MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

le coin BD


Aller à la page Précédente  1, 2, 3 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Sam 16 Mai, 2009 15:31 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

WOuuuuu, un sujet BD,

SERVITUDE
pour commencer une BD avec un univers trés personnel, sur fond de fantasy.
Des sociétés, qui vivent sur les ruines et le passé d'une autre civilisation disparue, les géants, dans le tome 2, nous découvront un autre peuple structuré en guilde, et vivant dans une caverne, mmh...tiens ça me dit quelque que chose clin2 .
Le dessin est superbe, l'histoire pleine d'attente, seul bémol, les auteurs mettent minimum 2 ans pour sortir un numéro.
Livre I, II sortis, III en cours, IV et V à venir.

http://www.bdgest.com/chronique-1526-BD-Servitude-Livre-I-Le-Chant-d-Anoroer.html

LE MARQUIS D'ANAON

Autre coup de coeur, 17eS ou 18eS, l'histoire d'un homme peut-être un peu trop rationnel dans cette France religieuse et superstitieuse. Son raisonnement l'aidera à dénouer certaines énigmes , dont certaines aux limites du fantastique.

http://www.bdgest.com/preview-399-BD-LE-MARQUIS-D-ANAON-La-Chambre-de-Kheops.html
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 18 Mai, 2009 13:08 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'avoue m'être légèrement éloigné de la bande dessinée depuis quelques temps. Ma dernière acquisition est le mangeur d'histoires par le génial Fabrice Lebeault (auteur de l'immense Horologiom).

http://www.bedetheque.com/serie-18500-BD-Mangeur-d-histoires.html

Cet ouvrage est la preuve qu'il est possible d'écrire des bande dessinée en un tome, très dense, avec des personnages fouillés et originaux, bourrés de référence et haletant du début à la fin.

Si vous aimez les histoire à faire peur des années 1880 - 1910, les graphiques souples et précis, le roman feuilleton et surtout le VRAI fantastique, foncez !


Et l'on m'a aussi offert Blankets, Manteau de neige

C'est une double histoire d'amour de jeunesse et de profonds tourments de sa foi. Le personnage principal est un jeune marqué par la religion (par sa famille et ses relations), qui va vivre une histoire d'amour naissante douloureuse. Le propos est lent (trop) et la psychologie de tous est détaillée avec finesse. Si bien que l'on comprend le point de vue de tous, et que l'on dépasse stéréotype et manichéïsme, dans une situation qui, pourtant, en propose beaucoup.

C'est bien fait, mais peu être trop long.


http://www.bedetheque.com/avis-8694-BD-Blankets.html

Akel, il FAUT absolument que tu essaies Là où vont nos pères

http://www.bedetheque.com/serie-14903-BD-La-ou-vont-nos-peres.html

J'ai rarement trouvé un auteur capable, en aussi peu de pages, et avec une imagination aussi cohérente et immense, de fabriquer un univers où il est aussi agréable de se perdre. Quel richesse graphique, aussi !
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)


Dernière édition par zoorin le Mer 09 Déc, 2009 18:46 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 21 Sep, 2009 20:57 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors, pour relancer le sujet et vous parler des Bds qui me semblent indispensables, je vais commencer par parler d'un auteur, absolument hors cadre et sans équivalent. (si vous en connaissez un, dites le moi, j'ai pas encore trouvé).

Je veux parler de David B.

Il s'est fait connaître grâce à une magnifique œuvre autobiographique, un beau roman en noir et blanc racontant sa vision de l'évolution de l'épilepsie de son frère. En six tomes, il s'agit de l'Ascension du Haut Mal

Il s'agit vraiment d'un récit du point de vue de ce qu'il imaginait enfant, en voyant son grand frère dégénérer lentement, et ses parents se battre sans fin contre une maladie insaisissable. Vraiment poignant.

Mais bien sûr, au-delà de ce récit, ce qui a frappé, et qui frappe toujours lorsqu'on ouvre une bande dessinée de David B., c'est son graphisme. Une débauche de travail, de fioritures utile à la mise en place d'univers toujours différents, et pourtant toujours connecté à un même imaginaire.

Car il s'agit d'un auteur qui aborde sans se tromper des thêmes incroyablement variés.

les contes persans fortement revisités : "les chercheurs de Trésors"

une fable japonaise se déroulant lors du début du 20° siècle : le Tengu carré".

Une plongée hallucinée dans la première guerre mondiale : "la lecture des ruines".

Une mise en graphisme de ses rêves, soigneusement notés : "Le cheval Blême" et "les complots nocturnes".

A chaque fois, le travail pictural est pensé pour coller au sujet, et à chaque fois la construction du récit est adaptée à la nécessitée de répondre à une problématique spécifique. C'est du très beau travail.

__________________________

Pour vous donner une idée de son univers, circuler là-dedans :

http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&safe=off&sa=1&q=david+B&btnG=Recherche+d%27images&aq=&oq=&start=0&imgtbs=z&imgsz=m#start=0

mais le mieux, c'est encore de vous rendre dans une bonne librairie et d'ouvrir un livre de lui.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crier-Nanouk
Visiteur



Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 22
Localisation: Guilde des Messagers

MessagePosté le: Mar 22 Sep, 2009 09:45 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ma série de BDs préférée.

LE VAGABOND DES LIMBES
Voir les 28 parutions au bas de cette page...
http://www.allsf.net/SFbd/SeriesV/Vagabonddeslimbes.htm

Une image:
http://www.bdzone.com/images/tout/9782205056570g1.jpg

Très ésotérique, alchimique où mystique pour ceux qui
peuvent lire entre les lignes.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patalo
Voyageur

Age: 33

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 205
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 23 Sep, 2009 20:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je n'ai jamais rien lu de David B. et je ne connais pas le Vagabon des Limbes... il faut que je trouve un dealer sur lyon ^^' (c'était experience la librairie dont tu m'avais parlé zoorin ?)

Sinon, mon dernier coup de cœur : «Jolies ténêbres» de Vehlmann et Kerascoët : des gens minuscules sortent du cadavre d'une petite fille (qui a une taille normale) et tentent de s'organiser dans un monde qui n'est pas à leur taille...
Les personnages sont très peu humain, et ça donne une sorte de «Sa majesté de mouches» en B.D. Étrange et glauque (parfois gore) au possible, le tout avec un super dessin qui irait plus à une adaptation d'Alice au pays des merveilles.
Tous ceux qui l'ont lu autours de moi en sont ressorti assez héberlué...
Il y a même un mini clip de présentation, ils sont fou ces éditeurs 1oh
http://www.youtube.com/watch?v=cQmK98R09QQ
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patalo
Voyageur

Age: 33

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 205
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 18 Oct, 2009 16:30 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, ça y est, hier je suis allé dans une librairie chaudement recommandée par zoorin, pour acheter une bd d'un auteur chaudement recommandé par zoorin...

Je n'ai pris que L'Ascension du haut mal de David B. parcequ'il y avait trop de monde, mais le peu de temps que j'ai pu passer avec le vendeur m'a convaincu de revenir au plus tôt ! (par contre, il a désespérément cherché le t.1 des Incidents de la Nuit qu'il voulait absolument me montrer, mais il ne l'avait pas...)

Concernant la B.D. elle même, c'est vrai que ça a l'air vraiment sympa : j'adore la narration, le dessin est un peu space mais une fois que je m'y suis fait, j'ai vachement aimé le style, la représentation complètement surréaliste de certaine situation. Sur le scénario, c'est un peu frustrant qu'il n'y ai que très peu de chose sur ce qui semble être le sujet principal de la série (la maladie de son frêre). Et pourtant ça ne ressemble pas du tout à la mise en place de l'univers ou d'une intrigue. Fin bref, très agréable à lire, mais un peu frustrant quand même. Il faudra vraiment que je lise aussi d'autre choses de cet auteur.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrMonstaa
Visiteur

Age: 101

Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 04 Déc, 2009 15:17 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

0102
_________________
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
[Boris Vian]


Dernière édition par DrMonstaa le Mer 18 Juin, 2014 09:50 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Sam 05 Déc, 2009 21:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Patalo

Heureux que la librairie (et ceux qui la tiennent) t'ai plu. Et heureux que tu te sois lancé dans David B. Il fait partie des peu fréquents auteurs qui ont des univers propres, et immenses. Tu y es entré, mais avant que tu ai fait le tour .....

Un peu comme Druillet.

@ DrMonstaa

Non, je ne suis pas tout à fait d'accord, Druillet n'est pas facile à lire. Bon, pas moins évident que David B, mais je pense que pour quelqu'un qui ne connait que la ligne claire ou les courbes de type "Soleil", ce sera pas facile d'entrer dans un tel dessin. C'est typiquemene le genre d'auteur où je conseillerais plutôt d'en emprunter une BD, avant d'acheter, car tout le monde ne peut pas aimer.

Pour ceux que ça intéresse, circulez là-dedans. http://www.bedetheque.com/auteur-765-BD-Druillet-Philippe.html

Par contre, d'accord avec toi sur ses immenses qualités. Il est lui aussi hors norme.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Mer 09 Déc, 2009 10:06 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour

petit mot pour faire écho à un conseil de Zoorin, concernant la BD "là où vont nos pères." Ca y est je l'ai et c'est une merveille.
Richesse des décors, densité des émotions et ambiances, fluidité de la lecture malgré l'absence de texte, une merveille vous dis-je.


Dans un registre se rapprochant un peu du précedent livre sur le fond (imaginaire, l'émotion, la découverte, les rencontres), voici "Tout seul" de Chabouté, c'est graphiquement trés différent.
http://www.actuabd.com/Tout-seul-Par-Chaboute-Vents-d-Ouest
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 10 Déc, 2009 08:33 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Chabouté, je n'ai pas trop lu de truc de lui. J'ai lu "Purgatoire", pas mal, mais pas affriolant non plus. Mais je vais me rattraper. :)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Dim 13 Déc, 2009 09:22 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pas affriolant c'est vrai, un peu rude même, toutefois. Mais une fois la premiere lecture faites (trop rapide, on ne s'arrête pas sur les image comme dans "là où vont nos pères), ça a été un vrai plaisir de relir plus lentement la BD.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Mar 06 Avr, 2010 07:32 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est fou çà, personne ne parle de Cyann ici :!: question

http://www.bedetheque.com/album-146-BD-La-sOurce-et-la-sOnde.html

Des mondes lointains, une guilde, un savoir confisqué, un voyage initiatique, une rebelle : tout ce que j'aime en SF :)

et surtout des héroïnes d'enfer à faire craquer un ange clin2
_________________
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )


Dernière édition par P'skhal le Ven 31 Déc, 2010 10:02 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 06 Avr, 2010 19:08 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est vrai que j'ai beaucoup lu de Bourgeon, et pas encore le cycle de Cyann. Il faudra que je me rattrape. Tu me donnes envie.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lee_Sterick
Explorateur

Age: 58

Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 327
Localisation: Orléans / FRANCE

MessagePosté le: Jeu 30 Déc, 2010 11:45 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

:arrow: Savoureux :!:







8)
_________________

Modérons-nous et les maux des rateurs de mots des rations quotidiennes seront modérés
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 09 Jan, 2011 21:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Dans la catégorie, petite BD décalée et très drôle, connaissez vous Péches Mignons ?

http://www.bedetheque.com/serie-14064-BD-Peches-Mignons.html

Le dernier tome, le 4, est une vraie réussite, Arthur de Pins passant du format un gag en une page à une histoire complète. C'est excellent.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 09 Jan, 2011 21:22 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour ceux qui connaissent pas, essayez :

http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=p%C3%A9ch%C3%A9s+mignons&gbv=2&aq=f&aqi=g3&aql=&oq=&gs_rfai=
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Mer 24 Oct, 2012 20:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai eu la surprise de découvrir quelques sorties que je n'attendais plus, la suite, ou fin de séries commencées il y a foooort longtemps. Je n'en parlerai pas, je les ai apprécié, voici leurs liens
Le genre du jour, héroic-fantasy et science fiction, vu et revu me direz-vous,.. pas avec les deux premiers.

1-Voici Complainte des Landes perdues- Cycle Les Chevaliers du Pardon
Scénario de Jean Dufaux, Dessin de Philippe Delaby
http://www.unamourdebd.fr/2012/04/la-complainte-des-landes-perdues-les-chevaliers-du-pardon-cycle-2-tome-3/
Si vous ne connaissez pas, l'aventure commence ici,
http://www.bedetheque.com/album-143-BD-Sioban.html

2-Élias le maudit
Scénario : Corgiat, Sylviane
Dessin : Mastantuono, Corrado
Couleurs : Rouger, Jean-Jacques
Mastantuono, Corrado
http://www.bedetheque.com/serie-9803-BD-Elias-le-maudit.html
J'aime le trait de Mastantuono, quel trait mes amis, il n'est pas sans m'évoquer celui de Victor de la Fuente, tout en nervosité, une belle histoire aussi, qui est présentée comme finie, alors que les 3 tomes édités ne sont que le 1 er cycles. La fin est un peu, (remplir à sa guise).

3-Toujours chez nos amis Italiens, L'Anneau des 7 mondes de
Giovanni Gualdoni (Scénario)
Gabriele Clima (Scénario)
Matteo Piana (Dessin)
Davide Turotti (Couleurs)
http://www.humano.com/album/3206
Il y a quelques references manga dans le graphisme, cette série est différente dans son rythme , sa narration et son graphisme par rapport aux deux premières, plus traditionnelles dans la représentation.

PS:
Toujours dans les mêmes genres, Casterman réédite "Le monde D'Edena" c'est un classique, et je viens d'apprendre qu'il comptait sortir en janvier-février 2013 l'intégral de la série "Haggarth" de de la Fuente, je crois qu'elle n'était jamais sortie en France, en dehors de la revue 'A Suivre' et encore pas complètement. Ca y est j'ai ma liste de noel. 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 3 sur 3 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum