MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

[juillet] vos 3 endroits inoubliables


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Mer 30 Juin, 2010 07:46 AM    Sujet du message:

[juillet] vos 3 endroits inoubliables

Répondre en citant

Voici le dernier topic "les 3 ..." avant la trêve estivale. :)

Pour ma part, je me rends compte qu'au-delà des lieux en question, ce qui prime est surtout l'évènement vécu et avec qui il a été vécu.
En ce sens, voici donc mes meilleurs souvenirs.

D'abord les petites plages de sable de Bretagne Sud, enchâssées entre les rochers peuplés de crabes ô combien plus discrets que ceux d'Ahnonay. :)
Et là, j'y revois mes deux enfants, faisant des châteaux de sable avec leur grand-père. C'est le calme, la sérénité et aussi la certitude d'un moment bien éphémère.

La montagne ! J'en suis éloigné depuis de trop longues années.
Ah les petits sentiers bien raides, à prendre surtout avant le lever de soleil !
Une lumière incomparable pour les photos. Les baignades dans les petits lacs d'altitude (pas plus de cinq minute, hein, l'eau est parfois à 5 degrés !). Des paysages vertigineux : la puissance brute de la nature. Et surtout une faune et une flore riches et variées.
Il faudra que je m'organise un pèlerinage avant que mes articulations me laissent tomber : Argentière, Pralognan, La Bérarde, Ailefroide,...
Un moment fort dans les Pyrénées : un bivouac d'altitude par une nuit d'orage et la foudre tombant toutes les trente secondes sur les sommets environnants, et ma compagne blottie dans mes bras sursautant à chaque fois. Waou les décibels, c'est autre chose que ce qu'on entend au relto.

Pour finir, un voyage scolaire à Londres. La première fois que j'ai pris l'avion. J'étais collégien mais je m'en souviens comme si c'était hier.
Pouvoir discuter avec des profs devenus subitement accessibles, quelle découverte ! Se balader seul dans Piccadilly Circus avec les boutiques de fringues et de disques passant à fond Ringo Starr : "It Don't Come Easy".
Et surtout pouvoir aborder celle qui occupait mon cœur et mon esprit, sans que son copain ne viennent gâcher ces moments de rêve.

Allez, pour une fois, je vais déroger à la règle des 3 pour une mention spéciale à la Cote d'Azur car elle représente mes vacance d'ado, passées à faire le fou avec un cousin. De grandes sensations de liberté.
Une mer bleue, mais bleue, quoi. Et dans l'eau, de la vie, à cette époque.
Des odeurs incomparables : les arbres et fleurs méditerranéens.
Cimiez et ses arènes avec son festival de Jazz.
L'arrière pays et ses villages : Vallauris, Sospel, Gourdon, Lucéram ...
Et surtout explorer les clues avant que le canyoning soit inventé :)

edit : quelle honte, j'ai oublié Biot et ses petits animaux en verre qui naissent de l'air et du feux (dsl Helo et RicKy)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TeNagamaris
Ecrivain



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1441
Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?

MessagePosté le: Mer 30 Juin, 2010 09:57 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je me permets quelques liens vers des photos (récupérées sur le net).
Je mets en "Spoil" pour que ceux qui ne veulent pas voir les images n'aient pas pleins de liens inutiles ;)


Le Cirque de Saint-Même (qui n'est pas un cirque mais un sublime endroit faisant partie d'une réserve naturelle)
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Le Monastère de la Vallée de Chartreuse
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Les Grottes des Echelles/St-Christophe et la Voie Sarde avec le Pont St-Martin(Ca fait trois mais c'est considéré comme un seul lieu on va dire 1haha)
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 30 Juin, 2010 12:26 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, comme d'hab, trois c'est bien trop court.

Après de nombreuses réflexions, je décide de nommer trois destinations au sens très large, et non un seul lieu précis :

Pour les paysages

- Presque tout l'Irlande. Galway, les pubs des villages intérieurs, les falaises de Donegal, la Chaussée des Géant, les forêt de Louth et Meath, etc.

http://i1.treknature.com/photos/338/donegal_1.jpg

Pour les villes

- Prague, pour ces rues hors du temps, ces monuments percutants les époques et les drames. Son pont Carolus et son cimetière juif.

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Prague_-_Old_Jewish_Cemetery_Nov2004-2.jpg
http://dailyyeah.com/wp-content/gallery/prague/prague-city-breaks-5.jpg

Pour les rencontres et la richesse culturelle :

- Paris, que je ne présente pas.

Mais il y aurai tant de raisons de mentionner tel ou tel endroit ...

Il faut faire un sujet "récit de voyage"
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bluecoyot
Voyageur



Inscrit le: 13 Mar 2010
Messages: 146

MessagePosté le: Mer 30 Juin, 2010 15:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Une fois de plus, P'skhal a mis dans le mille pour les sensations, ainsi que pour l'embarras... 3 c'est trop ou trop peu, bien sûr...
Mais comme a chaque fois, l'idée est excellente :)
Trois endroits donc, que je classerai par ordre chronologique:

Un hangar à pommes de terre d'abord, lieu de mon éveil à la musique. Ne riez pas, pour une fois, je suis sérieux! Il existe dans la région de Dieppe une petite ville appelée Luneray, leu de production des pommes de terre Lunor, vous connaissez peut être ces pommes de terre épluchées en sachet plastique. Or cette bourgade a une particularité : tous les ans, debut Juin, a lieu un festival de jazz, le Jam Potatoes, et ce depuis 1969. Au début, ce festival avait lieu dans un des hangars de cette société. J'ai vu et entendu là des gens fabuleux, Bill Coleman, le Golden Gate quartet, Claude Luter, et tant d'autres, amateurs ou professionnels, ça a été, et c'est toujours, une référence pour moi. http://www.jampotatoes.net/index.htm

Prague, ensuite. Peut être nous sommes nous croisés Zoorin.. Prague parce que c'est la seule ville que je connaisse où il suffit de passer sa main sur un mur pour entendre une histoire, Prague pour le fossé aux cerfs, pour le château la nuit, pour les balades pilotées par Gustav Meyrink dans Novy Svet, Mala Strana, Prague enfin, pour une bière dans un bar avec une bande de vieux bonshommes qui m'ont expliqué comment déguster une tartine de fromage avec de la mousse de bière, vous l'avez compris, Prague pour les gens de Prague.


Enfin, parce qu'il faut bien un troisième, le musée des arts et métiers, pour les techniques désuètes, pour le cadre plus désuet encore, pour Ecco, pour ce mélange, les craquements du plancher, les minutes passées à chercher le périscope, et aussi, surtout parce que c'est un lieu où tout étonne.

Merci P'skhal pour cette question qui fait ressurgir tant d'images...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 01 Juil, 2010 07:39 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour le musée des arts et métiers, je suppose que tu veux parler d'Eco. ;) l'homme le plus intellectuellement foisonnant que je connaisse. (sans jamais être délirant, attention)

Pour Prague, en effet, impossible de compter la masse de contes brumeux, de récits glacials, de narrations enténébrées, de chants maltés et de déclamations enfiévrées que l'on peut happer en passant d'un courant d'air de porte cochère à une brise de ruelle sombre du soir d'une nuit d'automne.

As tu vu l'intérieur de la si mal (ou bien) nommée Maison municipale, vu un concert ou au moins bu un chocolat en son sein ?
La si bien (ou mal) nommée synagogue Vieille-nouvelle ? Dont la rusticité et la sobriété fait ressortir ce qu'à pu être le ghetto juif durant ses huit ou neuf siècles d'existence. As tu entendu le battement du cœur du golem sous son sol ?
Et le théâtre national. As tu entendu, la nuit, près de ces murs massifs et patauds les clameurs des nationalistes tchèques se battant pour leur langue, leur Histoire, leurs mythes, leur identité ? As tu ressenti à quel point un bâtiment usuel peut devenir un symbole de soulèvement ?

Prague est une ville petite, qui concentre tant de choses en si peu d'espace. J'en avais étudié l'histoire pendant mes années de fac, et déjà elle m'attirait sans que je ne la connaisse. Puis, lorsqu'on a décidé d'y aller avec mon épouse, il y a déjà plusieurs années, je me suis plongé dans son histoire et ses mythes, et je m'en suis tant imprégné que l'évoquer, même six ans après, me fait toujours un frisson.

Si vous y allez, demandez moi, je vous raconterais quelques histoires à connaitre pour mieux l'apprécier.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Jeu 01 Juil, 2010 08:49 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

pas facile en effet!
Alors je dirais:
- le rocher de Prekestolen en Norvège, j'ai eu un de ces vertiges ce jour là!
http://farm1.static.flickr.com/94/217690082_c06d57fe96.jpg

- avoir marché sur l'îlet Loup Garou à 10km au delà de la Martinique, en pleine mer. On arrivait en voilier et il fallait finir à la nage pour atteindre ce minuscule ilet où le sable était aussi blanc que sur les cartes postales. Je ne sais plus si c'était un "Vendredi", mais je me suis vraiment pris pour Robinson Crusoé
http://www.antillesspotting.com/gal/albums/userpics/10001/000178.jpg

- plus prêt finalement, le fin fond de la Corrèze. Ca me fait toujours un effet d'aller dans ce lieu perdu!
http://static.panoramio.com/photos/original/13655179.jpg
;-)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bluecoyot
Voyageur



Inscrit le: 13 Mar 2010
Messages: 146

MessagePosté le: Jeu 01 Juil, 2010 15:36 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

zoorin a écrit:
Pour le musée des arts et métiers, je suppose que tu veux parler d'Eco. ;)

1mmm Oh la belle faute..... désolé 1mmm

zoorin a écrit:

As tu vu l'intérieur de la si mal (ou bien) nommée Maison municipale, vu un concert ou au moins bu un chocolat en son sein ?
La si bien (ou mal) nommée synagogue Vieille-nouvelle ? Dont la rusticité et la sobriété fait ressortir ce qu'à pu être le ghetto juif durant ses huit ou neuf siècles d'existence. As tu entendu le battement du cœur du golem sous son sol ?
Et le théâtre national. As tu entendu, la nuit, près de ces murs massifs et patauds les clameurs des nationalistes tchèques se battant pour leur langue, leur Histoire, leurs mythes, leur identité ? As tu ressenti à quel point un bâtiment usuel peut devenir un symbole de soulèvement ?


J'ai passe du temps au sous sol de la maison municipale Ubecni Dum, pour admirer les faïences et les décors Art Nouveau, et a propos d'art nouveau, il y a en bas de Vaclavske Namesti, en allant vers Stare Mesto, une boutique qui vend des bijoux en toc, mais tellement bien faits.
Et puis il y a aussi le parc derrière le muséum, et VyseHrad, ou on peut entrer dans une église décorée par des disciples de Mucha

zoorin a écrit:

Si vous y allez, demandez moi, je vous raconterais quelques histoires à connaitre pour mieux l'apprécier.

Vous pouvez me demander aussi, sans problème, on s'y mettra a deux pour vous donner des infos 1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum