Riven : La suite de Myst

De Mystpedia.

Version du 16 octobre 2014 à 08:53 par Zoorin (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Myst : Riven
Éditeur (s)

BR0DERBUND (RedOrb)

Concepteur(s)

Cyan, Inc.

Date de sortie

1997

Genre

Aventure

Modes de jeu

Mono joueur

Riven La suite de Myst est un jeu vidéo sorti en 1997, développé par Cyan, Inc., édité par Red Orb Entertainment et publié par Ubisoft. Il s'agit de la suite du célèbre jeu vidéo Myst. Le titre anglais est : Riven The sequel to Myst.

Sommaire

Présentation

À l'origine, Riven a été distribué sur 5 CD, puis a été disponible sur un seul DVD dès 1998, avec en guise de bonus une vidéo du making of de 14 minutes de long. Comme dans le premier volet, le déplacement s'effectue à la souris, dans un environnement en 3D précalculée. Cependant, l'insertion de nombreuses animations a nettement amélioré le réalisme, permettant ainsi au joueur de se plonger plus facilement dans l'univers du jeu. Il est de loin considéré par la plupart des amateurs de jeux d'aventure comme le volet le plus difficile de la série Myst.

Riven est aussi le nom de l'Âge ou la plupart de l'intrigue du jeu a lieu. Il s'agit en fait du cinquième Âge écrit par Gehn, le père d'Atrus. Comme tous les Âges de Gehn, Riven est instable et condamné à mourir. Gehn le désigne froidement et simplement comme Le Cinquième Âge.

Intrigue

En plus d'être la suite de Myst, Riven s'inscrit aussi dans la droite ligne de Myst : Le livre d'Atrus en faisant la lumière sur de nombreux points obscurs du livre. Riven commence exactement là où s'est arrêté Myst, dans le sous-sol de K'veer où Atrus a été emprisonné à la fin de Myst. Une fois de plus, le joueur incarne le personnage de l'Étranger, l'ami d'Atrus. Atrus a besoin de l'aide de l'Étranger : sa femme, Catherine est emprisonnée sur l'âge de Riven, écrit par le père d'Atrus, Gehn, devenu fou. Gehn s'est autoproclamé Dieu de Riven, et règne sans partage. Atrus a donc besoin de l'Étranger pour aller sur Riven et libérer Catherine, mais il doit aussi empêcher Gehn de s'échapper de Riven. Pour éviter cela, Atrus équipe l'Étranger d'un « livre prison », qui s'apparente à un livre de liaison vers D'ni mais qui renvoie en fait dans un âge prison sans issue. Atrus explique à l'Étranger qu'il doit emprisonner Gehn dans ce livre, puis trouver Catherine pour la libérer et enfin le prévenir quand tout sera terminé. Sans autre explication, Atrus envoie le joueur sur le monde de Riven pour accomplir sa mission.

Pour la solution du jeu, voir cette page.

Allusions à la culture D'ni

Riven reprend tous les éléments de l'univers de Myst, entièrement décrit dans les trois livres.

Riven insiste beaucoup plus sur la culture et le langage D'ni que Myst. Le langage D'ni a été utilisé pour la première fois dans ce jeu, à la fois dans ses formes écrite et orale. Le système de dénombrement est également introduit dans le jeu, et le joueur doit apprendre à le connaître et à l'utiliser pour terminer le jeu. Il y a également un système décrivant les couleurs que doit apprendre le joueur pour résoudre une énigme.

Âges et Lieux

Au contraire de Myst, le but du jeu n'est pas de voyager à travers différents Âges, résoudre des énigmes, retourner au centre de contrôle et continuer. La quasi-totalité de l'action se déroule sur Riven et les 5 îles qui composent cet Âge. La résolution des énigmes, qui permet d'accéder à toutes les îles, principalement à travers des ponts ou de moyens de locomotion sur rails, couvre la majeure partie du jeu.

Mais, en tant que jeu de la série Myst, le joueur trouvera des livres de liaison qui le mèneront vers d'autres mondes.

On retrouve dans le jeu les « Âges » et « Lieux » suivants :

  • K'veer, lieu de la cité D'ni, est le point de départ du jeu. Rien à faire ici, c'est juste l'introduction du jeu ;
  • Riven, ou le 5ème Âge, de Gehn, où se déroule la plus grande partie de l'aventure. Cet Âge est composé de cinq Iles :
- Île du Temple,
- Île de la Jungle,
- Île du Cratère,
- Île de la Maquette,
- Île de la Prison.
  • L'Âge 233, est l'âge de Gehn, où le joueur se retrouve dans son quartier général ;
  • Tay, ou l'âge rebelle des Moiety.

Place de Riven dans l'univers de Myst

La fin du roman Myst: Le Livre d'Atrus se déroule sur Riven. Le livre débute 33 ans avant les évènements de Myst. Riven peut être considéré comme la suite du Livre d'Atrus, car il apporte de nouveaux éléments concernant les habitants et les protagonistes.

Le livre descriptif de Riven apparait à l'Âge de Tomahna, au début de Myst III : Exile, mais l'écran sur la première page est noir, suggérant que Riven a été complètement détruit durant l'Exile (environ 10 ans après les évènements qui se déroulent dans le jeu). Le Livre est marqué du chiffre D'ni 'Cinq' (c'est la première fois que la couverture du Livre est vue clairement), alors qu'Atrus écrit encore le livre pendant les jeux Myst et Riven.

Construction du jeu

Le jeu a nécessité une longue préparation que l'on peut en partie découvrir dans l'ouvrage From Myst to Riven"". Robin Miller a également présenté sur l'internet une série de photographie de cartes qu'il avait dessiné lors de la conception du jeu. Voir sur cette page.

Voir : l'histoire de Riven.

Outils personnels