MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Livre de Myst - Reproduction


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Sam 01 Juin, 2013 21:50 PM    Sujet du message:

Livre de Myst - Reproduction

Répondre en citant

Hey salut !

Comme toujours je commence mon message par vous dire que je n'ai malheureusement pas le temps pour partager avec vous autrement que sporadiquement. Mais sachez que je ne vous oublie pas et que Myst garde une place bien spéciale dans ma tête, dans mon coeur et dans ma bibliothèque. =)

Justement ! J'ai dernièrement eu l'envie de réaliser mon propre livre de Myst. Je suis donc allé chercher des visuel dans les jeux. (Croisant Janeerah au passage). Et j'ai arpenté le web pour voir ce qui existait déjà :

http://imgur.com/gallery/VGFSz

http://www.mystcommunity.com/board/index.php?/topic/36727-myst-book-no-more-linking-replica/

http://www.youtube.com/watch?v=4RIjE0xJ-EU&hd=1

http://i342.photobucket.com/albums/o440/crimsontriforce/Props/Trieste2010022.jpg

Difficile de rivaliser avec ça. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé voir du côté des brocantes, etc. pour trouver des livres qui me rappelleraient celui-ci. Et j'en ai trouvé une dizaine !

Pour certains je devrai remplacer la reliure, mais celui-ci me paraissait pas mal :



Pour l'instant je n'ai rajouté que les angles, mais c'est un début :



Demain je vais surement faire une fenêtre (fixe) à l'intérieur du livre.

Pour le titre, je vais bientôt me mettre à la sérigraphie, ça sera faisable facilement du coup. Et peut-être que je pourrai en faire plusieurs, qui sait. ;)

En attendant j'ai trouvé un livre bleu qui ressemble beaucoup à celui-ci. Mais pas de rouge malheureusement. Mais je vais m'en sortir. =)

Je vous tiens au courant de l'avancement de tout ça. Si ça vous intéresse, je peux développer un peu le tout.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 02 Juin, 2013 10:09 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Très beau tout ça! N'hésite pas à détailler encore la suite de tes recherches ici, je trouve cela très sympa!
J'avais déjà vu quelques jolies réalisations comme celles-ci, notamment les livres avec la vidéo embarqués dans le bouquin. Je pense qu'aujourd'hui avec des petits modules comme le Raspberry-Pi on peut miniaturiser davantage pour encore moins cher.
http://www.youtube.com/watch?v=AzrvO8r8_pU

Ton projet est sans doute d'avoir de jolis livres et pas d'informatique dedans? Tu as trouvé la bonne voie, en faisant les boutiques de vieux manuscrits, on trouve des trésors.
Tu peux aussi chercher dans des papeteries, j'ai déjà vu des livres avec de jolies reliures qui sont vendus comme bloc-notes ou journal intime. Cela te permet d'avoir de très belles reliures mystiennes, tout en n'ayant que des pages blanches. De quoi avoir un très bon korvahkh pour moins de 30 euros.
Avec le mot clé "journal intime" sur les images Google, tu trouves rapidement des liens d'achats intéressants.

http://www.amazon.fr/Carnet-notes-vierge-Design-Allemagne/dp/3867597529/ref=pd_sim_sbs_k_2

http://www.amazon.fr/Gusti-Mixte-adulte-couverture-Bloc-notes/dp/B00BXIGNLI/ref=pd_sim_sbs_k_18

http://www.amazon.fr/dp/B001CFT9HC/ref=asc_df_B001CFT9HC13468830/?tag=shopzillafrmp-tag372-21&ascsubtag=13701670714190502301910230400008005&creative=22686&creativeASIN=B001CFT9HC&linkCode=asn

http://www.trait.fr/boutique/liste.php?cat=235

http://www.page-ecriture.fr/boutique/carnets-cuir-cahier-ecriture/carnet-adresse-repertoire-telephone/carnet-d-adresses-repertoire-telephonique-page-d-ecriture-5/

http://www.amazon.fr/Journal-Intime-Rechargeable-fait-main/dp/B005A214AI/ref=sr_1_71?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1370167004&sr=1-71&keywords=journal+intime
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Mer 05 Juin, 2013 21:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pas bête le Raspi. J'en ai un chez moi, mais il est dédié à me réplique de porte des étoiles grandeur nature, pas à un livre malheureusement.
Et du fait que cette création de Stargate me prend tout mon temps, je n'ai malheureusement que le loisir de faire un beau livre qui ressemble de près à l'original comme ici.
Donc tu as bien deviné, de base, il n'y aura pas d'électronique dedans. Mais rien n'empêcherait de le faire par la suite. ^^
Attendons que le OLED arrive sur le marché par exemple, ça serait utile pour qqch comme ça. =p
Imagine une page de l'épaisseur d'une page avec un écran dedans. On cache le Raspi plus bas dans le bouquin et on aura l'impression que le fenêtre de liaison est effectivement scellée dans la page ! Mais je rêve un peu.

J'aime bien ces livres, on en trouve souvent des très beaux sur les marchés, vierges et avec du cuire aussi. =) Mais ici je cherche plutôt à faire une réplique plutôt proche de l’original. Du coup mon livre est trop fin par exemple. Mais je l'ai toujours de ce format dans ma tête. ^^'

Alors, comment modifier un coin dans un livre pour qu'il ressemble plus à ce qu'on voudrait ? Tel est la réponse :

1. Trouver un livre qui nous plait à l'armée du salut pour 10 fois moins cher que sur un marché aux puces, parce que de toutes façons on va l'écorcher et ça serait dommage sur un vrai beau livre.



2. Tracer à 45° l'angle que vous désirez à l'aide de votre cutter. Ne pas trop appuyer, le but est de n'attaquer que la première partie du papier, pas le carton en dessous. Puis grattouiller avec le cutter pour faire partir l’excédent de papier marbré. À noter que la plupart de bonnes reliure auront soit déjà un angle apparent, soit un angle caché comme ici. Je préconise de couper juste un coté de cet angle en toile pour l'étape suivante.



3. Très délicatement, décoller le coin à l'aide de la partie en toile que vous venez de décrocher, ce sera plus facile. Puis il faut "pousser" le fond du papier encore collé tout en tirant le coin vers l'extérieur pour espérer le décoller encore un peu sans trop tout déchirer. Cela fait, on peut ôter le reste de toile accrochée au coin de l'intérieur, c'est plus simple et ce sera plus propre.



4. J'applique une bande de scotch toilé sur mon angle, je le fait directement à la bonne taille.



5. Une petite découpe dans mon scotche pour pouvoir fermer mon premier coin. Il dépasse un tout petit peu vers l'extérieur, ça permet de renforcer le coin et de le finir d'une manière plus jolie.



6. On coupe la partie inutile ainsi on pourra rabattre l'autre coin. Il va se superposer sur l'autre.



7. Là si on coupe bien sur la limite du premier rabat on peut obtenir un joli coin. Ici j'en ai profité pour couper l’excédent de papier marbré qui restait au bord de la feuille d'origine.



8. Un peu de cémentite, puis je presse le livre sur lui même pour que le papier ne prenne pas de mauvaise forme. Ce scotch étant un peu brillant, j'ai passé un coup de feutre indélébile que j'ai frotté directement avec un chiffon. Puis un peu d'encre noire que j'ai tamponnée sur les coins et la tranche pour avoir un beau noir identique partout.



Mon imprimante jet d'encre n'ayant plus... d'encre. Je n'ai pas encore pu me faire une jolie image d'une fenêtre de liaison à mettre dans mon livre. Mais ça va venir !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Jeu 06 Juin, 2013 07:08 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

(juste une idée en passant) Ou peut-être travailler ton image en lui donnant du relief.
Le lien explique comment convertir une photo 2d en 3d relief anaglyphe avec Photoshop.
http://www.youtube.com/watch?v=g78oNWUwaIY&feature=youtu.be

Sans lunette 3D l'image sera un peu flou, mais tu gagneras en profondeur.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Jeu 06 Juin, 2013 08:45 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Sendel a écrit:
mais il est dédié à me réplique de porte des étoiles grandeur nature

Une petite photo pour qu'on ait une idée de la chose?

Sendel a écrit:

Imagine une page de l'épaisseur d'une page avec un écran dedans. On cache le Raspi plus bas dans le bouquin et on aura l'impression que le fenêtre de liaison est effectivement scellée dans la page ! Mais je rêve un peu.

D'ici là, la Raspberry sera la taille d'une puce de carte bancaire!

Sendel a écrit:
Trouver un livre qui nous plait à l'armée du salut pour 10 fois moins cher que sur un marché aux puces

L'Armée du Salut, pas bête ça!
Merci pour le tutoriel en images.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Jeu 06 Juin, 2013 09:46 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel, je regarde ça dès que je suis chez moi, ça. me semble une idée intéressante.

Piboc, c'est un peu pessimiste ça. On va voir arriver tranquillement le OLED dans les téléphones dans peu de temps. Les prototypes sont déjà présentés par les grandes marques. =)

Pour la SG il y a plein d'infos sur notre blog : http://projetstargate.wordpress.com/

Mais je peux te donner une petite photo qui montre un peu où on en est. Au milieu c'est Cyrielle qui a été sur ce forum pendant un moment.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Jeu 06 Juin, 2013 20:35 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est chouette cette photo!
Si je comprend bien, vous avez mis la porte des étoiles sur le gazon afin d'avoir plus de chance de trouver... des trous de vers, qui pourraient vous permettre de modifier l'espace temps!
Bien vu!
Peut être qu'en la posant sur du sable vous atteindrez Minkata!
Au pire, vous trouverez surement des trous de taupes.
1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Dim 18 Mai, 2014 18:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Petit update. J'ai enfin pris le temps d'avancer un peu. Ici donc, travail de vieillissement (principalement papier de verre et cutter. J'ai essayé d'être relativement proche de l'original. Pour ce qui est de la couleur, la marbrure à des tons rosés/orangés. Il faut que je trouve un moyen de blanchir tout ça. J'en profiterai pour rendre un peu plus bruns les côtés érodés du livre.



J'ai préparé la page de surface pour l'image de l'île. Je vais choisir celle du ponton, elle est relativement représentative.



Qu'est-ce que vous en dites ? Je trouve ça plutôt ressemblant. =)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Dim 18 Mai, 2014 19:49 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ca pour être ressemblant, c'est ressemblant! En effet, en blanchissant un peu cela sera encore plus époustouflant!
As-tu une idée de la suite, notamment sur le petit bout de carte électronique qui va te générer l'image?
Ceci dit, vu ta patience et la finesse du resultat, je parie qu'on pourra arriver sur l'ile de Myst avec ton livre sans la moindre electronique: tu auras réussi à trouver la bonne encre et le bon mots D'ni pour décrire la liaison!
Bravo!
1nickel
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Dim 18 Mai, 2014 21:02 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

En parlant d'encre, mon imprimante me joue des tours. Je me demande si elle supporte vraiment le mode "D'ni" dans les ressources papier. 1hum

Pour ce qui est de l'affichage j'hésite, mais pour l'instant ce sera une bonne vieille image imprimée (c'est pas mal mais ma laser ne vaut pas une jet d'encre pour ce genre d'image).



Sinon ça devrait être un petit écran LCD avec arduino, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire... quoi que.

La meilleure alternative si je trouve le temps me semble ceci :
http://gifpop.io/
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 19 Mai, 2014 04:11 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

La laser te donnera difficilement une qualité photo en effet. Et si ta jet d'encre te lache, il te reste une alternative: fais développer ton image depuis une carte mémoire ou USB chez le photographe ou dans une machine à tirage automatique qu'on trouve en grande surface. Ca coute pas cher la photo et t'as une qualité que tu n'auras pas avec tes imprimantes traditionnelles.

Sinon, j'aime beaucoup le concept du site gifpop!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
keywc
Observateur

Age: 28

Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 98

MessagePosté le: Mar 20 Mai, 2014 17:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

A ta place j'utiliserais plutot cette image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/c8/RealMystMasterpieceDock.jpg
_________________
KI#15536
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Mar 20 Mai, 2014 19:49 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Hum, intéressant. Voilà qui se discute.

Pour moi Myst ça reste le premier jeu, le début de l'histoire dont la fin n'a peut être pas encore été écrite. Je suis beaucoup plus rattaché sentimentalement au côté légèrement cartoon ou plutôt "rêve" de la première version. On ne sait pas dans quel monde on est tombé...
Myst c'est la continuité et le parallèle des LucasArts aussi, c'est un grand pas en avant mais les idées qui y sont développées appellent à l'imaginaire. =)

Quand je regarde la plus récente je vois que c'est un jeu, que c'est de la 3D et que c'est limité aux capacités de calculs de mon CPU. Si je la place derrière cette fenêtre, je vois donc la représentation d'un jeu vidéo sur du papier.

Si je place l'autre alors là je vois un monde, une histoire, une question... et surtout mon enfance.

Mais je suis peut être un peu extrémiste, c'est surtout que le livre sur lequel je travail est une réplique du premier jeu. Il change par la suite. ^^
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 21 Mai, 2014 13:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Effectivement, la remarque de keywc est intéressante.

En fait, tout dépend, de ton projet :

- Si tu veux un livre réaliste. Le bouquin de Myst en "vrai-de-vrai", il faut partir sur l'image de keywc, qui est la plus "nette" et la plus proche de ce que pourrait donner l'environnement dans notre réalité, d'un point de vue esthétique et réalisme...
En format si petit, prise à la bonne heure (dans le jeu), ça peut donner quelque chose de beaucoup plus réaliste. Au point qu'une personne "lambda" qui ne connait pas Myst, pourrait se dire, mais "c'est une photo ?" pendant l'espace de quelques minutes.

- Par contre, si c'est plus sur un principe "nostalgique", le livre "tel qu'il était" dans le jeu d'origine, sans fioritures, il faut alors effectivement partir sur une vieille image du tout premier Myst. Mais effectivement, tu vois du premier coup d'oeil, ben que l'image...c'est un jeu et non pas un vrai lieu.


Mais après voila, tout dépend du choix que tu fais, en fait. De ce que le livre doit "dégager" comme sentiment...

1nickel

PS: En fait, pour éviter cette question il aurait fallu faire un livre de Riven. Tellement ce jeu est simplement magnifique !! Que encore maintenant, en voyant les images, on peut se demander si c'est une photo d'un vrai lieu ou un univers fictif !!! 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer 21 Mai, 2014 16:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah, moi quand j'ai joué à Riven, tout le long du jeu, je me suis demandé :
-C'est pas possible que ce soit fait intégralement par ordinateur ?... 1mouais
-Mais, c'est une maquette avec une caméra miniature ou quoi ? 1hein
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Jeu 22 Mai, 2014 05:30 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

ET sinon Chompy, elle est réelle ou virtuelle?
1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zangdar
Voyageur

Age: 25

Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 148
Localisation: Terre

MessagePosté le: Jeu 22 Mai, 2014 09:03 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tout dépend de la concentration d'alcool !
En tout cas elle avait bon goût dans mon assiette... diable
_________________
[KI: 8449668]
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Jeu 22 Mai, 2014 10:44 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Zangdar a écrit:
Tout dépend de la concentration d'alcool !
En tout cas elle avait bon goût dans mon assiette... diable

Ouaaahh! Il a bouffé Chompy, je le crois pas!
T'as mis le monstre du Loch Ness pour compenser et que cela ne se voit pas?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum