Livre Riven : Le Livre d'Atrus

De Mystpedia.

Ce livre est présent avec Riven,

87.6.10 — Ils m'ont retenu pendant trente ans, mais les corrections que j'avais apportées à Riven ont échoué ; l'île a retrouvé son état de décrépitude habituel, sceau des travaux de mon père. Je dois m'empresser de mettre en œuvre cette nouvelle correction avant qu'il ne soit trop tard.
J'espère que mes théories révisées sont correctes.

87.6.16 — Révisions de Riven terminées. Je dois encore y apporter quelques ajustements, mais j'ai incorporé les corrections élémentaires et elles devraient marcher.

Quelque chose ne va pas. J'observe les instruments depuis plusieurs heures maintenant, mais n'ai vu aucun changement. Il est possible que j'ai commis une erreur. Mais j'ai tout comparé avec mes notes et n'ai trouvé aucune contradiction. Je n'ai pas dormi depuis trois jours et mes yeux me trompent peut-être. Cependant, si ce sont mes hypothèses de base qui sont fausses…

Après un bref repos, j'y verrai peut-être plus clair.

87.6.18 — Victoire ! Mes réparations semblent avoir marché finalement, l'image du Portail est nettement plus nette et bien qu'il me soit impossible d'en être absolument certain, l'île semble s'être calmée.
Encore quelques semaines de travail et je serai libre de m'y rendre en personne pour essayer de ramener Catherine. J'ai eu peu de temps pour élaborer une stratégie pour la sortir de là ces huit derniers mois. Je n'ai pas eu le moindre signe d'elle. J'ai peur que
Non, je dois croire qu'elle est saine et sauve, sinon mes efforts pour la ramener risquent d'être ébranlés.

87.6.19 — Je n'ai pas créé l'Âge de Riven ; contrairement à mon père, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir un tel pouvoir et pourtant, l'avenir de tous ceux qui vivent ici est entre mes mains. Jusqu'ici, j'ai réussi à lire la page à temps. L'île semble stable et j'aimerais croire que j'ai sauvé un monde mourant… mais les théories d'un seul individu ne peuvent protéger les vies d'êtres humains indéfiniment. Ils doivent tous quitter Riven le plus tôt possible.

Gehn est un problème. Je ne parviendrai jamais à sauver Catherine et à évacuer les habitants de l'île s'il est toujours le même homme.
Je ne l'ai pas vu depuis plus de trente ans, mais ce que je sais de lui me force à penser qu'il demeure une menace. Sa mission aveugle pour rétablir la civilisation danne à annihilé trop de cultures innocentes et continuerait à le faire s'il devait échapper aux murs de Riven (ou du "Cinquième Âge", comme il l'a froidement surnommé).
L'univers a été protégé de son influence corruptrice pendant ces 33 dernières années, car personne n'a pu quitter cet Âge, le dernier livre de liaison de Riven ayant été perdu dans la Crevasse stellaire lors de mon retour sur Myst.
J'avais l'intention d'abandonner mon père sur Riven en éliminant tous les liens avec les autres mondes et comme l'art de fabriquer des livres a été perdu il y a bien longtemps, lors de la chute des Dannes, il y serait resté prisonnier le reste de sa vie et aurait ainsi été tenu à l'écart de tous les autres mondes qu'il aurait pu envahir.

En fait, c'est ce que nous avons fait, mais hélas pas de la façon idéale ; bien que la douleur de l'incident se soit peu à peu estompée de ma mémoire, le profond chagrin provoqué par ce qui est arrivé ne m'a jamais quitté. À l'époque, tout semblait si clair : le chemin destructeur de Gehn devait être interrompu. Mais je n'ai jamais voulu que les innocents habitants de Riven, qui avaient déjà tant souffert, paient pour tout ceci.

Assez ! S'appesantir sur le passé revient à mourir dans le présent.
La situation a beaucoup changé. Les connaissances que j'ai acquises depuis cette époque n'ont jamais été appliquées à ce problème…

87.6.20 — Je crois avoir trouvé la solution. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, à moins que la pensée de mes fils m'en ait fait repousser l'idée.
Un livre-prison.
Il y a de nombreuses années, lors d'une chasse au cœur des ruines de Danne, je suis tombé sur la formule pour un type de livre tout à fait inhabituel.

Hélas, mon père ayant alors l'habitude de confisquer mes découvertes, je me vis forcé de l'abandonner. Mais, des années plus tard, alors que je tentais de protéger les mondes vulnérables liées aux livres de ma bibliothèque, c'est avec joie que je me suis rendu compte que je me souvenais de la majorité de la formule et après quelques essais, je parvenais à créer l'un de ces volumes.
Il s'agit en fait d'un procédé assez simple : en modifiant légèrement certaines lignes du texte, la connexion normale d'un livre de liaison peut être partiellement endommagée, de façon à ce que quiconque essayant d'utiliser le livre se retrouve prisonnier du vide sombre de la liaison jusqu'à ce que quelqu'un d'autre utilise le livre et se retrouve prisonnier, libérant ainsi la première personne.
Cette technique peut être appliquée à des livres déjà écrits car les modifications peuvent être si subtiles que quiconque connaissant mal le code ne pourrait les détecter.
Si mon père n'a pas changé, quel meilleur appât qu'un livre semblant être une liaison lui permettant de revenir à Danne ?

