Riven - Île du temple

De Mystpedia.

L'île du temple est une île où Gehn a construit deux lieux fondamentaux pour son pouvoir sur les habitants : le temple, où les habitants viennent honorer et écouter leur "dieu", et le dôme, d'où Gehn tire l'énergie nécessaire au fonctionnement de ses livres.

Sommaire

Plan de l'île





lieux importants de l'île

la cage

La cage ouverte dans Riven
La cage est le petit mécanisme construit par Gehn pour capturer toute personne tentant de se relier à Riven. Gehn l'appelle dans son journal "la cage du plateau de la Crevasse". Un garde est posté à proximité de cette cage afin d'alerter Gehn au cas où quelqu'un se relirait. Au moment où se déroulent les événements du jeu, c'est Cho qui est en charge de ce rôle, ce qui ne permet pas pour autant d'affirmer qu'il ait toujours été le seul garde.


Le fonctionnement de la cage semble assez simple : quand quelqu'un se relie dans la cage, la porte est ouverte. Le poids de la personne enfonce la dalle circulaire placée au sol, ce qui provoque la remontée d'une grille, emprisonnant la personne. Pour ouvrir la cage à nouveau, il faut actionner un levier situé à quelques mètres de là. Gehn a visiblement appris aux gardes qui surveillent la cage des rudiments de D'ni pour qu'ils demandent aux personnes qui arrivent de donner les livres qu'ils ont amener. Cho a du mal à le faire.


la crevasse et la lunette d'observation

Non loin de la cage se situe une faille dans l'âge, colmatée par Gehn à l'aide de pièces de métal. Cette faille débouche sur un vide mystérieux, rempli d'étoiles. La nature de ce vide est inconnu. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il relie l'âge de Riven à D'ni, ou tout du moins, à sa surface.

La faille a été étudiée par Gehn à l'aide d'un télescope qu'il a inséré dans l'armature de métal. Ce télescope est bloqué par une trappe codée.

la salle pivotante

Gehn l'a fait construire à sa gloire, elle contient ainsi des vitraux et des inscriptions le présentant comme un dieu. Cette salle est probablement une suite au temple, un lieu où des riveniens venaient adorer Gehn. Cette salle lui permet aussi de commander les commutateur pour envoyer de la vapeur dans différents mécanismes. En théorie, si personne ne passe sous la porte fermée à clé, il est impossible pour un visiteur venant de l'extérieur d'y accéder. Gehn, lui, vient de l'autre côté.

le dôme

La grand dôme doré est une source d'énergie pour faire fonctionner les livres imparfaits que Gehn fabrique sur Riven. Cette source est alimentée par des billes de feux que l'on place dans un réceptacle au sommet. En dessous, une machinerie divise l'énergie entre les cinq petits dômes qui contiennent les livres liant à 233. Au fond du dôme, un liquide sert peut être de liquide de refroidissement.

Gehn le fait construire 29 ans après son enfermement dans Riven, ainsi qu'il le dit dans son journal. Il est dresse un plan sommaire :

Il est possible de traverser le dôme en venant de la salle pivotante aux scarabée, mais pour atteindre le lieu où sont utilisées les billes de feu, il faut obligatoirement passer par le pont venant de l'île au cratère, et donc devant le laboratoire de Gehn. De plus, ce pont est pivotant, et il faut l'ouvrir avec un levier situé à la base du dôme. Tout ceci car Gehn craint tout le monde et multiplie les mesures de sécurité.

Voir ici la paranoïa de Gehn :

Des inscriptions en D'Ni sont écrites sur ce dôme.

la salle de transmission

Cette salle contient un micro et une caméra pour retransmettre dans le temple son image et y prononcer des discours devant les habitants de Riven lors de cérémonie en son honneur. Il semble qu'il puisse enregistrer et diffuser de manière automatique ses messages.

Cette salle contient aussi deux écran pour surveiller, l'un l'ouverture des portes du temple, l'autre la prison de Catherine.

le temple

Le temple de Gehn est un lieu destiné à entretenir la vénération des habitants de Riven a son égard. Il est orné de tapisseries, de colonnes et d'un grand autel où son image et sa voix sont retransmises depuis la salle de transmission. De chaque côté de l'autel, des wahrks sont placés, en position dominée, pour montrer que Gehn ne les craint pas et qu'il les domine. Les offrandes des habitants se placent sur ces côtés.

Outils personnels