MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

logiciel de musique


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Lun 10 Sep, 2012 20:05 PM    Sujet du message:

logiciel de musique

Répondre en citant

Salut à tous, j'ai une question pour piboc a la base mais on sait jamais, peut etre d'autres zykos passent par là :

Quel(s) logiciel de musique utilises tu ?

Disons qu'il y a deux phases quand je fais de la musique par ordi :

1) Celle ou je suis prêt a me coltiner des séquenceurs ennuyeux pour faire précisément le morceau que je veux

2) Celle ou je veux juste jouer et pourquoi pas avec un petit rythme ou basse, en se faisant plaisir. En laissant aller l'inspiration et avoir le moins de réglages à faire possible.

Pour la 1) j'en connait des trouzaines, par contre pour la 2) connaitrais tu un logiciel ? Ou alors un mode d'utilisation "simple" d'un des logiciels connus.

Ou bien pour composer de la musique par ordi on doit se résigner a clicker ... clicker ... clicker ... etc :)

Merci pour vos réponse
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Lun 10 Sep, 2012 21:12 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah bin si la question est pour moi, on va tâcher d'y répondre!
:-)

J'utilise bien évidemment ProTools, séquenceur incontournable le plus utilisé sur cette planète car très à l'aise pour les petites maquettes jusqu'au montage son multicanaux d'un film d'Holliwood.
Dans le temps, j'utilisais Cubase (après avoir composé sur Pro 24 sur Atari, mais c'est une autre époque quand les synthés MIDI étaient en train de naitre). Cubase est l'origine du séquenceur graphique sur ordinateur, il était innovant et joli. Mais quand ils se sont mis à vouloir ajouter de l'audio c'était juste ingérable, Cubase ne jouait pas les pistes en synchro, ce qui est plutôt un comble.
Alors je suis passé sous ProTools qui est une véritable horloge suisse.
Cubase a introduit tout de même le format VST, un grand standard toujours utilisé aujourd'hui pour rajouter des fonctionnalités aux séquenceurs compatibles. On peut ainsi ajouter des sons, des synthés, des reverbs, des effets pour avoir encore plus de possibilités. Sur ProTools, ce n'est pas le VST mais le format RTAS, mais le principe est le même.

Mais il faut surtout que tu distingues bien les usages de la Musique Assisstée par Ordinateur (MAO). Il ne faut pas confondre le séquenceur et l'arrangeur.

Le séquenceur, comme Cubase, Logic, ProTools sont des gros magnétophones ultraperfectionnés. A la base, tu n'as rien, c'est à toi de jouer toutes les pistes une par une: le solo, la basse, la batterie, les violons, les guitares, les effets.... Bref, tu es le compositeur et tu construis tout.

L'arrangeur, ou workstation quand c'était des synthés dédiés à ça, est un logiciel intelligent qui t'accompagne quand tu joues. Il a en mémoire tout un tas d'arrangements (d'où son nom). Du coup, quand tu plaques un accord de la main gauche, l'arrangeur reconnait l'accord et te joue une mélodie basse-batterie-accompagnements- aprgège et tu n'as plus qu'à jouer la mélodie avec un autre son à la main droite. C'est ce qu'on trouve sur les pianos numériques haut de gamme, comme les Yamaha Clavinova, qui ont la possibilité de t'accompagner.
L'arrangeur offre parfois la possibilité d'enregistrer ta mélodie et tes accords et de pouvoir les retoucher. Il se comporte alors comme un petit séquenceur mais n'est pas du tout aussi perfectionné qu'un ProTools ou un Logic.

Apple a fait un très chouette arrangeur qu'il livre sur tous ses Mac avec une magnifique déclinaison pour iPad: GarageBand

il y a aussi Live Styler
dont tu pourras avoir une idée de ce que cela donne ici:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cTz4iFflOhM#!
tu vois bien que le type sur la vidéo joue les accords et improvise la mélodie mais que c'est le soft qui fait tout le reste, rien à voir avec un séquenceur.

Il y a aussi Ableton Live
Comme son nom l'indique, il est plus dédié à triturer et jouer des pistes de sons en live ou pour t'amuser tout simplement. Une petite vidéo ici te montre
l'interface et les sons qu'on peut avoir avec

Pour terminer, il me reste à te donner deux liens vers la Caverne d'Ali Baba de la MAO:
http://www.440audio.com/fr/software/
et
http://www.dontcrack.com

C'est bourré de softs musicaux pour Mac, PC, iBidules et freeware, shareware ou commerciaux.

L'Age des Sons a été composé et enregistré entièrement chez moi, avec ProTools comme chef d'orchestre, des vrais synthés matériels avec des vrais afficheurs LCD et potards en face avant, mais aussi des synthés et samplers virtuels en plugin RTAS. Tout a été mixé sous ProTools et l'aide d'une table de mix numérique et pour finir une petite couche de mise en forme avec des plugins de reverb, echos, chorus, compresseurs, limiteurs, égaliseurs et toute la batterie du parfait musicosse barré dans la MAO! C'est donc la méthode 1 que tu décris: tout à composer et enregistrer dans un séquenceur et pas du tout l'utilisation d'un arrangeur.
clin2

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne car tu met ici le doigts dans un sujet très très vaste!!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fandemyst
Explorateur

Age: 68

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 349
Localisation: Ar Poulgwenn

MessagePosté le: Mar 11 Sep, 2012 05:13 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Moi je pensais qu'on pouvait tout faire grâce à l'outil fourni avec Windows: "sndrec32.exe", et la prise "mic" de la carte son 1haha !

:)
_________________
L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mar 11 Sep, 2012 05:31 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci bien pour ta réponse piboc!

J'ai plus qu'a me re retrousser les manches, dans le passé j'ai surtout utilisé Live ...

Mon problème c'est surtout : j'ai une idée précise de morceau dans ma ptite tête (avec guitare et/ou basse et/ou clavier et/ou rythme ...) : comment retranscrire cette idée le plus simplement possible avec qu'elle ne parte à cause de l'ennui due a l'utilisation de logiciels.

Donc ma mission si je l'accepte c'est de trouver parmis les liens que tu m'a donné et mon matoss, trouver le processus le plus simple pour "enregistrer" une idée à partir du moment ou j'en ai une. Si j'arrive bien a faire cette premiere étape ca me motivera a faire le la "finalisation" bien que je sois une bouze en mastering


Je crois que je vais revenir au magnétophone :)
Merci pour tes liens en tout cas
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Mar 11 Sep, 2012 18:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Si tu as une idée en tête et que tu veux rapidement mettre en boite tes notes de musiques, c'est l'option Séquenceur qu'il te faut.
Regarde ici un petit séquenceur Audio et MIDI Win et Mac, tout gratuit:
http://www.440audio.com/fr/software/v4074-Mutools-MULAB-Free/#win
C'est un petit séquenceur qui enregistre plusieurs pistes Audio et MIDI. Je ne le connais pas, mais vu son prix gratuit et la simplicité de l'interface, ça me parrait très bien pour ce que tu cherches...
En plus, il gère les plug VST, si jamais par la suite tu veux ajouter d'autres plugs...
clin2

Sinon, il y a aussi Kristal ici:
http://www.dontcrack.com/freeware/downloads.php/id/3819/software/Kristal-Audio-Engine/
C'est un séquenceur audio 16 pistes Win Freeware, mais il n'enregistre pas le MIDI.
Je connais quelqu'un dans ce forum qui l'utilises et qui en est absolument ravi (c'est pas moi :) )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Sam 15 Sep, 2012 13:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Fandemyst a écrit:
Moi je pensais qu'on pouvait tout faire grâce à l'outil fourni avec Windows: "sndrec32.exe", et la prise "mic" de la carte son 1haha !

:)

1haha
N'empêche, comment reproduire les instabilités des oscillateurs du Dream :evil:

J'oubliais ! Pour les tuxiens, quelques projets actifs :
- les séquenceurs dont le célèbre Rosegarden.
- et les synthés.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum