Me'emen

De Mystpedia.

Sommaire

Le Livre du Règne



Le Roi Me’emen

5240 ED - 5549 ED

Il monta sur le trône en 5240 ED à l’âge de 83 ans.
L’une des plus grandes découvertes du règne de Me’emen arriva peu de temps après son couronnement et fut annoncée par les Guildes des Mineurs et des Tailleurs de Pierre (qui travaillaient ensemble à ce moment là). En 5307 ED, ils révélèrent l’existence de la Nara(1), comme si elle avait été créée en laboratoire quelques semaines auparavant. La Nara ouvrit bien des horizons en matière de forage minier et de construction. Finalement, elle eut un impact capital pour l’avenir des D’ni. Même à l’époque de sa découverte son potentiel avait déclenché beaucoup d’enthousiasme.

En 5312 ED, une épidémie se déclara dans le quartier Industriel de D’ni, provenant probablement de l’Âge de Yasefe(2). La maladie causa une panique généralisée. Nombreux étaient ceux qui prédisaient une peste comme celle qui avait éclaté dans les années 2100 ED. Heureusement, cette maladie n’était pas aussi mortelle et la Guilde des Soigneurs trouva un remède en un rien de temps. Malgré tout, il y eut une nouvelle pression pour séparer au moins le quartier de Nehw’eril(3) un peu plus loin de la ville proprement dite.

Apparemment, l’idée plut à Me’emen. Il encouragea les Topographes à étudier la question de l’expansion.

En 5359 ED, les D’ni virent une autre raison de commencer sérieusement à s’étendre. Cette raison prit la forme de la Dent de pierre. C’était la deuxième des Grands Foreurs. Elle surpassait en puissance et en technologie le déjà vieux Mangeurs de pierre. Me’emen ordonna immédiatement à la Guilde des Mineurs de commencer à “nettoyer” la zone (avec le Mangeur de pierre) pour construire un nouveau quartier industriel chargé de remplacer Nehw’eril. Ce n’est qu’en 5475 ED qu’on commença vraiment à construire le nouveau quartier industriel de Uran.

Moins de cent ans après la Dent de pierre, en 5573 ED, la Guilde des Conservateurs annonça que l’on pouvait créer des costumes de conservation améliorés et plus sûrs grâce au Deretheni découvert. Même si ce genre de déclaration peut sembler futile, les nouveaux costumes eurent un impact très important sur la culture D’ni. Car, puisque les Conservateurs pouvaient désormais prendre plus de risques pour explorer des Âges, la Guilde des Écrivains fut autorisée à faire des écritures plus libérales. Du coup, ce fut le début d’une ère faite de nouveaux types d’Âge(4).

Pendant le règne de Me’emen, les “Mots” étaient du centre des discussions et on recommença à s’intéresser aux anciens temples séculiers qui furent construits des années auparavant sur la “nouvelle” ligne du Grand Zéro.

Apparemment, Me’emen ne prêtait que peu d’attention aux revendications religieuses de son peuple, leur préférant les avancées technologiques et l’expansion de la ville.

Lorsque Me’emen estima qu’il n’avait plus besoin du Mangeur de pierre et de la Dent de pierre, il suggéra qu’on les utilise pour creuser un tunnel souterrain reliant les îles à la ville, réduisant ainsi les besoins de navigation. Sa proposition reçut un accueil défavorable, en particulier des classes sociales supérieures qui vivaient sur l’île. La proposition fut également rejetée par les Guildes, si bien que Me’emen dut abandonner le projet.

En 5500 ED, les premières importations des autres Âges furent envoyées par liaison dans le nouveau quartier d’Uran, plus éloigné de la ville. On disait d’Uran qu’il s’agissait “d’une avancée spectaculaire comparée à l’ancienne Nehw’eril, un bond en avant, bien plus sûr” et on organisa une incroyable fête le jour de son “inauguration”(5). La sécurité fut renforcée dans le nouveau quartier car on découvrit plus tard que le Relyimah avait mis au jour un certain nombre de complots destinés à montrer le désaccord des factions avec le quartier.

En 5540 ED, l’unique fils de Me’emen tomba très gravement malade et finit par mourir six mois plus tard. Membre de la Guilde des Soigneurs, Ashem était parmi les premiers à enquêter sur les nouveaux Âges afin de s’assurer de leur sécurité en matière de maladie. Après sa mort, on décida de ne pas approuver l’Âge avant de trouver son remède. En égard à l’action héroïque de son fils, Me’emen décida de renommer le quartier d’Uran en Ashem’en, un an après sa mort.

On racontait que ce deuil avait rendu Me’emen “profondément attristé, démuni de l’enthousiasme qu’il avait montré pendant son règne”(6). Nombreux étaient ceux qui prétendaient que c’était ce qui l’avait conduit chez Trisari, la prophétesse(7). À la fin de sa vie, Me’emen semblait passer beaucoup de temps avec Trisari. On raconte qu’il put mourir heureux “grâce à elle”(8).

Me’emen mourut en 5549 ED à l’âge très avancé de 392 ans et on choisit son neveu pour lui succéder, probablement après un conseil de Trisari.


  • 1 Une pierre grise métallique d’une densité trente fois supérieure à celle de l’acier et des pierres les plus dures de D’ni.
  • 2 Yasefe était principalement constitué de forêts et fournissait D’ni avec une bonne partie de sa consommation en bois, dont le rare et cher Yema.
  • 3 Le quartier industriel fut fondé pendant le règne de Needrah et servit comme centre d’importation pour la plupart des bien étrangers.
  • 4 Les nouveaux Âges permettaient d’expérimenter avec l’atmosphère, la vie animale et les sources d’énergie.
  • 5 D’après le journal du Grand Maître Veshar de la Guilde des Mineurs.
  • 6 D’après les journaux de la prophétesse Trisari, assignée au Roi Me’emen.
  • 7 Il est important de rappeler que les prophétesses étaient assignées aux rois, mais n’avaient généralement qu’un rôle de représentation et n’étaient que rarement consultées.
  • 8 Tiré de “Ashem”, écrit par Ramena en 5589 ED.


Le Livre D'Histoire



L'Histoire du Roi Me'emen


L'histoire de Me'emen. extraite du livre 21D.

Traduction : Nick

Premier jet

Et une maladie obscure envahit la ville. Des plaies lézardèrent la peau de ceux qui furent touchés par le fléau ("contaminés" serait plus adapté, mais "touchés" va mieux avec le style littéraire) et la mort commença à frapper. L'épidémie venait de Yasefe, là où poussaient les grands arbres et où était coupé le bois de Yamen. C'est pourquoi la terreur envahit les foyers de ceux qui vivaient à proximité de Yamen, une terreur qui s'étendit à l'entourage du Roi, à toutes les personnes qui travaillaient dans les Hôtels des Guildes et à tous ceux qui surveillaient la ville.
La peur finit par l'emporter sur la raison et bon nombre de gens commencèrent à fuir la ville pour trouver refuge dans tout autre endroit qui s'offrait à eux. Mais le Roi Me'emen était furieux contre eux, car lui-même n'avait pas peur (littéralement "était sans peur").

Alors il demanda au Soigneur, le Grand Maître Shemef, de venir dans sa chambre. Shemef se préparait lui aussi à fuir, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
"Grand Maître Shemef" commença le Roi "n'avez-vous pas lu l'histoire de notre peuple ? Ne vous a-t-on pas transmis les enseignements de ceux qui ont dirigé votre Guilde pendant les générations qui ont précédé ? Ne savez-vous pas que ces lieux ont déjà connu la maladie ?"
"Votre Majesté, c'est justement pour cette raison que je me prépare à fuir. Car je connais ceux qui sont morts et ceux qui ont été incapables d'empêcher le mal de s'emparer d'eux. Je connais ce fléau dans les moindres détails."
Et voici ce que répondit le Roi: "Partez. Je n'ai pas de temps à perdre avec vous, Shemef. Partez vers votre Âge et ne revenez jamais ici. Que plus jamais mes yeux ne se posent sur votre visage."
Shemef prit congé et le Roi ne le revit plus jamais.

Me'emen appela alors le Maître de Guilde Anem, de la Guilde des Soigneurs. Anem se préparait lui aussi à fuir, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui. "Maître des Guildes Anem," commença le Roi "n'avez-vous pas lu non plus l'histoire de notre peuple ? Ne vous a-t-on pas transmis les connaissances de ceux qui ont dirigé votre Guilde il y a trois mille ans ?"
"Bien sûr, votre Majesté, c'est pour cette raison que je sais ce qui risque d'arriver à notre peuple. Et c'est pour cette raison que nous devons d'abord nous protéger nous-mêmes si nous voulons protéger ceux qui comptent sur notre aide."
"Ce n'est pas comme ça que j'envisageais les choses. Partez avec votre Maître. Et que je ne vous revoie plus" ordonna le Roi Me'emen.

Puis il appela le Maître de Guilde Raman, de la Guilde des Soigneurs. Raman se préparait à fuir, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
"Maître de Guilde Raman" commença le Roi, "dites-moi que vous avez lu l'histoire de notre peuple et que vous avez reçu les enseignements de votre Guilde. Dites-moi que vous avez entendu parler de l'éradication de la maladie qui a accablé notre peuple il y a trois mille ans".
"Bien sûr, votre Majesté, c'est justement pour cette raison que nous devons emporter les livres anciens dans un autre Âge, pour pouvoir étudier nos archives et apprendre comment lutter contre la maladie. Mais rester ici ce serait du suicide."
"C'est bien ce que je pensais ; partez avec votre Maître. Et que jamais vous ne puissiez revoir la lumière du lac", ordonna le Roi.

Me'emen était très pertubé et très préoccupé. Il resta dans sa chambre pendant quatre nuits. Ses serviteurs lui apportaient de la nourriture, mais il refusait de manger. Il lui amenèrent des conseillers, mais il refusa de leur parler. Tous ceux qui l'entouraient s'inquiétaient d'autant plus que la ville ne cessait de se vider de ses habitants. Finalement, le Roi Me'emen fit appeler le Capitaine de Guilde Irem, de la Guilde des Soigneurs. Irem était en train d'étudier dans la Guilde, mais il obéit à son Roi et se rendit rapidement auprès de lui.
"Capitaine de Guilde Irem," commença le Roi,"dites-moi que vous avez lu l'histoire de notre peuple et que vous avez reçu les enseignements de votre Guilde. Dites-moi que tous les habitants de D'ni ne fuient pas devant une maladie qui peut-être vaincue."
"Bien sûr, votre majesté, c'est justement pour ça que je n'ai pas quitté ma classe quand j'ai entendu que la maladie était apparue dans le quartier où se trouvent les arbres. Je sais que notre père, le vénérable Maître de Guilde Jaysem, a travaillé pendant six ans, même après la découverte du Livre de Birreni. Il a travaillé jour et nuit et est resté auprès du peuple pour le soigner de cette maladie, qui avait même touché notre Roi. C'est pour cette raison que je resterai ici jusqu'à ce que cette maladie ait disparu de la ville."
"Dites-moi ce dont vous avez besoin et vous l'aurez ; c'est un honneur de vous accueillir en ce palais aujourd'hui et D'ni sera sauvé grâce à vous". Le cœur du Roi Me'emen se remplit de joie : il mangea la nourriture que ses serviteurs lui avaient apportée et parla aux conseillers qui étaient venus le voir.
Irem ne ferma pas l'œil pendant quatre jours et quatre nuits. Le cinquième jour, il avait trouvé un remède et la maladie cessa de faire des victimes.

Et le Roi Me'emen confia la Guilde des Soigneurs à Irem qui, à partir de ce jour, fut reconnu comme Grand Maître. Shemef, Anem et Raman furent bannis de la Guilde des Soigneurs et n'eurent plus jamais le droit d'y entrer, ni dans le palais, ni dans aucune autre résidence ou institution royale.
Le Roi mit à l'étude une nouvelle zone de la ville, qui porterait le nom de Nehw'eril. Ce quartier devait être aménagé loin de la ville pour que toute maladie qui arriverait d'un autre monde ne sème pas la panique au cœur de la ville mais pour qu'elle en reste éloignée afin de préserver la sérénité du peuple.
Le Roi ordonna également qu'on enseigne l'histoire du Grand Maître Irem à tous ceux qui fréquenteraient la Guilde des Soigneurs après ces événements, afin que personne n'oublie la puissance de D'ni et la grande qualité de ses remèdes et de son enseignement.

Je pense que je vais m'arrêter là. J'ai utilisé quelques mots dont je ne suis pas sûr, mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que le résultat est plutôt bon.

Outils personnels