MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Topic - cinéma


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 26 Aoû, 2009 19:49 PM    Sujet du message:

Topic - cinéma

Répondre en citant

Il y a une semaine, je suis allé voir "neuf", de Tim Burton. Et bien j'ai été un peu déçu. L'ambiance est burtonnienne, surtout au début, mais l'intrigue est bien trop courte, l'univers, pas du tout assez développé ni exploité, et les personnages secondaires vraiment stéréotypés. Un peu trop d'action, aussi. Il y a bien quelques trouvailles sympas, mais pour moi, cela restera un Tim Burton moyen.

Voila la bande annonce officielle.

http://www.youtube.com/watch?v=OnoJecu9e7c

Quelqu'un l'a vu ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soline
Maître des Âges

Age: 104

Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 647
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû, 2009 07:12 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Non je l'ai pas vu, mais je comptais le faire... :)
Mais vu ta critique, du coup ...je sais plus... clin2
c'est vrai que la bande annonce me donnait très envie de le voir.... clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Ven 28 Aoû, 2009 16:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

L'approche des personnages se veut simpliste justement pour appuyer un certain fait... (ceux qui l'ont vu comprendront)
Bien sûr on sait qu'il y a des moyens plus détournés mais rappelons que même si Tim Burton est en tête d'affiche, il y a plus de 5 producteurs derrière ce film. (le nombre exact je ne l'ai pas retenu)

De plus vous remarquerez qu'AUCUNE limite d'age n'a été apposée et je n'ai pas vraiment été étonné de voir bon nombre d'enfants dans la salle de cinéma, ni du fait que quelque-uns aient finit en pleurs.
Sans doute une certaine volonté de toucher un plus large publique...

L'homme ayant totalement disparu de la surface de la terre nos personnages sont livrés à eux même, l'interaction avec le monde ne réside alors qu'en biens matériaux et il était difficile de développer plus que ça ce fait tout en restant proche du scénario.

Ce film a un début, un centre et une fin bien définis, l'histoire suit alors un chemin qui est des plus normal et parfois prévisible, on est alors déchiré entre cette simplicité et les décors et personnages qui sont parfois beaucoup plus terrifiants (en tout cas pour des gamins) chaque publique n'y trouve donc pas son compte, si vous aimez les histoires simples, l'action, les personnages sympathiques et une certaine ambiance parfois hors normes alors ce film est pour vous !

J'ai quand même passé bon moment, mais ce film n'est effectivement pas l'un des meilleur projet de Tim.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DrMonstaa
Visiteur

Age: 101

Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 04 Déc, 2009 15:10 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

blb
_________________
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
[Boris Vian]


Dernière édition par DrMonstaa le Mer 18 Juin, 2014 09:49 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Ven 04 Déc, 2009 23:12 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Les chiens qui parlent etc. c'est pas mon trip, personnellement là-haut était sympa mais sans plus.

Du côté de Pixar il est vrai que par les temps qui courent ils tombent de plus en plus dans leur côté Disney, mais personnellement je ne trouve pas que Ratatouille ou Wall-E méritent une appellation pareille de ta part. Avec une préférence pour ratatouille, (au risque de me contredire) je trouve que là le fait de donner une voix à un animal apporte bien plus étant donné que c'est une personne à part entière et pas juste un compagnon à moitié écervelé qui peut parler.
(Cela n'engage que moi et je respecte tout à fait ton avis.)
En parlant de la firme toys story 3 est annoncé, mais ne m'emballe pas tellement...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DrMonstaa
Visiteur

Age: 101

Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Sam 05 Déc, 2009 09:39 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

vhd
_________________
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
[Boris Vian]


Dernière édition par DrMonstaa le Mer 18 Juin, 2014 09:49 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Lun 07 Déc, 2009 18:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ok je suis d'accord pour les films que tu cites, j'y ajouterais Cars aussi qui me passe par la tête. Mais en ce moment et même avant Pixar vise un public jeune, on accroche plus forcément non plus, Monsters & Cie j'avais bien aimé pour les personnages mais l'histoire est pas mal bateau au final. ^^'
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 08 Déc, 2009 09:08 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

En film d'animation, je suis resté un peu vieux jeu, et je place une bonne partie des studio ghibli au-dessus de tous les autres.

D'ailleurs, ma fille de deux ans a vu hier soir "Mon Voisin Totoro" pour la .... 73ème fois. 1haha

L'une des grandes forces de la plupart de ces films, c'est leur capacité à avoir un contenu intéressant autant pour les (très) jeune que pour les adultes. "Le voyage de Shihiro", "Princesse Mononoke", ou même "mon voisin Totoro" ont vraiment plusieurs niveaux de lecture.

Tandis qu'une bonne part de la production occidentale est construit avant tout pour les enfants, et possède une grille de fonctionnement très réduite.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)


Dernière édition par zoorin le Jeu 06 Mai, 2010 19:09 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2963
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mar 08 Déc, 2009 11:30 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je confirme vos dires Sendel et DrMonstaa, Pixar peut faire du très bon comme du médiocre...

Faut dire que c'est aussi quasiment une production "à la chaine"... ils en sortent de plus en plus par année...
Forcement dans le lot, il y en a des mauvais.

Peut être serait-il plus judicieux de ne se concentrer que sur quelques films pour faire que du très bon. 1ouais


Par contre les "courts-métrages" qu'ils diffusent au début de chaque film, eux, ils sont tous excellents ! 1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 06 Mai, 2010 19:01 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Quelques films qui m'ont marqué...:

- Les Ailes du désir, de Wim Wenders (1987) : après Paris Texas, le réalisateur allemand réédite un coup de maître avec cette hymne à Berlin.
2 ans avant la chute du mur, le film rend hommage à Berlin à travers une parabole sur l'amour d'un ange pour une jeune trapéziste. Les images sont magnifiques (alternance du noir et blanc et de la couleur suivant la perception des hommes et des anges), la musique envoûtante et le texte inoubliable du philosophe Peter Handke.
Rarement film m'aura pris à ce point aux tripes... :)
- 2001 l'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick (1968) : lorsque je l'ai vu pour la 1ère fois à 14 ans, certains trouvaient étrange que j'ai pu comprendre quoique ce soit à mon âge...pourtant j'ai lu des années plus tard que l'objectif avoué du réalisateur avec ce film était de toucher le spectateur de manière "subconsciente", via des sensations et non des perceptions raisonnées. Objectif atteint me concernant !
La musique moderne et entêtante de Gyorgy Ligeti (From Jupiter to beyond, souvenez-vous... 1ouais ), les kaléidoscopes inédits, le propos parabolique et métaphysique sur les progrès des civilisations...
Incontournable !
- The Usual Suspect, de Bryan Singer (1995) : A la suite de l'incendie d'un cargo, un"malfrat" dénommé Verbal Kimt raconte à un inspecteur de police comment il a pu se retrouver "embringué" en compagnie de 4 autres truands dans une série de contrats sous la houlette du mystérieux Kayser Soze...
Dès les premières scènes, on se retrouve dans cette histoire au rythme effréné, sous la baguette magique du réalisateur (et producteur de la série Dr House). La scène hilarante de l'identification, conservée au montage, l'incroyable interprétation d'acteurs peu connus à l'époque (Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Pete Posthlewaite, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin) ou confimés (Chazz Palmintieri). Jusqu'au dénouement de l'intrigue, renversant choc
Extrêmement brillant ! :idea:

D'autres films à vous décrire mais ultérieurement... 1haha
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Sam 08 Mai, 2010 14:26 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Uual Suspect, je me rappel de cette fin qui m'avait pris au dépourvu, cette scène durant laquelle l'inspecteur réalise qu'il c'est fait avoir, cette façon de nous transmettre son doute, effet réussi pour moi.
J'ai revu le film, hélas, une fois que l'on sait 1ouais

Ha, 2001 l'odyssée de l'espace, Du même rélisateur "Orange Mécanique", un film que je ne reverrai probablement jamais en raison de son climat.
C'est une critique de la société (sociale?) écrite par Anthony Burgess en 1962 en partie autobiographique (Sa femme aurait vécue certains évènements du livre, alors que lui se battait au front durant la deuxieme guerre mondiale)
C'est un film fort, dérangeant, avec une ambiance musicale surprenante, je me hasarde à dire psychédélique (notre héros consomme et ce qu'on lui fait subir le transforme beaucoup), des répliques en argot (il parait que le livre de Burgess en est limite incompréhesible).
Une vraie baffe.
Dans les films à baffes je rajoute, Salvador, la Déchirure, Apocalipse Now, et Brazil, mais je n'ai plus le nom des auteurs en tête, je repasserai donc.

J'ai une grande affection pour "12 hommes en colère", celui de Sidney Lumet, 1957. C'est un huit clos. l'histoire de 12 jurés qui deliberent de la culpabilité ou non d'un adolescent.
Les acteurs sont formidables, un régal.

Cyrano de Bergerac de Rappeneau, d'après le roman d'Edmond Rostand.
J'aime beaucoup le coté épique, grandiose de la fresque proposée, et la verve des personnages.
Un film que je me repasse, pour le plaisir d'entendre les tirades de Cyrano, personnages incroyables, libre (au moins autant que le Baron de Münchhausen) et trés romantique.

Les deux derniers films, ont en communs une approche et representation trés théatrale.

Pour compléter le propos de Zoorin sur le studio Ghibli,( et parce que ça me fait plaisir d'en faire la pub clin2 )
je rajoute au compteur de Hayao Miyazaki "Nausicca" (lire absolument la BD), "Kiki la petite sorciere" (vue 35 fois par ma fille), Porco Rosso, la Putta, le chateau ambulant...
Mais aussi "Pompoko" de Isao Takahata et sont incroyable "Le tombeau des lucioles"
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avalivo
Voyageur



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 202

MessagePosté le: Sam 08 Mai, 2010 20:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Usual suspects, même quand on sait tout, reste pour moi un des meilleurs films "policiers" . Je ne peux pas m'empecher de le regarder à chaque fois qu'il passe à la télé, c'est à dire souvent :-)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeNagamaris
Ecrivain



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1441
Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?

MessagePosté le: Sam 08 Mai, 2010 22:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Le Tombeau des Lucioles? Ca me dit quelqu' chose... Mais je sais plus trop quoi. 1mmm
question

Je crois que je l'ai vu. C'est bien un film d'animation Japonais, sur la guerre?
Si c'est celui-là, tu pourrais me dire où on peut le trouver? J'aimerais bien le revoir, car je crains d'en avoir oublié l'histoire 1mmm (et aussi l'Histoire :? )
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avalivo
Voyageur



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 202

MessagePosté le: Sam 08 Mai, 2010 22:56 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Tu devrais trouver ton bonheur par la
http://www.clubic.com/shopping-68495-3-le-tombeau-des-lucioles.html
1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeNagamaris
Ecrivain



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1441
Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?

MessagePosté le: Dim 09 Mai, 2010 07:48 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Avalivo 8)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 10 Mai, 2010 12:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Hayao Myazaki : J'ai une préférence pour "Princesse Mononoké" clin2
@ Akel : "Apocalypse Now" de Francis Ford Copolla (grand souvenir mais jamais revu depuis mes 18 ans)
"Brazil" de Terry Giliam (excellent "Time Bandits" également)
"La déchirure" de Roland Joffé (bouleversant)

emmit a écrit:
La scène hilarante de l'identification, conservée au montage...


Là voici d'ailleurs (Eloignez les enfants because langage peu châtié 1haha ) clin2 :

http://www.youtube.com/watch?v=gt4PUuKW73E

La fameuse scène du vortex dans "2001..." accompagnée de la musique de Ligeti :)

http://www.youtube.com/watch?v=Imbxqv_5TJU&feature=related

Sinon, hier soir j'ai vu "Adieu ma concubine", un film assez dur et marquant... choc
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TeNagamaris
Ecrivain



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 1441
Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?

MessagePosté le: Lun 10 Mai, 2010 12:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oh :( Je n'ai pas vu Princesse Mononoké... Je voulais, mais le soir c'est le plus souvent mon père qui choisit le programme, alors 1ouais
J'espère qu'ils le diffuseront un jour, en après-midi, si je veux pouvoir le regarder clin2

Merci Emmit pour l'extrait de Usual Suspects 1grdsourire

La Mutante: Je pense bien que ce n'est pas du tout au goût de chacun 1haha
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mutante
http://www.imdb.fr/title/tt0114508/combined

La Mutante (Species) de Roger Donaldson (1995)
Synopsis
Lorsque Sil, hybride humaine/extraterrestre d'une dizaine d'année s'échappe du lieu où elle était en observation (les laboratoires du gouvernement américain à Dugway dans l'Utah), le scientifique Xavier Fitch engage un tueur du gouvernement, un médium, une biologiste et un anthropologue pour la trouver. Ils la retrouvent quelques jours plus tard, devenue une jeune femme d'une grande beauté à Los Angeles et mettent à jour avec horreur ses intentions : s'accoupler avec des hommes qui ne se doutent de rien et engendrer ainsi sa progéniture pour détruire l'humanité.


La Mutante 2 (Species II) de Peter Medak (1998)
La Mutante 3 (Species III) de Brad Turner (2004)
La Mutante 4 (Species IV) de Nick Lyon (2007)

Je les regardais quand j'étais petite, ils sont repassés il y a qiuelques temps à la télé, si un jour je les trouve en dvd, je me les prends 8)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P'skhal
Ecrivain



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1298
Localisation: Trantor, secteur de Streeling

MessagePosté le: Lun 10 Mai, 2010 15:55 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

emmit a écrit:
Sinon, hier soir j'ai vu "Adieu ma concubine", un film assez dur et marquant... choc


Le choix n'était pas facile hier soir. Nous avons opté pour Babel, dernier volet du tryptique de Alejandro Iñárritu, avec Amours chiennes et 21 Grammes.

A chaque fois, on se retrouve à essayer de reconstituer un puzzle à partir de scènes mettant en avant des personnages n'ayant aucun lien évident.
Tout se met en place petit à petit.
C'est tout à fait passionnant, les acteurs, connus ou non, sont très convaincants.

Je suis très impressionné par ce découpage de l'histoire, sans unité d'espace ni te temps. C'est assez rare au cinéma, il me semble.
Cette façon de procéder est proche de celle des romans de John Brunner.

Si vous en avez l'occasion, ne passez pas à côté. clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Mar 11 Mai, 2010 18:27 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci Emmit pour le rajout des noms de réalisateur.
Scéne amusante, avec en préambule le micro de la perche qui apparait. 1haha (pour Usual)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 12 Mai, 2010 04:40 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Akel a écrit:
Scéne amusante, avec en préambule le micro de la perche qui apparait. 1haha (pour Usual)


Sapristi ! je viens de revisionner la scène et je n'ai rien vu... 1ouais 1haha
A quel moment tu la vois ?
Très belle apparition de perche également dans "Phénomène" de M.Night Shyamalan (magnifique navet d'ailleurs ) 1haha
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akel
Maître des Âges



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 636
Localisation: yvelines, France

MessagePosté le: Jeu 13 Mai, 2010 19:32 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ha haaaaa!
c'est juste apres qu'ils se soient mis en rang d'oignons, zoom de camera, lumiere dans la piece, tu comptes jusqu'a deux, et tu regardes dans l'angle haut-gauche.
Et paf!

Merci Avalivo pour le lien, j'en rajoute un pour la bande annonce, si tu ne l'as pas encore vue Tena pense au mouchoirs.
http://www.youtube.com/watch?v=xxP5UJ7olps
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 14 Mai, 2010 04:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est bon, j'ai vu mais tu as un sacré coup d'oeil, Akel ! choc :)
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum