MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Mon avis, suite à l'avoir fini. Garanti sans spoil !


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Obduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Jeu 01 Sep, 2016 10:36 AM    Sujet du message:

Mon avis, suite à l'avoir fini. Garanti sans spoil !

Répondre en citant

Bon voici donc mon retour suite à cette belle aventure. Un peu long désolé, mais j’éspère à peu près exhaustif.

Je le met ici, car nettoyé de tout spoil. Sauf les parties cachées, donc à ne pas lire pour ce qui ne veulent pas se spoiler…

Commençons par le commencement. Un point sur la technique d’abord. Le jeu est certes visuellement très réussi…c’est indéniable, mais vaut-il son optimisation très approximative ? Je ne pense pas…

Je pense que Cyan n’est pas vraiment le coupable dans cette histoire, mais plutôt l’Unreal Engine 4 qui est par nature très gourmand. Ils ont voulu bien faire, avec des lieux très vastes, peu de chargements, sauf qu’en contrepartie, il faut une machine de la NASA, pour finalement un jeu artistiquement réussi, mais techniquement simplement « normal ».
L’incrustation des acteurs en est un exemple, elle est très simple…ils ont tendance à être « flous », pas net, uniquement sur des écrans TV ou par vitre interposé. Ça pouvait être Robyn Miller ou Jean Paul Jacques qui joue dedans, tellement ce n’est pas net et flou qu’on ne les reconnaîtraient pas vraiment.

Un peu déçu sur ce point, notamment car sur realMyst, ils avaient réussi à incruster un vrai acteur sur un élément en 3D temps réel (Atrus à la fin du jeu) et idem sur Myst V en incrustant le visage sur un personnage 3D et je pensais bêtement que grâce à l'unreal engine 4, ils allaient nous vendre du rêve en perfectionnant ce système et en nous proposant un vrai échange avec des vrais personnages/acteurs au sein du jeu, en révolutionnant la chose… que neni…
On est toujours autant passif et comme Joujoux disait dans un autre topic ça fait penser aux images animées dans les livres du premier Myst...

Bref, tout ceci pour dire que techniquement ça tiens la route, visuellement c’est magnifique, mais il manque un petit quelque chose pour donner le « waoh effect » que j’ai toujours eu avec les jeux précédents de Cyan.

Au niveau du jeu en lui-même il est, je dirais, aussi long que les autres jeux de Cyan (mis à part Uru qui est bien plus long avec toute les mises à jour qu’il a eu au fil du temps). Les énigmes sont relativement simples, je dirais aussi simples que dans un Myst V / IV …donc plus facile qu’un Riven, par contre, il y a beaucoup plus de balade et d’exploration, car les mondes sont très grands. Donc ce qu’on perd en énigmes on le gagne en exploration, et ce n’est pas forcément plus mal…

Au niveau des puzzles eux-mêmes, il y a du choix, ils sont diversifiés, les indices sont assez nombreux, mais pour Cyan jeu 3d rime aussi avec énigmes "fastidieuses". Ici-bas un spoil qui explique pourquoi :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Là aussi je suis donc partagé…on a la fois des bons trucs, mais aussi des fois des trucs très chiants, notamment dû à l’optimisation approximative du jeu…difficile d’apprécier du coup le jeu à 100%, car il y aura forcément un moment où à un autre où ça gavera un peu (expliqué dans le spoil)…

Autre point l’ambiance sonore et musicale. En terme d’ambiance, on y est. On reconnait la main Cyan. Rien n’est oublié, du grincement des portes, au bruit des criquets, le vent…au grincement des hélices d’un moulin et ou des machineries.
Le travail sur ce point est formidable. Petite flemme cependant, sur des sons repris tels quels d’Uru, exemple le bruit des pas…mais finalement ils sont bien comme ça, alors pourquoi se fatiguer.

