MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Travaux sur Mystpedia


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Discussion sur le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 13:35 PM    Sujet du message:

Travaux sur Mystpedia

Répondre en citant

Je place ici un tableau récapitulatif des tâches possibles avec un classement en fonction de l'investissement théoriquement nécessaire pour en venir à bout. Ainsi, chacun piochera facilement par rapport à ce qu'il a envie de faire.

Important : Tout ceci doit être vu sur le mode du bénévolat et de la plus totale liberté ! Ici, j'organise et j'informe, je n'exige rien de personne.

Important, bis : Abandonner quelque chose de commencé parce qu'on est pris par autre chose, c'est normal et aucunement ennuyeux. Un wikipedia ce construit par petites touches, et cela ne doit gêner personne.

Petits trucs faciles :

Relecture : Il s'agit de prendre des pages au hasard, ou un groupe de pages ; et de relire comme un correcteur éditorial cherche les fautes, les erreurs, les phrases mal faites, les répétitions. Il y en a grand besoin, surout concernant les phrases pas très claires, mal construites.

mise en forme : Il s'agit de prendre des pages et d'améliorer la mise en forme des informations fournies.

Travail un peu plus conséquent :

Amélioration d'un article : Il s'agit ici de mettre une ou des informations supplémentaires sur un article existant. Il n'y a pas besoin de formaliser la chose, ni de chercher à rendre tout cohérent avec le reste. La mise en forme est un plus, mais pas une obligation. (ya qu'à voir mes articles :mrgreen: ). Vous pourrez toujours revenir faire les modifications, ou d'autres pourront un jour s'en charger.

Création de liens entre les articles : Il est utile de placer des liens entre les articles pour permettre aux lecteurs de circuler plus aisément entre eux et ainsi de trouver plus facilement toute l'information touchant de près ou de loin à un sujet. Si sur un article, vous remarquer un terme qui est décrit ou expliqué dans un autre, placez un lien dans la page, pour permettre de circuler entre les deux.

Rédaction d'un article : Il s'agit de créer un article encore vide. Il n'est nul besoin de chercher à être exhaustif. Mettez ce que vous voulez, et vous (ou d'autres) complèterez plus tard. Si vous tomber sur un article vide ou presque, sur lequel vous savez des choses, même toutes simples, n'hésitez pas à commencer la rédaction. Cela aura toujours fait avancer le schmilblick.

Plus important :

Prise en main d'un sujet : Moi, je suis en train de rédiger une description de tous les âges présents dans uru. On peut imaginer de faire de même sur chaque jeu de la série des myst. Mais aussi sur la culture des habitants de Riven, sur tous les animaux des myst, ou les plantes. Il s'agit là d'essayer de créer un ensemble d'articles cohérents entre eux et contenant pas mal d'information.

Organisation des sujets : Il s'agit du travail sur les catégories et l'organigramme du site.

Voila, j'espère que cela vous donnera un aperçu clair de ce qui se passe dans un wiki, et que cela vous donnera envie d'y passer de temps en temps pour apporter une pierre à l'édifice. Il promet d'être immense, et toute aide est la bienvenue.

Sauf si vous prenez en main un sujet ou un article, il n'est pas vraiment utile de le signaler. Faites le, on le verra toujours. ;)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 13:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Concernant les sujets. Il peut être utile d'en faire une petite liste. Rapidement, voila ce qui existe :

Les jeux mysts : beaucoup à faire, et personne sur le sujet.

Les jeux Uru : beaucoup à faire, je suis dessus.

Tout ce qui concerne les D'Ni : beaucoup à faire, Daniel-pierre et Filgolfin sont dessus.

Les solutions : Pas mal de fait, mais beaucoup de mise en forme à faire. Encore de gros manques.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 03 Oct, 2006 19:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

zoorin a écrit:

Les jeux mysts : beaucoup à faire, et personne sur le sujet.

-----------
Compte tenu de l'ampleur du domaine à étudier, il faudra du temps quand même ; c'est plus qu'évident.
---------------
Une rubrique est en cours : Tous les livres de tous les Myst ; Pas la peine de refaire les jeux ; Je les détiens tous sauf erreurs et améliorations. Ils sont d'ailleurs en ligne sur mon site perso ; Il me faudra juste un peu de temps pour les mettre en ligne.
Il restera à faire ensuite toutes les transcriptions de ces livres
------------------
Actuellement j'ai surtout travaillé sur la structure de base sur laquelle théorie on doit pouvoir raccorder l'ensemble des catégories et articles ;
Puis je teste la validité de cette mise en place (avec la rubrique livre et aussi la rubrique d'ni avec Fingolfin (bravo en passant.))
-----------------------
D'ici quelques jours je mettrais cette structure, à titre d'exemple, en ligne, pour suggestions et améliarations.
--------------
A ce titre , le Bébé Lien n'est pas encore au point, alors un peu de patience. Et quand même un peu bloqué avec cette version wiki (qui évolue d'ailleurs très vite car elle est récente)
----------
Pensées du Jour ; Un citoyen de La Guilde des Constructeurs.
"Une batisse ne tient dans le temps que par la solidité de ces fondations"
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam 04 Nov, 2006 17:07 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Moi je veux bien m'occuper des personnages décris dans les livres et dans les jeux. Mais comme j'ai des petits problémes avec la "création de sujets" je me trouve un peu bloqué. j'aimerais bien faire un article sur Saavedro mais y 'a pas de début d'article et je m'echine à essayer de créer une sous catégorie pour lui... (Oui je sais je suis nul).
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Sam 04 Nov, 2006 21:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@Turjad
ok tu peux aller faire ton article sur Saavedro ; j'ai crée le lien en tant qu'article
Pour ce faire lorsque le nom n'existe pas tu fais un lien temporaire dans ton dossier utilisateur ex : [[Saavedro]] ; puis prévisu, puis tu suis le lien vers l'article et tu positionnes en bas de page , la catégorie ; ici : [[Catégorie:Personnages Secondaires]].
----
c'est un peu le bronx dans cette rubrique des personnages , mais pour l'instant on fait ainsi.
Initialement il avait été prévu 3 catégories
- Les personnages principaux (Famille d'Atrus)
- Les personnages secondaires (Autres personnages dans les jeux)
- Les personnages autres
et Les rois dni et le CRD
Il faut maintenant ajouter les personnages des romans sans doute (car il y en a pas mal)
Aprés a été ajouter une surcatégorie "tous les personnages" bien que la rubriques fondamentales du Portail Myst est déja Personnages.
---------
Quand tu ne sais pas quoi mettre tu mets en bas de page [[Catégorie:Catégoriser]]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 17:54 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci beaucoup
Je devrais m'en sortir (J'espére) je suis en train de dresser une liste de tout les personnages des romans (les relire est un pure plaisir)
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 19:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bravo pour ton enthousiasme ! Tu te charges donc de la section eprsonnages ? Parce que moi, je m'occupe aussi de personnages, avec le CRD. Bon, cela n'a pas beaucoup d'importance, tant il y a à faire.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Lun 06 Nov, 2006 14:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

turjad a écrit:
je suis en train de dresser une liste de tout les personnages des romans (les relire est un pure plaisir)

C'est tout bon !!! je me sens moins seul, j'étais moi aussi à faire la même chose mais par la fin ; je viens de finir le livre de D'ni. (l'article sur les Bahros est très bien)!!!
Il faut aussi en plus des personnages, récupérer les noms des Lieux et aussi des Âges (et leurs changements de noms) ainsi que l'ensemble des livres de liaisons (fonctionnels ou non, dangereux ou non, détruit, ou non ou pas...
Un sacré boulot ; et c'est mieux d'être plusieurs. A contrario du CRD, les livres sont un complément des jeux qui nous facilite la compréhension sur le monde D'ni ou Terahnee.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Discussion sur le wiki Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum