MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Mise en retrait


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Myst en ligne - Toutes les infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2022 21:26 PM    Sujet du message:

Mise en retrait

Répondre en citant

Coucou tout le monde 1coucou

je me permets d'écrire ce long message pour vous informer d'une décision que j'ai prise après une assez grande réflexion. Ca fait déjà un petit moment que ça me trotte, mais les derniers évènements m'ont poussé à acter. J'ai décidé sur les prochaines semaines et mois de mettre complètement de côté la caverne pour différentes raisons que je vais vous exposer.

Premièrement, à cause du peu de temps que j'ai à disposition. Je remarque que je dois sacrifier des choses pour pouvoir me dégager du temps pour suivre ce qu'il se passe dans la caverne.
Deuxièmement, je me rends compte, qu'au final ça me crée plus de problèmes qu'autres choses. Beaucoup de choses à gérer et notamment des fois des conflits à désamorcer, peu de retour finalement vis-à-vis de ce qui est investi. Même si là on parle d'investissement de temps et non pas financier bien entendu. Et je suis bien seul à qui incombe ce genre de problèmes ou la gestion des conflits. Ce qui est normal, vu que je suis désormais très seul comme administrateur / Modérateur sur ce site. Et finalement je me rends compte que les gens se dispersent tellement dans la caverne, que ce n'est pas du lendemain la veille que je trouverai quelqu'un pour m'aider sur ce point ! 1icon_frown
Troisièmement, (et qui rejoint la fin du point 2) le quartier Mystpedia est pratiquement mort ou dans un état végétatif tel qu'il viendrait à se demander si on ne devrait pas l'euthanasier tout simplement. Il n'y a plus aucun voisin dessus ou pratiquement, pour une raison ou pour une autre. Plus que 2 ou 3 motivés.

Vis-à-vis de tout ça, j'ai donc décidé de laisser un peu de côté la caverne et Myst Online de façon générale. Je n'ai même plus la foi de communiquer sur World Of Uru des prochains évènements pour le 12ème anniversaire, par exemple. C'est pour dire que c'est un signe que quelque chose cloche ou ne me plait plus.

Comme je disais il y a quelques jours à un autre explorateur : je me rends compte qu'on est bien moins nombreux que sur d'autres jeux en ligne et pourtant on arrive quand-même à manquer de cohésion sur pleins de points et on se traine des joueurs qui viennent dans la caverne seulement pour le plaisir de mettre le bordel ou embêter les autres explorateurs dans le but de saboter projets et l'ambiance…qui devient de plus en plus âpre. Je me fais envoyer balader par des explorateurs auxquels je ne m'y attendais même pas. C'est pour dire l'ambiance qu'il y a.
...et en fait, au bout de ~15 ans je commence en avoir un peu raz le bol de tout ça.

J'ai donc décidé de laisser de côté Uru, mais plutôt me focaliser sur d'autres jeux. Notamment les jeux à venir de Cyan Worlds, comme Firmament. C'est là l'avenir. Je me rends compte que Cyan publie pas mal de newsletter et de vidéos, dont certaines très intéressantes, mais je ne prends même pas le temps de les traduire pour en parler ici. Et je trouve ça dommage.

Je vais donc canaliser ce temps pour parler plutôt de l'avenir de Cyan, à la place de celui d'Uru.
Pour autant je ne vais pas abandonner totalement Uru. Il est possible que temps à autres je descendrai quand-même dans la caverne faire un petit "coucou", particulièrement lors des gros évènements ? Nouveaux Âges ? Nouvelles zones, what-else... Mais en tant que simple explorateur.

En tout cas pour le moment je vais me prendre un bon break, pour déjà travailler sur le forum. C'est possible qu'il va évoluer à l'avenir pour répondre aux nouveaux besoins.

Ça n'a pas été un choix facile. Mais au final de fil en aiguille, je me rends compte que je ne sers pas à grandes choses dans la caverne mis à part jouer le rôle de pompier, alors que ça ne m'intéresse plus du tout. Petit problème, après petit problème, phrase après phrase, remarque après remarque, on se rend compte qu'il n'y a pratiquement aucune reconnaissance et que ça ne vaut donc plus le coup d'investir du temps là-dedans. Ou en tout cas pas pour le moment, et pas tant qu'il n'y aura pas un réel renouveau de la communauté qui puisse redynamiser la caverne. Je me rappelle d'un commentaire d'un ancien explorateur qui avait claqué la porte il y a fort longtemps Ooshua (je crois, si mes souvenirs sont bons) et sa citation paraissait pleine de vérité : "Investir dans le vent c'est sympa, mais ça s'appelle des éoliennes". Elle me fera toujours rire cette citation. Mais tellement vraie ! 1haha

Voilà, je suppose que j'ai à peu près tout dit, tout écrit à ce sujet. Je range ce beau livre de côté, car j'ai quand-même de très beaux souvenirs dans la caverne et il y a des personnes auxquelles je tiens beaucoup. Donc ce n'est pas facile-facile comme décision. Mais je sais que de toute manière je les recroiserai ailleurs (ici sur le forum par exemple). Il est temps pour moi d'entamer un nouveau livre pour me rebooster mentalement et moralement.

