Catégorie:Culture D'ni

De Mystpedia.

Version du 14 mars 2009 à 00:29 par Chose (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)



"Article en cours de restructuration"

Les métiers à D'ni

Sommaire

La Civilisation D'ni

Il y a environ 10000 ans, le peuple que l'on connaît sous le nom de D'ni était connu sous un autre nom et vivait dans un autre monde. Ce peuple quitta son monde originel car celui-ci était voué à devenir très vite inhabitable.

Il possédait une technologie connue sous le nom d'Art, lui permettant de voyager entre les branches distantes de ce qu'il appelait "Le Grand Arbre des Possibilités" par le biais d'une description détaillée du lieu ou il désirait se rendre à l'intérieur d'un livre spécial.

Lorsque ce groupe relativement restreint s'échappa de ce monde originel pour échapper à sa destruction, la description du monde vers lequel il voulait fuir les conduisit directement vers une caverne profondément située sous la surface de la Terre.

Source: DRCSite Traduction: Fox

L'origine des D'ni

Pour débuter l'histoire des D'ni, il est nécessaire de remonter il y a quelques dix mille ans dans le temps, dans un autre monde. À cette époque et endroit existait une race appelée Ronay (Peuple de la Racine) qui vivait sur un monde nommé Garternay (Racine du Grand Arbre).

Ce dont nous sommes au courant, c'est que le peuple de Garternay savait que son monde d'origine était voué à la destruction, mais qu'il était assez chanceux pour posséder un parfait moyen d'évasion, quelque chose qu'ils appellent l'Art.

Ce qu'il faut savoir à propos de l'Art est qu'il leur permettait de créer des "ponts" où liens vers d'autres lieux, simplement en écrivant une description complexe de l'endroit auquel ils voulaient se relier. Cela leur donnait accès à une quasi-infinité de mondes. Le principe des Ronay était de croire que sans aucunes limites, un Âge dont la description serait écrite existe déjà quelque part, attendant simplement que l'on s'y relie. C'est ce qu'ils nommaient le Grand Arbre des Possibilités.

Ainsi, si votre planète est en train de mourir, mais que vous avez accès à n'importe quel lieu dans lequel vous aimeriez vivre, il est logique d'en conclure que ce fut pour le peuple Ronay le début d'un long exode. La plus grande partie des habitants de Garternay décidèrent de rejoindre une luxueuse planète du nom de Terahnee (le Nouvel Arbre), mais de nombreux autres petits groupes s'éparpillèrent dans de nombreux autres destinations pour leur propre raison.

Un Grand Maître Écrivain appelé Ri'neref menait l'un de ces groupes. Il était depuis longtemps découragé par le mauvais penchant que prenait d'après lui son peuple et ses dirigeants. Il aspirait à un mode de vie plus pure et serein, rejettait une grande partie des traditions de Garternay. Cet exode fut pour lui sa chance de fonder une civilisation qui développerait ce mode de pensée pour faire renaître ailleurs la grandeur de son peuple. Il n'écrivit pas de lien vers une planète luxueuse et riche. Il en écrivit un vers une gigentesque caverne souterraine. Il nomma son Âge D'ni (Recommencement).

Nous l'appelons Terre.

Source: DRCsite Traduction: Fingolfin

La Caverne

Durant des millénaires les D'ni prospérèrent dans leur caverne sous le sol. Leur technologie de liaison leur permettait de voyager vers d'autres lieux qu'ils nommaient Âges. En plus de leurs explorations illimitées, les D'ni pouvaient importer des ressources que la caverne ne prodiguait pas elle-même.

À de rares exceptions près, les D'ni vécurent en harmonie pendant plus de 9000 ans. Toutefois il y a un peu plus de 200 ans de celà, leur civilisation dut affronter un événement catastrophique lorsque un groupe de renégats propagea une forme de peste virulente. La peste s'étendit à toute la caverne ainsi qu'à d'autant de mondes que les renégats purent trouver, anéantissant presque totalement la race D'ni. Cet événement est connu comme la chute de D'ni. Ces dernières années nous au CRD avons commencé à travailler à la restauration de D'ni. En rendant la caverne de nouveau habitable nous avons accompli d'énormes progrès bien qu'il soit peu probable que celle-ci retrouve un jour l'état qui était le sien avant la chute.

Source: DRCSite Traduction: Fox

Le Lac

Le lac est la principale source de lumière de la caverne D'ni. Le Lac contient une algue luminescente spéciale qui produit cette lumière. Lorsque la caverne fut redécouverte pour la première fois, l'algue était en sommeil, ne donnant presque plus de lumière. Nous avons tenté de revitaliser cette algue afin qu'elle donne plus de lumière.

Nous somme parvenu à l'accroître sensiblement mais nous y travaillons toujours. Des écrits anciens nous apprennent qu'avant la chute, l'algue s'obscurcissait et s'illuminait suivant un cycle régulier de trente heures environ. Actuellement le niveau de lumière délivré par l'algue est constant. Nous croyons qu'une fois l'algue complétement rétablie, celle-ci reviendra à son cycle initial. Toutefois à ce jour rien ne nous permet de l'affirmer.

Source: DRCsite.org

<http://www.drcsite.org /> Traduction: Fox

Les Jours Fériés D'ni

Voici les principaux jours fériés de la civilisation D'ni. Ils sont ici décrits avec leurs dates D'ni (vI-lee et yahr) ainsi qu'avec leur équivalent grégorien.

  • Nouvel An D'ni — Leefo 1, 21 Avril
  • Première Fête du Créateur — Lenovoo 10, 27 Mars
  • Ouverture de la Grande Librairie — Leefo 12, 5 Mai
  • Deuxième Fête du Créateur — Leebro 20, 21 Juin
  • Le Jour de la Danse — Leetar 21, 3 Septembre
  • Première Arrivée du Grand Roi — Leevot 12, 28 Septembre
  • Troisième Fête du Créateur — Leevofo 18, 11 Novembre
  • Couronnement du Roi Kerath — Leevofo 27, 23 Novembre

Les Guildes D'ni

les D'ni, et avant eux les Ronay de Garternay, possédaient des guildes ayant chacune une fonction précise pour le maintien de l'ordre, de la sécurité, des besoins alimentaires. À D'ni, quand l'année 100 ED arriva, Ri'neref dirigea la re-création des 18 Guildes Majeures. Ces 18 Guildes Majeures n'avaient certainement que peu de choses à voir avec les 18 existant sur Garternay. En réalité, elles étaient probablement très différentes. Bien qu'aucune information ne porte précisément sur les Guildes Majeures de Garternay, le cahier du CRD nous informe qu'elles étaient censées être souples, afin de servir les gens au fur et à mesure de leurs besoins.


Les Guildes furent dédiées à Yahvo lors de la fête du "jour du cercle", une cérémonie en l'honneur de la fin de la construction des Guildes Majeures, mais aussi en l'honneur des nouvelles Guildes, que Ri'neref considérait plus "saines" que celles qui existaient à Garternay.
Alors que celle des Écrivains de D'ni était très semblable à celle qui existait déja sur Garternay, ce n'était pas le cas des 17 autres:

"Les Guildes ont été établies pour satisfaire Yahvo, pas pour se satisfaire elles-mêmes" déclarait Ri'neref (Extrait d'une transcription du discours de Ri'neref pendant le premier Jour du cercle). Certaines archives expliquent que les Guildes de Garternay étaient devenues extrêmement rivales entre elles et avaient cherché à obtenir les meilleurs privilèges plutôt qu'à honorer leurs devoirs envers Yahvo et le peuple. Afin de juguler ce genre de concurrence, Ri'neref ajouta une série de restrictions sur les constructions de Guildes. Les restrictions comprenaient des obligations d'emplacement (face au Grand Zéro), de taille, de forme et des conseils visuels.


La royauté avait ainsi pour fonction, selon Ri'neref, de contrebalancer les prétentions des Guildes et leur volonté de puissance. La royauté et les Guildes s'équilibreront donc pendant la très longue époque des Rois.


On connait plus précisément la date du Jour du Cercle grâce au site Cyan :

le 18 Leenovoo 100 (18 10 100) = 07 avril -7555. Ce jour était également célébré chaque année.


Enfin,on sait également que chaque Guilde était associée à une couleur, ce qui se traduit, semble-t-il si l'on en croit le Livre de Ti'ana, par la couleur de la toge officelle de chaque guilde (toge qui porte de plus des symboles particuliers selon le rang hiérarchique du membre de la Guilde).


Les 18 Guildes dites "Majeures".


Par ailleurs, il existait aussi un bon nombre de Guildes Mineures, dont l'influence était loin d'égaler celles des précédentes. Celles-ci apparurent vraisemblablement sous le règne du Roi Mararon. Parmi les premières qui furent crées figuraient celles des Architectes, des Banquiers, des Professeurs et des Mineurs. La Guilde des Mineurs redevint quelques années plus tard une Guilde Majeure, durant le règne du Roi Naygen.
Du fait de leur moindre importance politique, les Guildes Mineures étaient très bien considérées par le peuple. Elles étaient en effet plus investies dans les problèmes courants de la population et plus à son écoute. Nous n'en connaissons que quelques unes:


Le Grand Zéro

Peu avant le depart des Ronay vers D'ni, un groupe de Topographe de Garternay a été envoyé dans la carverne afin de délimiter le Grand Zéro. C'est une ligne qui délimite la construction des monuments religieux. Elle sert aussi de référence géotopographiques pour la construction des batiments. Elle suit le nord magnétique.

Le Regeltavor de Dorpah

Il s'agit d'un livre regroupant les paroles de Yahvo, le grand créateur (le Dieu Ronay et D'ni) On peut comparer ce livre à la "bible D'ni". Ri'neref croyait dur comme fer aux prophéties de Yahvo, en attendant l'arrivée du Grand Roi.

Les Mesures D'ni

Le système de mesure du temps des D'ni est très différent de notre système terrestre. Voici une information concernant les différences majeures et les termes employés par les D'ni.

La plus grande unité de mesure D'ni se nomme "hahr" et est plus ou moins l'équivalent de notre année.

Le "hahr" D'ni est divisé en 10 segments égaux nommés "vI-lee-tee". Un "vI-lee" correspond à peu près à un mois.

Ensuire, un "vI-lee" est divisé en 29 "yahr-tee". Un "yahr" est égal à environs 30 heures et 14 minutes de notre temps, soit environ 1.26 de nos jours terrestres. Il y a 290 "yahr-tee" dans un "hahr."

Les "Yahr-tee" sont ensuite divisés en 5 segments égaux nommés "gahr-tah-vo-tee". Un "gahr-tah-vo" correspond à environ 6 heures et 3 minutes de notre temps en surface.

Les "Gahr-tah-vo-tee" sont ensuite divisés en 25 segments égaux appelés "tah-vo-tee". Un "tah-vo" vaut à peu près 14.5 minutes de notre temps.

Les "Tah-vo-tee" sont encore divisés en 25 segments égaux, les "gor-ahn-tee". Un "gor-ahn" correpspond à 36 secondes.

Enfin, les "Gor-ahn-tee" sont divisés une fois de plus en 25 segments nommés "pro-rahn-tee". Un "pro-rahn" vaut à peu près 1.5 de nos secondes.

L'Art de l'Écriture chez les D'ni

Les D’ni se réfèrent souvent à ce que l’on traduirait généralement par «Talent» dans leurs écrits. Ce «Talent» semble être simplement la technique d’écriture des Livres comme décrite plus loin. Toute la hiérarchie des Guildes D’ni est basée initialement sur l’apprentissage et l’instruction de la connaissance nécessaire à écrire des livres de liaison vers d’autres Âges.

Le Talent: (r' eh-REHM)

Les D’ni se réfèrent souvent à ce que l’on traduirait généralement par «Talent» dans leurs écrits. Ce «Talent» semble être simplement la technique d’écriture des Livres comme décrite plus loin. Toute la hiérarchie des Guildes D’ni est basée initialement sur l’apprentissage et l’instruction de la connaissance nécessaire à écrire des livres de liaison vers d’autres Âges. Lors de l’apprentissage du «Talent», le jeune D’ni est surtout sensibilisé au fait qu’il faut éviter les contradictions écrites dans la description des Âges (voir le commentaire sur les Livres de Description ci-dessous).

L’Art: (reh-gehs-TOY)

Les D’ni se réfèrent également constamment à ce que l’on traduit par “l’Art”. Alors que dans notre langage, «Art» regrouperait à la fois le «Talent» et «l’Art» lui-même, les D’ni utilisent ce terme pour démontrer qu’un scribe est devenu un Maître dans la technique de l’Écriture. Le terme est également employé pour décrire la connaissance générale des D’ni pour l’écriture des livres.

Les Grand Maîtres (dont on connaît très peu de choses à ce jour) auraient maîtrisé complètement «l’Art». Les premiers manuscrits D’ni semblent indiquer que l’Art était réservé uniquement aux D’ni et à leurs descendants et n’a jamais été révélé à d’autres civilisations, bien que des discussions animées aient été rapportées et documentées à ce sujet.

Le Livre: (kor)

Les Livres issus de l’Art sont hautement considérés dans la civilisation D’ni. Les Livres eux-mêmes sont des créations spéciales et le processus de leur création est quasiment inconnu à ce jour. Il est cependant connu qu’il existait des Guildes D’ni spécialement consacrés à l’écriture elle-même (le travail de scribe) et d’autres pour la création de l’encre et du papier utilisés pour les Livres.

Livre de Description: (kor-mahn)

Pour créer un livre de liaison vers un Âge, les D’ni écrivaient un Livre de Description. Ce Livre était écrit avec toutes les descriptions de l’Âge auquel le lien serait établi. Il s’agit donc du livre principal définissant un Âge particulier, sans lequel le lien fondateur vers un Âge ne pourrait pas exister.

Les manuscrits démontrent que les D’ni croyaient que lorsqu’un scribe écrivait la description d’un Âge, celui-ci n’était pas réellement créé, mais qu’un lien vers un Âge préexistant et très similaire au livre de Description était établi. Les D’ni croyaient que tous les Âges étaient l’œuvre du Créateur, et qu’eux-mêmes avaient reçu le don du Créateur de créer des liens vers ces Âges.

Pour autant que l’on en croie l’analyse des manuscrits D’ni, les livres de Description étaient toujours écrits en langage D’ni et il en a toujours été ainsi. Il n’est pas établi de manière claire si d’autres langages peuvent être utilisés ou s’ils l’ont été par le passé. Une des questions primordiales est de savoir si dans nos langages contemporains, il est possible de décrire des mondes et des concepts que le complexe vocabulaire D’ni peut illustrer sans aucune difficulté.

Les contradictions dans les Livres de Description sont l’un des plus grands soucis pour les D’ni. Dès leur prime enfance, les aspirants scribes apprennent à observer le moindre détail de leurs descriptions, à soigner la moindre ligne ou virgule, afin d’éviter qu’une contradiction ne se forme dans les pages ultérieures du livre avec une information écrite auparavant. Une telle contradiction pourrait générer des instabilités graves dans l’Âge. La culture D’ni est remplie de ces récits de contradictions découvertes après que les premiers éclaireurs de la Guilde des Explorateurs ne soient jamais revenus d’un Âge nouvellement relié. Ces histoires étaient souvent employées pour sensibiliser les jeunes scribes.

Il y a un nombre innombrable de manuscrits documentant comment il faut procéder pour modifier un livre de Description et leur Âge associé, une fois que l’Âge a été visité. La procédure requiert une attention toute particulière au détail, une fois de plus, et seuls pouvaient s’y lancer les scribes ayant atteint le plus haut niveau d’expertise. En effet, il existait semble-t-il un problème de synchronisation entre ce qui était écrit dans le livre de Description et ce qui existait réellement dans l’Âge lui-même. Si des changements étaient entrepris dans le Livre en contradiction avec ce qui avait été écrit ou observé auparavant dans l’Âge, il est possible alors que le Livre de Description déroute le lien vers un autre Âge, plus ressemblant à cette nouvelle description que le précédent. Ensuite, le lien établi auparavant avec l’Âge initial était semble-t-il perdu définitivement et impossible à rétablir.

Apparemment, quelques restrictions s’appliquaient quant à écrire des Âges bizarres, qui défieraient les lois de la nature telles que les D’ni les connaissaient. Il semblerait qu’il s’agissait d’éviter de créer des liens vers des Âges instables. D’autre part, il était fortement déconseillé d’ajouter des objets construits ou créés de la main de l’homme, tels que des bâtiments ou des outils, dans le Livre de Description. Il semblerait que des expériences initiales dans ce sens aient mené à des résultats inattendus et imprévisibles, et dès lors, il est interdit d’ajouter les éléments autres que naturels dans le Livre de Description.

Livre de liaison: (kor-vahkh)

Un Livre de Liaison est écrit en référence à un Livre de Description. Bien qu’il soit possible de se connecter à un Âge sans livre descriptif, il est généralement plus pratique et plus sûr de créer un lien à un Âge se référant à un Livre de Description. Le Livre de Description original peut être mis à l’abri, utilisé pour une référence ou des changements ultérieurs. De multiples Livres de Liaison peuvent ensuite être créés, se référant au même et unique Livre de Description.

Dans la culture D’ni, les livres de Liaison étaient souvent beaucoup plus petits que le livre de Description complet, ce qui sans aucun doute facilitait leur transportabilité et préservait la quantité de papier utilisée. Un lien vers un Âge ne peut pas être créé ou changé en écrivant un Livre de Liaison. Ces derniers sont écrits facilement et rapidement en utilisant une combinaison de paragraphes et de descriptions faisant référence au Livre de Description. Ils ne lient qu’à l’endroit où ils ont été écrits dans un Âge particulier. Donc un Livre de Liaison peut devenir parfaitement inutile si le Livre de Description auquel il se réfère est modifié d’une manière telle que l’endroit où le livre de Liaison à été créé change sensiblement.

Si un Livre de Description est détruit, les livres de Liaison associés deviennent inactifs, puisqu’ils ne peuvent pas créer de lien vers d’autres endroits dans un Âge particulier, et à plus forte raison, dans un autre Âge. Les manuscrits D’ni semblent supposer que l’acte de se lier à un Âge implique une sorte de transfert dimensionnel.

Le Relto

Le Relto est un Âge écrit par Yeesha. Il a la particularité de se relier avec le propriétaire du Relto. Ainsi le Relto reste toujours avec son propriétaire. Cet Âge dépasse tout ce qui était connu des D'ni ! Il ne respecte pas le grand Art. Il semblerai que Yeesha l'ait écrit en l'honneur de ses parents. D'où la resemblance frappante avec MYST…

Pages dans la catégorie « Culture D'ni »

Cette catégorie contient 3 pages, dont les 3 ci-dessous.

A

D

K

Outils personnels