MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Musique


Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 38, 39, 40  Suivante 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nouc
Maître des Âges

Age: 80

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 783
Localisation: Suisse - Valais - Martigny - Sacré Fendant !

MessagePosté le: Dim 03 Déc, 2006 00:14 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Salut Arp !

j'ai l'impression de lire du chinois !!! 1haha 1haha 1haha à chacun son époque ! mais c'est un plaisir de te retrouver l'ami ! clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 07 Déc, 2006 22:10 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ ELOdry

Bien vu pour les "je n'en connais aucun autre". ;)

Alors il y en a certain, je verrais plus tard, car je ne suis pas du tout dans le bon état d'esprit actuellement. Tout ce qui est trop pop, trop rock classique, j'ai beaucoup de mal. Mais un jour peut être.

" Death From Above 1979" Cela m'intéresse, mais je n'ai malheureusement pas l'ombre d'une chance pour que ma bibliothèque les ai.

"Têtes raides". Il faudrait effectivement qu'un jour, je me tape un album d'eux. Pour l'instant, à part par hasard sur un radio, jamais écouté.

@ Turjad

J'attend des nouvelles de ta création avec impatience. Mais essai d'être plus harmonieux que Sirrus, hein ? ;)

Quant à Amartia, je ne connais pas. J'essaierai de trouver.

@ Arp

Je te conseille effectivement de réécouter "Scenes from a memory". Tu n'es peut être pas habitué au son, mais les arrangements sont nombreux et millimétrés. Quant à "Train of thought", oui, c'est du pur Metal progressif. C'est très énergique et il faut indéniablement une certaine habitude. Comme j'ai du me faire l'oreille pour écouter des choses bien plus violentes. Comme tu le dis, le monde du rock est très très vaste.

@ tous

Conclusion sur les trois albums de YES.

Rapidement sur Talk. Je l'ai écouté deux fois entièrement au casque, et non, je n'aime pas. Trop facile, pas très recherché, rien de palpitant.

Plus longuement sur Going For The One. Pas trop mal, mais un peu étouffe-chrétien. Même Awaken, que tu m'as indiqué est "too much". Je trouve le son des synthé pas terribles, encore plus "plastique rose de tabouret" que d'autres morceaux de la même époque. Mais je l'ai bien davantage apprécié. Les mélodies se retiennent et c'est bien chanté.

Enfin, le meilleur : Fragile. Vraiment bien. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été skotché par le travail de la basse, même si en réécoutant, j'apprécie vraiment l'ensemble des instruments. Les morceaux sont variés, entraînants et il me font rêver. Il reste toujours ce manque de puissance, mais je m'y fais de plus en plus. Mes pistes préférées : "Roundabout" "We Have Heaven" et "Heart of the Sunrise".

Conclusion, j'aime bien certain Yes.

Sinon, j'ai rendu mes CDs et j'ai emprunté deux King Crimson : "Starless and Bible Black" et "Three of a perfect pair". J'ai également pris deux Kyuss "Wretch" et "Welcome to sky valley"
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Ven 08 Déc, 2006 01:06 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui, les arrangements sont bien chez Dream Theater. Vu leur réputation, je ne m'attendais pas à moins... ;)

Yes : Talk=commercial, je l'avais dit. Going for the one, je penserais bien pareil, j'aime bien Awaken, mais en fait surtout le début. Trop d'orgue, trop de réverbération dans l'album dans son ensemble.

King crimson : ok, Three of a perfect pair n'est vraiment pas le meilleur exemple :?, c'est assez faiblard... je retiens juste la chanson titre et Sleepless. En fait, il s'agit du 3e album de leur série du début des années 80. Le groupe avait eu une première existence entre 69 et 74, se finissant avec Starless and Bible black et surtout Red. Après quelques années et l'arrivée de Talking Heads notamment, Fripp a refait un groupe, avec Adian Belew. Ils ont fini par reprendre le nom King Crimson, après avoir voulu s'appeler Discipline. Il y a quand même un album Discipline, le meilleur disque de la lignée "Talking Heads", à ma connaissance. Un genre de rock progressif plus moderne, avec des onomatopées, un peu répétitif, beaucoup d'effets sonores. Beat et Three of a perfect pair sont des suites de moins en moins inspirées, King Crimson a de nouveau été à l'arrêt pendant 10 ans après ça. Je doute que tu aimes.
Starless and Bible black, à l'inverse, est un disque tourmenté, assez expérimental, beaucoup de passages instrumentaux juste 3 petites chansons (que je n'aime pas, je trouve en particulier "The night watch" immonde). La 2e partie est extra, Fracture est souvent considéré comme le meilleur morceau du groupe. Un disque important donc, bien que je préfère le précédent (Lark's tongues in aspic) et le suivant (Red).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Dim 10 Déc, 2006 01:02 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Loué "Images and words" de Dream theater. Eh bien, j'accroche plus à celui-ci :). Peut-être parce qu'il est plus ancien ? On ne peut que remarquer la proximité avec ce que Rush faisait à cette époque (dans Presto, Roll the bones et Counterparts), un tout petit peu plus métal mais pas tellement.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Lun 18 Déc, 2006 19:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, le sujet refroidit, là... ;)
Toujours dans Dream Theater, je m'aventure maintenant dans leurs autres albums. Je confirme mon goût pour "Images and words". J'ai commandé les 3 suivants, je devrais les avoir la semaine prochaine.
Pour l'instant, j'ai découvert "Six degrees of inner turbulence"... à voir la pochette, je m'attendais au pire, mais je trouve finalement que c'est le plus "doux" de ceux que j'ai entendus jusqu'à maintenant. Le 2e disque, une longue suite de 42 minutes, est vraiment très progressif !
J'ai aussi pris le petit dernier : Octavarium, et je le trouve vraiment puissant. Plus convaincant que Train of thought (moins violent aussi, quoique ça déménage toujours, mais surtout plus varié).
Ces 2-là sont plus théatraux que Scenes from a memory et Train of thought, et je suis au regret de les préférer pour ça. C'est que les structures et les progressions dans les chansons me rappelent plus Genesis, sans doute.
Je confirme qu'indéniablement, Dream Theater est un groupe très costaud. Je regrette simplement qu'ils soient toujours aussi durs, je ne pourrai jamais me contenter de ce genre de musique :?.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 18 Déc, 2006 20:14 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis désolé, mais actuellement, je rentre de mes journées sur les rotules, et je dois en plus courir les magasins pour le bébé et les cadeaux. J'ai à peine écouter les deux King Crimson.

"Three of a ..." est effectivement mou du genout, trop pop, et trop vieillot.

L'autre, je l'ai trop peu écouté.

Concernant dream theater, tu n'as pas a être déçu, j'aime tous leurs albums. L'immense pièce du deuxième cd de "six degree..." est effectivement un homage au progressif qui les a uni. Il s'agissait pour eux de faire une sorte de performance "comme à la grande époque".

Quant à Octavarium, je l'écoute régulièrement, même si ça fait un certain temps actuellement que je ne me le suis pas mis entre les oreilles.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)


Dernière édition par zoorin le Mar 19 Déc, 2006 19:19 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Lun 18 Déc, 2006 21:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oh, moi je ne suis pas déçu et tu n'as pas à être désolé. Je plaisantais 8).

Je m'attendais à un groupe de tendance voisine de Rush et c'est exactement ça. Pas pareil, mais dans la même mouvance. On sent du Rush sous-jacent dans tous les albums que je connais, mais ils sont plus... théatraux (forcément ;) ) alors que Rush est plus direct et plus énergique bien que moins saturant, en moyenne (les noms des groupes sont souvent révélateurs de leur musique). En fait, beaucoup plus de guitare basse chez Dream Theater qui est du métal, et plus de guitare chez Rush, qui est du hard rock progressif (au sens propre du terme, ils ont commencé en 73, quand le hard rock et le rock progressifs originels étaient en pleine maturité).
Rush a développé un style très caractéristique vers 1978 : un rock incroyablement direct et clair, très "focalisé". A la fois une qualité et un défaut... j'adore leur précision mais c'est sûr qu'ils manquent parfois un peu de fantaisie. Ce que je découvre avec Dream Theater est une face paradoxalement plus... genesienne du métal progressif. Clairement, ils ont pris une base musclée de Rush, ont ajouté des éléments de métal (la basse qui ronfle) et laissé parler leurs diverses influences progressives (Genesis, King Crimson, Pink Floyd en plus de Rush, de toute évidence).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Lun 18 Déc, 2006 22:35 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour renchérir là-dessus, dans le texte d'Octavarium partie "III. Full circle", on trouve quelques références.
Supper's ready, The cinema show : 2 monuments de Genesis
Day tripper, Lucy in the sky with diamonds : ok, ok
Careful with that axe Eugene : un truc des Pink Floyd
Machine messiah : une chanson de Yes, dans Drama

Il doit y en avoir d'autres, mais moins évidentes pour moi.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ELOdry
Contemplatif

Age: 39

Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 27 Déc, 2006 08:47 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

zoorin a écrit:
@ ELOdry
Alors il y en a certain, je verrais plus tard, car je ne suis pas du tout dans le bon état d'esprit actuellement. Tout ce qui est trop pop, trop rock classique, j'ai beaucoup de mal. Mais un jour peut être.
(...)
J'ai également pris deux Kyuss "Wretch" et "Welcome to sky valley"

Si tu aimes Kyuss, alors tu devrais au moins essayer Eagles of Death Metal (EODM), même si j'ai dit que c'était "pop".

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de Kyuss (même si les deux derniers albums se laissent écouter), mais EODM fait parti de cette "grande famille" (notamment grâce à la présence de Josh Homme, guitariste de Kyuss et batteur de EODM, qui influence graaaaaaannnnndement leur son).

En fait, j'y pensais récemment, mais je trouve qu'EODM est une sorte de QOTSA lubrique où le chanteur aurait été remplacé par le fils illégitime de Elvis Presley et de Freddie Mercury 8)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 29 Déc, 2006 06:51 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Après les fêtes, j'esseairais de trouver ça, pas de problème.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 22 Jan, 2007 18:20 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, je relance le sujet pour voir si il est vraiment décédé ou non.

Il y a trois jours, avec mon épouse, nous sommes allé voir un concert de Magik Malik. Nous l'avions vu il y a trois ans à Paris dans une boite Jazz et à l'époque, il évoluait dans un orchestre purement jazz en jouant de la flute traversière.

Pour la flute traversière, c'est toujours le cas, mais l'orchestre a été remplacé par deux DJ, l'un faisant des scrathcs, et l'autre faisant du mix.

Le résultat est de l'electro-jazz planant ou énergique, très ludique, assez mélodique et très nouveau, pour moi.

Magik Malik alterne le chant typé africain, la flute alto, la flute traversière et une très originale simulation de flute de pan avec deux bouteilles de Gold en partie remplies, et avec lesquelles il obtient une quatité de sons et de notes impressionnantes.

Il joue sur des rythmes enlevés, ou carrément répétitifs ; des mix de musique classiques, de type film, des bruits de rue ou de foules ; et y place une ambiance planante ou mélodieuse.

Si il passe en concert près de chez vous, n"hésitez pas; foncez !
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Jeu 25 Jan, 2007 21:26 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

cool jaim bien magik malik,
en ce qui me concerne je suis assez ouvert entre musiques "simples" et musiques de grand techniciens mais il y a quand meme certaines trames et frontieres qui se craient dans la musique.
depuis la 6eme 5eme(grace a mon prof de musique de l'ecole) je me suis mis a decortiquer les morceaux bass, drums, melody, et puis a force jai commencer a les jouer puis ai pris des cours....
jecoute mais aussi utilise la musique et le fait daimer beaucoup de styles permet d'utiliser la musique soit pour se defouler...system, slipknot, premiers albums d'incubus, aussi dans l'electro avec ATARI, de se detendre avec la nouvelle vague de jungle jazz (sayag jazz machine) ou la nouvelle vague de POP JAZZ (st germain...)
Cest pas pejoratif pop jazz cest just que pour des oreilles moins entrainnees c'est beaucoup moins ennuyant (yeu)

Je suis aussi fan et pratique la talk box, tuyau que vous mettez dans la bouche avec un son venu dun clavier pour mimer une voix electro...(en gros) elle est utilisee dans la chanson de 2 pac california love....les daft punk aussi lutilise...

J'ecoute aussi un peu de rap, mais plutot le groupe LA CAUTION,
pour les gens qui n'aiment pas le rap ça donne une autre approche, beaucoup plus modeste que ce que vous entendez sur les radio (qui n'est pas forcement du rap) avec destextes assez impersonnels, avec beaucoup d'energie, et surtout une utilisation poussee de la langue francaise, si parfois les paroles ne sont pas explicite on se ratrappe avec la musicalite des mots et des instru qui a accompagnent parfaitement les aspects reguliers et irreguliers de cette musicalite.

