MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Révision des 5 règles de l'écriture d'Âge, pour les Writers


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Myst en ligne - actualités en surface
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Jeu 09 Fév, 2023 23:46 PM    Sujet du message:

Révision des 5 règles de l'écriture d'Âge, pour les Writers

Répondre en citant

Chogon a écrit:
Here are the updated fan developer rules for adding new Ages and content to MOULa.
These revisions were done with the blessing of the Cyan MOULa stakeholders.
Code:
The Revised Five Rules of Writing (i.e. fan Age development for MOULa)
1) When writers (aka fan developers) are creating linking books they are bound by the D'ni limitations of writing.
However, writers are able to use special items for linking and modifications to linking with the following limitations:
Writers should stay away from special Cyan created character items (such as Yeesha and Bahro items) with the exception of Yeesha Pages (bring a piece of your Age into the explorer's Relto!).
You can create Save/Journey like cloths (or other material) but must be of your own unique design. They can behave exactly like Save/Jouney cloths but should look different.
Same with linking stones, glyphs, sparkies, crystals, etc. Make them your own unique design. Add your own storyline for why they exist but not required.
Creating new trophies and achievement reward items displayed in the player's Relto or Neighborhood or ?Age? - is encouraged!
2) Writers must not break continuity with previously released D'ni information.
3) Writers must not reveal "new" information about characters, places, groups, etc. used by Cyan, including other Cyan titles.
(Unless an exception is approved by Cyan)
4) Writers must not use the intellectual property of others.
5) This rule intentionally left (nearly) blank. 'Cause RAWA said there had to be 5.

Traduction par Google :
Code:
Les cinq règles d'écriture révisées (c'est-à-dire le développement de l'âge des fans pour MOULa)
1) Lorsque les écrivains (c'est-à-dire les développeurs de fans) créent des livres de liens, ils sont liés par les limitations D'ni de l'écriture.
Cependant, les rédacteurs peuvent utiliser des éléments spéciaux pour les liens et les modifications des liens avec les limitations suivantes :
Les écrivains doivent rester à l'écart des objets de personnage spéciaux créés par Cyan (tels que les objets Yeesha et Bahro) à l'exception des pages Yeesha (apportez un morceau de votre âge dans le Relto de l'explorateur !).
Vous pouvez créer des tissus de type Save/Journey (ou d'autres matériaux), mais ils doivent être de votre propre conception. Ils peuvent se comporter exactement comme les chiffons Save/Jouney mais doivent avoir un aspect différent.
Idem avec les pierres de liaison, les glyphes, les étincelles, les cristaux, etc. Faites-en votre propre design unique. Ajoutez votre propre scénario pour expliquer pourquoi ils existent mais pas obligatoires.
Créer de nouveaux trophées et des éléments de récompense de succès affichés dans le Relto ou le Quartier ou l'Âge ? - est encouragé!
2) Les écrivains ne doivent pas rompre la continuité avec les informations D'ni précédemment publiées.
3) Les écrivains ne doivent pas révéler de "nouvelles" informations sur les personnages, lieux, groupes, etc. utilisés par Cyan, y compris d'autres titres Cyan.
(Sauf si une exception est approuvée par Cyan)
4) Les auteurs ne doivent pas utiliser la propriété intellectuelle d'autrui.
5) Cette règle est intentionnellement laissée (presque) en blanc. Parce que RAWA a dit qu'il devait y en avoir 5.

Donc, attendez-vous à voir certaines choses revenir dans le jeu ; je veux dire "faire leur apparition dans les Âges de fans", même si elle seront sûrement présentées de façon différente. 1grdsourire
Merci à moi-même pour avoir demandé des éclaircissements sur la version précédente, et éventuellement une mise à jour de ces règles ! 1haha
cheers yeah cheers
pan_jesors

Ce que j'avais demandé à Chogon :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)

sourire
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud


Dernière édition par manloc le Sam 11 Fév, 2023 05:00 AM; édité 4 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Sam 11 Fév, 2023 08:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est un peu bizarre leur principe, je trouve. Vous pouvez utiliser des étoffes, mais elles ne doivent pas ressembler aux nôtres, idem les cristaux ou les personnages. Vous pouvez faire exactement ce qu'on fait, MAIS ça doit être différent.

