MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Myst open source : c'est quoi ?


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mer 24 Déc, 2008 11:32 AM    Sujet du message:

Myst open source : c'est quoi ?

Répondre en citant

Je suis en train de relire le livre d'Atrus , du coup ca me fait penser au myst qui va reapparaitre mais nous ne savons pas trop ni ou, ni quand ni comment ...
et c'est vrai que dans l'ancien javais parfois du mal a comprendre les 10000 detail d'histoire, pour savoir exactement dans quel univers nous evoluons.

C'est pour ca que j'aimerais connaitre le plus possible les differentes variables qui vont composer ce jeu (jy participerai si je sais)

je vous demande si possible

de mettre

en rouge, toutes les info dont vous etes sur

en bleu les hypotheses


Dernière édition par sonic2 le Mer 24 Déc, 2008 11:37 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mer 24 Déc, 2008 11:36 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

par exemple :


-Le jeu commencera l'année prochaine
-Nous pourrons evoluer dans les ages de la guildes of writers
...



On pourrait peut etre personnaliser chaque bevin ....
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 24 Déc, 2008 12:38 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

OSUL (Open Source Uru Live) par rapport à MORE donne tous les "droits" aux joueurs.

Cela signifie que le plan mis en place par RAWA (le roadmap) n'existera plus, ou tout du moins, il ne sera pas obligatoire de le respecter.

Les joueurs auront le droit d'ajouter tout le contenu qu'ils veulent, où ils veulent, reprendre du contenu d'un âge de Cyan le dupliquer dans un âge, faire appel à des textures de cyan, etc sans se soucier des droits.
Le jeu n'a plus de droits en quelque sorte, il est libre de droits.


Ils pourront modifier, ajouter, supprimer les zones qu'ils veulent, comme ils veulent...

Le roadmap permettait à la base de tenir une certaine cohérence et règles.

En mettant uru en open source, Cyan donne une confiance totale à la communauté.

Ce sera donc, entierement sous la responsabilité des guildes ( surtout les maintainers) de dire ce qui est possible ou pas, afin de tenir une cohérence (avec l'histoire, les lieux, l'ancien travail de Cyan, etc...).



-----------------
L'Open Source a plusieurs avantages :

- Possibilité de modifier le moteur graphique/physique du jeu à tous les niveaux
- Rajouter/Supprimer des éléments
- Modifier des lieux déjà existants
- Reprendre des textures et modèles tous faits

Pourquoi je met "reprendre textures et models tous faits" dans les avantages ?
Car ceci va permettre de couper une grande partie de travail, cela va permettre de voir naitre des âges beaucoup plus rapidement, sans devoir partir de 0.
Certains âges pourront donc être crées très vite, je pense par exemple à de nouveaux âges jardin qui utilisent à peu près les mêmes textures et élèments (Delin, Tsogahl, Kemo,...)


-----------------
Les désavantages possibles :

-Second Life style, tout le monde crée tout et n'importe quoi.
-Des collisions avec le scénario
-Beaucoup plus de contrôles à faire afin de ne pas dériver dans le n'importe quoi (beaucoup de travail pour les guildes donc...)
-Toucher au moteur et code source c'est bien, mais à force de modifier/rajouter/supprimer, sans faire les bons tests de stabilité, le jeu peut devenir vite instable !

Justement avec MORE pour les changements au niveau du code du jeu, et du moteur, tout devait passer par Cyan, afin d'être validé, avant de le mettre sur le serveur principal, mais plus maintenant !
Qu'en est-il des normes de stabilité ?
Encore du contrôle en plus...


-----------------

Le jeu risque donc de devenir beaucoup plus complet, certains éléments seront certes corrigés et/ou debugués, tel que c'etait fait dans Until Uru à l'époque (surtout au niveau du KI), après ce sera aux admins des serveurs aux guildes, de faire des choix rationnels et les tests nécessaires, afin d'être sûr que le tout reste stable, jouable et concret !


Dernière édition par RicKy le Jeu 15 Jan, 2009 11:43 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 24 Déc, 2008 12:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

En tant que fan invertébré ( 1haha ) de Myst, j'accueille tout ceci avec scepticisme.
D'un côté, je suis évidemment enchanté que les choses évoluent et qu'ainsi les fans puissent se mobiliser dans des projets communs.
D'un autre côté, comment les manipulations vont-elles être régulées, contrôlées afin d'éviter le "syndrome de Gehn" rendant instable l'ensemble du produit ?
Le côté coopératif me séduit et j'aimerai donner un peu de mon temps pour apporter ma pierre à l'édifice, dans la mesure de mes moyens.
Néanmoins je pense qu'il faudra instaurer un minimum d'organisation pour que l'ensemble reste homogène et structuré.
Ne comptons pas sur Cyan, et c'est normal, pour impulser cette dynamique. Il ne faudra pas non plus que ce soit une oligarchie qui régisse tout.
Qui va mettre en place l'organisation, le qui-fait-quoi ? Les guildes mises en place à l'époque de MO:UL ?
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chose
Visiteur



Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 22
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mer 24 Déc, 2008 14:02 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
OSUL (Open Source Uru Live) par rapport à MORE donne tous les "droits" aux joueurs.

Cela signifie que le plan mis en place par RAWA (le roadmap) n'existera plus, ou tout du moins, il ne sera pas obligatoire de le respecter.

Les joueurs auront le droit d'ajouter tout le contenu qu'ils veulent, où ils veulent, reprendre du contenu d'un âge de Cyan le dupliquer dans un âge, faire appel à des textures de cyan, etc sans se soucier des droits.
Le jeu n'a plus de droits en quelque sorte, il est libre de droits.

Pas nécessairement. Ils peuvent très bien le sortir avec une license plus ou moins restrictive au niveau du contenu. À moins que le logiciel sorte sur le domaine public, Cyan en garde toujours les pleins droits.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 24 Déc, 2008 14:21 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui effectivement chose, cela dit ce que je voulais dire, c'est que le roadmap n'est plus "obligatoire". Ils n'auront plus vraiment de contrôle sur le contenu.
J'espère que la guilde va l'adopter tout de même...

Par exemple Cyan voulait qu'on ne dépasse pas un certain nombre de textures, sons ou autres éléments repris des âges fait par Cyan pour les appliquer sur les nouveaux âges par les fans...Il y avait un nombre limite d'éléments qu'on pouvait reprendre tel quels...
Toutes ces restrictions vont sauter désormais...


Certes le produit réel appartiendra toujours à Cyan, mais la plupart du contenu pourra être ré-exploiter entièrement et sans limite, ce qui n'était pas le cas avant...

Avant avec MORE, ils voulaient faire une sorte de jeu "open source" restrictif...mais là c'est le tout qui est libre : du moteur graphique, le plasma engine, en passant par les outils et le moteur physique physX (?, lui il risque de poser problème car il appartient à nVidia, et je ne connais pas ses restrictions, mais j'ai doutes qu'il sera réelement modifiable...surement juste "paramètrable").
Si le jeu sera entièrement Open Source, il faudra peut être faire une croix dessus, ou changer de moteur physique est passer à un moteur physique open lui aussi...

Ils n'auront pas l'obligation de demander les droits, alors qu'avant oui, c'est beaucoup plus flexible.

Maintenant faut voir au niveau du contenu...Comment appliquer une restriction au niveau du contenu d'un produit qui est Open Source, ça ne me semble vraiment pas évident ! :?
Certes Cyan ne parle que du code en "open source", cela dit ils nous donnent les outils permettant de récupérer et modifier tout le contenu d'un âge sans problème...

On a déjà les âges, on aura les outils...rien de plus facile pour récupérer l'ensemble du contenu (textures, modèles, etc...)
Comment contrôler tout cela ?
Où est la limite entre l'open et le copyrighted ?
Est-il possible de définir le contenu non libre si on l'a obtenu à l'aide d'un outil et du code Open Source ?
,surtout que Cyan ne pourra pas réelement vérifier, sur le serveur X ou Y...

Donc effectivement, maintenant tout comme emmit, j'éspère que les guildes organiseront bien cela, car comme on a tous bien compris, Cyan n'aura plus le temps de suivre le projet (pour le moment) et on devra se débrouiller sans eux...et pourtant faut quand même quelqu'un qui joue le rôle de "police"...qui dit "oui" et "non" quand il faut, comme il faut...ce n'est vraiment pas un rôle évident. :?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Jeu 25 Déc, 2008 10:54 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

a la base je voulai les truc sur en rouge et les hypopotheses en bleu :)

et a la place de ca vous me faites des paves de 3 kilometres chacun

je vois quon mecoute ici :)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Jeu 25 Déc, 2008 11:19 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'aime pas écrire en rouge...

et j'aime pas écrire en bleu non plus !


Et puis d'abord si j'ai envie d'écrire des pavés et ben j'écris des pavés !


Oh mais oh !
1grdsourire 1grdsourire

[rochonne]On ne peut même pas écrire comme on veut maintenant...Du bleu et du rouge, non mais franchement...et puis les pavés c'est bien ça fait de la lecture...[/rochonne]
1ouais
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Jeu 25 Déc, 2008 11:32 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

1haha 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gbadji
Ecrivain

Age: 58

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1582
Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse

MessagePosté le: Jeu 25 Déc, 2008 11:48 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

c'est parce que sonic a des yeux sélectifs, il ne peut voir que le rouge et le bleu, il suffit de regarder son avatar.

:|

A bientôt.
_________________
Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)

.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 26 Déc, 2008 14:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

En tout cas, pour moi ca veut dire "Une Salle de concert restaurée" "de la musique dans les Bevin" "Un Ahnomeprad dans mon Relto" et tout et tout !!!! 1grdsourire 1grdsourire 1grdsourire 1grdsourire 1grdsourire 1grdsourire 1grdsourire
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 11:17 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

RicKy a écrit:
OSUL (Open Source Uru Live) par rapport à MORE donne tous les "droits" aux joueurs.
...
Les joueurs auront le droit d'ajouter tout le contenu qu'ils veulent, où ils veulent, reprendre du contenu d'un âge de Cyan le dupliquer dans un âge, faire appel à des textures de cyan, etc sans se soucier des droits.
Le jeu n'a plus de droits en quelque sorte, il est libre de droits.

Ils pourront modifier, ajouter, supprimer les zones qu'ils veulent, comme ils veulent...
...
-----------------
L'Open Source a plusieurs avantages :

- Possibilité de modifier le moteur graphique/physique du jeu à tous les niveaux
- Rajouter/Supprimer des éléments
- Modifier des lieux déjà existants
- Reprendre des textures et modèles tous faits

Pourquoi je met "reprendre textures et models tous faits" dans les avantages ?
Car ceci va permettre de couper une grande partie de travail, cela va permettre de voir naitre des âges beaucoup plus rapidement, sans devoir partir de 0.
Certains âges pourront donc être crées très vite, je pense par exemple à de nouveaux âges jardin qui utilisent à peu près les mêmes textures et élèments (Delin, Tsogahl, Kemo,...)


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Ricky et il semble bien que Cyan non plus.
Open Source ne veut pas dire que tu peux faire tout et n'importe quoi en te moquant de ce qui a été fait par les personnes qui on "donné" leur bien à la communauté internet.
Les droits continuent d'exister surtout en matière d'art.
L'open source a été créé afin de faciliter les transferts de connaissances dans un style pourquoi chaque développeur devrait recréer la roue à chaque fois.
Il a été mis en place pour la transmission de code de programmation par pour le vol de textures, sons, modelisations....
Il ne permet pas de modifier le code source originel sans autorisation spécifique du créateur.
L'open source ne permet pas la suppression ni la modification mais seulement l'ajout.
Pour résumer : tout ce qui a été créé par Cyan appartient à Cyan. Il ne sera pas possible par exemple d'aller taguer la grande arche en rose parce que trucmuche aime bien le rose. Il ne sera pas possible de modifier un texte d'un livre de la bibliothèque pour y mettre sa propre histoire.
TOUT CE QUI EXISTAIT DANS MOUL NE SERA PAS MODIFIABLE SANS L'AUTORISATION EXPRESS DE CYAN.
Le seul truc qui sera donc utile sera d'avoir les sources afin de pouvoir créer des ages qui seront accessibles dans le futur MOUL.
Car actuellement Blender, Uru Library Manager... ne permet pas de jouer à MOUL mais seulement de jouer dans le jeu Solo avec Uru complete chronicles.
L'autre avantage sera en se basant sur les sources du plugin 3DSMAX de créer le plugin équivalent pour Blender et là de pouvoir intégrer dans MOUL les ages actuellement développés avec Blender.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 12:09 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui exact Ulysse, je suis bien d'accord avec toi dans le principe, cela dit l'open source ne se limite (normallement) pas qu'au plugin pour créer l'âge. Mais à tout le moteur (plasma engine).

Donc certes les textures et/ou models et meshes ne seront pas, en principe, touchables, quoi qu' on en sait encore rien, même Cyan reste flou à propos : "Oui ce ne sera pas sous la même licence que le code source", mais on a pas plus d'infos...

Alors certes, ce que tu décris ici Ulysse est la situation parfaite où tout le monde respecte les règles, et ce que tu dis décrit effectivement ce que cela devrait être officieusement.

Mais officiellement qu'en est-il ?
Moi j'ai voulu montrer qu'est ce que cela pourrait devenir réelement.

Encore une fois, des personnes, juste avec l'outil actuel conçu par les fans, ont réussi à prendre toutes les textures et certains éléments d'un âge de Cyan sans aucun soucis.
Certains ont déjà modifié le relto...

Rien de plus facile d'extraire les éléments une fois sous blender...

Petit exemple, un fan (inventeur du PyPRP qui etait un hack du jeu à la base) a déjà conçu des outils qui permettent de convertir des âges de MOUL et Myst V afin de les rendres jouables sur Uru normal, ce qui est totalement illégal, mais tout le monde s'en fout.

Notamment parce que c'est grâce à lui, en partie, si aujourd'hui l'open source de MOUL est envisageable.

Maintenant il faut distinguer ce qui est dit, de ce qui sera réellement fait, d'autant plus que les serveurs seront contrôlés et gérés par des fans.

Déjà, avec le jeu sous licence, les joueurs prennent une grande liberté sur le contenu, alors je me demande qu'est ce que cela va devenir une fois passé en open-source les outils et le code.

C'est pour cela que je parlais du fait qu'il faudrait quelqu'un qui joue le rôle de "police".
Cyan n'a pas réussi à contrôler les fous furieux de fans icon_razz ...alors les joueurs, entre eux, réussiront-ils ?:?

D'autant plus si l'on sait que les créateurs des outils (alcugs et d'autres, etc...probablement les mêmes qui adapteront le plugin 3dsmax de cyan pour blender) n'essaient pas de savoir ce qui est touchable à ce qui ne l'ai pas !
Et oui le monde n'est pas parfait ! clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 13:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne parlais pas d'un monde parfait ou pas, je parlais de ta définition de l'open source et de ses "avantages"
Citation:
Possibilité de modifier le moteur graphique/physique du jeu à tous les niveaux

Non, l'open source ne donne pas la possibilité de modifier le moteur graphique à tous les niveaux et rien ne dit que le moteur plasma sera open source
Citation:
Rajouter/Supprimer des éléments

Non l'open source ne permet pas de supprimer les éléments du jeu mais seulement en rajouter
Citation:
Modifier des lieux déjà existants

Cela dépend jusqu'à quel point mais comme déjà dit les créations de Cyan appartiennent à Cyan
Citation:
Reprendre des textures et modèles tous faits

Alors là Non Non et Non, l'open source ne veut surtout pas dire vol des textures et modèles.

Je sais très bien que de gros fainéants auront vite fait de piquer les textures (car les modélisation cela sera certainement moins facile) pour dire "regarder ce que j'ai fait" alors qu'ils n'ont rien fait du tout.
Mais faut pas oublier que le droit d'auteur reste toujours là et que la soi disant open source peut se retourner contre ceux qui en profite pour voler.
Je peux très bien imaginer Cyan dire "je met Open source" simplement pour voir ce que les fans en font et pouvoir leur tomber dessus pour leur dire "hep toi la bas tu as oublié le droit d'auteur tu nous dois 100 000 $"
Tant que les hackers comme tu le dit ne pouvaient utiliser leurs créations que de manière "privée" envoyer son age à un copain ou le filmer pour le mettre sur YouTube Cyan ne pouvait pas faire grand chose maintenant que ces ages pouront être déposés sur un serveur ils auront toute latitude pour prendre les moyens juridiques permetant le respects de leur droits.

Dans cet éventualité je pense que cyan se mettrai une grande partie de ses fans à dos, mais ils le peuvent.

Maintenant, vous êtes suffisamment grand pour savoir que le travail d'autrui cela se respecte et savoir en assumer les conséquences (si conséquences il y a) si vous le respectez pas.
C'est comme la voiture, l'autoroute est limitée à 130Km, votre voiture ne vous empêche pas de rouler au dessus, mais si vous le faites vous prenez le risque de vous faire flasher.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 14:28 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est là la grande bataille entre l'"open source" et le "free software"
Je vous conseille d'aller faire un tour wikipédia il a de très bons articles sur ce sujet avec des références très instructives.
Je viens de voir par exemple que si MOUL est en open source ils sont normalement obligés de mettre plasma en open source ce que je ne pensais pas quand j'ai écrit mon post précédent.
Ils disent par contre que même la modification est interdite et ne doit se faire que sous la forme de correctif (patch) sans modifier le code originel
http://www.erwanhome.org/web/definition-open-source.php

Et pour faire simple le "free software" c'est le logiciel gratuit : donc libre de droit et là tu peux le prendre sans risquer des pb de droits d'auteurs. Et là on peut trouver des textures et des modélisations libres de droit sur internet.
Mais franchement vous trouvez pas qu'il y a une plus grande satisfaction à faire quelque chose tout seul ou en groupe de zéro plutot que de pomper ce que l'on trouve sur le net pour en faire un amalgame.

Je sais que de nombreux artistes se disent artiste en faisant des collages ou des modifications à la peinture de photos ou autre mais personnellement l'art conceptuel c'est pas ce que je préfère dans l'art (Mais c'est un autre vaste sujet)


Dernière édition par Ulysse le Mer 14 Jan, 2009 14:33 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 14:33 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

A la base le moteur plasma devait passer en open source.

Justement Chogon a proposé aux fans de repartir de 0, comme ils l'avaient fait eux pour passer du moteur d'uru 2003 à celui de MOUL 2007.

Le code source du moteur devrait normallement lui aussi être open source, à moins que cela ait changé entre-temps j'en sais rien.


-------------------

Pour la question de rajouter/supprimer, on en sait rien, à la base, avant que MOUL devienne OSMO, Rand et RAWA avaient fait un guide-plan pour savoir ce qui pouvait être modifié et touché, et il y a bien des éléments qui pouvaient changer dans les quartiers, relto et au niveau de l' avatar.

Maintenant je pense qu'il restera des zones où les joueurs auront quand même la liberté de modifier et/ou supprimer, Cyan n'a plus donné de précisions depuis, ni de restrictions. Donc pour le moment, on ne sait pas !


Citation:
Tant que les hackers comme tu le dit ne pouvaient utiliser leurs créations que de manière "privée" envoyer son age à un copain ou le filmer pour le mettre sur YouTube Cyan ne pouvait pas faire grand chose maintenant que ces ages pouront être déposés sur un serveur ils auront toute latitude pour prendre les moyens juridiques permetant le respects de leur droits.


Ca a déjà été fait sur différents serveurs d'until uru et ils n'ont jamais fermé pour ça...
Certains avaient mis les âges de TPOTS, alors que logiquement ils n'avaient pas le droit.

Citation:
Maintenant, vous êtes suffisamment grand pour savoir que le travail d'autrui cela se respecte et savoir en assumer les conséquences (si conséquences il y a) si vous le respectez pas.


Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je ne reprendrais pas, personnellement des textures ou autres éléments à moins qu'on ait le droit.

Mais je tiens quand même à avancer une chose c'est que si aujourd'hui on peut créer des âges, que des outils sont à disposition, et que MOUL a du futur c'est grâce aux fans qui ont réussi à inventer les outils pour pouvoir ajouter/modifier/supprimer du contenu.

Et surement pas aux gens qui se cachent et font croire qui participent activement et travaillent en toute "honnêteté", mais qui en fait ne font rien ou presque et les choses n'avancent pas.


Actuellement Myst Online n'a survécu que grâce au soutien des fans et surtout des fous furieux qui prennent le risque de développer illégalement plein de trucs....
Bon au départ ils sont insultés, chariés pour ce qu'ils ont fait, "Oh mais c'est terrible tu ne respectes pas l'article 14 de la loi 29 du code du bien être des droits", mais maintenant c'est surtout grâce à eux si tout cela est possible. Et tout le monde est content.
(cf. cas Drizzle)

Personnellement je pense que du moment que :
-le moteur est open
-les outils aussi
-peut être même voir les scripts (animations, etc...)

Là ça pourrait devenir intéressant, car le jeu pourrait devenir bien meilleur dans différents domaines, notamment niveau stabilité et performance. Ou pas...tout dépend du talent des personnes.
Ce serait aussi plus simple pour concevoir ses propres scripts...

Le truc d'avoir accès à toutes les textures n'est pas important.
Cela dit ça pourrait aider certaines personnes à s'engager à faire un âge plus facilement, sans qu'elles aient forcément les capacités d'infographiste, artiste ou je ne sais quoi d'autre.

Mais Cyan, pour le moment, a juste dit que le contenu et textures seront sous une autre forme par rapport à l'"open source"...mais rien ne dit qu'on y aura pas accès quand même.

Citation:
"We will probably release some of these models and textures, but under a different license than the code source"


Ca reste pour le moment flou et on ne connait pas encore les conditions sous lequelles on pourra utiliser ou pas tel élément, et Cyan non plus.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 14:42 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que souvent ils faut faire des choses même sans en avoir le droit pour pouvoir bousculer les chose et faire avancer la société.

Tu a certainement** raison que les untils uru, les pyPRP et autre ont certainement** contribué au fait que Cyan continue, Cyan nous donne MOUL en open source.
** je dis certainement car je ne sais pas si c'est vrai ou pas je ne fais pas partie de cyan ;)

RicKy a écrit:

Et surement pas aux gens qui se cachent et font croire qui participent activement et travaillent en toute "honnêteté", mais qui en fait ne font rien ou presque et les choses n'avancent pas.

Par contre là je comprends ce que cela veut dire ni quel est le rapport avec le reste de ton message
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 14:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ben en fait, je voulais dire que la communauté de Myst est "relativement" grande, mais peu de personnes essayent de faire avancer réellement les choses.

Je pense par exemple aux écrivains, beaucoup sont inscrits sur le site juste pour dire "je suis un écrivain", mais en fait, ils ne participent pas réelement...

Peut être parce qu'elles n'ont pas les compétences nécessaires, peut être parce qu'elles n'ont pas le temps. Ou peut être les deux, ou peut être d'autres raisons...

Et c'est pour ça que je trouve bien qu'il y ait tout de même des initiatives, souvent pas du tout légales, mais qui permettent aujourd'hui à Uru de vivre encore. Laissons les faire, du moment que cela reste raisonnable ! icon_razz

Et c'est pour ça que selon moi trèeees difficilement tous les termes de l'open source seront respectés. hé hé 1grdsourire

Déjà qu'ils ne respectaient rien avant, alors que tout était sous licence, mais alors maintenant que le code et les outils seront open, que le guide de cyan ne sera plus que "facultatif"...ça va être encore plus tendu.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 19:00 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

mode un peu hors sujet : http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaftYI5.html
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 19:58 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah oui j'avais déjà vu cette vidéo Sonic, pas l'épisode, mais l'extrait en question. 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 14 Jan, 2009 21:22 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Personnellement, je suis plutôt optimiste sur la bonne harmonie entre les écrivains (enfin, ceux qui créent vraiment) et Cyan.

- La communauté dans son ensemble a envie que tout ce passe bien. Et une personne toute seule dans son coin ne pourra pas imposer aux autres de faire n'importe quoi.

- Les plus motivés ont toujours été à la limite dans la légalité, mais cela n'a jamais gêné Cyan, bien au contraire, car cela entretenait un noyau dur de fan hardcore qui servent à présent de locomotive pour les autres. Et ça, je pense que Cyan l'a compris depuis longtemps.

- Les plus motivés sont certainement également les plus respectueux du travail déjà accompli, du monde existant. Même si des brisbis peuvent apparaître sur tel ou tel point, ils voudront probablement dans l'ensemble respecter d'eux-mêmes le monde de Myst.

C'est pour ça que je ne pense pas que ces problèmes de droits, soient des problèmes.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Jeu 15 Jan, 2009 12:02 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:
C'est pour ça que je ne pense pas que ces problèmes de droits, soient des problèmes.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Zoorin, c'est une chose relativement importante, car c'est selon ça qu'on saura la marge de manoeuvre de chacun...

Par exemple, si l'on peut toucher au moteur du jeu lui même. Le reprogrammer, afin par exemple de le débuguer et de le rendre plus stable, plus fluide, voir plus beau ça peut être très intéressant.

Si ce n'est que pour ajouter du contenu, et uniquement que des âges, cela perd une grande partie de son intérêt, je trouve.

Il faudrait que cela soit flexible au niveau du contenu sur différents points :
- Relto , qu'on puisse créer des personnalisations...
- Ae'gura, je pense par exemple à l'ajout de zones inaccessibles (salle de concert etc...) pour l'intégrer faudra quand même toucher aux fichiers de Cyan.
- Quartier, idem
- Avatar (par exemple, intégrer de nouvelles animations, modifier le système de création des avatars pas très au point, ni réaliste, etc...)
- ...

Si tout ça saute, car contenu de Cyan = pas touche, tout cela n'a plus trop d'intérêt.
Car créer un âge n'est pas simple, et pas forcement tout le monde veut faire ça. Peu de motivés, trop de boulot, ça risque de décourager et faire très peu de mises à jours.

Alors que créer un t-shirt, des bottes, en donnant des patrons, ou créer un objet pour le quartier/relto/autre, ça peut inciter plus les personnes à participer...


Du coup, et pour faire plaisir à sonic, j'ai mis dans mon premier pavé les éléments en "bleu" hypothèses et en rouges les éléments surs, complétés notamment grâce aux informations apportées par Ulysse.

Pour tous les autres pavés ce sont quasiment des hypothèses étant donné le "flou" autour des droits sur les textures et contenu...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 10 Avr, 2009 21:04 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Qu'en est-il aujourd'hui de ce projet ?
Après avoir réinstallé les fichiers du jeu, j'ai pu regoûter à nouveau au délice procuré par une ballade à travers les âges :)
Cependant, j'ai pris conscience que l'essence même du jeu provient du partage et de l'entraide entre les explorateurs...Un goût amer emprunt de nostalgie et de solitude m'a saisi tout au long de mon parcours ce soir..
Même si c'est plaisant de replonger dans cet univers onirique et unique, rien n'a d'égal qu'une rencontre au quartier, un moment d'entraide avec un explorateur sur une énigme, une joyeuse Saint-Patrick avec Rand 1haha
Ce monde est un monde de partage, de flâneries communes, de joies procurées par la résolution d'une énigme à plusieurs (souvenez-vous des portes de Delin clin2)
Bref, nous sommes au Printemps désormais...ce projet est-il renvoyé une fois de plus aux calendes grecques ? Je suis de nature optimiste et j'aime trop cette communauté pour m'en détourner ? clin2
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 12 Avr, 2009 06:35 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Eh bien le projet est dans les limbes. Les (combien ?) employés de Cyan qui restent modifient le code pour le donner aux fans sur leur temps libre. Et la dernière interview de Miller ne donne aucune information à ce sujet.

http://themacgamer.com/2009/04/10/interview-with-rand-miller-co-creator-of-the-myst-series/

Il y explique que c'est la crise, qu'il a proposé des projets de jeu à des producteurs, qui n'ont pas donné suite, car il veulent des trucs à la rentabilité certaine. Clair qu'avec les myst online, ça a dû en refroidir plus d'un. Miller admet d'ailleurs lui-même qu'il n'est pas très bon pour faire des trucs rentables.

Leur seule source de revenu est le portage de Myst sur Iphone, qui aura l'avantage de toucher pas mal de monde qui ne connaissent pas forcément myst.

Pour le reste, Cyan vivote et survit.

Donc impossible de donner une date, ni même la certitude que cela ne reste pas le dernier projet inachevé de Cyan.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 15 Avr, 2009 17:07 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

On sentait une effervescence générale en début d'année, avec les annonces liées à l'open source mais aussi sur le site de gaternay, qui, même lui, semble bien en sommeil... :?
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum