Le Livre de Description: (kor-mahn)

De Mystpedia.


Pour créer un livre de liaison vers un Âge, les D’ni écrivaient un Livre de Description. Ce Livre était écrit avec toutes les descriptions de l’Âge auquel le lien serait établi. Il s’agit donc du livre principal définissant un Âge particulier, sans lequel le lien fondateur vers un Âge ne pourrait pas exister.

Les manuscrits démontrent que les D’ni croyaient que lorsqu’un scribe écrivait la description d’un Âge, celui-ci n’était pas réellement créé, mais qu’un lien vers un Âge préexistant et très similaire au livre de Description était établi. Les D’ni croyaient que tous les Âges étaient l’œuvre du Créateur, et qu’eux-mêmes avaient reçu le don du Créateur de créer des liens vers ces Âges.

Pour autant que l’on en croie l’analyse des manuscrits D’ni, les livres de Description étaient toujours écrits en langage D’ni et il en a toujours été ainsi. Il n’est pas établi de manière claire si d’autres langages peuvent être utilisés ou s’ils l’ont été par le passé. Une des questions primordiales est de savoir si dans nos langages contemporains, il est possible de décrire des mondes et des concepts que le complexe vocabulaire D’ni peut illustrer sans aucune difficulté.

Les contradictions dans les Livres de Description sont l’un des plus grands soucis pour les D’ni. Dès leur prime enfance, les aspirants scribes apprennent à observer le moindre détail de leurs descriptions, à soigner la moindre ligne ou virgule, afin d’éviter qu’une contradiction ne se forme dans les pages ultérieures du livre avec une information écrite auparavant. Une telle contradiction pourrait générer des instabilités graves dans l’Âge. La culture D’ni est remplie de ces récits de contradictions découvertes après que les premiers éclaireurs de la Guilde des Explorateurs ne soient jamais revenus d’un Âge nouvellement relié. Ces histoires étaient souvent employées pour sensibiliser les jeunes scribes.

Il y a un nombre innombrable de manuscrits documentant comment il faut procéder pour modifier un livre de Description et leur Âge associé, une fois que l’Âge a été visité. La procédure requiert une attention toute particulière au détail, une fois de plus, et seuls pouvaient s’y lancer les scribes ayant atteint le plus haut niveau d’expertise. En effet, il existait semble-t-il un problème de synchronisation entre ce qui était écrit dans le livre de Description et ce qui existait réellement dans l’Âge lui-même. Si des changements étaient entrepris dans le Livre en contradiction avec ce qui avait été écrit ou observé auparavant dans l’Âge, il est possible alors que le Livre de Description déroute le lien vers un autre Âge, plus ressemblant à cette nouvelle description que le précédent. Ensuite, le lien établi auparavant avec l’Âge initial était semble-t-il perdu définitivement et impossible à rétablir.

Apparemment, quelques restrictions s’appliquaient quant à écrire des Âges bizarres, qui défieraient les lois de la nature telles que les D’ni les connaissaient. Il semblerait qu’il s’agissait d’éviter de créer des liens vers des Âges instables. D’autre part, il était fortement déconseillé d’ajouter des objets construits ou créés de la main de l’homme, tels que des bâtiments ou des outils, dans le Livre de Description. Il semblerait que des expériences initiales dans ce sens aient mené à des résultats inattendus et imprévisibles, et dès lors, il est interdit d’ajouter les éléments autres que naturels dans le Livre de Description.

Outils personnels