Enfin les trucs qui me decoivent dans la musique, bon d'abord la non diversite des radio connues, car jai une vieille cassete de fun radio et dans une SEULE ET MEME HEURE il passait NADA SURF 2PAC OFFSPRING DAFT PUNK et j'en passe......depuis on est restreint a autre chose ....et du coup cela a forme plus ou moins des clans ceux qui ecoutent et ceux qui necoutent pas....meme si cest plus complexe que ca....

Ensuite ya un truc qui commence à m'agasser ...... ce qu'on appelle la nouvelle scene francaise.........
alors la je crois que cest pas mal.... si on peux critiquer les radio qui passe aujourd'hui tout le temps la meme chose, on peux aussi critiquer cette "nouvelle scene francaise"
vous avez des chanteurs plus ou moins connus qui font des chansons avec des paroles moyennes (enfin chacun aime ou naime pas) mais au moin quand on aime pas, on se rattrappe sur la musique....mais appart M qui est quoi quon en dise BON MUSICIEN , le reste, cest pla pla pla pla.un vrai pla.... on dirai du sous brassens melange a de la demagogie.....bon cest vrai que ya des chansons que je trouve sympa quand meme, mais
dans la moyenne je trouve ca........mou

Autre chose que je n'aime pas, ce sont les gens qui par leur education ou par gouts se sont forges une bonne technique musicale et instrumentale.....et qui denigre les musiques dites "simples"
"tu vois le gars, au lieu de faire un DO 63 69 ou 7 il a fait juste un DO normal........trop simple....trop dur la vie....." enfin vous voyez le genre....

voila et meme dans les styles qui me plaisent pas en moyennes ya certains groupes que jaime bien, par exemple dansla chanson francaise
les VRP sont vraiment bien....parcequavec des chansons qui ont lair....simples... demontrent beaucoup plus de chose que tous les ..... bon allez jarrete.
a pluss les gens
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Ven 26 Jan, 2007 16:05 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis encore dans les parages. Bon, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais je n'ai... pas du tout... d'affinité pour le jazz 1mmm. Je n'aime pas ça, à quelques exceptions près. Je n'oserais d'ailleurs pas critiquer du jazz, je sais que je ne suis pas objectif à ce sujet-là, je n'ai pas le swing dans le sang, c'est des choses qui arrivent ;).

Cela dit, certains trucs de jazz fusion passent mieux. Le jazz des origines aussi, était plus syncopé que swingué. Il y a aussi fréquemment des éléments de jazz dans le rock, pas seulement par la présence de saxo mais aussi par certains éléments rythmiques, et ben ça passe tout de suite mieux chez moi. Ainsi, par exemple, dans Red de King Crimson, mon album de rock fétiche, à côté de la noirceur, de la saturation volontaire et frustrante de la guitare, de la virtuosité incroyable de la batterie, eh bien on a aussi trompette et saxo avec des envolées un peu jazz et non moins géniales.

Sinon, d'accord avec Sonic, faut pas dénigrer ce qui est simple. J'ai fait 7 ans de solfège, 10 ans de violon, un nombre indéterminé d'années d'harmonie (j'ai pas fini ;) ). J'entend de la musique classique depuis toujours, maintenant, je me complais dans le rock compliqué. Mais bah, je suis quand même toujours (très) sensible à des choses simples et/ou commerciales... Bon, maintenant, quand il n'y a ni harmonie, ni mélodie, ni paroles, ni instrumentation recherchée, ni travail d'ambiance, ben je ne vois pas comment je pourrais aimer... c'est le cas de bien trop de groupes de rock actuels, et aussi de la chanson française commerciale comme alternative actuelle... et je ne parle pas de ce maudit r&b. Par exemple, il y a une différence nette à mes yeux entre, par exemple, les spice girls, où certes c'était simple et outrageusement commercial, mais c'était cohérent... leurs chansons étaient relativement différentes (tempo, rythme et instrumentations assez variés). Je réécoute assez souvent, avec un plaisir coupable, leur premier album 1ouais. Par contre, je qualifie les chansons de Britney Spears d'isomorphes... pas les mêmes textes, pas les mêmes mélodies, mais c'est quand même toujours la même chose ;).
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple... J'étais aussi fan de techno il y a 10 ans... je réécoute souvent des trucs d'entre 1996 et 2000, peu ou pas de mélodies, harmonie élémentaire, et pourtant... le rythme continue de m'envoûter ainsi que les combinaisons de sons. Après, avec la house et le développement du r&b, ça n'a plus été la même chose 1ouin. C'est là que je me suis réfugié dans les électroniques des années 70 (voir premier message que j'ai posté dans ce sujet).
Allez, pour finir, vous allez rire, moi, celui que je trouve beaucoup trop simple, parmi tous les compositeurs... ben c'est Mozart 1haha.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 26 Jan, 2007 19:01 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

OURF !


Bon.



Je relis, je réfléchis, je fais un brouillon et je réponds.



Non mais faut prévenir avant te faire des textes comme ça les mecs !!!




:mrgreen:
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Sam 27 Jan, 2007 22:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

1haha
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 19:03 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, alors, sinon, mon verdict actuel à propos de Dream Theater. Pas écouté leur tout premier album mais à part ça, maintenant, je connais ;). Alors, il me semble évident que Dream Theater est un groupe qui fait beaucoup de références. Il paraît d'ailleurs qu'on les accuse de plagiat, notamment pour certaines chansons d'Octavarium. Mais je crois plutôt qu'ils sont tout en hommage et en clins d'oeil. Au premier plan de leurs influences : Genesis, Pink Floyd, Rush. Mais aussi Yes, Kansas, King Crimson (je suppose, pas sûr, mais qui n'ont-ils pas influencé...) et sans doute beaucoup de hard rockers, à commencer par Led Zeppelin et Deep purple.

Images and words : excellent, on sent directement la fraîcheur de l'inspiration, même si j'accorde que les derniers albums présentent de meilleures constructions. Ce n'est pas du tout conceptuel, mais les chansons me semblent fort bien disposées. L'ambiance de 1992 était moins sombre que l'actuelle et j'aime beaucoup réentendre les instruments électroniques de l'époque là-dedans. Je regrette assez le mixage trop abrupt de la fin de Pull me under. Je préfère d'ailleurs ce qui suit, en particulier Metropolis part 1.

Awake : ben je le trouve assez plat, celui-là, je ne sais pas pourquoi. J'essaierai encore de l'écouter et j'en dirai plus plus tard. Peut-être.

A change of seasons : donc, c'est un disque un peu spécial, 23 minutes studio plus des interprétations live... de chansons d'autres. J'aime bien, la chanson studio est un peu limite mais honnête, et ils sont de très bons interprètes, ma foi. J'aime en particulier leur interprétation d'Achilles last stand de Led Zeppelin.

Falling into infinity : un peu trop direct, je le classerais avec Awake. Ne m'intéresse guère... enfin, je dois le réécouter aussi.

Scenes from a memory : à bien le réécouter, il y a évidemment de grands moments, meilleurs que dans les 3 précédents. C'est donc la 2e partie de Metropolis, on retrouve certains thèmes de la chanson d'Images and words. Je ne trouve pas que la musique colle au concept, c'est parfois plus ambiant que progressif, et il y a un peu de remplissage aussi. Je pense qu'ils ont voulu faire leur "The wall" mais je ne trouve pas le pari vraiment réussi. Certains passages sont un décalque de Pink Floyd en tout cas. J'aime en particulier Scene four : Beyond this life (très KCrimsonienne ;) ) et Scene six : Home.

Six degrees of inner turbulence : un ensemble plus réussi d'un point de vue purement progressif. Le premier disque est constitué de 5 chansons assez originales dans leur optique, sans prétention conceptuelle... plutôt expérimental. Le deuxième est une suite qui, si elle me semble un peu pompeuse quand même, est plus homogène que Scenes from a memory (bon, moins longue quand même). Maintenant, tout ça manque de mélodies marquantes ;).

Train of thought : bon, je trouve toujours ça très (trop ?) dur, mais finalement, j'aime bien, et je dois reconnaître que c'est sacrément bien construit. This dying soul et sa mélodie sont incontournables ;). Certains enchaînements rythmiques me semblent un peu artificiels, ce qui va de pair avec un petit manque de folie malgré la brutalité de la musique. Mais ce n'est pas bien grave, j'écoute déjà assez régulièrement (les 3 premières ou alors les 2 dernières, il reste difficile de se taper le tout ;) ).

Octavarium : mon préféré, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choses là-dedans. Déjà le titre de la première chanson annonce la couleur et me fait marrer The source of all evil, ça en jette 1haha. La chanson inspire le respect, c'est très construit, avec une excellente auto-citation de la mélodie de This dying soul. J'aime un peu moins les chansons plus pop plus courtes qui font la jonction entre les obélisques de métal :). Parce qu'avec These walls, Panic attack et Never enough, ça déménage. Moins que dans Train of thought mais quand même. Et puis ça s'étire un peu, Sacrificed sons est plus planante, enfin Octavarium est carrément progressive. Ca commence comme Shine on you crazy diamond de Pink Floyd, ça se poursuit avec du canon du progressif (j'adore la partie Medicate). Et ça se termine en furie, vraiment excellent. Un album que je retiens en tout cas (d'ailleurs je vais l'acheter, hop).

PS : ouf, désolé pour la longueur du texte Zoorin 1mmm. Ainsi c'est fait. Alors, Quel groupe pourrais-je bien essayer, maintenant... 1haha
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 20:55 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bel avis sur un groupe majeur du paysage progressif actuel. Je suis globalement d'accord, avec quelques remarques.

Image and word, Awake et a change of seasons, je ne les écoute plus depuis un certain temps. Je n'ai plus le temps, et moins l'envie. Falling into infinity est leur première tentative de mettre du pur métal dans leur prog, mais il est effectivement moyen.

Pour moi, leur œuvre majeure progressive à ce jour est Scenes from a memory, plus pour la musique (variée, très mélodique, qui sait prendre son temps ou accélérer aux bons moments) que pour l'histoire (de bonne facture tout de même).

Six degree of inner turbulenceest pour moi un très bon album de transition, mais je n'ai jamais réussi à adhérer pleinement à l'énorme morceau du deuxième cd.

Train of thought est mon autre préféré, mais évidemment pour le côté pêchu de la chose. Il faudra que je parte de là, je pense pour présenter mes paysages musicaux, qui sont tout de même majoritairement orienté "Métal".

Octavarium, je l'aime beaucoup. Mais il n'a pas réussi à me plaire comme metropolis part 2 et train of .... Peut être parce que je connais dream theater depuis trop longtemps, que les deux albums sont devenus des points de référence incontournables, et qu'octavarium ne les surpasse ni l'un ni l'autre dans leur orientation respective.



Bon maintenant quel nouveau groupe ?

Si tu veux plus théatral, plus "clavier", tout en restant dans le moderne et le prog - métal (en plus doux, tout de même) essai Vanden Plas.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 19:48 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

1mmm Salut 1mmm
oui je sais ca fait longtemps... j'aurais vraiment aimé suivre de plus prés cette discussion sur le prog.
Mais comme vous le savez je travaillais sur un projet de musique sur d'ni

Ca avance!!! j'ai fait un blog pour l'occasion qui devrait préceder un site définitif... J'aimerais avoir vos avis et pour ceux qui sont interressés, votre aide...

Allez donc voir le blog!
http://sirem.over-blog.com

A Bientot!!!
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 20:45 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis en train de lire ton blog,
C'est vraiment très interressant
Merci pour le lien vers mystpédia.net 1grdsourire 1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mer 07 Fév, 2007 22:05 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Franchement, ton blog fait vraiment envie !! Les articles sont vraiment intéressant. Et ton instrument encore plus. A quand les premières notes ?

Sinon autre chose, tu circules dans uru actuellement ?

Je vais mettre ton blog dans la liste des liens du Mystpedia. ;)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 01:46 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

A vrai dire, j'avais peur que mon post paraisse racoleur...avec ces deux longs moi d'absence... mais vous comprenez cette experience m'emmene si loin !

merci pour le lien! et le son ne dvrait pas trops tarder (ce week end je pense) la Harpe crystale est dans un obscure petit atelier paumé dans la campagne... et la carte son de mon portable ne lui rend pas hommage...l'instrument est trés compliqué a transporter, mais je devrait avoir un MD à preter.

il y aura d'autre instruments par la suite... comme un instrument a anche ni simple (comme la clarinette ou le saxo) ni double (comme le Haubois) mais une nouvelle sorte de anche... la meme que celle dans les cornes de brume (vous savez celle des match de foot!) les accousticiens l'appel "anche à depression" j'ai reduis le diametre du dispositif, je l'ai placé sur un tube percé et ... succés totale, un trés jolie son!

un ami graphiste travail sur un age musicale generé par le logiciel "Teragen" (avec des amphis naturel ect) . cet Age serait censé avoir été offert à Sirem

Enfin plein d'idées et si vous en avez n'hésitez pas!!!

Dés que j'ai le son je le post ici !!
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
turjad
Maître des Âges

Age: 49

Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 518
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 01:52 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Euh ha oui !!!
non je ne circule pas dans UrU... MAIS J'AIMERAIS BIEN!!!!

j'ai toujours pô ma clef!!!!

On m'a conseillé d'être patient mais là!!!!

en plus j'ai lu des trucs bizarres dans UrUberlu...
Qu'est ce qui c'passe??? c'est finit (encore?) ca continut? choc
_________________
télechargez gratuitement l'Album de D'Marnah
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 07:24 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@Turjad
pas d'inquiètude, uruberlu il faut en extraire le bon c'est tout, mais souvent il faut le chercher.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 07:34 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Comment ça, un âge ? Tu veux dire qu'il est en train de modéliser un âge ? Il fait partie de la guilde des builders ou c'est un indépendant ? Non parce que fabriquer un âge me fascinerait, mais je n'ai pas les compétences requises (loin de là) pour me lancer utilement dans pareille aventure. Ainsi, avoir des idées, c'est faciles, mais avoir des idées "constructibles", réalisables (surtout par un tiers), c'est autre chose. Il te faudrait quoi ?

Sinon, ton instrument (et tes futurs) est très prometteur. Il faudrait voir s'il est possible de mettre du son sur le wikipedia, histoire d'agrémenter la lecture. Tient, juste un petit manque sur ton blog : une photo d'ensemble de ton instrument.

--------------------------------

Tu as envoyé ton mail d'invitation quand ? Normalement, c'est l'affaire de quelques jours. Bon, il y a des ratés, mais ces derniers temps, cela semble mieux marcher. Tu devrais faire une nouvelle demande, toujours à cette adresse :

http://www.mystonline.com/email.html

Pour tes trois dernières questions :

- Pour savoir ce qui ce passe, va donc voir ici : http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Histoire_de_Myst_online

- Ce n'est pas du tout fini, cela ne fait que commencer. Voila les prévisions d'avancements : http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Travaux_du_CRD#D.C3.A9but_f.C3.A9vrier_2007

- Donc ça continue, et surtout dans tous les cas, tu pourras jouer à partir du 15 février puisque le jeu est officiellement lancé à cette date. D'ailleurs, il est possible qu'ils ne donnent plus d'invitation à présent, puisque le jeu va réellement sortir dans peu de temps.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sonic2
Ecrivain

Age: 37

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1021
Localisation: Sud ouest

MessagePosté le: Jeu 08 Fév, 2007 22:56 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

oulaaa turjad j'ai survolé ton blog, et étant musicien et fan de la civilisation d'ni je trouve cela vraiment très très interressant et j'aimerais approfondir ma connaissance en musique d'ni...mais comme j'ai dit à zoorin j'attend encore la fin de mon exam (3 mois) pour me consacrer la conscience tranquille à toutes mes passions...
AU SUJET DE LA MUSIQUE, et du telechargement en general... j'ai eu par nature certes de profiter des telechargements mais j'ai acheté les album environ 5 ... des groupes que j'aimais particulierement ....et j'ai ete franchement décu par casiment tous....même si moi qui ne denigre pas les chansons "commerciales" la cest vraiment pousse a bout et on sent linfluence de la finance......je trouve ca vraiment dommageable a toute la musique...
en general..
et ne parlons pas de la musique francaise car c'est pire...je vous donne le lien d'une chanson des vrp qui pour l'epoque est revolutionnaire mais que maintenant on peut appliquer à d'autre themes qque le rap...comme la chanson francaise....
elle s'appelle "tout pour le fric" et si vous avez le temps...zappez sur les autres clips des vrp...un groupe humble qui c'est arrete avant que leurs tetes ne tournent...
http://www.dailymotion.com/visited/search/vrp/video/x1bl6_tout-pour-le-fric

ecoutez aussi la chanson "partir" qui taquine les chansons a leau de rose du genre...."c'est trop dur la vie....."
bonn allez quoi quil en soit, chacun ses gouts et peu importe du milieu social duquel on vient...si nos oreilles aiment, ne les contredisez pas sous pretexte de provenir dune classe sociale plus "haute" ou plus "basse"
allez adishatz
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 3 sur 40 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 38, 39, 40  Suivante 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum