Univers de Myst

De Mystpedia.

Version du 26 avril 2010 à 08:21 par Zoorin (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le monde imaginaire de Myst est l'univers où prend place le jeu vidéo du même nom, ainsi que toutes ses suites et romans dérivés.

Sommaire

L'univers de Myst

L'univers de Myst est en fait composé de plusieurs mondes, appelés âges, auxquels on ne peut accéder que par des livres de liaison. Il s'agit en fait de simples livres munis d'une sorte d'écran sur la première page. La description extrèmement précise de l'âge faite à l'intérieur permet à celui qui touche l'écran d'être transporté immédiatement dans cet âge. C'est l'art de l'Écriture, hérité de la civilisation D'ni, qui permet un tel phénomène. L'intrigue de tous les opus de la série tourne autour de la famille d'Atrus, un humain dont le père D'ni lui a enseigné l'Écriture, et qui excelle a présent dans cet art.

Les Âges

L'Univers de Myst est fondé sur l'existence d'une infinité d'espaces-temps dont la Terre n'est qu'un seul monde parmi tant d'autres. Ces différents univers, très variés, sont appelés Âges. Il existe des liens et des portes entre tous ces mondes, dont l'apréhension et le contrôle dépassent de loin notre entendement.

La Maîtrise de l'Ecriture

Il existait pourtant parmi ces univers un peuple capable de contrôler ces voyages entre les Âges. L'origine de cette maîtrise est inconnue, et s'est perdue dans les abîmes du temps. Mais la science qui permettait d'effectuer ces téléportations s'est transmise pendant des millénaires, et a permis au peuple Ronay, puis aux D'ni, de devenir des civilisations grandioses. Cette science, considérée par les D'ni comme un Art divin, prend sa source dans l'Ecriture.
Ces peuples étaient capables d'écrire des livres à première vue anodins dans lesquels ils decrivaient de manière très précise les Âges dans lesquels ils souhaitent se relier, et ce sur un papier particulier à l'aide d'une encre qui l'était tout autant. Une fois la rédaction de l'Âge terminée, il suffisait juste d'apposer sa main sur un panneau aménagé sur le livre pour être transporté immédiatement dans ce nouveau monde. Ce contrôle sur les liaisons entre les Âges qui leur permettait d'avoir un accès illimité à d'autres univers fit la richesse des civilisations Ronay et D'ni.

La Civilisation D'ni

Cette brilliante civilisation s'implanta sur Terre il y a de cela 10000 ans. Héritière d'une race séculaire et orgueilleuse, les Ronay, le peuple D'ni quitta son monde d'origine voué à la destruction et émigra sur un autre Âge, la Terre. Pour des raisons idéologiques, les D'ni préférèrent s'installer sous la surface où il prospérent ainsi pendant des millénaires dans de gigantesques cavernes aménagées en une somptueuse cité, nommée D'ni, identiquement à son peuple. Le terme "D'ni" est ainsi employé pour parler à la fois du peuple et de la cité.
Les D'ni, bien qu'humanoïdes, présentent des différences radicales avec les humains. Ils vivent bien plus vieux (près de 300 ans), font moins d'enfants et ont des rétines plus sensibles aux rayons solaires. Jamais les humains qui vécurent en surface ne se doutèrent de la présence sous leurs pieds d'une telle civilisation.
Il y a 200 ans, une gigentesque catastrophe s'abbatit sur l'Empire alors à son apogée et le détruisit entièrement, menant par la même occasion à la mort une majorité de la population.

La Famille d'Atrus

Toute l'action de la série des Myst gravite autour des agissements d'une famille. Anna, une terrienne, a indirectement causé la chute de l'Empire D'ni. Elle réussit néanmoins à échapper à la mort et à rejoindre la surface de la Terre avec son fils Gehn. Ce dernier eut un fils, Atrus, qui avec le temps accru sa maîtrise de l'Ecriture des Âges. C'est ce dernier personnage auquel on le plus souvent affaire au cours des intrigues relatés dans les Myst. Sa femme, Catherine, et ses enfants Sirrus, Achenar et Yeesha tiennent également des rôles importants. La longévité de ces personnages, liée au fait qu'ils soient partiellement D'ni, leur permet d'être pour certains d'entre eux toujours en vie à notre époque. Ils sont ainsi des protagonistes de Uru, dont les événements se déroulent de nos jours.

L'Etranger

Cet individu est le personnage que l'on incarne au cours des quatre premiers épisodes de la série des Myst. Il est humain, et se trouvait vers 1800 dans le désert du Nouveau Mexique. Il trouva sur le sol un livre étrange portant le titre de Myst, qui l'intrigua. Lorsqu'il posa sa main sur le panneau incrusté dans le livre, il se trouva téléporté sur l'île que le livre décrivait, l'Âge de Myst. L'intrigue du premier jeu vidéo démarre à cet instant...

Le personnage incarné lors du dernier épisode : End of ages est en fait le professeur Watson, ainsi que l'on l'apprend lors du jeu Myst online Uru live

(voir la discussion sur l'étranger sur la page discussion de cet article.)

Lexique

Un lexique détaillé exposant les définitions de tous les termes peu évidents des jeux est établi sur cette page.

Bande dessinée

Deux bandes dessinées, publiées par Dark Horse. À l'origine, une série d'environ 4 numéros était prévue, mais Cyan a stoppé la production après la deuxième BD, à cause notamment des libertés prises par les auteurs quant à l'univers de Myst.

Droits et domaine juridique

Robyn Miller et Rand Miller ont l'exclusivité de Myst sur tous les domaines.

Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) que vous puissez faire vos propres extensions aux jeux et les distribuer sans aucune rémunération, sans license et sans officialisation.

Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) d'écrire des textes, des fanfix, des romans sans aucune rémunération, et sans officialisation.

Personnalités importantes

Robyn Miller 
auteur de Myst.
Rand Miller 
auteur de Myst.
Outils personnels