Riven - Île de la jungle

De Mystpedia.

L'Île de la jungle est aussi appelé l'Île du village ou l'Île de la forêt. Elle est la plus vaste des Îles de l'Âge de Riven.
C'est dans ce lieu que le peuple de Riven a construit, sur les hauteurs, son village pour y vivre.


Sommaire

la jungle

L'île est partiellement couverte d'une forêt dense et humide, pleine de végétaux et d'insectes. Cette forêt devait être bien plus importante autrefois, mais Gehn fait couper les arbres les uns après les autres, pour fabriquer ses livres. Cette jungle contient plusieurs lieux particuliers, liés aux habitants, à Gehn ou aux insurgés.

la forêt

Contient des champignons, des fougères et des arbres dont les fameux terpahree, servant à la fabrication des livres pour Gehn. Humide, elle contient de nombreux insectes que l'on voit et entend. Elle subi les fractures de l'âge lui-même, comme on le voit avec la lave. Des moietys y ont placés une sphère-code. Deux des nombreuses armes géantes y est fichée. Pour la description de l'écosystème, voir l'article suivant.

le totem, le dôme

le totem représente l'animal sacré des rivenien : le wahrk. Gehn y a fait installer un système pour y entrer et sortir, associant ainsi sa personne à la valeur spirituelle du whark. Le totem contient un ascenseur pour passer au dôme (permettant à Gehn de disparaître aux yeux des riveniens après être entré dans le wahrk) ou à un maglev. Cela lui permet aussi d'aller à la tour de contrôle de la potence.

la zone d'exploitation

Cet endroit montre l'étendue de la déforestation voulue par Gehn pour fabriquer ses livres. Même si cela semble limité par rapport à l'étendue de la forêt restante, cette terre ne supporte visiblement pas la coupe, car presque rien n'y repousse, condamnant à terme l'écosystème forestier. Pour acheminer les billots de bois, Gehn a installé un wagonnet sur rail qui mène à l'île du cratère, directement dans la broyeuse. Près du pont, une hache géante est fichée dans la roche.

le lac

Le "lac" entouré de falaise au-dessus duquel a été construit le village n'en est pas vraiment un. Il communique avec la mer et n'en est donc qu'une extension. Peu profond, il est riche d'algues et de végétations marine variée, mais aucun poisson n'est visible. Les indigènes étant pêcheurs, il est possible qu'ils aient épuisé la ressource piscicole locale depuis longtemps. Une sphère-code moiety y flotte, près du rocher marquant l'issue vers la mer.

Le lac est parsemé d'endroits importants pour Gehn : la potence, la prison, la salle des manettes, la salle de classe.

sous l'eau

Il est possible de visiter le fond du lac avec l'aide du sous-marin installé par Gehn pour relier les différentes installations. On voit que le fond de l'eau est peuplé de nombreuses plantes aquatiques, d'algues. Un article leur est consacré ici.

la potence

Cet instrument d'exécution a été installé par Gehn pour mettre en scène les mises à mort des personnes qu'il condamne. A côté de la prison, il est visible de l'ensemble du village. Le condamné est accroché à un trapèze et descendu par Gehn depuis sa tour de contrôle qui domine les lieux. Un wahrk, préalablement attiré, dévore alors le condamné. On en voit le système dans la salle de classe.

la salle de classe

La salle de classe est un lieu voulu par Gehn pour enseigner aux enfants les rudiments de l'écriture D'ni et l'obéissance envers lui. L'enseignement devait être effectué en grande partie par un membre de la guilde des écrivains, et Gehn a prévu un imageur pour délivrer des messages. Pour compléter son décor "pédagogique", Gehn a fait faire des lampes sur lesquelles il est aussi écrit des messages de propagande.

Cette salle de classe dispose, comme matériel "pédagogique" d'un alphabet D'ni, d'un jeu à compter et d'un tableau noir. Un élève a laissé sur une table des papiers et des travaux d'écriture.

la prison

La prison, située en hauteur, est un lieu où Gehn fait enfermer les moietys qu'il capture.

la salle des manettes

Cette salle permet de faire glisser les échelles pour sortir du sous-marin.

le village

Les habitants de Riven vivent dans un village perché, au dessus du lac intérieur de leur île.

les habitations

De forme ronde, elle ont la taille d'une seule pièce. Il n'est pas possible d'y entrer, les habitants étant très méfiants à l'égard du visiteur.

la place du trône

Cette place doit servir à Gehn de lieu de discussion avec les habitants. Décorée avec faste, tout est fait ici aussi pour imposer le respect. On y trouve donc un trône représentant un warhk, un portique orné et des présentoirs et des sorte de brule-encens.

Les tours de surveillance

Autour du village, par chaque chemin d'accès, Gehn a fait établir des tours de surveillance pour que les moietys ne puissent s'approcher du village sans être vu.

la tour de contrôle de la potence

Accessible uniquement depuis la passerelle de la forêt, dont l'entrée est cachée dans le totem du warhk, cette tour dorée permet à Gehn d'actionner la potence depuis un lieu dominant le lac et le village. Il peut ainsi ouvrir le bas de la potence pour permettre à un warhk d'y entrer, et de dévorer le condamné qui a été attaché au trapèze mobile.

A noter, que toujours dans un soucis de prestige, le siège mobile de cette tour est un trône orné d'une mâchoire de warhk.

la façade rocheuse

Cette partie de l'île n'est pas habitée, ni aménagée. Seul un sentier le traverse, doté d'escalier. Il mène d'un côté à l'arrière du village, avec une tour de guet et un bassin avec une sphère moiety, et de l'autre côté à la zone de déforestation.

l'arrivée du maglev

Depuis, l'île du temple, on arrive en maglev ici. Non loin, une sphère moiety est dissimulée.

le pont à la hache

Ce pont de bois est surmonté d'une hache géante.

la plage aux sunners

Sur un rocher ensoleillé de cette place, deux sunners se reposent. Ils protestent lorsqu'un visiteur arrive et s'enfuient s'il les dérange. Il est cependant possible de les approcher si l'on bouge lentement.

le sous-sol

L'île est percée d'un souterrain secret, caché presque au centre du village, dans la prison de Gehn. Ce souterrain mène à la mer, mais aussi à une salle où est caché un livre menant à Tay. Ce livre est dissimulé dans une salle particulière, ressemblant à une salle de rituels chamaniques. On y entre par un passage décoré de lourdes pierres dressées. Un cercle de pierres gravées des symboles de nombreux animaux se dresse, comme pour recevoir de multiples prières. Au fond, un artefact de pierres et d'eau étonnant se dresse le long du mur circulaire. Une série de rigoles verticales contiennent de l'eau au repos. Cette eau empêche l'accès à la cache et lorsque le bon code est appliquer aux pierres gravées, elle s'écarte.

Ces pierres servent en fait de codes pour dévoiler le livre de liaison. Ce code est fourni aux habitants de Riven à l'aide de sphères de bois disposées un peu partout. C'est une ruse pour communiquer l'accès à Tay aux sympathisants des moietys sans que Gehn et ses serviteurs ne comprennent.

Outils personnels