A bientôt pour des prochaines nouvelles !

RicKy.

PS : Jan, tu as les clés du quartier de toute manière, depuis belle lurette maintenant, je te fais confiance, tu peux en faire ce que tu veux. Par contre, n'oublie pas de passer l'aspirateur, temps à autres ! clin2


Dernière édition par RicKy le Lun 07 Fév, 2022 18:52 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Jeu 03 Fév, 2022 23:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

1icon_frown
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 07:14 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah mon cher Ricky, jamais évident à prendre ce genre de décisions.
Il faut être modérateur, administrateur ou pourquoi pas évangéliste pour vivre et comprendre ce que tu racontes.
Car ce que tu décris ici est finalement la vie de toute bonne âme investie depuis des années sur un projet, un forum, un site, un Team...

J'ai vécu le même genre de situation que toi sur d'autre époques et d'autres projets. La vie numérique fonce toujours à toute allure pour notre plus grande joie de nouvelles découvertes technologiques. Et c'est tant mieux, sinon on aurait toujours un Myst 1997 avec un Uru sous XP en modem 56k.

Focalise toi sur Firmament, tu me raconteras si c'est aussi cool qu'Obduction (Private Joke).

Je ne rend pas compte du temps que cela te demandait encore aujourd'hui à gérer tout cela. Je pensais qu'il s'agissait "uniquement" de la vie technique et sociale du site Mystpedia et World of Uru. Mais tu décris ici des problématiques que j'ignorais dans la Caverne.
Fermer le quartier Mystpedia dans la Caverne, même si elle est déserte, c'est peut-être dommage. Si elle peut survivre dans la poussière, pourquoi ne pas le laisser en musée pour les badauds qui passeront par là. Après tout, on a tous été bien content de visiter une Caverne entière laissée dans la poussière depuis la Grande Peste du temps de Veovis.

Retrouve du temps pour toi et pour ta vie de tous les jours, il faut juste que tu retrouves l'équilibre. Tu y arriveras très rapidement.

Merci de tout cœur pour tout ton investissement, ton boulot invisible dans les coulisses pour maintenir les fondations Mystpedia et le quartier Uru. Merci pour tes bonnes phrases, ton humour, ta bienveillance pour le Team francophone et pour les fois où il fallait faire le garde champêtre, ce que tu as toujours fait de la meilleure façon.

Ce n'est pas un adieu de ta part, plutôt un pot de départ en retraite. C'est cool, on va picoler du jus de pellets!
Mais en tant que retraité, tu vas pouvoir continuer à nous côtoyer quand tu le voudras avec simplement le plaisir de revenir passer du bon temps.

Les quelques rares aventuriers que tu cites sont en effet toujours présents. Ils sauront s'arranger pour passer l'aspirateur au endroits et aux moments les plus urgents. Pour le reste, je peux passer ma tenue de soubrette pour donner un coup de plumeau dans l'amphi du quartier et vérifier que les haut-parleurs ne font pas un faux contact électrique.

Passe de bonnes vacances D'ni et reprend ta vie terrestre. On n'est pas sans se revoir pour d'autres occasions.

Merci Ricky pour tout. Merci. Merci Merci! 1nickel fleurs pan_genial
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bree T'ni
Visiteur



Inscrit le: 10 Jan 2022
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 09:56 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

1coucou

mais abbatu en vrai.

Mille mercis pour tout ce que tu as fait jusque là. Je sais aussi combien c'est parfois ingrat d'être la personne de l'ombre qui n'est pas toujours récompensée à hauteur de l'énergie fournie, donc clap et 1nickel pour l'avoir fait. Ce n'est certainement pas pour la reconnaissance que tu faisais mais bien par passion, et c'est probablement ce qui manque à certain/e/s.

Merci de nous avoir fait part de ta décision, ainsi que de tes explications. Ce n'est pas souvent ni facile de pouvoir acter ce genre de situation.

Je 1ouais de te croiser dans la caverne pour les meilleurs moments à venir.
 
_________________
\ Bree T'ni
(Bree Tani #11461071) (noKI Tani #11537495) (Instan Tani)

« Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, ni si jeune qu'il ne puisse enseigner. »
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fandemyst
Explorateur

Age: 68

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 349
Localisation: Ar Poulgwenn

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 14:59 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne comprends pas grand chose à ce que tu expliques 1hum ...
Le quartier Mystpedia ne va pas fermer puisqu'il est sur le site MOULa (donc appartenant à Cyan, enfin je suppose) ?

C'est donc le forum Mystpedia.net qui va fermer ?
1hein Merci d'éclaire ma lanterne.
1coucou
_________________
L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 18:49 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah non en fait, je ne ferme rien du tout.
C'est juste que j'irai plus du tout dans la caverne ou presque.
Sauf si un nouvel Âge pointe le bout de son nez, par exemple. Mais en tant que joueur.
Je n'organiserai plus d'évents, ou ne participerai pas aux events.
Je ne relayerai plus les infos sur les évènements, ni ici, ni sur World Of Uru. Mais quelqu'un d'autre pourra le faire. Tapioca le faisait ici principalement. S'il a toujours la foi, il pourra continuer.

Et sur le forum Mystpedia je vais plutôt parler des autres jeux d'aventure Cyan Worlds et/ou de développeurs indépendants en priorité.
D'ailleurs vous l'avez déjà peut-être remarqué j'ai bougé un peu l'organisation des topics.

Mystpedia's hood reste entre de bonnes mains. Janeerah, Bree et Bianca s'en occuperont très bien par exemple, je pense.

Tu as raison ça méritait éclaircissement effectivement, car j'ai l'impression que tout le monde pensait que tout allait violemment fermer. 1hein.
Mais non non, soyez rassuré.

Après, si, je pense il y aurait une solution pour fermer le quartier je pense, en supprimant simplement l'avatar maitre ? Car un hood est relié à un avatar non ? 1hum
Mais bon, pas beaucoup d'intérêt. Et puis c'est Jan qui a les clés, alors c'est lui qui décide. 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bree T'ni
Visiteur



Inscrit le: 10 Jan 2022
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 19:19 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
Après, si, je pense il y aurait une solution pour fermer le quartier je pense, en supprimant simplement l'avatar maitre ? Car un hood est relié à un avatar non ?

Un Hood prend juste le nom de l'avatar qui le crée, ensuite il reste tant qu'un seul membre peut le conserver public et le fréquente. Pour le faire disparaître, il faut que le dernier membre le rende privé avant d'en intégrer un autre ou qu'il attende qu'il disparaisse de la liste du Nexus faute de fréquentation.
_________________
\ Bree T'ni
(Bree Tani #11461071) (noKI Tani #11537495) (Instan Tani)

« Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, ni si jeune qu'il ne puisse enseigner. »
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 19:39 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah bon ben voilà, donc effectivement il n'est pas prêt à disparaitre, étant donné qu'il y a 74 membres, dont probablement 60 qui ne viennent pas et ne souviennent même pas de leur login ! Les chances qu'il tombe à 1 membre sont alors infimes. 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bree T'ni
Visiteur



Inscrit le: 10 Jan 2022
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 20:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour être plus précise, c'est le dernier membre actif qui peut faire disparaître le Hood en le rendant privé avant d'en intégrer un autre (le sien propre éventuellement). Donc sur les 14 derniers estimés, c'est jouable si on prend le temps d'inviter chacun d'eux à sortir du Hood ou de ne pas le rendre public.
_________________
\ Bree T'ni
(Bree Tani #11461071) (noKI Tani #11537495) (Instan Tani)

« Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, ni si jeune qu'il ne puisse enseigner. »
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 20:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah ok. Et bien tu m'apprends un truc, je ne savais pas tout ça ! 1nickel
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bree T'ni
Visiteur



Inscrit le: 10 Jan 2022
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 04 Fév, 2022 20:45 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Dernier détail : on peut toujours se rendre dans un quartier dont on est pas membre et rendu privé, donc invisible dans les Public Links, si on a une invitation dans ses Private Links. Mais Il n'y a aucun moyen de le rendre public ainsi (seul un membre peut).
_________________
\ Bree T'ni
(Bree Tani #11461071) (noKI Tani #11537495) (Instan Tani)

« Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, ni si jeune qu'il ne puisse enseigner. »
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 13:14 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bree T'ni a écrit:
on peut toujours se rendre dans un quartier dont on est pas membre et rendu privé, donc invisible dans les Public Links, si on a une invitation dans ses Private Links.

Et à ce moment là il remonte dans les liens publics.

Edit : Oubliez ce que je viens d'écrire, j'ai fais abstraction du fait que le quartier avait été rendu privé.

Par contre il faut savoir que même si un quartier (ou un avatar) n'existe plus, il reste des liens (ne serait-ce qu'invisible) vers celui-ci, par exemple :
  • les missions de marqueurs créés au quartier et envoyées à quelqu'un (tant qu'un exemplaire de ces missions existent, les références au quartier aussi),
  • dans le cas d'un avatar il y a aussi les autres objets créés par/pour lui,
  • ou encore les scores Pellets (Top 30 Pellet Hood Leaderboard fleche actuellement score n°6 ; et Top 200 Pellet Avatar Leaderboard).
Autant de souvenirs que parfois de pollution dans la "vault"...

Je ne sais pas comment est codé la vault, mais il est également possible que tant qu'une référence "estimée importante" à un quartier/avatar demeure, celui-ci ne soit pas réellement supprimé mais juste désactivé et masqué (ce qui fait donc encore plus de pollution).
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud


Dernière édition par manloc le Sam 05 Fév, 2022 14:34 PM; édité 3 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bree T'ni
Visiteur



Inscrit le: 10 Jan 2022
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 14:22 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

manloc a écrit:
Bree T'ni a écrit:
on peut toujours se rendre dans un quartier dont on est pas membre et rendu privé, donc invisible dans les Public Links, si on a une invitation dans ses Private Links.

Et à ce moment là il remonte dans les liens publics.

Ben non, puisqu'il est privé. Je me rends tous les jours dans mes quartiers privés et personne ne les voient.
_________________
\ Bree T'ni
(Bree Tani #11461071) (noKI Tani #11537495) (Instan Tani)

« Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, ni si jeune qu'il ne puisse enseigner. »
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 14:29 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui pardon, j'ai zappé une info. :spamafote:
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 16:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Attendez, le quartier est TOP 6 dans les scores de pellet ! 1hein
Incroyable !

Finalement, il a raison Piboc, il faudrait garder ce quartier en tant que relique ! 1haha

PS : merci Manloc pour ces liens en tout cas ! Je ne savais même pas qu'on avait libre accès à ce genre d'infos !
PS 2 : D'ailleurs quelqu'un sait comment "Aurelias" a pu réaliser de tels scores ? Vrai travail ou tricherie quelque part ? sournois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 16:27 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
Finalement, il a raison Piboc, il faudrait garder ce quartier en tant que relique ! 1haha

clin2

RicKy a écrit:
quelqu'un sait comment "Aurelias" a pu réaliser de tels scores ? Vrai travail ou tricherie quelque part ? sournois

La différence avec le meilleur score suivant est si énorme que je pense "tricherie"...
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 16:34 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

manloc a écrit:

RicKy a écrit:
quelqu'un sait comment "Aurelias" a pu réaliser de tels scores ? Vrai travail ou tricherie quelque part ? sournois

La différence avec le meilleur score suivant est si énorme que je pense "tricherie"...


A lui tout seul je pense qu'il a ramené 70% du score de Mystpedia. 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bree T'ni
Visiteur



Inscrit le: 10 Jan 2022
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 16:36 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
quelqu'un sait comment "Aurelias" a pu réaliser de tels scores ? Vrai travail ou tricherie quelque part ? sournois

Je connais un moyen :
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)
C'est beaucoup de travail mais très efficace.
_________________
\ Bree T'ni
(Bree Tani #11461071) (noKI Tani #11537495) (Instan Tani)

« Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, ni si jeune qu'il ne puisse enseigner. »
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fandemyst
Explorateur

Age: 68

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 349
Localisation: Ar Poulgwenn

MessagePosté le: Sam 05 Fév, 2022 21:39 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Au temps où j'étais encore sous Windows 2000, je pouvais tricher sur l'horloge système en raccourcissant le temps de cuisson des pellets 1grdsourire , et avec un seul avatar, mais ça fonctionne plus à présent sous W10 bennon .

Pareil pour l'antivirus (NAV) quand c''était encore à une MAJ mensuelle: je changeais la date de mon PC (antérieurement à la date de péremption de ma licence), je faisais la MAJ, puis je remettais la bonne date, et ça a fonctionné ainsi pendant plusieurs années 1haha !

1coucou
_________________
L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Myst en ligne - Toutes les infos Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum