Naygen

De Mystpedia.

Version du 17 mars 2007 à 13:46 par JollyStone (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Livre du Règne



Le Roi Naygen

2356 ED - 2533 ED

Il monta sur le trône en 2356 ED à l’âge de 86 ans. Naygen fit son maximum pour encourager le développement de la Guilde Majeure des Beaux-Arts et la recherche des autres “vérités”. L’année 2500 ED (soit 1000 ans après la mort du Grand Roi) marquera l’apogée de ce que certains appelèrent “la confusion religieuse”(1). À cette époque, plus de 2000 sectes étaient enregistrées et les croyances originelles de Ri'neref n’étaient connues que de quelques initiés. À l’évidence, Naygen ne les connaissait pas.

C’est en 2397 ED que commence officiellement le début de la Renaissance D’ni. Cette année-là, la Compagnie théâtrale d’Eamis joua la première pièce écrite par le dramaturge Sirreh. La pièce parlait de Guerre de Pento et du Grand Roi en personne. Naygen ne tarit pas d’éloges sur l’acte. La troupe joua à guichets fermés pendant trois semaines d’affilée et marqua non seulement le début du théâtre comme source de divertissement populaire au sein de la culture, mais aussi le début de la polémique sur la Guerre de Pento, qui deviendra le sujet le plus récurrent dans cet art.

En 2408 ED, Airem, un musicien de 33 ans commença à remplir les salles de concert, marquant le début de la carrière d’un des plus grands artistes D’ni. Sa musique aussi traitait principalement du Grand Roi, souvent pour le ridiculiser. Naygen félicita son peuple d’être capable d’exprimer “leurs émotions sincères dans de si merveilleuses manifestations artistiques”(2).

En 2488 ED, les premiers tests d’extraction réussis furent effectués par la Guilde des Mineurs. Dans la liesse générale, Naygen sauta sur l’occasion pour “en faire profiter tout le monde”. Il aménagea les Guildes Majeures, remplaçant la Guilde des Beaux-Arts et créa les Guildes Mineures des Sculpteurs, des Artistes, des Acteurs et des Musiciens. Cette scission avait pour objectif d’encourager la croissance des exploitations minières autant que celle des arts mêlant ainsi les deux grandes causes du règne de Naygen. Sa proposition fut soutenue par Sirreh et Airem ainsi que d’autres artistes, qui virent une excellente occasion de promouvoir leurs disciplines respectives.

En 2500 ED, Naygen proposa la construction d’une nouvelle Chambre du Conseil pour les Guildes. Et, fait surprenant, il suggéra qu’on la construise au-dessus de la Tombe du Grand Roi. La proposition se heurta à très peu d’opposition(3) et la construction commença deux ans plus tard. En 2504 ED, la tombe du Grand Roi n’était pratiquement plus visible, exprimant parfaitement ce qu’était devenu D’ni.

Plus tard, on découvrit une salle gigantesque dans la Chambre du Conseil, protégée par des sortes d’énigmes. La Tombe était célèbre pour ses motifs. On racontait que certains d’entre eux constituaient des messages prophétiques. Naygen tomba apparemment amoureux de ces motifs et les répartit un peu partout dans les différentes portions de la Chambre. Bien que le public ait été très mal informé au moment de la construction, on découvrit quelques années plus tard que la salle était utilisée pour stocker une quantité incroyable de richesses royales, grâce à des épargnes publiquement encouragées par Naygen. Bien entendu, la majorité du peuple ne pouvait pas économiser autant que Naygen, mais il favorisait fermement cette idée d’épargne pour les générations futures.

Naygen mourut en 2533 ED à l’âge de 263 ans, léguant le trône à son troisième fils.

En hommage à Naygen, Sirreh écrivit l’une de ses plus célèbres pièces, intitulée “Notre Grand Roi”. Elle fut la première pièce jouée par la Guilde Mineure des Acteurs en 2535 ED.


(1) Extrait du journal de Tevahr en 3075 ED.

(2) Extrait d’un discours de Naygen, baptisant la Guilde Mineure des Musiciens.

(3) L’Église officielle déposa une plainte, mais elle ne sembla pas y prêter beaucoup d’importance. Apparemment, on vit même une prophétesse de Naygen soutenir la proposition.

Outils personnels