Historique du comité de restauration D'Ni

De Mystpedia.

Sommaire

Introduction et sources

De la difficulté d'écrire une histoire avec des sources très partielle. Nous n'avons que :
- Le forum du CRD
- Les annonces officielles
- Les textes de Sharper
- Autres ?

Pour l'histoire des fondateurs du CRD avant 2002, on n'a que deux sources pour l'instant :
- Un article paru sur le forum du DRC
- Le Livre N° 1 et Le Livre N° 2 de Douglas Sharper .

À partir de 2002 et de l'ouverture du premier quartier, le CRD ouvre au public une partie des échanges entre leurs membres, sous la forme de message sur un forum privé.

La traduction de ces échanges a été faite dans cet article des uruberlus

Première époque : la découverte et les premières explorations

C'est en 1987 qu'un "gentleman" du nom de John Loftin découvrit D'ni. Il était l'ami d'un archéologue professionnel du nom de Elias Zandi.

Il semblerait que Loftin, surnommé "Fighting Branch", aidait Zandi à trouver des objets intéressants et qu'il trébucha un jour sur ce qui se révéla être une machine à creuser D'ni. Elias fut obsédé, passionné par cette découverte et y consacra toute son énergie. "Je suis arrivé à un endroit que je n'aurais jamais imaginé, et pourtant c'est comme si j'étais rentré chez moi."

Entre 1987 et 1989, il organise plusieurs expéditions avec son ami Loftin et descend progressivement de plus en plus profondément.

En 1989, il atteint la cité D'ni. Là, subjugué par la splendeur de la ville et bien conscient du travail qu'il va falloir fournir, il décide d'appeler à l'aide un vieil ami : le Docteur Richard Watson. C'est à cette époque également qu'il achète des milliers d'hectares de désert autour du Grand Puits.

En parallèle, il prend contact avec les frères Miller pour diffuser sa découverte de manière subtile, au travers de jeux immersifs, Pour que ceux qui le doivent ressentent l'appel des D'ni.

En 1990, une grande expédition mène tout le monde jusqu'à Ae'Gura. Là, ils découvrent les machines et les merveilles D'ni, et surtout, les journaux de Catherine. Ces derniers sont confiés aux frères Miller pour réaliser les jeux et les romans.

En 1991, une nouvelle expédition permet d'aller plus loin. Malheureusement, Loftin n'en revient pas. Cela semble marquer profondément Watson et expliquer son complexe de sécurité.

En 1992, Watson organise lui-même une expédition avec des collègues sans Elias Zandi. Ce dernier les rejoint et apparaît alors un premier désaccord sur la manière dont devait se faire la restauration de la cité. Watson décrit les idées de Elias comme extrême. Il souhaitait restaurer sa gloire originelle avec des gens qui s'appelleraient alors aussi des D'ni. Il dit : "nous sentons l'appel, parce que beaucoup d'entre nous avons du sang D'ni en nous, et il nous appelle chez nous."

Watson, ressent aussi cet appel, mais semble avoir des opinions plus pragmatiques.

Ils poursuivent néanmoins les premiers travaux, Elias Zandi disposant d'une fortune lui permettant de financer les expéditions. Depuis cette époque, et jusqu'à nos jours, la cité n'est plus jamais complètement inhabitée.

À la fin de l'année, Watson remonte à la surface suite à l'appel des frères Miller, qui souhaitent avoir des informations concrètes pour leur projet. À cette époque, la santé d'Elias Zandi se détériore.

1993 : Elias Zandi subit une opération du cœur, et ses médecins lui imposent le repos. Malgré cela, il repart immédiatement en expédition à D'ni.

À la fin de l'année, les frères Miller sont emmenés par Watson dans la cité. Ils sont subjugués à leur tour et prennent de nombreuses notes pour leurs jeux.

1994 : Deux expédition de grande ampleur sont effectuées pour descendre une grande quantité de matériel et de vivre.

1995 : Des premiers "appelés" arrivent autour du volcan, prétendant chercher un chemin vers D'ni. Ils furent incorporés dans le projet de restauration.

À la fin de 1995, Les frères Miller redescendent et Elias Zandi emmène son fils, Jeff Zandi. Ce dernier était déjà venu, mais il exprima cette fois-ci son opinion sur la voie qui devait être prise pour la restauration. Contrairement à son père, il disait de manière confuse qu'elle devait non pas être physique, mais avant tout une rénovation spirituelle. Le père et le fils se séparent en profond désaccord.

1996 : Elias Zandi meurt. Il lègue sa fortune au Comité de Restauration de D'ni. Étrangement, il lègue les terres qui entourent le volcan à son fils, Jeff.

Deuxième époque : le début de la restauration, la naissance du CRD

Janvier 1997 :

Pour poursuivre la restauration au mieux, Watson fonde le Conseil de restauration D'ni. Il s'agit d'impliquer d'autres personnes dans la supervision des travaux. Il sent qu'à lui seul, il n'y arrivera pas. Il propose un siège au conseil à Jeff Zandi, mais celui-ci refuse, arguant que sa conception de la restauration était quelque chose qui allait au-delà de ce que Watson et les autres peuvent imaginer.

C'est également à cette époque qu'il met en place sa pratique de "sécurité d'abord !"

Le conseil de restauration D'ni est alors composé de :

- Dr Richard Watson
- Dr Marie Sutherland
- Dr Ikuro Kodoma
- Victor Laxman
- Michael Engberg

Août 1998 :

Des personnes d'une boîte de jeux viennent à D'ni. Il s'agit certainement des frères Miller, à qui Zandi et Watson ont demandé de faire des jeux pour faire circuler la nouvelle de la découverte de manière subtile. Sharper les rencontre et les trouve sympas. ;)

Mars 1999 :

Watson, Kodama et Sutherland inspectent Teledahn. Ils veulent dès cette époque que des visiteurs puissent y aller.

Mars 2000 :

Le CRD s'installe dans l'immeuble Tokotah.

Mai 2000 :

Le CRD a connaissance de Rebek, mais ne l'ouvre pas.

Août 2000 :

Watson prévient les ingénieurs que 2002 est l'objectif pour une ouverture de la cité au public.

Troisième époque : l'arrivée des premiers explorateurs, l'ouverture de D'ni

août 2001 :

Découverte des quartiers, dont les travaux de restauration débutent en octobre. En parallèle, le CRD commence à prévoir de faire descendre des visiteurs.

Décembre 2001 :

Découverte d'Ahnonay.

Janvier 2002 :

Fête des cinq ans de la naissance du CRD avec l'ouverture du premier quartier. Watson donne alors un discours. (Arrivée des premiers alpha-testeurs)

Avril 2002 :

Le CRD se dote d'un site et d'un forum pour échanger des informations avec le public.

11 juillet 2002 :

Suspension de la restauration de l'âge Rebek pour que les explorateurs ne voient pas ce qu'il y a.

Juillet et mois suivants 2002 :

Le CRD est en colère parce que Jeff Zandi, au travers d'un site internet et d'un jeu, veut éveiller l'intérêt pour D'ni envers d'autres personnes, non contrôlées par le comité. Douglas Sharper se range clairement de son côté, et celui de Yeesha, contre les restrictions imposées par le CRD.

Novembre 2002 :

Zandi a l'intention d'envoyer en nombre des explorateurs dans la caverne, sans l'accord du comité. Ils s'inquiètent parce que certaines zones ne sont pas sécurisées.

Décembre 2002 :

Arrivée des premiers explorateurs envoyés par Zandi, distincts, donc de ceux invités par le CRD.

Le comité voit pour la première fois le livre de liaisons des explorateurs, fourni par Yeesha, et est très étonné car il ne respecte pas les lois de l'Écriture D'ni. (il suit l'explorateur dans la liaison). Ils apprennent également l'existence d'un âge inconnu : le relto. Ce n'est pas étonnant, il a été créé par Yeesha.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les membres du CRD (convaincus par Watson pour certains) décident de préparer des endroits pour accueillir les nouveaux venus. C'est ainsi que les quartiers sont remis en état en grand nombre, et fournis aux explorateurs au travers le nexus.

De même, pour expliquer l'histoire de la restauration aux nouveaux venus, Watson fait une petite histoire de cette dernière et la poste sur le forum. Elle nous sert en grande partie (avec les notes de Sharper) pour écrire cet article. L'intention de Watson est de montrer ce qu'est réellement Zandi aux arrivants, pour casser l'aura de mystère qui règne autour de lui.


Durant tout 2003 :

Des explorateurs arrivent de plus en plus nombreux dans la caverne. Non seulement ils investissent tous les quartiers disponibles, mais ils explorent des âges non autorisés par le CRD. Ils le peuvent évidemment grâce aux livres que Yeesha leur fournit.


20 mai 2003 :

Des rumeurs font état de contacts entre un D'ni survivant et le CRD. (Esher, Yeesha, Atrus, un autre ? )

octobre 2003 :

Laxman détecte des signaux KI au comportement étonnant : ils semble tomber de la voûte de la caverne. Il s'agit des explorateurs qui chutent du Rudenna des bahros, mais le CRD ne connait pas cet endroit.

Le même mois, le CRD confie à Douglas Sharper la gestion du pub de J'Taeri.

Novembre 2003 :

Réapparition de Phil Henderson.

Décembre 2003 :

Henderson, rapidement suivi par Sharper, tente de convaincre les explorateurs de ne plus écouter le CRD et de suivre la voix indiquée par Yeesha. Il va de quartier en quartier, apparaissant soudainement et disparaissant de la même manière.

Quatrième époque : la fermeture et l'abandon

15 décembre 2003 : Pour répondre à cette opposition, le CRD enlève Henderson pour "l'interroger". La version officielle fournie par Watson, et réclamée par les explorateurs et Rand Miller, est que Henderson refusait de répondre à leur demande d'information, fuyant toujours devant eux. Le CRD ne voudrait qu'avoir un récit de ce qui lui est arrivé. Rand Miller servit de témoin pour prouver qu'il était vivant et bien traité.

26 décembre 2003 :

Phil Henderson disparait mystérieusement. Il est considéré comme mort sous un éboulement, mais beaucoup de question sur cet événement restèrent sans réponse.

27 décembre 2003 :

"Le tragique événement d'hier
V. Laxman :
Un ancien associé du CRD, Phil Henderson, fut impliqué dans un tragique événement aujourd'hui à Ae'gura. Il était en train d'explorer une zone fermée au public de l'Hôtel des Guildes D'ni quand un mur entourant la cour de l'Hôtel des Guildes s'est effondré. Une première équipe de secours a indiqué que le lieu de l'accident était très instable. À cause de cela, les efforts de sauvetage avancent très lentement. Nous avons mobilisé tous nos moyens pour le sauvetage, mais avec le tas de décombres, le déblayage pourrait prendre des mois. Tant que nous n'aurons pas trouvé de preuve du contraire, nous maintenons l'espoir que Phil est vivant.
Lors d'une réunion du Conseil qui s'est tenue rapidement après la catastrophe, le Dr. Watson a ordonné la fermeture immédiate des liaisons au Nexus de la ville et d'Ae'gura pour assurer la sécurité de la zone."

Le jour même, ou le lendemain, le docteur Watson quitte les lieux, laissant complètement tomber la restauration. Il ne laisse qu'un message de désespoir derrière lui, indiquant qu'il ne veut plus assumer une restauration qui fait des morts.


29 décembre 2003 :

Laxman et Kodoma prennent en main le CRD et officialisent la destitution de Sharper de son titre de responsable du pub de J'Taeri. Officiellement, la restauration se poursuit, comme si de rien n'était.

janvier 2004 :

Le Grand Zero est activé. De plus en plus d'explorateurs arrivent.

Dans son journal, Watson se revire et accepte l'idée que le CRD se trompe, et qu'il ne faut pas restaurer la cité D'ni. Il cite Atrus.

À la fin du mois, le CRD officialise qu'il abandonne tout. La raison officielle est un manque de fonds. Le CRD laisse de l'énergie pour assurer le minimum, et une partie du matériel, en espérant que cela resserve un jour.

Le CRD et les équipes partent courant février.

Douglas Sharper reçoit un message de Jeff Zandi, et reste jusqu'en mars, cherchant à résoudre cette dernière énigme.

Fin mars 2004, la restauration est définitivement abandonnée.

Cinquième époque : la réouverture, la fin n'est peut être pas encore écrite

La réapparition de quatre des cinq membres du comité.

Le 21 décembre 2005. Tout recommence.

Victor Laxman laisse deux messages, qui indiquent qu'il tente de refaire marcher un vieux système de communication.

Deux jours après, il invite les trois autres du conseil (pas Watson) à venir discuter.

Progressivement, les membres du CRD reparlent des problèmes de la caverne, mais de manière épisodiques.

La réouverture et les annonces de redémarrage.

L'élection des liaisons et l'implication des explorateurs indépendants.

Les meetings du CRD.

La deuxième élection des liaisons

Le Comité ayant décidé que les personnes extérieurs élues pour faire la liaison entre eux-mêmes et les autres explorateurs de D'ni n'auraient qu'un mandat de six mois, de nouvelles élections eurent lieu entre le samedi 21 et le samedi 28 octobre.

Les personnes élues furent :

1. CAGrayWolf
2. Eleri
3. Tweek
4. Vortmax
5. Gadren

Il y eu 287 votants et 277 votes valides. Il fallait en effet confirmer son vote après l'avoir fait.


Il est possible de retrouver ses résultats et les détails sur le site du vote et sur le forum officiel du CRD.

La suite fait partie, en toute logique, du présent. Et surtout, cela cesse d'être l'historique du seul CRD, mais celui de toutes les parties prenantes (CRD, Yeesha, D'ni survivants, les bahros, autres (dont les joueurs)). Cela sera donc rédigé pour l'instant dans la partie sur le jeu Myst online

Outils personnels