87.7.2 — Problèmes —
L'analyse que je fais de l'état de l'île tous les soirs indique que les tremblements ont repris. Mais ce n'est plus la même chose, les perturbations sont le résultat des changements que j'ai apportés.
Au début, cela ne m'a pas inquiété : les tremblements étaient l'une des conséquences potentielles que j'avais anticipées, lors de la phase initiale de la réadaptation de l'île. Mais, j'ai préféré vérifier et ai décidé de tout recalculer, en incorporant les nouvelles données : les résultats ne sont pas ceux que j'attendais.
Les dégâts de la structure de base sont plus imortants que je ne le pensais, je ne peux plus me rendre sur Riven.
Catherine, pardonne-moi.

87.7.3 — Je dois agir avant qu'il ne soit trop tard.
Bien que cela soit à peine visible, il ne fait aucun doute que la détérioration de l'île s'accélère. Un effondrement total est imminent, sauf si je peux l'empêcher, ce qui devient de plus en plus difficile.

87.7.5 — À chaque minute qui passe, je saisis mieux l'ampleur de l'incroyable chaos que l'économie des mots de mon père a généré, mais c'est un processus consternant : la complexité du problème est accablante.
Tout cela est sans fin.
Ces derniers jours m'ont convaincu que l'effondrement de Riven est inévitable ; je ne peux que m'efforcer de le retarder et espérer qu'à un moment ou à un autre, l'île sera suffisamment stable pour tenter un sauvetage.

87.7.7 — Je crois avoir trouvé un moyen de contenir les tremblements !
Je vais devoir m'y consacrer entièrement au moins un mois ou deux ; il faudra peut-être que j'arrête de tenir ce journal.

87.7.13 — Un véritable miracle a eu lieu : contre toute attente, quelqu'un a finalement retrouvé mon livre de liaison MYST égaré et m'a libéré de cette prison !
Je me suis immédiatement rendu compte que cela pourrait être la solution à mon dilemme et je crois que mon mystérieux bienfaiteur est prêt à m'aider. Je ne suis pas sûr que cela puisse marcher, la logistique d'un tel plan est inimaginable, mais à l'idée de pouvoir reprendre mes réparations de Riven et essayer de trouver Catherine, l'espoir m'est revenu.

87.7.16 — Ces derniers jours, je n'ai guère eu le temps de résoudre les problèmes qu'envoyer quelqu'un d'autre sur Riven cause. Mais il me semble que si nous pouvions trouver un moyen de me prévenir une fois Gehn capturé, il serait alors inutile d'emmener un livre de liaison à Riven et de risquer de relâcher Gehn par accident.
Le mauvais état de l'image du Portail interdit l'usage d'un signal visuel, mais l'image reste un indicateur fiable de l'état de Riven : en mesurant et interprétant les variations des motifs sonores, je peux toujours observer les changements élémentaires ayant lieu dans l'Âge, bien que je ne puisse les voir. Malheureusement, mes instruments ne peuvent détecter que les changements à un niveau fondamental et il est peu probable qu'un individu puisse provoquer un changement si élémentaire au sein d'un Âge. Il s'agit peut-être d'une idée stupide.
Cependant, il existe une faiblesse sur laquelle je devrais peut-être me pencher, une anomalie, une fissure entre deux systèmes : la Crevasse stellaire. Mais je ne sais comment l'exploiter, ou même si cela est possible.
Si j'envoie quelqu'un d'autre sur Riven, je devrai cesser d'écrire et y amener un vrai livre de liaison dès réception du signal m'avertissant qu'ils sont prêts à revenir. Cependant, si nous parvenons à écarter mon père, cela ne devrait prendre que très peu de temps.
Ensuite, en supposant que l'île ne subisse pas trop de dégâts en mon absence, il ne devrait pas être trop difficile de la maintenir assez longtemps pour permettre à Catherine de retourner sur Riven et d'évacuer les habitants.
La prédétermination d'un signal sans connaître la topographie de l'île s'avérera peut-être une tâche impossible, mais je ne peux risquer d'envoyer mon ami sur Riven avec une voie de sortie : s'il n'emmène que le livre prison, nos chances de succès sont bien meilleurs. Je suis convaincu que mon père s'attend à ce que j'amène un livre de liaison sur Riven : je ne le décevrai pas !

Outils personnels