En quelques mots, je pense, ça veut dire, vous pouvez reprendre l'animation et la fonction des objets, mais pas l'aspect des objets eux-mêmes.

Du coup si par exemple, je reprends le modèle de Yeesha, mais j'en fais une jolie blonde et je l'appelle Yoosha, ça passe ? 1haha

Effectivement ça devient compliqué de savoir qu'est-ce qu'on peut utiliser ou comment l'utiliser.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 11 Fév, 2023 12:54 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est vrai que c'est bizarre, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien perçu par les Writers.
Pour "Yoosha" ( icon_razz ) je ne pense pas, mais effectivement tu as bien compris le truc.

Avant on ne savait pas vraiment si on avait le droit d'utiliser des pierres de liaison Bahro (indispensables pour aller dans des zones inaccessibles autrement, ou même dans des Âges particuliers), certains étaient sûrs que non, d'autres sûrs que oui, et parmi les deux groupes certains avançaient des arguments non objectifs car ils estimaient qu'il "fallait" que ce soit d'une certaine façon, parce qu'ils "voulaient" que ce soit de cette façon, pas cool pour la cohésion, du coup on ne les utilisait pas.
Maintenant on "sait" qu'on ne peut pas, mais on sait aussi qu'on peut créer quelque chose de similaire, sauf l'apparence ; des pierres de liaison Schtroumpf, par exemple... rire
Mais il faudrait effectivement que les Writers essayent vraiment de ne pas faire n'importe quoi, qu'ils restent responsables ("un grand pouvoir implique de grandes responsabilités") ; mais bon, si un truc ne plaît vraiment pas à Chogon, il le soumettra à Cyan qui décidera d'approuver ou non.

Ça veut surtout dire que, même si c'est avec une apparence différente, ces "éléments spéciaux" vont pouvoir être utilisés, et donc il y a encore plus de choses accessibles pour créer des Âges encore plus "funs", ou même simplement pour aider les Writers à créer des énigmes encore plus intéressantes, car ne l'oublions pas, c'est un jeu "d'énigmes/de puzzles" !

Note : L'exemple que j'ai donné à Chogon, était réellement un petit souci qui se présentait à moi, même si j'avais la possibilité de faire de "l'Âge 1" un Âge déjà visité par un D'ni qui, pour une raison ou une autre, aurait appris aux "Trigons" à créer des livres, mais il m'aurait fallu changer complètement l'histoire de mes Âges.
J'avais aussi le problème d'accès à "un Âge/des zones" particuli(er/ères) via pierre de liaison Bahro.
A priori, plus rien ne m'empêche de faire mes Âges comme prévu ; il faut juste que j'adapte les éléments Yeesha/Bahro en conséquence. yeah (Vous aurez compris que je suis content... 1haha )
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 12 Fév, 2023 15:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
Vous pouvez faire exactement ce qu'on fait, MAIS ça doit être différent.

Rappelle toi Ricky, Cyan n'aimait pas le "mystlike" sur la pochette du jeu de RoonSehv!
C'est confus leur truc. On met en open source mais on reste totalitaire!

Qu'on ne puisse pas reprendre à 100% un objet Cyan pour le mettre dans une course de bagnoles, je peux comprendre. Mais là, on reste quand même dans des Ages de... fans. Des fans, vous comprenez Cyan? Sans vos fans, vos 34 versions de Myst depuis 30 ans, vous les auriez jamais vendues!

A leur décharge, c'est aussi le risque d'avoir des fans nuls qui font des Ages pourris avec tous les magnifiques éléments de Cyan (sauf les Bahros qui a mon goût sont les trucs les plus moches qu'ils aient jamais fait!)

Prochain album de l'Age des Sons, il sera Myst Like mais entièrement avec des guitares electriques hard metal, une batterie avec 25 futs et 36 cymbales, des hurlements zouk et , déconnons pas, un duduk!
Au moins, je prendrais pas de risques! 1haha


Dernière édition par piboc le Dim 12 Fév, 2023 21:46 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 12 Fév, 2023 17:56 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis assez d'accord ; perso j'aurais préféré une pierre Bahro, ça reste anodin, plutôt qu'un substitut, mais bon...
Si j'arrive à faire un design sympa, au pire ça sera peut-être même plus joli qu'une pierre Bahro.
Mais j'avoue ne pas comprendre l'utilité de remplacer ces pierres par autre chose...
Bref.
Je suis content quand même. icon_razz
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 12 Fév, 2023 21:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Reprend la pierre Bahro de Cyan et met là à l'envers. Ce sera dans le même esprit mais pas tout à fait comme dans leur version officielle! 1nanere
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 12 Fév, 2023 22:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

rire
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Dim 12 Fév, 2023 22:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors à mon avis mon cher Piboc, je pense que tu touches le bon point, c'est le risque que des fans nuls utilisent à mauvais escient les éléments du jeu existant.

Imaginons un fan qui reprend une pierre bahro, mais quand tu cliques dessus ça lance des boules de feu géantes qui font apparaître partout des Bahro zombis sauvages en quête de viande fraiche.

Du coup, ça engendrerait dans le scénario officiel : les pierres bahro peuvent téléporter des bahro zombis sauvages dans n'importe quel lieu via des boules de feu magiques.

Quand tu vois déjà les RAVAGES que Ubisoft a fait dans Myst, par exemple, via l'invention farfelue de globes de mémoires qui poussent dans l'eau et qui aspirent l'âme et souvenirs des gens pour pouvoir "leur rendre visite pour toujours"...alors que c'était une scénariste "pro" et "officielle" qui a pendu ce désastre, je peux comprendre la volonté de Cyan de verrouiller les choses.

Si tu ne peux pas utiliser les mêmes éléments du coup, ça évite tout débordement. Ce ne sont pas des pierres bahro, ni des vrais bahro, donc l'histoire n'appartient pas à la chronologie officielle. De ce fait tout sera oublié, pas de problèmes !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 13 Fév, 2023 05:27 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
... via l'invention farfelue de globes de mémoires qui poussent dans l'eau et qui aspirent l'âme et souvenirs des gens pour pouvoir "leur rendre visite pour toujours"...
De ce fait tout sera oublié, pas de problèmes !

Bin nan, tout ne sera pas oublié, puisque y'a justement ces globes de mémoires qui sont là pour ça!
lol

J'avais oublié l'énigme où fallait pendant un moment interminable chercher des trucs dans le noir dans les rèves de chépuki. C'était terriblement ennuyant!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Lun 13 Fév, 2023 14:30 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah oui, "le monde des songes" justement. Terrible.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manloc
Maître des Âges



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 643

MessagePosté le: Lun 13 Fév, 2023 17:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Là pour le coup je ne suis pas complètement d'accord.
Prenons encore l'exemple des pierres Bahro...

- Si on avait eu le droit d'utiliser les pierres Bahro, on les aurait utilisé comme des pierres Bahro classiques.
La seule conséquence aurait été que les joueurs auraient pu se dire "Tien, il y a une pierre Bahro dans cet Âge ; pourquoi les Bahros ont-ils mis cette pierre ? Quand a-t'elle été mise là ?", sans avoir de réponse à ces questions.
Comme c'était déjà le cas avec celles de Cyan.

- Avec un substitut, les joueurs pourront se dire "Tien, c'est quoi ce nouveau truc ? Ce n'est pas Bahro... Ça vient d'où ? De qui ? Pourquoi ? Quand ? Y aurait-il une autre espèce de Bahro ou d'autres intervenants qu'on ne connait pas ?"
On (les Writers) est certes libres de ne donner aucune information, mais il-y en a probablement qui vont vouloir en donner ; et c'est là qu'est la porte ouverte qui risque de laisser entrer ce genre de "bêtise" de la part de certains Writers...
Sans compter que des effets visuels pourraient effectivement ajouter une couche supplémentaire à ces bêtises.
D'éventuelles grosses conséquences, alors qu'il n'y en aurait pas eu avec des pierres Bahro.

Après je peux comprendre que Cyan aient voulu éviter certains risques, mais en faisant ça ils en prennent d'autres qui auront peut-être encore plus d'effets négatifs que s'ils avaient pris la décision de nous laisser utiliser ces objets tels qu'ils sont.

Espérons que les Writers n'oublieront pas que "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Mais bon, Cyan ont toujours la possibilité de refuser un contenu qu'ils jugeraient inadéquate.
_________________
TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Myst en ligne - actualités en surface Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Myst en ligne - Toutes les infos