Shomat

De Mystpedia.

Sommaire

Le Livre du Règne



Le Roi Shomat


300 ED - 555 ED

Shomat monta sur le trône en 300 ED (de l'ère D'ni) à l'âge de 44 ans. Avant son couronnement, il était membre de la Guilde des Ecrivains. Il continua à étudier son art grâce à des mentors privés pendant de longues années. On raconte que les idées dénaturées que Shomat afficha plus tard étaient probablement dues au manque d'éducation dans une Guilde.

Son règne fut un règne en dents de scie, en partie à cause de l'énorme tension qui existait entre Shomat et ses frères les plus âgés. Les deux frères, malgré un certain respect, firent tout ce qui était en leur pouvoir pour perturber le règne de Shomat.

L'une des premières choses que Shomat ordonna fut la construction d'un palais. Lorsqu'il fut terminé en 347 ED, Shomat s'y installa avec sa famille mais ses frères refusèrent de le suivre et gardèrent leurs maisons. Un tel acte fut considéré comme extrêmement irrespectueux envers la famille et l'écart entre Shomat et ses frères se creusa encore un peu plus.

Il y eut aussi des tensions dans la famille de Shomat mais aussi dans la culture à propos du luxe obscène du palais. Des jardins richement ornés se trouvaient sur le terrain "physique" et des Ages "jardins" furent également écrits avec des liaisons directes depuis le palais. La rumeur prétendait que ces Ages "jardins" avaient été débarrassés de leurs habitants pour permettre à Shomat de s'y détendre. Que ce soit vrai ou pas, Shomat déclara souvent publiquement que les D'ni avaient besoin d'Ages qui les serviraient. C'était une première pour la société et ces déclarations étaient en totale contradiction avec les enseignements des Guildes : les D'ni étaient censés "servir" les Ages.

Apparemment, les tensions devinrent trop intenses. Certains racontent qu'elles rendirent Shomat fou. En 387 ED, ses frères disparurent et ne furent jamais retrouvés. On raconte souvent que Shomat aurait écrit un Age de mort et qu'il y aurait envoyé ses deux frères mais ce ne fut jamais prouvé.

Quoi qu'il en soit, ce fut l'une des premières crises pour le peuple de D'ni et il ne tarda pas à réagir. On assigna une prophétesse (1) à Shomat en 400 ED afin de le guider sur la voie de Yahvo (2). Pendant les 155 années suivantes de son règne, il semble que le peuple considéra Shomat comme un meilleur Roi. La prophétesse fut d'un excellent conseil pour Shomat et finit par le convaincre de choisir le fils de l'un de ses amis proches comme héritier de la couronne. Ses propres enfants étaient apparemment "incontrôlables". On découvrit plus tard que c'était la lignée de cet enfant qui conduisit finalement à la naissance du Grand Roi.

Shomat mourut de mort naturelle à l'Age de 299 ans.


(1) Les femmes avaient la réputation de communiquer mieux avec Yahvo que les hommes. Du coup, la plupart des prophètes étaient des femmes.

(2) Le choix des prophétesses pour guider les Rois commença avec Shomat et devint une tradition pour tous les autres Rois de D'ni. Le Roi choisissait généralement s'il préférait un prophète ou une prophétesse.

Le Livre D'Histoire



L’Histoire de Shomat

Selon un livre 43C (nous ne lui avons pas encore donné de nom)



Premier Jet

A l’âge de 121 ans, Shomat résidait déjà depuis vingt ans dans son palais des Rois. Bien que la construction du palais dura quarante-cinq ans et que de nouvelles sections ( ?) étaient ajoutées chaque année, Shomat n’était pas satisfait par ce qui l’entourait. Son palais était le plus grand bâtiment de la ville et ses jardins contenaient les plus belles des plantes vivaces connues à ce jour. Mais Shomat exigeait bien plus de ceux qui avaient construit son palais et arrangé ses jardins.

Shomat envoya des messagers pour demander à Lemash, aussi appelé le chef (ce mot semblait désigner une sorte de leader des serviteurs – bien qu’ils ne soient jamais appelés serviteurs. Il faut que je demande au Dr Watson) de se rendre sur-le-champ dans ses jardins. Et Lemash obéit.

“Oui, mon Roi, pourquoi m’avez-vous fait mander ?”

“Vois-tu ces bulbes orange et ces feuilles marron autour de moi ?”

“Bien sûr, mon Roi. Ils ne ressemblent en rien à ceux qu’on trouve dans cette caverne.”

“Vois-tu l’étrange pierre autour de moi ?”, demanda Shomat.

“Bien sûr. On n’en trouve pas non plus de la sorte dans la caverne.”

Shomat s’énerva soudainement, insultant ses serviteurs (qui n’étaient pas vraiment des serviteurs, mais on fera avec) et hurlant sur quiconque se trouvait à proximité.

“Mais pour qui me prenez-vous ? Vous croyez que je n’utilise jamais les Livres, que je ne vois pas les splendeurs qui gisent hors de cette caverne ? J’ai écrit ces Livres moi-même, alors même que vous m’avez vu m’entraîner aux côtés du Grand Maître ! Et pourtant vous vous comportez comme si je devais me contenter de la beauté qui m’entoure en ce moment. Une beauté qui ne provient que de cette caverne, cette caverne sans lumière, sans chaleur, sans couleur ? Pensez-vous que je ne souhaite que pierre et obscurité ? Pour qui me prenez-vous ?”

“Mon Roi, quelles sont vos exigences ?”

“Apporte-moi le Grand Maître Kenri. Tu travailleras (ici, le mot travail a une connotation d’Ecriture ?) avec lui et ensemble, vous créerez une beauté authentique. Des eaux hurlantes, des couleurs qui dépassent l’imagination. Des créations vivantes et non de pierre ! Voilà les jardins que j’exige ! Maintenant pars et crée-les pour moi.”

Lemash partit donc voir Kenri, le Grand Maître de la Guilde des Ecrivains. Et ensemble, ils créèrent un Age d’une beauté dépassant tout ce que l’on avait vu auparavant. Et ensemble, ils apportèrent l’Age à leur Roi huit mois (il s’agit de mois D’ni) après sa requête.

Shomat fut satisfait lorsqu’il vit le travail. Il y avait de larges feuilles vertes et jaunes, des fleurs de toutes les couleurs, et des eaux rugissantes bleues et turquoises, comme les plus belles pierres de D’ni. Il promut alors Lemash (comme il était déjà chef, je ne suis pas sûr du type de promotion, mais le mot semble clair) et fit de Kenri le Grand Maître le plus récompensé de D’ni. Shomat passait toutes ses journées dans son nouvel Age. Il demanda ensuite la création d’Ages supplémentaires et ordonna à ses architectes d’intégrer des structures dans ces Ages.

Pendant ce temps, les frères de Shomat devenaient de plus en plus jaloux, jusqu’à ce que leur colère devienne de la rage. On ne leur avait jamais proposé de venir vivre au palais. Et maintenant, alors que les foules de citoyens étaient invitées dans les jardins de Shomat, on leur en refusait catégoriquement l’entrée. Ainsi, leurs cœurs bouillonnaient à la seule pensée de leur Roi et frère.

Shomat, était assis seul dans son Age Jardin lorsque deux créatures s’approchèrent de lui. Bien qu’on eut cru des hommes, elles marchaient à quatre pattes et se déplaçaient lestement. Shomat fut effrayé à la vue des créatures et appela immédiatement sa garde. Les créatures s’enfuirent avant l’arrivée des gardes et Shomat leur ordonna de les poursuivre. Les gardes obéirent. Ce n’est que le jour d’après qu’ils revinrent. Ils déclaraient avoir vu une ville peuplée de centaines de ces créatures conversant entre elles et mettant sur pied des armées. Ces armées vivaient dans l’Age Jardin de Shomat. Shomat fut très effrayé.

Shomat fit mettre les hommes en prison (je ne sais pas s’il s’agit d’une prison physique ou d’un Livre). Ils en avaient trop vu. Il convoqua ensuite son plus fidèle conseiller ( ?), Lemash, dans sa résidence en ville. Lorsqu’il entendit parler des créatures et de leur organisation, il fut lui aussi très effrayé.

“Nous n’avons pas le choix, il faut brûler le livre” conseilla Lemash. “Vous savez que cet Age ne vous appartient pas, puisqu’il est déjà habité. Vous connaissez les règles de notre Ecriture, de nos Livres et de notre peuple.”

Mais Shomat ne fut pas ému par les mots de Lemash. Au contraire, il s’énerva et devint encore plus furieux. “Ce monde fut créé par moi, pour moi. Si d’autres êtres y existent, il faudra les tuer. Il appartient désormais à D’ni.”

Shomat convoqua donc ses frères dans son palais et leur expliqua son dilemme. Shomat demanda à ses frères s’ils seraient d’accord pour tuer les habitants de ses Ages Jardins. Il tenta de les convaincre en leur promettant pouvoir et autorité. Et malgré la haine qu’ils entretenaient pour leur frère, ils acceptèrent.

Les frères de Shomat voyagèrent donc jusqu’à l’Age, avec l’intention de détruire les créatures. Mais après leur avoir parlé, ils décidèrent que les créatures ne devaient pas être détruites, mais au contraire utilisées pour tuer leur frère, le Roi.

Alors que Shomat attendait dans son palais en ville, ses frères vinrent jusqu’à lui.

“Nous avons terminé”, annoncèrent-ils. “Les créatures ont succombé.”

Shomat fut content d’entendre ces mots dans la bouche de ses frères. Il leur témoigna son amour, en apparence tout au moins. “Mes frères, je vous ai causé bien du tort. En de trop nombreuses occasions, je ne vous ai pas assez bien traités, à peine mieux que ceux qui travaillent dans mon palais. Et j’en suis désolé. Mais aujourd’hui, vous m’avez prouvé que la colère ne vous habite plus comme elle m’a habité. Vous valez mieux que moi. Vous m’avez accordé une faveur et je vous prie donc d’accepter ce que j’ai à vous offrir. Veuillez accepter ce présent.”

Et Shomat tendit un Livre de Liaison à ses frères. Ses pages regorgeaient de descriptions sur la beauté et la vie, tout comme dans l’Age Jardin de Shomat.

“Et il sera gardé dans ce palais, dans lequel vous pouvez maintenant venir vous installer.”

Emplis de bonheur, oubliant leur haine pour Shomat, ses frères n’attendirent pas longtemps avant de visiter l’Age. C’est alors qu’ils moururent en pensant avoir roulé leur frère. Shomat brûla le Livre lui-même, effaçant ainsi ses frères et leurs tromperies.

Puis il ordonna au Grand Maître de modifier son Age Jardin, de façon à ce que ceux qui y restent en meurent. Kenri obéit au Roi en sachant qu’il faisait le mal. Sa vie fut tourmentée par les remords jusqu’à son dernier jour.

En revanche, Shomat, malgré l’atrocité de ses actions continua à courir après ses moindres désirs.

L’histoire continue, mais il semble que le moment soit propice à une pause. J’aimerais faire quelques relectures avec de meilleurs traducteurs – peut-être même que le Dr Watson accepterait de m’aider. J’ai finalisé le document au mieux pour l’instant.

Outils personnels