duda (cornemuse hongroise) et du taragot (clarinette rustique roumaine) on passe de la musique bretonne des fois si ca t'interesse...

"Si Vous Avez le Bourdon" tout les lundi de 19h à 20h sur le 106.6Mgz FM ou sur internet les archives sont gardée 3 semaines...
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Tristan
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MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 13:40 PM    Sujet du message:

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Le monde est petit. Je suis un grand amateur de musiques traditionnelles, et particulièrement de musique bretonne. Je joue de la cornemuse et depuis peu, de la vielle à roue...
Je connais de nom l'émission "Si vous avez le bourdon", mais mea culpa, je ne l'ai jamais écouté (je ne suis pas très "radio").
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turjad
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MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 13:57 PM    Sujet du message:

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aaaah !!!!

et quelle genre de cornemuse Binioù Kohz...Binioù Brazh ???quelle genre de Vieille à roue... centre france... draileer...??? c'est vrai que l'émission à l'aire bien écoutée en bretagne... un de nos chroniqueurs est devenu prof de Breton en bretagne et un autre chante dans un groupe de festNoz j'ai un pote qui était batteur dans Karma, maintenant il est au pérou...
peut-etre a t'on des amis en commun...
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Tristan
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MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 15:22 PM    Sujet du message:

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Je joue de différents types de cornemuses... De la gaita galicienne, de la musette du centre-France (une 16 pouce pour être plus précis), mais ces temps-ci je joue surtout du biniou kozh (pour lequel j'ai une très nette préférence).
Pour le reste, je prend des cours de vielle centre-France "auvergnate" (avec les chanterelles accordées en Sol)... mais à terme j'envisage de faire de la musique bretonne sur la vielle à roue (il y a en Bretagne un énorme patrimoine musical de la vielle, mais il est très méconnu).

C'est possible qu'on ait des amis communs, mais j'en doute quand même un peu (je connais paradoxalement très peu de monde dans le milieu de la musique bretonne).
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turjad
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MessagePosté le: Dim 25 Mar, 2007 23:54 PM    Sujet du message:

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ahhh la 16pouces... moi je rêve de posseder une 20pcs... tu sais decorée a l'étain...mais ca raque!!! l'apprentie de Bernard BOULANGER m'a envoyé les plans une fois mais j'ai pas l'outil pour faire la perce conique...et il coute hyper chére aussi...pauvre de moi....
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zoorin
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MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 16:03 PM    Sujet du message:

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Bon ben, ce forum aura réussi à faire se rencontrer deux personnes passionnée par des instruments et des musiques peu usités.

Quand j'aurai le temps, promis, je testerais toutes ses musiques là, mais actuellement, je ne l'ai pas, désolé.
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daniel-pierre
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MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 20:39 PM    Sujet du message:

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Comment des musiques peu usités !!!! il me semble que la musique celtique est quand même connue un peu partout non ?
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turjad
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MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 21:00 PM    Sujet du message:

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...et voila ...le mot est lâché...CELTIQUE !!!!

je suis d'accords avec toi daniel-Pierre mais je pense que ce n'ai pas evident pour tout le monde ce vaste univers (surtout avec la confusion trad/celtique) d'ailleurs j'ai longtemps hésité a poster des references du genre parce que trop connotés...

pourtant Familha Artus, Gjarlarhorn, resterons toujours dans mon paysage sonores tant leur musique est recherchée et profondement ancrée dans leur racines tout en sachant regarder vers l'exterieur...mais bon ca reste mes gouts...
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Tristan
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MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 22:01 PM    Sujet du message:

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J'attendais que le mot "celtique" fasse son apparition... :?

Ne t'inquiète pas Daniel-Pierre, tu ne viens pas de prononcer le mot interdit, c'est juste qu'il y aurait beaucoup beaucoup à dire sur ce fameux terme, qui est devenu très à la mode.. et qui ne veut pas dire grand chose dans le fond.
Ca fait une bonne idée de sujet de discussion, ca, tiens...

Turjad -> Non seulement, une 20 pouces ce n'est pas donné, mais en plus, le délai de frabrication est vraiment long (de 5 à 8 ans suivant le luthier). A ce rythme là, il faut commander la musette le plus tôt possible pour être sûr de l'avoir à sa retraite, pour occuper ses vieux jours.

Mais fabriquer une cornemuse tout seul ne me semble pas être une bonne solution non plus, je ne pense pas qu'on puisse obtenir un instrument de bonne qualité si l'on a pas un minimum d'expérience. Certaines opérations (comme la mise en place de la perce et du logement de l'anche) sont très délicates, et à la moindre erreur, le son de l'instrument s'en ressent...
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turjad
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MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 22:49 PM    Sujet du message:

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Ben...je suis luthier...mais mon truc c'est plus les instruments à cordes...j'ai fait quelques cornemuse deja pour mon compte personel mais c'était des cornemuses à anche simple (genre suedoise bulgare hongroise...ou Boha Landaise) et a perce cylindrique...mais la j'avoue mon incompetence en matiére d'anche double et de perce conique...

et 5 a 8 ans dis tu !!!!!???? damned !!!! 1ouais

mais je ne desespére pas !!!!


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daniel-pierre
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 05:04 AM    Sujet du message:

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@Turjad
Bon , alors je passe commande d 'un biniou bien de chez nous breton à un bourdon ; il est ou le catalogue ; mais huit ans cela fait long.
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turjad
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 11:35 AM    Sujet du message:

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...moui... je peux essayer de t'en un faire qui sonnera "peut etre" dans 8 ans... 1haha

mais le plus sage pour toi c'est d'allez demandez un devis chez Rudy (j'aime bien son travail) le biniou étant un cornemuse à Anche double et perce conique c'est hors de mon champs (restreint) de compétence...

désolé vraiment...
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daniel-pierre
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 12:01 PM    Sujet du message:

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merci pour l adresse
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Tristan
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 17:50 PM    Sujet du message:

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Daniel-Pierre -> Un bon conseil : ne te lances dans l'apprentissage du biniou kozh que si il y a un joueur de bombarde dans ton coin ! Sinon, ca ne sert à rien, sachant que on ne joue quasiment jamais du biniou kozh en soliste...
S'il y a des cours de biniou dans ton coin, c'est également un plus... Les débuts à la cornemuse sont souvent assez ingrat, et avoir un professeur au départ est obligatoire si on ne veut pas avoir un style de jeu insipide.

Turjuad -> En effet, les cornemuses à anche simple et perce cylindrique sont de fabrication plus aisée (on peut même s'en faire une de manière très très artisanale, avec un ballon de baudruche et deux pailles 1grdsourire ). Pour les cornemuses à anche double, c'est plus compliqué...
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daniel-pierre
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 18:59 PM    Sujet du message:

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@Tristan tout à fait juste ce que tu viens de dire, j'espere que tu lis tes messages privée.
Il y a une trentaine d'années, j'en avais joué un peu, mais mes parents avait tout juste assez de sous pour nous offrir une bombarde (que j'ai toujours d'ailleurs). Quelle époque merveilleuse, et les Try Yan an Naoned comme parrain, mon frère et moi, nous ne pouvions pas espérer mieux.
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sonic2
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 19:05 PM    Sujet du message:

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la bretagne ca vous gagne ... hum


je sorts....
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Ulysse
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MessagePosté le: Mar 27 Mar, 2007 20:03 PM    Sujet du message:

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[HS] Je pars en vacances en Bretagne Fin Mars. Près de Pont Aven
[/HS]
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turjad
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MessagePosté le: Mer 28 Mar, 2007 00:26 AM    Sujet du message:

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[encore plus HS] Mais tu pars toujours en vacances!!!! [c'etait encore plus HS que prevu]
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daniel-pierre
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MessagePosté le: Mer 28 Mar, 2007 05:36 AM    Sujet du message:

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super Ulysse ? Que serait la France d'aujourd'hui ??? sans la Bretagne, sans Nantes, et sans Anne !!!
--
Juste pour info le chateau des Ducs de Bretagne à Nantes est à nouveau ouvert au public (après plus de 10 ans de rénovation).
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zoorin
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MessagePosté le: Sam 31 Mar, 2007 16:28 PM    Sujet du message:

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Bien, je viens d'écouter trois morceaux typique de l'école de Vienne, et je vous livre quelques remarques.

Schonberg
: la nuit transfigurée

Vraiment de peu d'intérêt, je n'ai pas du tout apprécié. De la musique classique très classique, avec flon flon et mélodie téléphonée.

Quartet à cordes no 1 op 7.

Bien mieux. Très classique, avec des sonorités plus alambiquée, plus décalée, presque dérangeante. On suit moins le compositeur, où il veut aller. Certains passages m'ont fait penser à un jazzman se laissant aller à de l'improvisation.

La différence vient peut être du fait qu'en orchestre, la musique semble tout de suite être plus pompeuse, mais la différence est nette.

Mais je ne trouve pas ce morceaux (le no 1 op 7) si "bizarre" finalement.


Webern
: mouvement pour quartet à cordes op 5.

Là, je trouve cela plus moderne, plus décousu, plus surprenant. Des notes partent dans tous les sens, donnant une vitesse, une urgence au morceau. Les passages sombres font assez inquiétant.


Berg : Suite lyrique

Boh, un peu comme Webern.


Mais en définitive, je n'arrive pas à me plonger dans cette musique. Je pense surtout que c'est que je n'ai pas eu d'éducation musicale "classique". Je n'ai jamais appris à apprécier cette musique. Elle me lasse assez vite. Certains morceaux moins que d'autres, mais globalement, tous. Ce fut flagrant lorsque j'ai écouté Webern à la suite de Berg, j'ai eu toutes les peines du monde à me concentrer pour trouver des différences, et pour analyser cette musique.

Je suis définitivement "Rock" !
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turjad
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MessagePosté le: Lun 02 Avr, 2007 02:31 AM    Sujet du message:

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Bon...Zoorin la prochiane fois qu'on se "capte" sur msn il faut que je te passe un truc qui devrait te plaire... un "Clasiqueux" (en fait un compositeur (trés connu) possédant un sérieux bagage en musique classique) à monté un "orchestre" avec les instruments "classique" usités dans le rock à qui il fait jouer des piéces normalement écrites pour le symphonique. C'est trés conoté 90' comme son (normal ca a était enregistré en 90) mais c'est hallucinant de voir à quelle point la couleur et la culture attribuée aux instruments change une écoute. j'ai les deux versions et une partie de trompette jouée avec une speedGuitare ca change tout!!! je tairais le nom du compositeur puisqu'il est connu pour ce qu'il a fait de moin bien (comme d'habitude...) et pour te laisser la surprise... (Non ce n'est pas Phil GLASS...)
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Arp2600
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MessagePosté le: Lun 02 Avr, 2007 14:30 PM    Sujet du message:

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Bon, attention, quand même. Les oeuvres que tu cites de Schönberg sont sans doute tout simplement romantiques (déjà un soupçon atonal mais sans plus). C'est après qu'il a vraiment tout balancé et qu'il a inventé le sérialisme.
Ca ne m'étonne pas que tu n'aimes pas. Moi non plus, ça ne me parle pas du tout, bon... la démarche était intéressante, mais est en fait totalement antinaturelle. Il ne faut pas croire que l'harmonie est un ensemble de règles totalement arbitraires... si on ressent la beauté d'une succession d'accords sans réfléchir, c'est pour des raisons physiques. Il faut des rapports de fréquences rationnels (=quotient d'entiers) pour que les timbres se complètent bien. C'est ce qu'on appelle précisément les "harmoniques".
Par exemple, une octave correspond à un rapport de fréquences 2, une quinte à un rapport 3/2, et une quarte à un rapport 4/3. Je pense qu'une tierce majeure est environ 5/4 et une tierce mineure 6/5, etc. D'où la prédominance des quintes dans la musique, et l'emploi intensif de tierces pour corser les choses. Les septièmes sont déjà des accords plus complexes, qui introduisent volontairement une tension, qui doit d'ailleurs être "résolue". Ca, c'est accord par accord. Ensuite, les enchaînements classiques sont rarement brutaux. Il est souvent intéressant de conserver une note de l'accord précédent, ou alors d'avoir 2 ou 3 voix qui bougent peu. La mélodie principale doit être plus compliquée que les autres voix, mais elle restera assez chromatique (progression par tons ou demi-tons), avec de temps en temps de petits groupes de tierces quartes ou quintes, plus rarement de sixtes, mais quasiment jamais 2 grands intervalles consécutifs. Enfin, il n'est pas mal de passer d'une accord à l'accord qui est une quarte plus haut ou une quinte plus bas, ce qui donne l'impression de retomber sur un niveau plus fondamental. C'est ainsi que la plupart des morceaux classiques se terminent par dominante-->tonique (avec la septième de dominante retombant délicatement sur la médiante icon_razz).
Et ça m'amène à souligner l'absence de symétrie haut bas, un intervalle montant est très différent de son équivalent descendant, car les notes les plus fondamentales sont en bas, les harmoniques de plus en plus ressérrées sont à plus haute fréquence... n'importe quoi cette histoire de série en miroir ou à rebours ;).

Oups, je me suis laissé aller. J'aime beaucoup le côté structurel de la musique et de faire le lien avec la physique sous-jacente :).
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Dernière édition par Arp2600 le Mar 03 Avr, 2007 10:43 AM; édité 1 fois
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zoorin
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MessagePosté le: Mar 03 Avr, 2007 05:20 AM    Sujet du message:

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@ Turjad

Pas de problème pour écouter de nouveaux morceaux. D'ailleurs, ce serait bien qu'on se cause aujourd'hui, pour ce soir. Tu es prêt, tu as fais des essais ?

@ Arp

Tu lances un débat intéressant : y a-t-il une harmonie naturelle dans la musique ? N'ayant pas fait d'études de musique, je manque d'éléments pour relancer, mais ja vais demander à des connaisseurs de ma famille et de mon entourage.

Par contre, si il peut y avoir une physique du son, ce que je conçoit aisément, en est il de même pour les autres fondamentaux de la musique ?

Le rythme ? Le timbre des instruments ? Le type de voix des chanteurs (question importante dès que l'on entre dans le métal) ?

Sinon, je viens de réécouter Pierrot Lunaire, et il faut que je réécoute encore une fois, et que j'écrive un truc dessus. Mais je vais prendre mon temps.
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Arp2600
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MessagePosté le: Mar 03 Avr, 2007 10:41 AM    Sujet du message:

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Disons que les variations brusques de hauteur de son sont plus faciles à avaler si le rythme est plus lent. A part ça, le rythme et l'orchestration sont précisément les éléments les plus libres de la musique. On peut expérimenter quasiment tout ce qu'on veut. A mon avis, il faut quand même garder de bons repères rythmiques, mais on peut "broder", ce que les batteurs, guitaristes, saxophonistes, etc. de rock et de jazz ne se privent pas de faire...
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turjad
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MessagePosté le: Sam 07 Avr, 2007 23:32 PM    Sujet du message:

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choc
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