Maintenant on arrive sur le plus gros point noir pour moi : les musiques. Autant dans Myst et Uru je pouvais être addict, écouter en boucle les morceaux en dehors du jeu, de l’ami Jack et Tim, autant ici, rien…si, peut-être un ou deux morceaux, thèmes sympa qui sortent du lot…mais le reste, j’ai rien entendu…au point que quand j’ai vu le dossier des musiques fourni avec le jeu, je me suis dit « Il y en avait autant que ça dans le jeu ?? »

Bref mauvais signe et pour le coup très déçu sur ce point qui était une des forces de Cyan.
Je comprends après qu’il faut varier et changer au fil du temps et que les goûts musicaux de Robyn ont surement évolué au fil des années, mais pour le coup, j’arrive pas du tout à accrocher à ses musiques. Mais bien évidemment ce point aussi comme les énigmes « Uru-likesque » reste très subjectif.

Pour finir, dernier point : l’histoire. Là je ne vais pas m’étaler beaucoup sur ce point, pour éviter tout spoil. L’histoire est sympa et même si les acteurs sont « flous », mal incrustés, comme dit précédemment, on arrive quand-même à s’accrocher et suivre le truc. Par contre les dialogues sont très très peu nombreux…encore moins nombreux que sur Myst 1 c’est pour dire !! Et la fin est carrément abrupte...

Spoil :
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Pour conclure, je dirais que ça reste quand-même un bon jeu d’aventure, mais pas un excellent jeu. Il y a bien trop de défauts et Cyan nous a habitué à une meilleure finition sur certains points. Si je devais mettre une note se serait 13 ou 14, je dirais…aller soyons fou 15, mais juste parce que j’aime bien Cyan et que j’ai vu passer mon nom et celui de ma femme dans les Box Backers des crédits ! :)


Dernière édition par RicKy le Mar 13 Sep, 2016 08:05 AM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jouxjoux
Maître des Âges

Age: 78

Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 579
Localisation: au pays des montres et du chocolat!

MessagePosté le: Ven 02 Sep, 2016 12:04 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis toujours dans le premier monde, mais je suis d'accord avec toi ... où sont vraiment les morceaux de musique ?
Je viens de me diriger vers la maison du "Maire" et c'est la première fois où j'ai entendu de la " musique"!
Pourtant mon son est au plus haut et mes haut-parleurs aussi.

Par contre ce que je conteste ce sont les livres et autres fiches qu'il faut lire:
La moitié est illisible, soit trop clair, soit écrit trop petit.
Donc je zappe certains écrits et j'espère que je ne manque pas des infos importantes.

Bref ... c'est ce que je peux contester jusqu'à maintenant.
_________________
La vie n'est pas une destination ;
elle est le voyage !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annabelle
Explorateur

Age: 44

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 290
Localisation: Canada

MessagePosté le: Dim 04 Sep, 2016 00:10 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour ma part j'ai adoré ce jeu 1nickel

Il faut dire que j'ai la config idéale pour ce genre de jeu très gourmand.

i7 6700K cadencé à 4,00GHz avec 24 Go de RAM. Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce GTX 960 de 2 Go de RAM dédié mais elle peut aller chercher jusqu'à 14 Go en puisant sur ma carte mère. (Je devine en regardant les spécifications sur mon système)

J'ai crashé qu'une seule fois. Les déplacements par les transporteurs graines sont très rapides. C'est suffisant pour ne pas perdre patience. Les plus longs sont aux environs de 25 secondes quand je reviens vers Hunrath. Sinon, c'est 10-15 secondes max, rien de trop pénible.

La qualité graphique est excellente, les détails des mondes sont vraiment hallucinants. Je préfère Maray pour le côté plus organique. Kaptar est sublime aussi. Il est moins rébarbatif que Spire disons. Il y a un côté moins caillouteux même si la rocaille est plus que présente. Soria est... graphiquement très réussi mais il n'y a rien à y faire.

Cyan nous a encore fait une entourloupette avec leur récit pour ne pas trop se forcer du côté de Soria. Ça colle avec leur histoire, mais c'est dommage côté jouabilité. Soria est à Obduction ce que Tetsonot est à URU...

Hunrath est magnifique mais mon côté "veuillons faire attention à notre environnement" et "ne laissons pas traîner des déchets ici et là" fait que pour certaines parties de ce monde, je suis un peu amère. Mais bon, ça colle à leur récit alors c'est ok. J'aime bien ce côté mélange des époques. Forcément quand on a lu les différents journaux et inscriptions ici et là on comprend.

Les énigmes sont en général plus accessibles que dans les jeux de la Série Myst. Il n'y a rien de trop ardu, trop compliqué ou de "faut que tu aies une oreille musicale sinon trouve-toi une soluce parce que faudra que tu différencies un Do, d'un Si pour compléter ce puzzle." Les énigmes sont plus comme URU (exception faite de Kadish et de la possibilité de se mouvoir dans l'espace en sautant comme à Gahreesen).

Pour l'histoire, je n'ai pas tout compris. Il y a des peuplades extraterrestres mais je ne saisis pas qui est qui et pourquoi certains sont en guerre. Les grosses guêpes seraient intelligentes aussi, mais je ne vois pas pourquoi ni comment. Je ne peux identifier de couple monde-extraterrestre. Ça rend la progression un peu compliquée. À Maray, je ne savais pas trop ce que j'y faisais. Du coup, on se concentre sur ce que C.W. nous dit de faire sans trop se poser de questions. On se dit à terme, les 4 objets que l'on doit alimenter sont bien protégés uniquement que pour dresser des obstacles entre eux et nous.

À Kaptar, il y a un code que l'on trouve à un endroit, j'ai trouvé la machine pour inscrire celui-ci, mais ça ne fait rien ?!? Je finis le jeu sans ça. Toujours à Kaptar, il y a un pèse-personne, on voit que notre poids est trop faible pour passer un certain seuil (fort heureusement LOL). Il y a un transporteur graine là, inactif. Mais on n'a pas besoin de l'activer, il ne sert à rien, j'ai fini sans savoir comment ça fonctionne. Je trouve ça un peu bête.

Pour la trame sonore, c'est très bien. Je ne veux pas de musique assommante et des fois les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres. Peter Gabriel n'est pas dans ma catégorie: "artiste préféré" disons alors quand je suis dans le désert à URU, je mets le son en sourdine ou j'écoute autre chose. Dans Obduction, la trame sonore est ce que j'appelle neutre. Tu ne dis pas : "Wow! C'est fantastique", mais tu n'es pas non plus agressé par elle. Le tempo change de temps à autre suivant les actions accomplies ce qui est bien.

La traduction est bien faite. Il y a quelques accros par contre. "Karffin" est un mot disons inventé par l'équipe de Cyan pour ne pas employer de gros mots. Ça ne se traduit pas mais ça aurait dû être traduit... je m'explique. Le mot veut rien dire mais il y aurait dû y avoir une traduction qui ne veut rien dire aussi mais plus française. À un endroit, le "Karffin" a été traduit par saleté, c'est bien ça ! C.W. se plaint de ses jambes, "Karffin' Legs" a été traduit en "saleté de jambes". Je dis ça parce que au début quand je voyais ici et là "Karffin" en sous-titres je pensais que c'était un terme propre au jeu comme "Kaptar" ou "Soria" par exemple.

Les textes et inscriptions sont très lisibles chez moi. Les caractères sont suffisants gros. Le livre à l'entrée chez Farley c'est un "livre d'or" comme on dit. Les gens qui visitent mettent un petit mot. Allez dans des endroits avec un "livre d'or", essayez de décrypter les pattes de mouches, vous serez indulgents avec celui-ci...

J'aimerais bien que les anciens jeux comme Myst (lui moins car il a été refait récemment) mais Riven soient refaits en utilisant Unreal comme Obduction. C'est très bien fait.
_________________
Annabelle (KI #47907), La belle Anna (KI #50389)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sendel
Explorateur

Age: 31

Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 260
Localisation: Suisse genève

MessagePosté le: Lun 05 Sep, 2016 09:58 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je déplace mon review ici, ça me semble plus approprié :) :

D'après le timing de ma partie j'ai pris une dizaine d'heures, ce qui me semble correcte. D'après steam j'ai pris 27 heures... mais je vais expliquer plus bas pourquoi. ;) En sois je trouve le décompte intéressant mais je n'en ai pas tenu compte pendant le jeu. On ne fait pas un jeu de Cyan au chrono enfin ! 1mouais

J’ai finalement réussi à faire tourner le jeu en baissant sa résolution aux alentours de 1024 x 640 et en mettant tout en « faible » sauf la limite de vision que j’ai mis en « far ».

Je vais ici faire un retour sur le jeu en général puis sur chaque monde, je me réjouis de partager ces impressions avec vous. =)

Obduction :

+++ / J’ai souvent un avis très tranché sur des détails, toutefois mon impression générale du jeu est vraiment très bonne.

++ / Les ambiance sont prenantes, les décors sont vraiment beaux et Cyan nous offre une fois de plus des mondes très différents non seulement les uns des autres mais aussi de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Les chemins n’en finissent pas et on met énormément de temps à faire le tour d’un monde et à s’en faire une image complète.

++ / Les énigmes possèdent des mécanismes intéressants et avancer dans le jeu est vraiment gratifiant, à chaque fois que j’ai eu peur d’être bloqué j’avais vraiment la frustration de simplement ne pas pouvoir en découvrir plus. Cyan réussit donc son paris de toujours, faire découvrir des mondes imaginaires en semant des mécanisme qui vous ralentissent pour en profiter plus longtemps.

- / Sauf que je suis passé à travers très rapidement… Je me suis peu retrouvé à tourner en rond, à me creuser la tête ou à chercher très longtemps le lien entre plusieurs éléments. Je crois qu’ils ont voulu nous mettre trop facilement sur la piste. Je pense notamment au mécanisme de l’ascenseur de la tour.

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


- / C’est peut être aussi une question de placement des éléments, en faisant mon chemin j’ai noté les choses avec lesquelles je ne pouvais pas interagir sans avoir activé autre chose ou trouvé le bon code et arrivé au premier cul de sac il me suffisant de faire les liens nécessaires entre les informations récoltées pour ouvrir le chemin. J’ai donc effectué une avancée linéaire à travers une construction sinueuse, étonnant.

J’ai un peu de mal à comparer la difficulté avec les Myst de Cyan. Premièrement parce que j’ai peut être eu de la chance cette fois-ci. Deuxièmement parce que comme je connais Myst depuis que je suis tout petit je n’ai jamais eu l’impression de découvrir l’un de ces jeux, j’ai toujours eu l’impression de le recommencer en le connaissant déjà. J’attends l’avis d’autres joueur à ce sujet. =)

+++ / Ce que j’aime chez Cyan c’est que contrairement aux autres Myst-like, ce n’est pas une suite d’énigmes arbitraires disséminées dans des jolis décors, ce sont des mondes avec leurs engrenages, et la façon qu’ils ont eu de se mélanger ou de s’abîmer nous amène à notre chemin de jeu final et ça je ne connais presque que Cyan pour le faire si bien.

- / J’ai trouvé les personnages beaucoup trop passifs. Atrus et ses fils nous apportaient des choix beaucoup plus rudes et qui parfois nous prenaient de cours.

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)

Par contre les voix et le jeu d’acteur sont vraiment bien, les personnages sont plus crédibles que d’habitude je trouve.

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


- / Les notes, les schémas, les calculs m’ont en premier fait énormément peur
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)
mais à la fois j’ai été soulagé et déçus, pas besoin d’utiliser ces notes, ça fait partie du décors et de l’histoire seulement.
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)
En fait je trouve que ça manque d’énigmes où il faut mettre en commun un ensemble de savoirs pour avancer, calculer des quantités en fonction de matières, des poids, des puissances, etc.

+ / Les chiffres Villein sont vraiment bien faits, si vous avez un peu de temps lisez ce petit guide : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=752679228 il en vaut la peine.

- - - - / Le jeu chez moi à eu beaucoup de peine, si bien que j’ai parfois été obligé de contourner certains passages qui l’amenaient à crasher. C’était un casse tête de plus qui ne m’aurait pas dérangé si je n’avais pas du recharger 100 fois le tout et comme certaines énigmes demandent aussi de faire des allers retours, j’en ai eu pour des heures à regarder l’écran de chargement ou à redémarrer le jeu quand il plantait. Notamment pour un passage à Maray qui m’a demandé 3h pour un mouvement de 10 minutes. Ce qui explique les 27h de jeu notées par steam. Mais c’est dû principalement à mes specs.
Pire encore, je n’ai même pas vu une grande partie des décors complètement plongés dans le noir.

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Hunrath :


Au départ j’ai été un peu dérouté par ces décors si humains. On a pas l’habitude avec Cyan. ^^’ Mais finalement j’ai trouvé ce monde plus complet que ce que j’imaginais.

+++ / C’est un lieu central avec des zones accessibles seulement en ayant avancé suffisamment dans le jeu. On retrouve un peu le principe de l’île centrale de Myst.

++ / L’ambiance avec ce mélange de plusieurs technologies, ce côté steam-punk crédible par rapport l’histoire est vraiment sympa.

- / J’ai vu peu d’énigmes qui représentaient vraiment un défi ici. Les énigmes complexes de Spire me manquent un peu.

Kaptar :

+++ / L’ambiance est vraiment incroyable, c’est froid et flippant jusqu’à ce qu’on s’y habitue, un peu comme certaines zones de Riven. C’est vraiment unique, les machineries sont imposantes et ont des formes parfois violentes, le passage dans l’énorme carcasse de monstre est vraiment bien.

+ / Ici les énigmes nous poussent à faire des allers-retours intéressants, à contourner certaines embûches pour atteindre de nouveaux buts.

Maray :

++ / Des passages sinueux, des énigmes à rallonge avec des allers-retours interminables mais on est tellement heureux quand on arrive au bout (surtout quand on fait quatre fois les mêmes échanges parce que le jeu bug).

- / Oui mais là, les traces de civilisation sont où ? Je veux dire, ils doivent bien vivre aussi dans ce monde.
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)


Soria :

- / Rien ici outre cette vision horrifique de la terre complètement détruite depuis la falaise. C’est ce monde qu’ils auraient pu développer beaucoup plus s’ils avaient signé avec un éditeur et ça ne s’est pas fait. Reste que les décors sont tout aussi prenants on s’attend simplement à en voir un peu plus.

Conclusion :

Malgré les points négatifs qui méritent d’être relevés pour être discutés, ce jeu est merveilleux, il dépasse mes attentes de loin, surtout pour un Kickstarter. Cyan a su s’approprier convenablement UE4. Ils ont construit un univers unique et intriguant, des espace qui poussent la curiosité de par leur construction (on voit toujours beaucoup plus loin que ce qu’on peut atteindre au départ et on a envie d’avancer). C’est un jeu qui peut se rejouer après quelques temps, un jeu à conseiller et une belle aventure.

Je me réjouis d’ailleurs de pouvoir le refaire une fois que j’aurais une meilleure carte graphique, un jour…

J’en garde un très bon souvenir qui va rester, j’espère que des amis y joueront pour en discuter.

Longue vie à Cyan, vivement le prochain dans 3 ans hehe. 1grdsourire

Les oeuf de pâques, les achievements steam et 2-3 autres choses cachées :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RicKy
Administrateur

Age: 36

Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 2962
Localisation: Mougins

MessagePosté le: Lun 19 Sep, 2016 08:59 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

JV.com a enfin pris la peine de tester le jeu ...
Il faut pas être préssé avec eux ! 1haha

http://www.jeuxvideo.com/test/537443/obduction-quand-les-createurs-de-myst-reviennent-a-l-aventure-enigmes.htm

Leur retour est assez cohérant et souligne bien les points positifs mais aussi les gros points noirs du jeu...
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Obduction Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum -> Les jeux Cyan