Livre RealMyst : Age de Givre (1)

De Mystpedia.

Ce livre est présent avec RealMyst. Il se trouve dans la bibliothèque d'Atrus.
Initialement le livre est en Anglais, car le jeu n'a pas été diffusé en Europe. Néanmoins un Patch de traduction en Français est disponible (via internet). Ce Patch est non officiel, mais toléré par Cyan Worlds. Ci-dessous le livre dans sa version traduite.
 

Sommaire

Le Livre N°: 1 de l'Age de Givre (Rime)

Le livre avant la visite à Atrus


La dernière page du livre après la visite à Atrus


La transcription du Livre


  L’âge de Givre, c’est ainsi que je l’ai nommé. Un Âge désert, d’une beauté complètement différente de ce que j’attendais. Les enchevêtrements de flocons de neige qui tombent du ciel sont terrifiants. J’ai le sentiment que je pourrais m’asseoir et les regarder pendant des heures. Et bien qu’il fasse froid ici, comme je n’en avais jamais fait l’expérience, le changement de température m’amuse car c’est différent de tous les lieux que j’ai visité. Le plus étrange est peut-être le silence. Bien que le vent souffle par moment – quand il s’arrête, un silence suffoquant tombe sur ces lieux, brisés uniquement par les cris lointains des créatures inconnues.

-- Je l’ai visité trois fois et maintenant je suis sûr que cet Âge va me donner l’environnement dont j’ai besoin. Je crois que les froides températures sont nécessaires pour obtenir une résonance correcte. Explorer les Livres me laisse encore plus perplexe, mais je suis poussé par mon désir de comprendre.
L’immense arbre des possibilités ne pourra jamais être testé, mais je dois au moins essayer de trouver une branche particulière.
En ce qui concerne les lueurs, je voudrais aussi trouver la source de cette mystérieuse lumière qui brille ici dans l’obscurité.

-- Bien que je n’aie jamais supposé être capable de construire aussi vite ici, la vitesse à laquelle je progresse a quelque chose de décevant. Je pense que je vais amener Sirrus et Achenar ainsi que quelques machines provenant de Selenitic.

-- Achenar a choisit de rester avec Catherine, mais Sirrus était excité à l’idée de venir. Il a passé les quelques derniers jours ici, avec moi, m’aidant à commencer les phases de construction. Lui aussi semble aimer la glace et le froid. Il est intrigué par les cristaux que nous avons apportés avec nous. Il a été d’une grande aide (comme l’on été les autres), et j’espère pouvoir commencer mes expériences ici, demain.

-- Cette nuit, Sirrus et moi, avons trouvé un endroit extraordinaire pour observer les lueurs, bien qu’il semble qu’elles aient décidé de ne pas se montrer. Après être resté assis dans le vent glacial pendant plus de deux heures, nous n’avons rien vu. Ce fût plutôt décourageant. Sirrus retournera à Myst demain matin. Il m’a été d’une aide formidable et je lui suis reconnaissant pour sa volonté d’aider. Le plus dur de la construction est terminé, bien que j’ai décidé, après cette nuit, que je voulais rajouter une sorte de poste d’observation. Je n’aurais pas terminé aussi tôt que je l’avais prévu, bien que je sois sûr et certain que le jeu en vaut la chandelle.

-- J’ai décidé de prendre une pause dans la construction, maintenant que le tunnel est presque fini et que j’ai réussi à installer un espace temporaire où les cristaux ne seront pas stimulés. Je suis pratiquement qu’avec la bonne résonance de diffraction, Certaines propriétés de l’Ancre peuvent être reproduites. Catherine trouve toujours cela absurde et pense que je suis fou de croire que l’on peut voir les Âges à travers des pierres, mais son pessimisme inhabituel ne m’a pas convaincu d’arrêter d’essayer.

-- Maintenant je suis persuadé que la température a un effet sur les cristaux, mais je me suis aperçu que seule la température ne suffisait pas. Le froid étouffe les doux harmoniques, mais un compresseur plus puissant est nécessaire. J’ai acquis quelques géodes dont l’intérieur est protégé par du cristal pur. La surface fine des sphères provoque un effet de stabilité et amplifie même légèrement les fréquences pures. Après quelques expérimentations sur les formes et les couleurs j’ai réussi à capturer une image floue avec un Livre. Sachant que le lien ne marchera jamais, il est clair qu’il y a un Âge de l’autre côté. Je peux difficilement attendre le retour de Catherine. Je sens que je devrais finir le puits de mon poste d’observation, tant que j’ai les machines ici. Peut-être demain matin.

-- Les lumières ont à nouveau été magnifiques cette nuit. Elles ne s’étaient pas montrées depuis si longtemps que j’en avais presque oublié leur beauté.

-- Je me sens plutôt submergé par ce qu’il reste à faire. Les cristaux n’ont pas été affinés, le puit n’est pas fini, ni le poste d’observation ou même le laboratoire. Je n’ai pas vu Catherine depuis si longtemps, et je me languis de passer plus de temps avec Achenar et Sirrus. Derrière tout ceci réside au plus profond de mon esprit, les pensées de mon peuple et leurs ville perdue.
J’ai encore rêvé d’eux cette nuit. J’ai vu la ville dans ces pires conditions, et malgré tout sa beauté me submerge. Aujourd’hui encore, quand je m’imagine comment elle devait être majestueuse, avant d’être détruite par Véovis et A’Gaeris, cela me stupéfie et me rend triste. Je suis sûr et certain que D’ann n’est pas mort comme mon père le croyait. Je suis convaincu qu’il doit y avoir quelqu’un qui a réussi à s’échapper de la construction et qui, aujourd’hui encore, continue à survivre dans les Âges isolés.
J’ai un profond désir de saisir cette chance de retourner à D’ann pour trouver ces survivants et reconstruire convenablement notre ville. Cependant, je ne peux rien faire tant que je ne suis pas certain du secret de mon père. Si mon plan échouait, si je ratais un seul Livre en essayant de l’attraper sur Riven, alors il serait libre pour toujours. Si cela est vrai, alors tout ce qui se dresse entre lui et les Âges que j’ai écrits, est le lien entre D’ann et Myst. Même si je souhaite retourner vers D’ann, sans connaître l’état de mon père je ne peux pas risquer de rétablir ce lien.

-- Je dois observer mon père sans rétablir ce lien. Cela a pris plusieurs années et j’ai rencontré beaucoup d’impasses, mais j’ai presque réussi. Maintenant que j’ai réussi à voir un autre âge avec les cristaux, il ne me reste que peu de temps avant que je voie Riven. Enfin je l’espère.
Catherine me donnera son avis sur toutes ces choses, mais elle me manque grandement. Je reviendrais sur l’âge de Givre plus tard, quand mes idées seront plus claires.

Outils personnels