MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Mystpedia : arborescence personnage


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Discussion sur l'organigramme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Sam 04 Nov, 2006 22:12 PM    Sujet du message:

Mystpedia : arborescence personnage

Répondre en citant

Arborescence de la Rubrique (ou module) Personnages de la page d'accueil de Mystpedia (ou Portail Myst].
Proposition :
Comme convention de départ chaque titre de la rubrique est une catégorie Mère fondamentale répertoriée par [[Catégorie:Portail Myst]] ; En conséquence elle ne devrait pas être surcatégorisée.
-------
Il y a actuellement redondance avec la surcatégorie Personnages qui devrait plutôt être un index global à définir.
------
En fondamentale de base :
- Les Personnages Principaux (La Famille d'Atrus)
- Les Personnages Secondaires
* - Les Personnages dans les Jeux
* - Les personnages dans les Romans
* - Les rois D'ni (éventuellement). il pourrait aussi être dans le module "peuple d'ni"
* - Le Crd (éventuellement), il pourrait aussi être dans la catégorie Les Personnages Autres.
- Les Personnages Autres
* - Les personnages concepteurs et diffuseurs
* - Les personnages Joueurs ???
* - ETC
------
Eventuellement au même niveau :
- Les Rois D'ni
- Le CRD
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 20:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour ce qui est de la catégorie "Personnage", il me semblait utile de posséder un index général directement accessible à partir de la page d'accueil.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 20:46 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je viens de penser à un truc.

Placer dans les personnages secondaires les membres du CRD me semble inapproprié. En effet, pour les joueurs d'Uru, et surtout les nouveaux joueurs du live, ils sont au contraire des personnages essentiels.

Je pense qu'il faudrait mieux supprimer cette catégorie. Pour Cho et Saavedro, je propose un plus parlant "Autres personnages des jeux Myst" Il faut donner une info dans le titre de la catégorie, pour moi.

Kadish, et d'autres D'Ni devraient avoir une catégorie à eux. Surtout qu'il y a des chances pour qu'on en découvre d'autres.

D'ailleurs, Qui est Simpson ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fingolfin
Observateur

Age: 32

Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 53
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 21:33 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est l'un des ingénieurs du CRD. Michael Simpson. On lit plusieurs textes de lui au cours de Uru: ceux de Gahreesen et du Sanctuaire de l'Observateur, à Rolep. Daniel Pierre les a d'ailleurs mis sur le site. C'est Simpson qui a eu à s'occuper des deux endroits.
De plus, Sharper le cite dans son propre journal à propos de la pierre de liaison qu'il a trouvé: captures d'écran 16 et 17 de son premier journal sur notre mystpedia.

Je crois aussi qu'il faudrait une catégorie peuple D'ni ou quelque chose comme ça. Je me chargerais bien d'y mettre les différents artistes, prophètes ou membres de guilde dont on parle dans les livres des rois.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 06 Nov, 2006 07:11 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour Simpson, ok. Je me charge de sa fiche, puisqu'il est un membre du CRD.

Pour une section "Peuple D'Ni", pourquoi pas, il faudra aussi y mettre Esher et Kadish. Mais alors il faut y mettre tous les rois et les ôter de la page principale, pour ne pas la surcharger.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Lun 06 Nov, 2006 13:59 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

et Uta et Ymur et Gat et etc !!! Des personnages il y en a et il y en aura encore plus sans doute dans l'avenir et aussi avec le futur livre de Marrim.
-----
Comme je l'ai déja dit il faut faire la différence avec les personnages qui sont dans les jeux ou les livres et les autres qui font partie de l'histoire de la conception, de l'écriture, et autour du jeu.
-----
Désolé pour les personnages du CRD, mais ils ne sont que peu abordé dans les jeux disons plutôt le jeu Uru, encore moins dans les livres.
Un joueur qui achète et les livres et les jeux n'a quasiment aucune connaissance de ses personnes. Alors que dire des Joueurs du jeu (en fait du seul jeu Uru.!!! Myst ne se résume hélas pas à Uru.
----
Pour ma part je m'attacherais à conserver une cohésion d'ensemble pour le module personnages (des jeux et des livres) autant faire se peut.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 06 Nov, 2006 17:13 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

daniel-pierre a écrit:
et Uta et Ymur et Gat et etc !!! Des personnages il y en a et il y en aura encore plus sans doute dans l'avenir et aussi avec le futur livre de Marrim.


C'est pourquoi, pour ne pas s'y perdre, il faut tous les répertorier dès à présent, avant qu'on en ai d'autres encore.

daniel-pierre a écrit:
Comme je l'ai déja dit il faut faire la différence avec les personnages qui sont dans les jeux ou les livres et les autres qui font partie de l'histoire de la conception, de l'écriture, et autour du jeu.


Il me semble que cette différence est faite, non ? Les concepteurs ne sont pas rangés dans la même catégorie.

daniel-pierre a écrit:
Désolé pour les personnages du CRD, mais ils ne sont que peu abordé dans les jeux disons plutôt le jeu Uru, encore moins dans les livres.
Un joueur qui achète et les livres et les jeux n'a quasiment aucune connaissance de ses personnes. Alors que dire des Joueurs du jeu (en fait du seul jeu Uru.!!! Myst ne se résume hélas pas à Uru.


Les personnages du CRD sont essentiels dans Uru, et encore davantage dans Uru-live. Qui organise et découvre les âges ? Qui est l'opposant (je n'aime pas trop le terme) à Yeesha, Zandi et Sharper ? Qui sont les personnages que nous, joueurs, allons pouvoir rencontrer en live ?

Il faut couvrir tous les personnages, ceux des myst, ceux des livres et ceux d'Uru. Moi, je m'occupe de ceux d'Uru.

daniel-pierre a écrit:
Pour ma part je m'attacherais à conserver une cohésion d'ensemble pour le module personnages (des jeux et des livres) autant faire se peut.


Mais j'y compte bien. C'est pour cela que j'essaie d'organiser cette catégorie (voir ce que j'ai fait aujourd'hui). Il ne faut pas trop de sous-catégories, il leur faut des titres clairs et une articulation logique les uns par rapport aux autres (pas de chevauchement). Il me semble qu'on y est presque.


Situation actuelle

Index général (nécessaire pour une recherche rapide)

La famille d'Atrus (indispensable, ils seront les articles les plus gros, je pense)
Les Rois D'ni (à transformer en "peuple D'Ni" ? à mon avis, oui)

Le Comité de Restauration de D'Ni (CRD) (indispensable pour les nouveaux joueurs)
Personnages joueurs (pas du tout indispensable, on verra qu'en faire)

Autres personnages (en attente de classement)
Les Biographies (vieille page datant du premier mystpedia)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 08:34 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je connais pas trop Uru, je l'ai fait mais j'ai jamais réussi à faire To D'ni et Path of the Shell.
Je connais encore moins uru live, until uru...., mais je me permet de mettre un peu mon grain de sel concernant les personnages.

Les membres du CRD sont des personnes qui font réellement parti de l'histoire d'URU on peu en faire un article mais faut pas forcément mettre autant d'importance que la famille d'Atrus ou les rois D'ni, ce ne sont que des hommes après tout 1haha 1haha

Quant aux personnages joueurs ...
Qui sont ils ? Cela ne me dit absolument rien, Si ce sont des pseudos joueurs qui apparaissent dans l'histoire d'Uru pourquoi pas les nommer et dire où on les rencontre dans les jeux mais je ne crois pas qu'il faille en faire plus. Si ce sont des joueurs du Live qui ont apporté des améliorations au jeu en ligne alors là je dit qu'il faut s'arréter on va pas commencer à mettre un mot sur tous les joueurs de Myst ou de Uru, ce n'est ni un annuaire ni un blog.
Bref je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là dedans
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 10:16 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

je pense que l'on était tous d'accord sur le fond du problème, il en reste la forme ;
En surcatégorisant la rubrique personnage, on change le premier concept et il faudrait pour garder une homogénéité le faire dans ce cas pour toutes les rubriques.
Mettre un index en debut de rubrique certe, mais en simple article et non pas en catégorie ; On élabore nous même l'index ce qui est d'ailleurs plus souple.
C'est la solution que j'avais retenu dans l'index pour les livres des rois.
----
Pour le reste, aucun commentaire supplémentaire; A voir si le crd sera mentionné à tour de bras dans le futur MystOnline!!!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 13:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Ulysse

Concernant les membres du CRD. A mon sens, ils vont avoir maintenant autant d'importance que la famille d'Atrus pour les Myst. Dans uru, Yeesha est tout le temps présente, mais on ne la voit finalement presque jamais. Tandis que le CRD, lui, est visible en permanence.

De plus, les joueurs, eux, ne vont pas rencontrer Atrus ou Yeesha à tous les coins de rue. Par contre, les membres du CRD, oui.

Enfin, les membres du CRD sont ceux par qui va se jouer l'éventuelle crise. Ils veulent restaurer D'Ni, mais apparemment pas comme le souhaite Yeesha. Ils sont fondamentaux dans Uru-live.

Concernant les personnages joueurs. Je n'ai jamais voulu leur donner plus d'importance qu'ils en ont. Pour information, les personnages que j'ai répertorié sont tous cité par Douglas Sharper ou par un membre du CRD. En un sens, ils font à présent partie intégrante du jeu.

Par exemple, c'est bien à travers des joueurs que l'opposition au CRD s'est faite. C'est des joueurs qui ont vu Henderson délirer jusqu'à la fin. L'ambition de Cyan est justement d'intégrer les joueurs DANS l'histoire.

Jusqu'à présent, ils n'ont jamais rien fait de décisifs (ils n'ont pas eu le temps). Mais puisqu'ils sont cité autant que les mettre quelque part. Maintenant, je suis bien d'accord qu'en faire une catégorie à part entière, c'est inutile. Mais je ne sais pas où les mettre pour l'instant.

@ Daniel-Pierre

D'accord pour alléger la rubrique personnage. Reste à savoir comment faire le classement.

Un index comme tu le proposes, pourquoi pas. Mais ça va faire pas mal de boulot. En tout cas, je suis persuadé qu'un index général se doit de se trouver en première page.

Vu comment Myst online a été relancé, c'est une certitude que le CRD sera partie prenante de manière active.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 17:11 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@Zoorin
effectivement un index oui c'est nécéssaire compte tenu de la rubrique ; il faut juste prendre le temps de le créer manuellement , et en plus il présente l'avantage de pouvoir pointer sur des noms de personnes qui peuvent être regroupés sur une seule page (lorsqu'il y a peu d'info) plutôt que de pointer sur un nom, une seule page et une demi ligne d'info ;
---
dans un premier temps je propose de le créer sur la page index existante, pour ne pas destructurer le travail déja fait et si cela est fonctionnelle, on aura tout le temps pour rectifier le reste. Je vais essayer avec les personnages du livre de Dni et ceux qui ont des infos sur les dits personnages pourraient ainsi complèter les rubriques.
----
En ce qui concerne le CRD, pour ma part j'attendrais avant de me prononcer, "je veux voir de mes yeux vus". J'ai beau triturer uru dans tous les sens (je parle du jeu et add on), hormis une affiche du CRD à Kirel me semble t il et quelques mots peu), je ne les vois pas. pour moi il sont en dehors autour du jeu. Sans internet nous n'avons aucune info sur eux. Ceci dit il faut quand même en parler et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dans ABM, certes ils ont leurs avatars, mais le quidam moyen ne peut pas les activer (d'ailleurs avec path of the shell il y en a un de plus !!!).
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 07 Nov, 2006 20:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

daniel-pierre a écrit:
@Zoorin
effectivement un index oui c'est nécéssaire compte tenu de la rubrique ; il faut juste prendre le temps de le créer manuellement , et en plus il présente l'avantage de pouvoir pointer sur des noms de personnes qui peuvent être regroupés sur une seule page (lorsqu'il y a peu d'info) plutôt que de pointer sur un nom, une seule page et une demi ligne d'info ;


Bonne idée de regrouper les joueurs sur une seule page. Moi, je les avais traité sans y réfléchir, à l'instard des autres persos.

---
daniel-pierre a écrit:
dans un premier temps je propose de le créer sur la page index existante, pour ne pas destructurer le travail déja fait et si cela est fonctionnelle, on aura tout le temps pour rectifier le reste. Je vais essayer avec les personnages du livre de Dni et ceux qui ont des infos sur les dits personnages pourraient ainsi complèter les rubriques.


Ok, tu commences et je te suis.

----
daniel-pierre a écrit:
En ce qui concerne le CRD, pour ma part j'attendrais avant de me prononcer, "je veux voir de mes yeux vus". J'ai beau triturer uru dans tous les sens (je parle du jeu et add on), hormis une affiche du CRD à Kirel me semble t il et quelques mots peu), je ne les vois pas. pour moi il sont en dehors autour du jeu. Sans internet nous n'avons aucune info sur eux. Ceci dit il faut quand même en parler et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dans ABM, certes ils ont leurs avatars, mais le quidam moyen ne peut pas les activer (d'ailleurs avec path of the shell il y en a un de plus !!!).


Dans le live, ils ont eu et vont avoir une importance bien plus importante. Et dans le jeu, on voit autant leur oeuvre que celle de Yeesha. De toute façon, je les traite, vous faites ce que vous voulez.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 14:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@Zoorin,
J'ai commencé à installer un projet d'index ; je le teste avec les Personnages du Livre de D'ni ; Essaye les liens et dis moi ce que tu en penses. J'espère avoir réussi à mettre tous les noms (dit secondaires, où il y a peu à dire sur une seule page) et à pointer dessus par l'index ; De fait on réduit considérablement le nombre d'articles.
---
Cette méthode pourrait aussi s'employer pour les Ages et Lieux peut-être ; car là aussi dans les romans, il y a d'autres Âges qui ne sont pas dans les jeux (Et aussi les Âges prévus par le CRD à un Instant T.)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 16:42 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai traiter les personnages joueurs en une seule page. Le lien est dans CRD (provisoirement, ou définitivement, on verra).

L'index est bien, et ton idée de pointer sur les sous-section est agréable pour l'utilisateur, mais assez lourde pour le créateur de l'article.

Par contre, ton idée pour les âges dont on ne sait rien (ou presque), je vais la suivre.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Mer 08 Nov, 2006 19:51 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

c'est une idée, mais c'est vrai que le wiki est trop limitatif pour faire mieux et plus simple.
Mais bon on a le temps ; effectivement j'essaye toujours de mettre en avant l'accès utilisateur ; pour le créateur je te l'accorde c'est un autre casse tête... Dans un premier temps on dégrossit, dans un second temps on affine ; je vais continuer un peu sur le livre de d'ni mais je le relis à nouveau ; tout n'est pas simple à comprendre, et à vraie dire je me mêle un peu les pinceaux.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Discussion sur l'organigramme Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Discussion sur le wiki