MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

MORE dans le wiki


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Discussion sur l'organigramme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 21 Juil, 2008 07:47 AM    Sujet du message:

MORE dans le wiki

Répondre en citant

En mettant à jour la page d'accueil du mystpedia, je me suis demandé comment organiser les sections pour accueillir le nouveau jeu.

En effet, même si je pense (enfin, j'espère) que Cyan fera bien la distinction entre ce qui est officiel de ce qui relève de la production de fans, je pense qu'il faut évoquer le fourmillement qui commence déjà à tourner autour du jeu.

Helodwyn l'a fait pour ce qui fonctionne aujourd'hui : les guildes. Mais les âges, les participants, les personnages créés, etc, il faudra aussi en parler.

Ce serait bien de réfléchir dès à présent à la manière d'organiser le wiki pour qu'il soit prêt à intégrer toutes les nouvelles infos avant la vraie réouverture du live.

A vos idées et réflexions !
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Ven 25 Juil, 2008 20:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Après un parcours rapide des nouveautés sur le Mystpedia, je pense que l'on arrive assez vite à confondre ce qui se trouve dans les jeux existants ou ayants existés donc avec une valeur et force encyclopédique intangible et la prolifération d'informations hors jeu avec des termes similaires qui ne sont pas spécialement stabilisés.
---
Je pense que le Mystpedia n'est pas un forum ou l'on débat et exprime son point de vue, ni un blog qui transmet dans une certaine mesure des informations linéaires.---
Par ailleurs la prolifération de lien externes, comme il a été explicité un bon nombre de fois, non regroupés sur la page "Ad Hoc", complique à terme la maintenance du site.
---
Il serait peut-être judicieux de dissocier l'ensemble et d'insérer un tableau entre celui des articles de l'encyclopédie Mystpédia et le tableau des nouveautés ou au moins dans un premier temps d'utiliser une des rubriques restantes "à définir" pour faire les liaisons vers les catégories et articles satellites à MORE.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Sam 26 Juil, 2008 07:09 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Comme dit par ailleurs, je suis de ton avis. L'exemple le plus problématique à l'heure actuelle sont les guildes. En effet, ils existe déjà au minimum trois entités pour une même dénomination, et l'une d'entre elle est transversale entre deux jeux bien différents !

Les guildes D'Ni, internes au jeu et qui sont partie intégrantes de la base encyclopédique du Mystpedia.

Les guildes humaines internes au jeu, qui sont officielles, et qui devraient trouver théoriquement une place dans le wiki. Née sous le live 2, elles vont réapparaître dans le 3. A l'heure actuelle, elles sont en théorie en "stase", l'histoire du jeu étant bloqué et dans le flou le plus complet.

Les guildes humaines hors jeu. Là, c'est le plus délicat. Ses guildes devraient logiquement être évoquées dans le cadre de la création des âges, mais, à mon avis, uniquement dans ce cas, et c'est à dire clairement hors jeu. Bien sûr, elles sont intimement liées aux guildes humaines en jeu, mais il me parait trop facile de faire la confusion.

Et outre la confusion, autant certaines sont bien structurées et fonctionnent de manière stable, autant d'autres sont bien plus délicates à décrire, et peuvent évoluer rapidement. Ce que je veux dire c'est que le wiki ne devrait pas contenir trop d'informations susceptibles d'être modifiées rapidement.

Ainsi, les membres des guildes peuvent changer, leurs rôles, leurs titres aussi. Le plus délicat me semble être leurs avatars. Certes, cela permet de les reconnaître aisément sur un forum, mais c'est quand même typiquement le truc qui peut être changé dix fois par mois.

Enfin il y a des personnes qui souhaitent jouer OOC ou IC, et qui ne sauraient pas de quoi l'on parle exactement. Il faut bien voir que pour Cyan, ce qui sera en jeu sera officiel, et ce qui sera hors jeu ne les concernera pas, ou peu. Enfin, il me parait tout à fait possible que des joueurs utilisent des personnages avec d'autres noms que leur pseudo de guilde. Qu'ils aient un vrai personnage en jeu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, les problèmes posés, voyons comment les résoudre.

Faire un tableau pour compiler tous les articles susceptibles de contenir des informations rapidement obsolètes me parait fastidieux.

Il me semble plus fiables de créer un bandeau du type de celui-là. :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2008

Un bandeau qui indique au lecteur que cet article n'est pas fiable parce qu'il parle de choses qui peuvent évoluer. Qu'est ce que vous en pensez ?


Concernant les articles des guildes, où de tout autre organisme (genre le CRD, typiquement), il me semble qu'il faut bien distinguer les deux facettes. Pas nécessairement avec deux articles distincts, mais au minimum avec des indications claires au sein même de l'article.

Par ailleurs, ces guildes ont déjà un caractère officiel puisqu'elles ont existé dans le live 2. Il serait bon de réussir à indiquer clairement ce qui existait à cette époque. Outre que cela aurai un caractère encyclopédique, puisqu'il s'agit d'une époque figée, cela permettrait de mieux voir, avec un autre paragraphe de voir le chemin parcouru et les évolutions.

Ceci étant, il faut saluer le boulot fourni par Helodwyn & Ricky. :)
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Sam 26 Juil, 2008 08:18 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Comme tu le vois, la présentation sur le wiki n'est pas à priori simple, en l'état actuel.
--
Par ailleurs il faut aussi souligner que les Guildes existent aussi dans les trois romans de Cyan.
--
Un énorme travail a été fait, et grand merci à Ricky et Helodwyn. Maintenant il faut réfléchir comment structurer l'ensemble pour l'organigramme du Wiki.
--
Comme tu le dis, beaucoup de paramètres sont évolutifs à cours et moyens termes et je pense qu'il faut faire comme Cyan : Ce qui est officiel et validé fait force et intègre le wiki dans la partie encyclopédique et les autres informations rejoignent une autre partie du wiki qui reste à définir.
--
Au même titre que le bandeau que tu suggères, par exemple à partir d'une nouvelle rubrique (celle qui sont encore disponible sur la page d'accueil), tout en gardant à l'esprit que cette page d'accueil doit rester simple et pas trop longue.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Helodwyn
Ecrivain

Age: 40

Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 1245
Localisation: Grasse - Côte d'Azur

MessagePosté le: Sam 26 Juil, 2008 09:43 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Zoorin

Je trouve étrange le fait de faire 3 catégories pour les Guildes car à mon sens, la catégorie les Guildes humaines internes au jeu et les Guildes humaines hors le jeu sont exactement les mêmes, les guildes crées dans les forums et dans le Live 2 seront les mêmes dans le live 3. Même s'il y a quelques différences cela risque de faire des articles avec très peu de contenu.

Concernant les avatars des membres de Guildes, je ne suis pas vraiment d'accord. Les membres dont j'ai mis les avatars sont les membres officiels qui ont été choisis lors d'un vote par les membres de la Guilde, et je ne pense pas que cela changera de sitot sauf si un des membres part. Dans l'article sur la Guilde des Messengers, les membres ne sont pas encore officiels donc il n'y a pas d'avatars. Le fait de mettre les avatars permet de mieux les reconnaître qu'au travers d'un nom.

L'idée du bandeau peut être pas mal, cela permettra de prévenir les personnes qui viennent lire les articles.
_________________
°° C'est à nous de découvrir les secrets du passé, de comprendre les secrets du présent et de révéler les secrets du futur °°
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Helodwyn
Ecrivain

Age: 40

Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 1245
Localisation: Grasse - Côte d'Azur

MessagePosté le: Sam 26 Juil, 2008 12:52 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Concernant les articles du Mystpedia sur les Guildes et tout, j'ai songé à quelques petites choses.

Actuellement, on trouve les articles sur les Guildes dans l'Histoire des D'ni. Pour les anciennes Guildes Majeures et mineures, c'est tout à fait leur place, parce qu'elles font partie du passé, n'ayant eu d'existence qu'à l'époque des D'ni. Mais pour les Guildes réouvertes par le CRD, je suis moins d'accord, ne faudrait-il pas leur créer une catégorie bien à part?
Dans l'article de ces Guildes, j'ai mis une petite phrase faisant le lien avec l'ancienne Guilde du même nom et en mettant le lien vers cet article, c'est pas grand chose mais ça permet de les lier ensemble. :)


------------------------------------------------------------------------------------


Même chose pour l'article (pas encore écrit) de l'époque d'Uru, je ne trouve pas qu'il est aussi sa place dans l'Histoire D'ni, vu qu'il commence au moment de la redécouverte de la Caverne et cela se passe bien bien après la Chute, et l'époque d'Atrus. Ne serait-ce pas plus simple de créer une catégorie à part entière en faisant une chronologie entière de l'époque d'uru de la redécouverte de la caverne à aujourd'hui en incluant dedans l'histoire du CRD, et la réouverture des Guildes. Cela permettrait de bien mettre en évidence les deux histoires de la Caverne, celle des D'ni et celle des Humains. On pourrait aussi y inclure l'article qui se nomme "la restauration de D'ni. :)

-------------------------------------------------------------------------------------

Autre proposition, ne pourrait-on créer une catégorie à part entière pour la Création d'äges, on y regrouperait tous les articles et les tutos que Gbadji traduit, et également un article sur Torilacha, avec les versions, les évolutions et tout. Torilacha est le grand projet des membres de Mystpedia mais on ne le trouve nulle part dans le Wiki...Cette catégorie aurait bien sa place en première page de l'accueil afin que tout le monde puisse le voir. :)


Je sais que je demande beaucoup mais ce ne sont avant tout que des propositions. RicKy et moi nous ne demandons qu'à aider 1grdsourire
_________________
°° C'est à nous de découvrir les secrets du passé, de comprendre les secrets du présent et de révéler les secrets du futur °°
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Sam 26 Juil, 2008 14:32 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il semble que la catégorie création d'age existe :
http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Cr%C3%A9ation_d%27%C3%82ges_pour_Uru
Peut-être déplacer cette catégorie dans une sous rubrique restante et intègrer ainsi les tutos de Gbaji
--
la catégorie histoire D'ni peut faire l'objet de sous catégories :
- l'histoire de x à y
- les guildes d'origines (dans les romans et autres)
- les guildes actuelles (dans le jeu mystonline ou More)
- les Guildes contemporaines (hors jeu vidéo)
- etc
--
Pour ce qui est des projets (informations non stabilisées dans le temps) dont Torilacha les articles devraient se trouver effectivement sur la page projet :
http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Projet:MystPedia
--
a noter que le forum est une entité complémentaire à l'encyclopédie du Mystpédia et les articles concernant Torilacha et ces évolutions y sont très bien représenté. Par ailleurs il semble qu'un blog avait été, à une époque, lancé aussi ?
--
Un des articles écrits sur Uru :
http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Myst_Uru_live
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Helodwyn
Ecrivain

Age: 40

Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 1245
Localisation: Grasse - Côte d'Azur

MessagePosté le: Sam 26 Juil, 2008 15:00 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui je devais pendant un certain temps m'occuper du blog et j'avais songé à y mettre les versions de Torilacha et autres, mais je n'ai pas les identifiants ni le mot de passe...
_________________
°° C'est à nous de découvrir les secrets du passé, de comprendre les secrets du présent et de révéler les secrets du futur °°
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Discussion sur l'organigramme Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Discussion sur le wiki