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Création d'un âge - problèmes techniques (liste au début)


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zoorin
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MessagePosté le: Mer 27 Fév, 2008 10:09 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Problème pas vraiment technique, mais de maniabilité de blender.

Est ce que vous avez trouver un truc pour déplacer la caméra en suivant les axes xyz ? Parce que les zooms, et déplacements latéraux sont bridés, comme ralentis par je ne sais quoi et c'est vraiment pénible pour travailler.

Attention, je parle pas de la caméra qui prend des photos, mais de notre vue à nous.
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Gbadji
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév, 2008 17:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je n'ai pas de problème de ralentissement.

CTRL+MMB (touche du milieu) pour le zoom
SHIFT+MMB pour les deux autres directions (je n'ai pas trouvé comment forcer le déplacement sur un axe).

Bon, moi aussi j'ai une question : quand le "centre" d'un objet (le curseur 3D ?) n'est plus dans l'objet, y a-t-il un moyen pour le recentrer dans l'objet ?
(il me semble l'avoir vu quelque part, mais je ne trouve plus où).

[EDIT] En fait rien ne vaut de poser une question, en général une fois qu'elle l'est la solution est trouvée par celui qui a posé la question. Dans mon cas, il suffisait que je passe en mode Edit et que je déplace toutes les surfaces -- et oui tout simplement. ;) Tellement simple que ...

Merci

A plus tard.
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zoorin
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév, 2008 19:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je connasi ces deux déplacements, mais ils ne sont pas ultra pratique. De plus, je travaille beaucoup avec les axes. Mais bon il faudra un jour que je m'inscrives sur un ou deux forums de blender-fans.

Sinon, pour recentrer le centre d'un objet, qui n'est pas le curseur 3D :

Object mode -> Mesh -> Center new.
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Gbadji
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MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 15:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ce n'est pas un problème technique mais une information utile si nous ne voulons pas revoir des verres immenses dans notre âge. Je suis tombée dessus par hasard et il ne faudrait pas qu'elle se perde.

Dans le cas où on modifie la taille d'un objet ou son orientation en mode Object Mode, il faut appliquer un CTRL-A / Apply scale and rotation sur l'objet si on veut que ce soit pris en compte lors de la génération.

Nous devrions éviter (surtout moi ;) ) quelques objets malheureux.

A bientôt.
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zoorin
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MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 18:10 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tient, je pensais que les modifications d'objets étaient toujours enregistrées. Mais il est vrai que je les réalise avant tout en mode édition.

Je prend donc note de l'info. sourire (dom)
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Gbadji
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MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 20:03 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Elles sont toutes enregistrées dans le fichier Blender, mais lors de la traduction en age, elles ne sont pas prises en compte. Il doit y avoir deux dimensions/orientations pour chaque objets j'imagine.

Je vais faire un tour sur tous mes objets car je crains de les avoir ajustés un peu tous de cette manière. Heureusement, je n'en ai pas encore beaucoup.


A bientôt.
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Patalo
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MessagePosté le: Ven 07 Mar, 2008 21:30 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Avis aux blendereux : une chose à faire serait de faire "L'étalage de map" des objets à qui on souhaite appliquer une texture précisément, c'est à dire en faire son patron en fait, ce qui permettrait de rendre notre Age plus beau !
L'opération est expliquée en détail sur le site du zéro : http://www.siteduzero.com/tuto-3-14155-1-uv-mapping-avec-blender.html

Je suis en train de le faire sur la fontaine...
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Gbadji
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MessagePosté le: Sam 08 Mar, 2008 08:08 AM    Sujet du message:

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Merci pour cette information, je me demandais justement comment tu avais fait pour l'encrier sourire
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sonic2
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MessagePosté le: Mer 12 Mar, 2008 14:56 PM    Sujet du message:

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Gbadji, à propos de la musique ? Est ce quon peut mettre des sons dans l'age ?(les bruits de pas fonctionnent...)

Mais est ce quil est possibe d'y mettre des musiques
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Gbadji
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MessagePosté le: Mer 12 Mar, 2008 17:31 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne sais pas sonic, faut que je cherche.

Mais peut-être que ceux qui ont accès à d'autres âges de joueurs peuvent répondre également ;)

Mais je vais chercher.

A bientôt.
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zoorin
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar, 2008 12:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Quelqu'un me l'a dit mais impossible de remettre la main dessus : comment fait on pour plaquer une texture de la même manière sur toutes les face d'un objet ?

Si quelqu'un sait ...
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Gbadji
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar, 2008 18:18 PM    Sujet du message:

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si c'est moi, j'ai parlé de :
- en mode Object Mode, click sur f pour passer en mode UV Face Select
- u + Unwrap
- f pour sortir du mode

sinon il y avait le tutoriel de patalo (un peu au dessus) mais avec un dessin pour chaque face.

A bientôt
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zoorin
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MessagePosté le: Ven 21 Mar, 2008 07:14 AM    Sujet du message:

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mmmm

ça marche pas terrible. J'ai toujours de bien moches étirements. Bon, je reagerderais plus en détail la semaine prochaine. Ce week end, c'est famille.
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Gbadji
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MessagePosté le: Mar 25 Mar, 2008 18:42 PM    Sujet du message:

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Savez vous s'il est possible de mettre deux textures (UV + materiel+texture) sur un objet ? Chaque texture étant sur des parties différentes.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 26 Mar, 2008 10:53 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il est possible de mettre plusieurs textures sur un même objet. Mais les mettre chacune sur un endroit différent, je ne sais pas. Mais je pense que oui, cela parait trop utile pour que blender ne le permette pas.

Je vais fouiner et poser la question.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 26 Mar, 2008 15:00 PM    Sujet du message:

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J'ai trouvé !!

Premièrement : en mode édition, tu sélectionnes les faces que tu veux texturer différemment des autres.

ensuite, tu passes en mode F6 shading -> texturing buttons.

Là, tu as une liste de textures, pour l'instant remplie que par ta première. Tu cliques sur le deuxième bouton vide (sous "Tex"). Là, cela te permettra d'avoir une autre fenêtre pour mettre une texture de ton choix avec la procédure habituelle.

Ensuite, tu reviens en editing F9 et dans le panneau "link and material", il y a le bouton assign. Tu clique dessus et le tour est joué !
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MessagePosté le: Mer 26 Mar, 2008 20:27 PM    Sujet du message:

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J'essayerai demain ou ce week-end, merci pour l'info.
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MessagePosté le: Dim 30 Mar, 2008 18:35 PM    Sujet du message:

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Oups, je devrais moi aussi me faire une petite liste de choses à faire, j'ai complètement oublié ma dernière question.

Un autre point, maintenant que je me suis baladée l'âge, je me demande si le fait que l'on ne voit pas les murs de la grotte ne pourrait pas venir du fait que la texture ne serait pas sur le bon côté des faces.
J'ai fait un âge test en reprenant le modèle du tutoriel du wiki GoW et dans les premiers temps on ne voyait pas le ciel car il était à l'extérieur de la sphère. J'ai trouvé comment modifier ça (j'ai recommencé le tutoriel en faisant bien attention et en n'oubliant pas le Ctrl-Shift-N au bon moment pour recalculer l'intérieur de la sphère.) mais je ne suis pas sure d'arriver à le faire avec la grotte (retourner les faces, pas refaire la grotte).
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zoorin
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MessagePosté le: Lun 31 Mar, 2008 08:20 AM    Sujet du message:

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J'ai vu dans un tuto du blender clan comment retourner les faces. Mais faut que je retrouve dans quel tuto c'était. ...

Je vais fouiner.
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zoorin
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MessagePosté le: Lun 31 Mar, 2008 14:05 PM    Sujet du message:

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Boum, je cherchais des infos sur l'uv mapping et j'ai trouvé la réponse à ta question.

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12436&forum=28
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Gbadji
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MessagePosté le: Mar 01 Avr, 2008 20:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai corrigé une partie de la grotte (celle du laboratoire, j'affinerai demain avec la partie du jardin):

sélection des murs
F9 - suppression option Double Selected
Edit Mode + W + Flip Normal

Image

A bientôt
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Ulysse
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MessagePosté le: Mar 01 Avr, 2008 20:40 PM    Sujet du message:

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C'est quand même beaucoup plus joli, merci Gbadji
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Falmer
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MessagePosté le: Mer 02 Avr, 2008 10:14 AM    Sujet du message:

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Gbadji, ma très chère...
Je joins mes louanges à celles d'Ulysse.
Je me demande ce que nous ferions si nous ne t'avions pas.
(biz) (biz) (biz) (biz) (biz) (biz) (biz) (biz) (biz)
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Gbadji
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MessagePosté le: Mer 02 Avr, 2008 17:32 PM    Sujet du message:

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1mmm 1mmm 1mmm 1mmm

clin2
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sonic2
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MessagePosté le: Mar 15 Avr, 2008 18:02 PM    Sujet du message:

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Question qui a surement déja été posée :

est il ou sera il possible d'integrer les anim de blender si oui ou si non , pourquoi ?
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