MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Un tour au Québec


Aller à la page 1, 2  Suivante 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Sam 04 Mai, 2013 19:55 PM    Sujet du message:

Un tour au Québec

Répondre en citant

Amis canadiens et québécois bonsoir ,

un petit mot pour dire que j'irai bientôt faire un saut dans votre belle province, du 21 mai au 1er juin. C'est un voyage organisé, la marge de manœuvre est mince, mais nous aurons quelques soirée pour nous.
une à Toronto et Montréal, probablement 2 autres mais je n'ai pas de précision, juste vers St Félicien et au alentour d'Ottawa, ni sur le lieu des hôtels pour les deux première villes, hélas (centre ville, extérieur?).

Je m'en voudrai de ne pas faire appel à votre expérience.
Peut-être connaitriez vous quelques estaminets de bonnes renommés, ou boire un verre dans une ambiance conviviale serai possible, un petit resto, voir une fêtes de quartier, bref pour rencontrer, croiser ou simplement regarder les gens.
Avez-vous quelques conseils concernant le climat? Grosso-modo nous irons de Toronto au lac St-Jean (belle diagonale, non?)
Un magasin de Harley?
Tiens je me demande si je vais résister à l'envie de voir ou est Ubisoft, C'est pas Cyan mais quand même, mais qu'est-ce que je raconte, il n'y a que moi que ça interressera dans le voyage. 1haha
Ou tout autres commentaires que vous souhaiteriez laisser.

Mes questions concernent surtout 4 personnes, mais je partagerai avec plaisir les bons plans que vous voudriez bien m'offrir...si par hasard vous étiez du coin, parce que bon, c'est grand par chez vous.
Merci d'avance
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Sam 04 Mai, 2013 21:04 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Si tu passes par Quebec, n'oublie pas le brunch à l'hotel l'Astral du Concorde.
C'est une tour qui tourne sur elle même en une heure environ. Tu manges ce que tu veux et autant que tu veux et ta table au bord de la fenêtre te permet de voir tout Quebec. Ca tourne tout doucement, et pendant que tu manges, tu ne vois jamais le même paysage!
Un lien, des gens que je ne connais pas, mais qui ont mis des photos de ce que ça donne:
http://quebec-hiver-2012.blogspot.fr/2012/02/dernier-tour-dhorizon.html
A chaque fois que j'y suis allé, j'y suis reparti plus que rassasié!
:-)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Lun 06 Mai, 2013 19:18 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Piboc, c'est une bonne idée. j'ai lu qu'il y avait de l'attente, on comprend pourquoi. Belle vue.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Lun 06 Mai, 2013 20:42 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

bonne balade, Akel 1grdsourire
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 06 Mai, 2013 21:33 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:
Merci Piboc, c'est une bonne idée. j'ai lu qu'il y avait de l'attente, on comprend pourquoi. Belle vue.

De l'attente? Faut surement reserver sa place car à chaque fois on n'a jamais attendu et on a brunché direct!
Si vraiment t'as l'occasion de passer par là, c'est l'opportunité d'avoir une magnifique vue sur toute la ville, tout en faisant ripaille!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Mer 08 Mai, 2013 19:41 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

janeerah a écrit:
bonne balade, Akel 1grdsourire

Merci, j'espère bien 1grdsourire
Mais je redoute un peu le rythme d'un voyage organisé. La dernière fois que j'y suis allé j'étais jeune, avec 2 copains, nous avions loué une Pontiac je crois, et avions fait autant de camping en forêt que de visite en ville.
Ha cette nature, et quel accueil!
Et le rythme était tranquille.
J'ai aussi appris qu'à Montréal quand on veut tourner à gauche, et bien on tourne à droite. Cette rigolade, faire ça devant deux motard façon Chips, et rouler pendant 200m avant de comprendre que les sirènes étaient pour nous.

@Piboc, je verrai bien sur place. Les renseignements fournis pour nos logements ne sont pas très précis, c'est difficile de se projeter.
Tu y vas souvent?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 08 Mai, 2013 22:17 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:

Tu y vas souvent?

En ce moment non pas souvent du tout!
clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Sam 11 Mai, 2013 08:04 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:

J'ai aussi appris qu'à Montréal quand on veut tourner à gauche, et bien on tourne à droite. Cette rigolade, faire ça devant deux motard façon Chips, et rouler pendant 200m avant de comprendre que les sirènes étaient pour nous.
1ouais

Kes t'attends pour demander à Mouski ?
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Lun 13 Mai, 2013 19:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

janeerah a écrit:
Kes t'attends pour demander à Mouski ?

Je préfère une question ouverte qui n'obligera personne. Comme ça chacun est libre de mettre ce qu'il veut,..ou pas. Canadien, français, ou autre.
c'est plus une occasion de papoter, ou de croiser des expériences, à la bonne franquette. clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annabelle
Explorateur

Age: 44

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 290
Localisation: Canada

MessagePosté le: Mer 15 Mai, 2013 00:49 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Le truc c'est que tu fais un voyage organisé. Et tu vas faire un peu plus de 2 000 kms en tout et pour tout sur 10 jours.

Difficile de t'aider. C'est comme si je demandais des conseils pour aller de Paris à Istanbul 1haha .

Et un voyage organisé ne te laisse guère de libertés.

Si tu passes par Toronto c'est que tu auras été aux Chutes Niagara avant. Ça rend le trajet encore plus long.

Tu visiteras la Tour du CN, quelques attractions à Montréal, tu passeras sûrement par Québec, peut-être Charlevoix ?!?! si oui tu t'arrêteras à Tadoussac et y verra des baleines dans l'embouchure du Fjord du Saguenay.

À Saint-Félicien, tu visiteras le village fantôme de Val-Jalbert. À Québec, tu visiteras les Chutes Montcalm, le Vieux-Québec, peut-être irez vous sur l'Île d'Orléans.

À Ottawa, vous visiterez la Colline Parlementaire.

Je te donne des lieux communs, des trucs qui se retrouvent sur les dépliants touristiques.

Si tu as de la place à la découverte et que tu veuilles découvrir des restos ou des estaminets, le mieux est de consulter le web et faire des recherches avec des noms: "Vieux-Québec", "Haute-Ville", "Basse-Ville", "Vieux-Montréal", "Plateau Mont-Royal", "Centre-ville de Montréal", "Downtown Ottawa", "Downtown Toronto".

Le risque qu'il fasse beau est élevé ce qui est un bon point mais ce n'est pas encore considéré comme la saison estivale. Les festivals et autres fêtes commencent au Grand Prix de Montréal.

Il y a le Festi-Bière dans la région d'Ottawa bientôt... mais vu que la bière et moi ne sommes pas amis, je sais pas trop quand cela se produira...

Tout le long de ton périple en Ontario, il faudra t'attendre à ce que les gens parlent anglais uniquement. À Ottawa, c'est selon... Il ne faut pas les brusquer si ça ne leur tente pas de te parler en français, ils ne le feront pas. Du côté québécois, ça va aller.

Attend toi à différents accents tout au long de ton périple...

Il neige jamais de la même façon entre Montréal et Québec. Les poteaux ne sont pas identiques non plus et les baleines sont plus joliment prononcées à Québec. Au Lac-Saint-Jean, les verbes à l'imparfait...le sont plus 1haha

Sans compter les contractions de mot: "Y ou YÉ" c'est masculin, "A ou È" c'est féminin.

È passée par là et YÉ passé par là: très différent
Y m'a dit un truc et A m'a dit un truc: très différent

Les sons di, ti, du, tu ne se prononcent pas comme en France.

Dire: Didier, as-tu vu mes tutus, j'ai dû les égarer? Ah non tiens les v'là!

se prononce: Dzidzier, as-tzu vu mes tzutzus, j'ai dzû les égarer? Ah non tziens les v'là! 1haha

in et un sont différenciés.

Dans les mots (groupe de mots) à une syllable prononcée comme (J'AI, DES, LES, MES, TES, SES) les sons é et è sont a peu près tous inversés LOL:

le mois de mai (mè) devient le mois de mai (mé)
où sont mes (mé) souliers? devient où sont mes (mè) souliers?

a et â sont différents et plus que tu te retrouves dans un coin reculé du style Saint-Loin-des-Très-Profonds, le â devient un âââââ. De la poudre âââ pâââââââtes (d'la petite vache)

À Ottawa et sûrement à Toronto, about et route et n'importe quel mot finissant par ou ayant le son "out" est drôlement prononcé. Mes collègues et voisins se demandent toujours pourquoi j'ai toujours un sourire aux lèvres...on ne s'y habitue pas 1haha

En espérant que tu apprécies ton séjour dans ce sauvage pays qu'est le nôtre clin2
_________________
Annabelle (KI #47907), La belle Anna (KI #50389)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 15 Mai, 2013 05:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Après les cours D'ni de Zoorin et Turjan, une belle leçon quebecoise d'Annabelle. On entend bien le son en lisant tes lignes! Super!
1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 15 Mai, 2013 06:09 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

merci Annabelle pour toutes ces infos !!!
Voyage prevu aussi pour mi juin sur une semaine (Toronto - Monreal) et sans doute les grands classiques
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Jeu 16 Mai, 2013 07:18 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

ha ha très bon Annabelle, je me suis entrainé, ça marche les TS et Yé. 1grdsourire
Pour les adresses, c'est sur qu'internet c'est bien, mais quand même l'expérience du quotidien, c'est autre chose.

Du coup je rajoute ça pour Daniel-Pierre, c'est amusant, on y apprend entre autre que épais c'est c*n, que flos c'est gosse, que gosse c'est coui**e, charrue c'est déneigeuse ou femme facile et que les pommes de routes ça ne se mange pas 1haha ,...entre autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_fran%C3%A7ais_qu%C3%A9b%C3%A9cois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Jeu 16 Mai, 2013 20:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

choc 1grdsourire 1haha
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Lun 20 Mai, 2013 08:05 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Annabelle a écrit:
Le risque qu'il fasse beau est élevé ...

Ouf je suis rassuré
http://www.meteoquebec.qc.ca/ 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 20 Mai, 2013 09:08 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel, si tu veux être certain d'avoir du soleil, tu devrais aller ici

Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Lun 03 Juin, 2013 20:45 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

piboc a écrit:
Akel, si tu veux être certain d'avoir du soleil, tu devrais aller ici

Minkata, pfff, trop chaud, et la nuit trop froid, et le jour tu vois rien, pas de photo, pas trouvé le bureau des informations...quand à l'accueil, Ha! parlons-en tiens même pas un petit Bahro...J'ai soif...J'ai faim...Ronger des os ne m'a pas suffit.

Le Québec en revanche, c'était mieux, bus, pluies, brulôts, activité annulée en raison d'un accident avec un camion citerne à 30 km de notre but, notre guide c'est arraché les cheveux, et on a eu droit à un beau "tabernacle" en concert du guide et du chauffeur, mais quand même, comparativement à Minkata, c'était mieux.

Daniel-Pierre, je te préviens, fait attention. Le québécois est accueillant, ça choque un peu au début.

Piboc, finalement j'aurai pu pour le resto, mais j'ai préféré un resto de la rue St-Louis, il faisait beau ce jour-là, du coup j'ai préféré "m'écraser" toute l'après-midi dans la vielle ville.
Daniel-Pierre, plusieurs québécois m'ont conseillés dans cette rue un resto du nom de "vieux canadien" je crois, c'est à un angle et l'enseigne est de rouge. Il refaisait le trottoir devant, ça n'ouvre que le soir à partir de 16h30.
Heu, j'ai un doute tu fais la ville de Québec?

En tout cas le musée de la Civilisation à Ottawa vaut le détour rien que pour l'architecture déjà.

Toronto, attention, petit claque si tu ne connais pas New-York. Il y a en ce moment 182 tours en construction dans la ville et son agglomération. Si tu peux voir les banques du centres et la gallerie couverte de Callatrava, près de la banque de Mies van der rohe (la banque toronto-Dominion Centre), levage de nez assuré, ..et la tour bien sur.

Le smocked meat se mange à Montréal, les hamburger fait maison c'est rue St Hubert, coté boulvard René-Lévesque, à "L'exception"(j'ai craqué j'm'en suis fait un) ils ont une petite cour, et de la musique Jazz c'était sympa, le reste sera dans ta formule si c'est une formule voyage organisé.
Ou la "Parise" à l'angle de la rue Ontario et St-Denis.

Magnifique vue du haut du Mont-Royal

Le change est interressant rue Notre-Dame à Montréal, entre le champs de Mars et la Bvd St-Laurent (coté EST), il ne prenne pas de commission.

Une précision à Montréal, les rues d'Est en Ouest sont numéroté par rapport au Bvd St-Laurent (Nord au Sud). Donc, si on te donne rdv rue Ste-Catherine, méfies-toi, les rues sont longues.

Tu es certainement au courant, mais les prix affichés sont sans la taxe et sans le service. Je me permet d'expliquer ce que le guide nous à dit (peut-être pour lui-même?) La taxe pour l'Ontario et le Québec est de 15%, le service idem. Si tu n'ai pas satisfait descendant à 10%, voir grand max 8%, mais je pense qu'il faut laisser quelque chose sinon c'est la double peine.
La première c'est qu'il gagne moins au pourboire, la deuxième c'est que l'état les taxes sur un ratio de pourboire reçut, basé sur les sommes qu'ils ont servit. Du coup si on laisse rien, il seront taxé sur une somme qu'il n'auront pas reçue.
Certains quand ils comprenait que nous étions français nous présentaient une facture tout compris, ça va quand tu es satisisfait, sinon...

La Moussette est bonne (santé)
Le vin de givre ou Icewine s'achète plutôt en duty-free à l'aéroport, quoi qu'il arrive c'est cher, mais parait-il de qualité, et c'est typique, comme le sirop d'érable que tu peux acheter ailleurs par contre.
Remarque le maillot des Canadians c'est aussi typique

Je t'ai dit que la boussette était monne?

C'est tout pour l'instant Daniel-Pierre, j'ai un peu de mal, la poussette sans doute. Ha si, Maurice Richard, n'est pas un lointain cousin de Pierre Richard, même si on va certainement te dire que ce dernier a récemment fait un film au Québec.

Pourquoi j'écrit si longuement? c'est pour faire honneur à Annabelle clin2
Tiens, j'men"pète les bretelles"!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 03 Juin, 2013 21:47 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Eh bin, t'en as fait un beau voyage!
J'avais oublié la galère des taxes quand tu vas dans les magasins et les restos. Ca parrait toujours merveilleux quand on prend un truc en rayon, ça nous parait pas cher. Mais une fois à la caisse, c'est plus aussi sympa!
Question d'habitude.
As-tu eu l'occasion aussi de voir les feux tricolores qui sont de l'autre coté du carrefour, comme aux States. La première fois, je me suis vraiment demandé ce qu'il fallait faire quand on avait le feu vert... clignotant!
Pas de ça dans nos rues parisiennes!
Et puis pas de ronds points, mais des carrefours avec 4 stop, au moins y'a pas de jaloux. N'empêche que la technique du premier arrivé au stop est le prioritaire, je trouve ça super top! Bien plus logique que nos ronds point français où tout le monde s'engouffre et toi tu restes comme un pignouf à attendre alors que tu étais le premier arrivé. Ca doit être pour cela que le français est un sacré ralleur, surtout en bagnole!
clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 11 Juin, 2013 14:36 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

merci tous !!! départ proche !!! encore faut il que l'avion puisse décoller avec les grèves de ceux qui ont déja le beurre, l argent du beurre, la crémière et maintenant il leur faut quoi !!! le fermier !!! pour coller aux nouvelles lois !!! he he !!!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Mer 12 Juin, 2013 19:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

daniel-pierre a écrit:
... encore faut il que l'avion puisse décoller avec les grèves ...

Je croise les doigts, :? . Haaaa, vivement la mise en pratique du livre de liaison!
Bon voyage

@ Piboc, oui le coup des feux (ils disent, Lumières), pratique, mais parfois un peu long. On c'est fait avoir une fois, avec les copains, en s'arrêtant au niveau du feu, je dis bien une fois, l'apprentissage par la peur imprime durablement certains souvenirs, 1haha , et je ne vous parle pas de la fois ou nous avons croisé une ourse.

On m'a appelé Ben (Jhonson) pendant un mois, tellement c'était louche que je coure aussi vite avec un sac à dos de 20 kg, pfff des jaloux oui!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mer 12 Juin, 2013 21:49 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:
et je ne vous parle pas de la fois ou nous avons croisé une ourse.

La petite ou la grande?
Si c'est la petite, n'oublie pas... ta polaire!
1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janeerah
Maître des Âges

Age: 54

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 919
Localisation: Je viens de prendre une location à l'année à Mystpedia

MessagePosté le: Ven 14 Juin, 2013 07:10 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:
On m'a appelé Ben (Jhonson) pendant un mois, tellement c'était louche que je coure aussi vite avec un sac à dos de 20 kg, pfff des jaloux oui!


20 kg... oh le petit joueur...
_________________
Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Annabelle
Explorateur

Age: 44

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 290
Localisation: Canada

MessagePosté le: Mar 25 Juin, 2013 05:24 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:

Daniel-Pierre, je te préviens, fait attention. Le québécois est accueillant, ça choque un peu au début.


ah ça...c'est choquant 1haha tu t'imaginais quoi? :? choc


akel a écrit:
Une précision à Montréal, les rues d'Est en Ouest sont numéroté par rapport au Bvd St-Laurent (Nord au Sud). Donc, si on te donne rdv rue Ste-Catherine, méfies-toi, les rues sont longues.


Encore chanceux à Montréal. Où j'habite la numérotation est aléatoire. De 1 à 1000 vers le nord pour une rue, la suivante qui lui est parallèle c'est vers le sud que ça augmente. À un carrefour tu peux avoir des chiffres ascendants et des chiffres descendants sur une même rue car le nom de la rue diffère d'un côté et de l'autre du carrefour...


akel a écrit:
Tu es certainement au courant, mais les prix affichés sont sans la taxe et sans le service. Je me permet d'expliquer ce que le guide nous à dit (peut-être pour lui-même?) La taxe pour l'Ontario et le Québec est de 15%, le service idem. Si tu n'ai pas satisfait descendant à 10%, voir grand max 8%, mais je pense qu'il faut laisser quelque chose sinon c'est la double peine.
La première c'est qu'il gagne moins au pourboire, la deuxième c'est que l'état les taxes sur un ratio de pourboire reçut, basé sur les sommes qu'ils ont servit. Du coup si on laisse rien, il seront taxé sur une somme qu'il n'auront pas reçue.
Certains quand ils comprenait que nous étions français nous présentaient une facture tout compris, ça va quand tu es satisisfait, sinon...


Maintenant la version "québécoise"...
si le service ne te satisfait pas tu ne laisses pas de pourboire.


akel a écrit:
le sirop d'érable que tu peux acheter ailleurs par contre


À acheter dans une épicerie pas dans une trappe à touristes...


akel a écrit:
Maurice Richard, n'est pas un lointain cousin de Pierre Richard, même si on va certainement te dire que ce dernier a récemment fait un film au Québec.


Maurice Richard était un joueur de hockey. Ils ont récemment fait un film sur sa vie
_________________
Annabelle (KI #47907), La belle Anna (KI #50389)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ondine
Conservateur



Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages: 2045
Localisation: Haut-Rhin

MessagePosté le: Dim 13 Déc, 2015 08:39 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je viens de passer un bon moment en me délectant de vos commentaires, il va sans dire que ceux de notre Annabelle m'ont bien fait rire à cause de la langue mdr

Ma soeur habitait longtemps à Montréal avant d'aller rejoindre son fils à Calgary, le pays est magnifique, il faut le faire indépendamment d'un circuit, comme le mentionne Annabelle, la location des voitures n'est pas onéreuse; elles sont même très luxueuses, les hébergements en hôtel à des prix imbattables pour un confort maxi.

Par endroit, on se croirait seul au monde sur les routes, les animaux traversent la chaussée sans que l'on s'y attende, c'est féerique là bas, sans compter bien entendu les lieux que vous mentionnez.

Les Rocheuses canadiennes sont de toute beauté, j'étais partie de Banff vers le Lake Louise pour ensuite monter vers Jasper, Athabasca le glacier, beaux lacs etc., puis retour par Edmonton (inclut Edmonton Mall) immense centre commercial avec plage,, des ruelles comme dans une ville, le tout bien entendu couvert, sans compter la partie qui inclut des manèges, un grand-huit géant, frissons garantis 1haha

J'avais fait le voyage lorsque mon filleul s'est marié, délicieux repas à la Nakoda lodge dirigé par des indiens, j'y avais vu un ours aie aie aie il était bien gentil avec ses beaux poils le petit.

A Montréal on dit aussi; je vais chercher mon char (voiture) mdr je n'avais pas pigé au départ.

Beau pays que le Canada, il faut à tout prix y aller un jour.
_________________
ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Dim 13 Déc, 2015 14:16 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

ondine a écrit:
... il faut à tout prix y aller un jour.

Ca fait pas un peu cher pour un jour? 1ouais
_________________
KI#871430
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 2 
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum