MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

[juin] les 3 oeuvres musicales que vous ne pouvez oublier


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Ven 04 Juin, 2010 20:36 PM    Sujet du message:

[juin] les 3 oeuvres musicales que vous ne pouvez oublier

Répondre en citant

Que mettre ici ? Cette fois-ci, "3" c'est vraiment impossible, même si j'y réfléchis depuis mars; 30 serait un bon début. Mais, comme aime à dire Avalivo, dura lex sed lex. Donc, voilà ce que je retiens :

En premier, 'Les Préludes' de Franz Liszt : mon premier cadeau de fin d'année au conservatoire. C'est ainsi que j'ai découvert la puissance et la délicatesse de la musique symphonique, la sensibilité des compositions slaves, la richesse infinie de la musique classique.
Je conserve bien à plat une petite galette vinyle de 25 cm qui gratte un peu, je ne l'écoute jamais : les notes sont gravées au fond de moi pour toujours.

En deuxième, 'Le Chant de la Sibylle', interprété par Montserrat Figueras. Je l'ai découvert lorsque j'écoutais beaucoup de musique médiévale. Les premières versions remontent au Xe siècle. Je possède les versions de Catalogne, de Galice et de Castille; toutes trois sont un havre de paix et de sérénité, c'est une musique dépouillée et efficace, il n'y a pas une note de trop, il ne manque rien. L'écouter est une expérience unique, un peu comme lire un bouquin de philo dévoilant un pan de vérité.

Et en troisième, 'Machine Head' de Deep Purple. Que dire ? C'est MON disque d'ado, je l'ai écouter 1000 fois, non, 10000 serait plus proche de la vérité, et souvent à un volume sonore fortement déconseillé. Cet album est géant. Même si on ne le présente plus, il débutte sur le fabuleux 'Highway Star' en face 1 et le sublime 'Smoke on the Water' en face 2, sans oublier 'Lazy' bien sûr : ici, il n'est plus question de hard rock mais de rythme and blues, du vrai.
Tout y est excellent : la batterie impeccable de Ian Paice, la basse entêtante de Roger Glover, les magnifiques soli de clavier de Jon Lord, les riffs inoubliables de Ritchie Blackmore et la voix incroyable de Ian Gillan. Je ne serais pas le même si je n'avais pas écouté ces morceaux.

Je vous parlerai des 27 suivants une autre fois, peut-être. clin2
Bon courage à vous qui devez choisir, et choisir, c'est renoncer :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TeNagamaris
Ecrivain



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1441
Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?

MessagePosté le: Ven 04 Juin, 2010 21:04 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Au contraire pour moi c'est tout simple ^^
Il faut dire que peu de musiques me passionnent vraiment ;)

Sans contrefaçon, Mylène Farmer.
Bambina, Lara Fabian.
La solitudine, Laura Pausini.

Forcément, c'est les trois chanteuses que j'écoute depuis que je suis petite sans m'en être lassée 1ouais 8) .
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam 05 Juin, 2010 06:42 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pfffff, c'est complexe, là....1oh
Tout d'abord, une chanson qui m'a redonné une vraie pêche à un moment où c'était un peu compliqué : "On my way" de Cocoon :)
L'album "Protection" de Massive Attack, précurseur du mouvement Trip-hop.
"Il était une fois la Révolution" de Ennio Moriccone, qui fut mon premier coup de coeur musical à 5ans 1haha
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piboc
Conservateur



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 2269

MessagePosté le: Sam 05 Juin, 2010 09:02 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors là, désolé, tu m'as touché en plein coeur, je ne peux pas répondre ce mois-ci!
La musique est le battement de ma vie, tu l'enlève et je meurs instantanément.
Tellement de musiques aussi diverses et variées sur leur style et leur émotion m'accompagnent depuis toujours.
Non, vraiment, réduire mon espace vital à trois titres, ça m'est impossible!
8)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Sam 05 Juin, 2010 11:52 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ben, tu peux faire comme moi : trois, anecdotiques ou pas, parmi trente ou trois cent 1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bluecoyot
Voyageur



Inscrit le: 13 Mar 2010
Messages: 146

MessagePosté le: Sam 05 Juin, 2010 12:30 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Houlalaaaaaaa seulement trois, effectivement c'est impossible, mais bon....
Il y a... et puis aussi.... ou encore.... Mais il faut bien se lancer, alors :

La symphonie fantastique de Berlioz, là, je me suis dit que le classique n'était pas forcement barbant, ça m'a ouvert une porte sur le reste

Les variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry, qui ont déclenchées une irrépressible envie de "faire des trucs comme ça", parce que ça me parle, tout simplement

The land of the midnight sun de Al Di Meola, grosse claque, très grosse claque

Et puis il y a aussi tous les autre, dont je ne parle pas pour cause de limitation du créateur de ce post (faudra qu'on cause, gamin 1haha )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Sam 05 Juin, 2010 14:59 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Les musiques que je ne risque pas d'oublier :

- Mon Ancêtre Gurdil du Naheulband : d'accord ce n'est pas de la grande musique, mais vous auriez dû voir la tête de ma mère qui n'ayant pas pu répondre à ma fille quand elle lui a demandé la chanson "sous la montagne" et que nous l'avons chanté en coeur en tapant sur la table 1grdsourire.

- The mummers' dance de l'album The book of secrets de Loreena McKennit (c'est juste parce qu'il faut se limiter à 3, donc j'ai pris un des titres de ses différents albums, mais je pourrais tous les emporter si on part en voyage dans l'âge d'Uggly ?)

- Le jour de clarté de Graeme Allrwright, là encore c'est parce que nous sommes limités en bagages.

Je suis d'accord avec toi Blue, faut qu'on cause à P'skhal :).

A bientôt, ici ou en bas.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Sam 05 Juin, 2010 15:34 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bluecoyot a écrit:
Et puis il y a aussi tous les autre, dont je ne parle pas pour cause de limitation du créateur de ce post (faudra qu'on cause, gamin 1haha )

Oui, je sais, j'ai fauté. Mettons ça sur le compte d'une erreur de jeunesse. 1ouin
Mais un vieux comme toi a dû oublié qu'il a été jeune un jour, il y a longtemps 1haha

Gbadji a écrit:
Je suis d'accord avec toi Blue, faut qu'on cause à P'skhal .

Pitié, j'essaierai de me rattraper, promis clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 06 Juin, 2010 19:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon ben comme les autres, c'est pour moi mission complètement impossible. Il va donc falloir que je donne trois disques qui symbolisent les branches musicales qui me passionnent le plus.

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que j'aime trop de choses trop variées pour réussir à se limiter à trois.

Je vais essayer de faire global, mais ....

- Ma face "soft". Là, on va de Massive Attack à Orange Blossom, de Enigma (tous) à VAST (le premier). Du jazz de Ornette Coleman à celui de John Coltrane. Impossible de synthétiser cela. Donc je vous propose un truc encore différent :

http://www.myspace.com/osiband (Essayez Free !!!, c'est un ordre !)

- Ma face hard - Métal traditionnel, des Grands Anciens tel Deep Purple, (justement) à Black Sabbath, de AC/DC à Airbourne, de Iron Maiden à Metallica (leur concert à Lyon d'il y a deux semaines était une tuerie).

Idem, un coup de cœur qui ne prétend pas à une quelconque préférence :

http://www.deezer.com/fr/#music/nirvana/nevermind-121094
(Pour moi, une musique simple, crade, brutale, le plus pur VRAI rock, qui régénéra le hard en un tour de main et se brula les ailes aussi vite qu'une seringue se vide dans une veine) Passez la première, trop entendur, foncez sur le couple "Breed/Lithium", défoncez vous la tête sur "Territorial pissing", une ode à la m**** urbaine, et dodelinez là doucement sur la mélancolique "Stay Away".

- Ma face Métal extrême, du "Rain in Blood" de Slayer aux derniers soubresauts du mathcore, Du plus dark des fous du Drone (Sun o))) ) au plus mélodique des gothiques réellement mal dans leur peau (Type O Negative), des plus violents techniciens (Gojira) aux plus sauvages déments (Devin Townsend).

Tient, là, un morceau de ce dernier qui m'a ramoné les esgourdes un nombre de fois incalculable :

http://www.youtube.com/watch?v=IaN3YEbYbng

Attention, c'est aussi violent que complexe. A écouter, fort, autant pour ressentir l'énergie déployée que pour apprécier toutes les subtilités.

Mais c'est clair que durant les vingt minutes que j'ai passé à réfléchir à ce message, j'ai dû penser à plus de cent groupes ....
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 07 Juin, 2010 04:54 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Gbadji a écrit:
- The mummers' dance de l'album The book of secrets de Loreena McKennit


L'univers de Loreena McKennit est réellement fascinant :)
Quant au morceau que tu cites, c'est celui que je préfère... (ni)
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Lun 07 Juin, 2010 09:56 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ emmit
Pour Cocoon, ya pas à dire : deux jolies voix et une guitare, "ça le fait" :).
Massive Attack, c'est encore une mine inépuisable (ni).

@ Bluecoyot
J'ai surtout en tête ' Messe pour le Temps Présent' avec les ballets de Maurice Béjart.
Sinon, le G3 :Al Di Meola avec Paco de Lucia et John McLaughlin, c'est un peu : ou tu tends vers l'excellence, ou tu remise ta gratte, j'ai remisé :(

@ Gbadji
Merci pour 'The mummers' dance', j'avais oublié ce bijou au fond d'un dd. Loreena aurait eu sa place sur la bo du Seigneur des Anneaux.
Dommage que Graeme Allwright ne chante plus 'le Jour de clarté', heureusement que LeForestier n'oublie pas 'San Fransisco' et cette maison bleue accrochée à ma mémoire (mode : nostalgie de mes années de fac)

@ zoorin
Dis donc, Airbourne, ils ont bien écouté leurs compatriotes, ils vont prendre la relève ? :)
J'ai écouté 'Orthodox Caveman Drone' de Sunn o))), je me demandais quand ça allait démarrer 1haha
Devin Townsend : encore un qui sait se servir de la Telecaster, un descendant de Jimmy Page et de Jeff Beck en somme ?
Nirvana : et 'Come as you are' alors ? et surtout 'Something in the way'
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bluecoyot
Voyageur



Inscrit le: 13 Mar 2010
Messages: 146

MessagePosté le: Lun 07 Juin, 2010 16:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

P'skhal a écrit:


J'ai surtout en tête ' Messe pour le Temps Présent' avec les ballets de Maurice Béjart.


Ben oui, ça faisait fort dans les boums de l'époque, mais la deuxième face, le voyage, est restée gravée dans un coin de ma mémoire jusqu'à ce que j'écoute les variations, et là, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire

P'skhal a écrit:

Sinon, le G3 :Al Di Meola avec Paco de Lucia et John McLaughlin, c'est un peu : ou tu tends vers l'excellence, ou tu remise ta gratte, j'ai remisé :(


J'ai remisé aussi, apres The land of the midnight sun, jusqu'à ce qu'un ami de l'époque me dise : "c'est ca qui te fait peur ? Dis toi bien que pendant que tu bosses, lui, il joue, alors il faut comparer ce qui est comparable"
Mais Meola a aussi fait "des trucs" avec d'autres, il faut écouter le Romantic warrior, avec Return to Forever
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Lun 07 Juin, 2010 17:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui, ton pote a raison, mais je préfère quand même écouter.
Tiens, j'ai trouvé un lien vers Lazy. Profites-en pour écouter 'the Mule' avec ce déchainé de Ian Paice à la batterie.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mar 08 Juin, 2010 06:09 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

les 3 oeuvre musicales que je ne peux oublier , pas forcément celle qui me plaise le plus musicalement.

Car comme beaucoup de chose (le vin par exemple) la qualité du produit peut etre alteré par le moment que l'on est en train de passer..
ou alors il faut etre puriste , solitaire (ou moment ou on consomme)

Bin je suis de ceux qui (à la limite) préfere un vin moyen avec des gens estimable plutot que le contraire :)


Mon premier pas est dans le rock

http://www.youtube.com/watch?v=2kIZeVoRBuU

Mon deuxieme est dans l'électro, la vrai, qui tache , mais propre quand meme :)

http://www.youtube.com/watch?v=gQUIBJ_jYTU


Et un troisième dans le reggae

http://www.youtube.com/watch?v=zfErMuivqn0




le quatrieme sera quand j'aurai le temps de composer :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 08 Juin, 2010 07:55 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je dois être novice en electro, mais je ne trouve pas que ce morceau de Daft Punk fasse crade. Je le trouve plutôt gentillet, presque dance floor, popisant.

Offspring, lui, par contre, est déjà plus saturé. Mais à la copie, je préfère l'original : http://www.youtube.com/watch?v=JCGvONbVCa0
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Mar 08 Juin, 2010 08:01 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je n'écoute pas d'electro mais je trouve ce clip de Daft Punk très drôle. :)

Dernière édition par P'skhal le Mar 08 Juin, 2010 08:17 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mar 08 Juin, 2010 08:16 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:
Mais à la copie, je préfère l'original



moi mon proverbe c'est :

si mes oreilles aime, j'aime (que ce soit copie, original, pop, saturé etc)

chacun ses gouts

et comme je le répète c'est aussi les souvenirs que j'ai avec ces morceaux qui font pencher mes choix ..
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aqueous Haze
Visiteur

Age: 32

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 14
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar 08 Juin, 2010 19:12 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai découvert la musique électronique avec Daft Punk, mais étant donné que j'ai complètement changé de cap sonore (toujours en musique électronique, mais quand même) je ne citerai donc pas d'album du duo.

Par contre :

- "Basic Channel - BCD" : le seul des deux disques électroniques de ma liste qui soit assez connu pour figurer sur Deezer (ne vous en privez pas, c'est par ici), le label mythique dans le milieu de la techno qu'est Basic Channel a offert en 1995 cette compilation qui est (et je le dis sans problème) une charnière dans ma vie. Le moment ou je suis passé de l'électro française à mon genre de prédilection (et celui dans lequel j'officie principalement) qui est la dub techno. Véritable manifeste du genre, cette compilation est l'album parfait, compromis entre pistes plus axées techno et excursions complètement ambient, et les deux. Un de mes disques préférés toutes catégories confondues.

- "Rod Modell - Vibrasound (The DeepChord Years 1999-2004)" : autre grande figure du genre dub techno avec son label DeepChord qu'il a tenu de 1999 à 2004 avec son compère Mike Schommer, cette compilation regroupe la majorité de ses contributions sur le label, et ce n'est pas un mal (vu la rareté des vinyles, pouvant parfois atteindre quelques centaines d'euros l'exemplaire). L'album radicalise le concept de dub techno et pose les règles d'un genre initié dans les productions Basic Channel, permettant ainsi à tout un genre de naitre. Les morceaux sont eux aussi tout simplement parfaits, le seul point laissant à désirer étant leur ordre (j'ai même refait une version gravée avec mon ordre de morceaux préféré).

- "Talking Heads - Remain in Light" : mon album de rock favori, par mon groupe de rock préféré. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de présenter mais cet album est pour moi l'apogée du style du groupe, renforcé d'un Brian Eno en grande forme qui apporte une touche expérimentale aux mélodies plus classiques du quatuor et d'Adrian Belew à la guitare, partie intégrante à l'époque (et encore aujourd'hui) de King Crimson, et qui apporte avec lui ses solos de guitare mutants hallucinants de complexité sonore. Encore une fois, un album simplement parfait, ou chaque morceau ouvre une fenêtre sur un nouveau monde.
_________________
Ki : 03136770
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum