MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

[Programmation]concept prog python blender


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Animer l'âge - programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû, 2009 19:26 PM    Sujet du message:

[Programmation]concept prog python blender

Répondre en citant

voila je voudrais quels sont les concept de la pogrammation entre python et blender

en allant du plus vague au plus precis , avec a la fin quelques exemples dalgorithmes


je voudrais m'y pencher dessus mais je ne sais pas par ou commencer..




merci
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû, 2009 19:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ce n'est pas facile ce que tu demandes là.

En plus j'avoue avoir un peu décroché de ce que fait PrP et donc de ce que l'on peut faire directement dans blender (sans Python).
Et je ne me souviens pas trop de ce que j'avais fait.
Et tout ce que j'ai su un jour faire est dans Torilacha :
- animation des portes du buffet (obsoletes, mais marchent toujours)
- les livres textes

il te faut regarder les propriétés des dits objets (celles dans l'onglet des propriétés et celles dans le alcscript) et voir les fichiers pythons correspondants.

En attendant que je me replonge dedans, si quelqu'un veux donner une leçon à sonic ne vous privez pas 1grdsourire.

Et puis peut-être que sur le wiki GoW il y a un peu plus de tuto avec du python (mais la tendance encore un fois était à supprimer la programmation python en la faisant faire par PrP via des propriétés sur les obets dnas blender).

A bientôt, ici ou en bas
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû, 2009 19:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

mmm je commence a voir, mais jai besoin dun peu plus declairsissement quand meme ..

deja questceque prp ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû, 2009 20:02 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est un ensemble de scripts réalisés (pour la versions que j'ai utilisée) par la GoW qui permet de traduire les modèles blender en âge jouables dans URU.

d'ailleurs c'est peut-être plutôt pyPrP que PrP tout seul (désolée)

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Ven 14 Aoû, 2009 04:39 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

quelles sont les autres animations possible ? et comment fait on une animation ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû, 2009 06:23 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

portes, tiroirs, ballons, billes, bateaux sur l'eau, poissons, oiseaux, lumières, ascenceurs, grosso modo : tous objets ou actions où il y une notion de mouvement.
--
La programmation c'est une autre histoire, des connaissances, de la patience, etc !!! mais avant tout, écrire l'ensemble de façon cohérente (en terme d'informatique), décortiquer le projet dans ses moindres détails, l'analyse. Le plus important c'est l'élaboration de ce projet, ensuite la codification dans un langage donné c'est secondaire. Trop de personnes programment à la volée d'où moulte incohérences, moulte bugs etc !!! Qui à dit MOUL !!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Ven 14 Aoû, 2009 17:51 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

oui cest vrai que le gros travail se fait sur le papier,

que ce soit mcd, mld ou diagramme uml ...


dailleur cest un diagramme uml qui serait le plus approprié non ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû, 2009 20:33 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Uml est une norme de dessin me semble t il, il aussi lui adjoindre une méthode non?
---
de mon temps, on était au balbutiement de la programmation objet (+/- 1980) et il n'y avait pas une profusion d'outils, de méthodes, de langages, d'analyses et autres !!!
--
Uml, la conception par un ensemble de diagramme peut effectivement être une des approches pour elaborer un âge, mais sans doute pas la seule.
--
ftp://ftp-developpez.com/merlin/cours/delphi/dotnet/UMLTOGETHER.pdf
--
pour ce qui qui des approches orientées "merise", elles sont sans doute moins adaptées ;
--
un jeu c'est aussi et essentiellement du graphisme de la modélisation 3d, etc
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Ven 14 Aoû, 2009 20:45 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

UML nécessite effectivement une méthode pour avoir un sens.

C'est pas mal à la mode, mais, bon, peut-être un peu lourd pour ce que l'on fait ;).

Quoique parfois il m'arrive de prendre un papier et de faire des bulles avec des flèches pour visualiser mon code, enfin, quand je code 1grdsourire.

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Ven 14 Aoû, 2009 21:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour l'animation... tout dépend de l'animation en fait...
Si c'est une animation qui doit s'enclencher sur une action (de l'avatar ou autre) il faut la mettre en place par le alcscript ou directement en Python comme Gbadji a fait.

En fait, je crois que l'alcscript c'est simplement un moyen de rendre la tâche plus simple pour nous les créateurs.
Toutes les fonctions python sont déjà faites et nous il nous suffit de les apeller et les parametrer par le alcscript.
Une fois la compil lancée, alcscript est directement interprété et fait appel à tout le code python derrière nécessaire...

Le faire manuellement en python serait beaucoup plus difficile et laborieux...

Maintenant si c'est une animation, dans le sens un objet qui bouge dans le temps... là aussi blender nous permet de faire cela très facilement en mode "vidéo/animation" et, encore une fois, grâce au PyPrp, il sera automatiquement compris, interprété et mis en place durant la compilation, sans devoir se taper une seule ligne de code ! 1haha

Après le dernier type d'animation, même si ce n'est pas vraiment une animation : les billes, boules, objets qui bougent si on les touches, qui tombent s'il y a une falaise, etc... eux ils font appel à la physique et donc au moteur physique du jeu : Havok, dans uru prime. PhysX dans MOUL.
Là aussi Alscript nous facilite la vie. On peut facilement parametrer à un objet sa physique et ainsi lui attribuer un poids, une friction et une élasticité.

En fait...le PyPrp simplifie vaaachement la tâche.

Grâce à lui et au Alcscript on ne code quasiment rien si on veut... le plus gros du travail est "automatisé" désormais.

Je dis bien "quasiment" parce qu'il faut quand même savoir faire appel aux différentes fonctions alscript, savoir les parametrer, adapter, etc...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Sam 15 Aoû, 2009 05:38 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ceci étant, si nous reprenons Torilacha, il me semble que le temps est venu de faire un beau dessin de toutes les actions à faire, avec des flèches pour les résultats avec tous les intermédiaires, et les interactions des personnages, etc ....

Disons que pour moi, qui ne comprend rien à tout cela, cela me permettrait de participer. icon_razz
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)


Dernière édition par zoorin le Dim 16 Aoû, 2009 19:39 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Sam 15 Aoû, 2009 10:29 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

dac avec zoorin

je pense un peu comme disai daniel pierre, que l'on doit expliquer le concept en phrases et en schema
je vous donne donc rdv dans la partie programmation des ecrivaillons

ou je vais essayer d'expliquer le mieux ce que je voudrais faire, et petit à petit on va pouvoir y arriver :)

et je pense que quand jai parlé de creer un age au debut, personne naurait pensé quon pourrait en arriver la, alors courage

je vais poster dans la journ&e, je vais dabord faire un jogging dans les parc de glasgow pour maerer lesprit

allez a bientot
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Sam 15 Aoû, 2009 13:36 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

oups imprevu, je posterai demainsoir
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Dim 16 Aoû, 2009 18:35 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

ayé

rdv ici

http://www.mystpedia.net/forum/viewtopic.php?p=11807#11807
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Lun 17 Aoû, 2009 21:41 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonsoir,

ils ne sont pour l'instant pas beaux, je n'ai pas encore réglé le problème des accents, celui en ligne est complètement inachevé (!!), mais l'idée est là : Tutoriels.

Est-ce que ça te convient sonic (et aux autres ;) ) ?

J'ai pour l'instant (en cours) sous cette forme :
- La création d'une échelle
- l'animation d'une porte (ou de tout autre objet en fait, il faut que je revois le titre)

Je prévoie :
- l'animation d'un objet changeant de couleur
- l'animation de l'eau
- la création d'une zone au sol huileuse/glissante
- l'ouverture d'un livre de liaison ou de texte (basé sur ceux de Torilacha)

Si vous avez d'autres idées (le son, ...) n'hésitez pas à me faire parvenir les données ou à me dire quels objets regarder dans Torilacha.

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 06:03 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Et ça marche ?

Je veux dire, je remplie, je copie colle au bon endroit et la porte s'ouvre ? C'est trop bien !! 1grdsourire

Alors j'ai quelques questions :

- Par animation, tu entend quoi ? Déplacement uniquement, ou aussi déformation ?

- Est il possible de créer une zone de liaison permanente (un avatar est relié dès qu'il arrive à un endroit) ? Est il possible de créer une liaison "à distance" (on appuie sur un bouton et si un avatar est à un autre endroit, il est relié) ?

- Le grand, l'immense manque de ce jeu, si on pouvait changer ça, ça révolutionnerait le jeu : peut on faire attraper un objet par un avatar ? (je veux dire, sans passer 250 heures en réécriture de code)

- Peut on déclencher une émotion d'un avatar (s'il arrive à un endroit, il fait un geste existant genre "effrayé") ?

Je m'arrête là, mais j'en aurai certainement d'autres plus tard.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 06:04 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah oui et bien sûr, le son. Dès que l'avatar touche quelque chose, déclencher un son (bruit d'échelle lorsqu'on monte à l'échelle, tous les objets).
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 07:30 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

zoorin a écrit:
Et ça marche ?

Je veux dire, je remplie, je copie colle au bon endroit et la porte s'ouvre ? C'est trop bien !! 1grdsourire


Si tu crées les objets comme ce sera indiqué dans la description, oui ça marche :)

zoorin a écrit:

Alors j'ai quelques questions :

- Par animation, tu entend quoi ? Déplacement uniquement, ou aussi déformation ?



Pour l'instant je n'ai fais des essais qu'avec le déplacement. Mon essai avec la déformation n'a pas été concluant, mais il faut que je le reprenne. Peut-être que ça marche aussi. ==> A Tester

zoorin a écrit:

- Est il possible de créer une zone de liaison permanente (un avatar est relié dès qu'il arrive à un endroit) ? Est il possible de créer une liaison "à distance" (on appuie sur un bouton et si un avatar est à un autre endroit, il est relié) ?


Il est possible de créer une zone de liaison permanente (il existe un exemple dans lequel il y en a -- celui avec la falaise près d'une plage et deux pieces derrière la falaise -- pas le temps de le chercher là)

Je ne sais pas pour la liaison à distance.


zoorin a écrit:

- Le grand, l'immense manque de ce jeu, si on pouvait changer ça, ça révolutionnerait le jeu : peut on faire attraper un objet par un avatar ? (je veux dire, sans passer 250 heures en réécriture de code)

- Peut on déclencher une émotion d'un avatar (s'il arrive à un endroit, il fait un geste existant genre "effrayé") ?

Je m'arrête là, mais j'en aurai certainement d'autres plus tard.


Aucune idée pour tout le reste.

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 08:42 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

aaa h cest sur que si on peut prendre un objet ca va changer lol

mais ou le mettre l'avatar na pas de poche ...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 08:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Gbadji, petite question :

Pour le "AvatarAnim" , cela correspond à une animation d'un avatar ?
Il faut donc que celle-ci existe et corresponde à une dans la liste suivante :
http://www.guildofwriters.com/wiki/Avatar_Animations_List

Exemple : DoorButtonTouch, TouchButton, etc...?


Si on rentre autre chose, genre "exemple" etc ça ne marchera pas logiquement ?

Si c'est le cas, n'est-il pas mieux de lister à côté (entre parenthéses, par exemple) l'ensemble des animations conseillées pour l'avatar pour ce genre d'action, c'est à dire pour l'ouverture d'une porte ?
Même si, en réalité, dans ce cas il y a en a qu'une seule qui est vraiment adaptée pour ... DoorButtonTouch.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 09:06 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Prendre un objet pour un avatar, c'est bien, mais justement à l'origine de la série myst et suite, ce n'était pas dans le concept de cyan qui voulait justement autre chose que de prendre des objets, avoir un inventaire, les associer pour faire autre chose, les utiliser, etc. Et c'était très bien réussi !!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 10:01 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Daniel-pierre & Sonic

C'est vrai, mais en fait, je voulais juste me limiter à des actions ultra simple, que l'on voit, d'ailleurs dans les myst, du genre prendre une feuille rouge pour la mettre dans un livre. Pas besoin de poche ou d'inventaire. Juste porter un objet et le reposer plus loin. Sauf que plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est lourd à mettre en place. Il faut :

- animer l'avatar pour qu'il fasse le geste de prendre (sans qu'il n'y ai qu'un seul geste pour ne pas faire trop stéréotypé)

- Que l'objet pris soit associé à l'avatar pour qu'il le suive "dans" la main. (encore que cette action de suivie existe avec les lucioles).

- Prévoir les collisions de l'objet avec le décor en les intégrant dans l'avatar pour qu'il se n'enfonce pas dans les murs, ni qu'il ne gène l'avatar dans sa progression. (encore qu'un objet de la taille d'une feuille ne causera pas beaucoup d'interaction de ce type.

Enfin, bref, si c'est trop lourd, on fera sans.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 10:04 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
Gbadji, petite question :

Pour le "AvatarAnim" , cela correspond à une animation d'un avatar ?
Il faut donc que celle-ci existe et corresponde à une dans la liste suivante :
http://www.guildofwriters.com/wiki/Avatar_Animations_List

Exemple : DoorButtonTouch, TouchButton, etc...?


Si on rentre autre chose, genre "exemple" etc ça ne marchera pas logiquement ?

Si c'est le cas, n'est-il pas mieux de lister à côté (entre parenthéses, par exemple) l'ensemble des animations conseillées pour l'avatar pour ce genre d'action, c'est à dire pour l'ouverture d'une porte ?
Même si, en réalité, dans ce cas il y a en a qu'une seule qui est vraiment adaptée pour ... DoorButtonTouch.
Qu'en penses-tu ?


C'est effectivement ça (même si je ne peux pas aller voir le lien depuis ici).
Je pensais le mettre dans la partie Description avec les liens qui vont bien pour un complément d'information.
La partie Elements étant générée automatiquement, je voudrais la garder la plus simple possible 1grdsourire.

Pour la récupération des objets, je ne pense pas que ce soit possible (sauf si nous faisons des pellets ;) ).
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Mar 18 Aoû, 2009 20:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Voilà, la création d'une échelle et l'animation d'une porte (ou de tout autre objet) sont disponibles dans une première version.

Bon blender.

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Animer l'âge - programmation Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Apprendre l'Art de l'Ecriture