MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Message d'Annabelle.


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Myst en ligne - Toutes les infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 03 Mai, 2010 07:29 AM    Sujet du message:

Message d'Annabelle.

Répondre en citant

Annabelle m'a demandé de publié le message suivant.


Bonjour à toute la communauté du forum et du quartier Mystpedia,

Ces dernières deux semaines n’ont pas été une sinécure ni pour vous ni pour moi. Hier, j’ai reçu un très touchant message privé de la part d’un membre de Mystpedia qui m’a ouvert les yeux. Je l’ai lu hier avant d’aller me coucher. Je lui ai répondu que ce matin. Vous allez me dire, en quoi est-ce important? J’ai fait quelque chose qui m’arrive rarement, prendre un recul et un délai entre la réception d’un message sous quelque forme qu’il soit (MP, chat, message sur un forum, etc.) et la transmission d’une réponse.

Cette personne m’a demandé expressément de faire des excuses publiques sur le forum de Mystpedia. Cela tombe bien car hier outre son message, j’ai compris quelques trucs élémentaires sur ma façon de me comporter qui m’ont ouvert les yeux. Aussi, si vous, vous avez reçu une bombe atomique en pleine gueule, moi j’ai souffert aussi. Ainsi mon message d’excuse tardait pour cette raison. Je n’étais pas prête car aveuglée par la réalité que je me suis créée. Mais heureusement, pour vous et pour moi, cette réalité plus subjective qu’objective s’est effondrée hier.

Alors voilà, je tiens à présenter mes plus sincères excuses envers tous les membres de la communauté fréquentant le forum et/ou le quartier Mystpedia dans le jeu MOUL. J’ai voulu agir en victime devant des oppresseurs alors que l’oppresseur étant uniquement moi. J’ai aussi mal agi en utilisant des canaux de communication qui ne sont pas fait pour se défouler. Zoorin a pris une bonne décision hier de ne plus permettre ce genre de débordement.

Jamais je n’ai pensé à mal. Mes paroles étaient injustifiées et totalement irréfléchies. Jamais je n’ai voulu vous faire du tort, mais malheureusement je crois que j’ai fait le contraire de ce que je voulais créer. Dans une communication, il y a toujours 3 éléments : l’émetteur, le message et le récepteur. Malheureusement, l’émetteur (moi) n’avait pas assez pris de recul pour juger de la composition « bombe atomique sur Hiroshima » de son message, alors en effet, le récepteur, vous membres de Mystpedia, a donc reçu ce message violemment en plein visage.

Certaines et certains ont compris que le message était biaisé d’avance et que l’émetteur n’avait pas pensé à mal, je vous en remercie encore, mais je tiens à vous présenter mes sincères excuse s tout de même. D’autres, par contre, n’ont pas su lire entre les lignes et je ne veux pas leur porter de jugement. Veuillez svp me pardonner. Ce message n’aurait jamais dû être publié, je le conçois et il ne l’aurait jamais été si je n’avais pas appuyé sur le bouton « envoyer ». J’en suis la seule responsable. En espérant qu’un jour vous sachiez me pardonner.

Je tiens à souligner que Zoorin et RicKy ont tous deux essayé de garder le cap dans la tourmente, tourmente causée uniquement par Annabelle, moi donc. Je tiens donc à m’excuser auprès de ces deux personnes qui ont eu, je n’en doute pas, bien des maux de tête suite à mes divers écarts de comportement sur le forum.

Je tiens à m’excuser auprès de Piboc, que je nomme car je l’ai cité ouvertement dans une de mes colères. Il m’a écrit un charmant message privé et je tiens, malgré que je lui en ai déjà fait part, à lui demander pardon. J’ai agi de façon méprisante envers lui en essayant de me faire passer pour une victime alors que nous nous étions aucunement parlés auparavant. Si j’avais eu un contact avec lui auparavant pour tirer les choses au clair, jamais au grand jamais j’aurais médit sur son compte. Espérant qu’il puisse me pardonner cette nouvelle bourde.

Je tiens aussi à m’excuser auprès des deux autres personnes qui par souci de confidentialité je ne vais pas nommer. La première personne, j’ai aussi indirectement essayé de la traîner dans la boue, par l’entremise du forum. Pourtant cette personne hier a été très gentille avec moi dans le jeu MOUL et cela m’a complètement bouleversé. J’ai encore compris que la méchante n’était pas elle, mais moi. La deuxième personne, elle m’a écrit un message privé. Elle a fait une demande que je respecterai. Si cette personne veut bien un jour me pardonner, ce que je souhaite ardemment, elle n’aura qu’à me contacter par message privé pour que l’on prenne les dispositions qui s’imposent.

Aussi j’ai compris un truc important hier. À partir de maintenant, je vais distinguer le forum comme étant une place pour inscrire des messages d’intérêt général ou pour aider l’avancement du jeu MOUL et les messages privés pour essayer de comprendre le point de vue d’autrui. Si le problème concerne un membre de Mystpedia ou d’EDEN Gira, je vais communiquer directement avec la personne concernée pour essayer de régler notre différend. Si le problème est plus grave et requiert l’assistance d’une autorité quelconque, alors soit je vais en faire part à RicKy ou soit en faire part à Karandara selon le lieu où le problème se produit.

Une autre chose que j’ai comprise hier ça s’est produit dans le jeu par inadvertance. Je voulais m’asseoir alors j’ai voulu faire la combinaison « Ctrl + 7 », mais je me suis trompée et j’ai fait plutôt « Ctrl + 6 » j’ai donc éternué. Vous allez me dire : «Super Annabelle, mais je ne te suis pas !?!!?». Voilà un des éléments aussi bête que futile qui a déclenché en grande partie ma colère et qui a fait débordé le vase.

Sans entrer dans les détails de l’histoire, disons que la personne, mon « agresseur », a dû seulement voulu s’asseoir à mes côtés tout gentilment et que malheureusement il m’a éternué dessus et moi je l’ai mal interprété. Je l’ai pris comme une insulte. Ensuite, il a recommencé une autre fois. Je suis sûre et certaine que cette personne n’était pas aussi méchante que je me le suis imaginé. Ainsi je me suis mise à paniquer et à interpréter tout ce qui me racontait en chat privé comme étant du harcèlement. Hier, je suis retournée voir le chatlog de cette journée particulière et effectivement il n’y avait rien de harcelant si ce n’est qu’il me chattait en privé. Ainsi, d’un un je l’ai insulté vertement en public et écrivant un message blessant à son égard et de deux j’ai insulté une communauté toute entière pour une pareille broutille.

Aussi j’ai réalisé une chose en parlant souvent en privé avec deux amis fidèles de Mystpedia, j’ai nommé Falmer et P’skhal. Souvent, quand je leur jase, je sors des expressions québécoises typiques et ils me demandent alors : « Annabelle, est-ce que c’est une expression québécoise ça, je ne la comprends pas? ». Alors, je leur explique gentilment. Aussi ai-je déjà fait bien rire P’skhal en lui lançant deux fois plutôt qu’une la petite phrase anodine suivante : « Tu es très bon ». À chaque fois, il me répond à la blague : « Tu n’en sais rien ;-) ». C’est ça aussi le problème, nous avons une langue en commun, mais nos cultures sont complètement différentes alors en effet certaines expressions peuvent être mal interprétées de part et d’autres. Certains comme P’skhal retourne cela en dérision, d’autres comme Annabelle (ah c’est moi ça!! ;-)) ont beaucoup de difficulté car le prenne selon son propre bagage culturel.

Je vais donc agir tel Falmer et P’skhal et au lieu de réagir violemment à tout message que je ne comprends pas bien en pensant qu’il s’agit de harcèlement, je vais demander des explications à la personne concernée.

Je suis étonnée par la diversité des expressions car, par exemple, l’autre jour je discutais avec Michel qui est Belge. Il me lance : « tu te rappelles tantôt, je t’ai dis blablabla… ». Je suis partie à rire et je lui ai souligné ce point : « C’est marrant, vous utilisez le mot « tantôt » comme nous le faisons au Québec ». Vous remarquerez que j’utilise lorsque je vous parle en chat la série de mots suivants : « tout à l’heure », mais ce n’est pas naturel chez moi ;-) « tantôt » un peu plus. Alors c’est ça aussi qui diffère. Remarquer, les anglophones me disent la même chose car j’écris dans un florilège d’anglais différents, c’est-à-dire que dans le même discours, je peux écrire en anglais américain de la côte ouest, en anglais canadien et en anglais britannique. Eux aussi ont les mêmes divergences culturelles. Alors ils me trouvent très amusante, de passer d’une culture à une autre à la vitesse de l’éclair, moi ne trouvant pas ça puisque pour moi c’est de l’anglais un point c’est tout.

Aussi ai-je décidé de modifier mon attitude car hier soir très tard, Falmer est venu sur le jeu et m’a saluée. J’étais occupée à essayer de contenir un jeune garçon bien gentil mais très curieux qui importunait une personne à qui je faisais une conversation privée. Ainsi, je ne lui ai pas répondu sur le coup instantanément. Lorsque je lui ai répondu, je lui ai dit : « Désolée blablabla ». Il m’a dit : « Mais désolée de quoi? », « De ne pas t’avoir répondu instantanément blablabla ».

Plus tard, Falmer m’a écrit deux mots seulement deux, et là j’ai compris ma limite, le déclencheur de beaucoup de mes maux. J’essaie d’être parfaite, d’être la « super woman », celle qui peut à la fois répondre à Falmer, contenir le jeune homme, chatter en privé avec une troisième, etc.

Cela rejoint mon message un peu arrogant à Piboc sur le forum où je lui dis : « Tu sais Piboc, toi tu fais ci ce ça … mais moi je suis ici et là et par là et par ici et… ». Je lui démontre que je sais en faire plus que lui alors qu’en fait, il n’en est rien. Je panique derrière mon clavier des fois, non souvent. J’essaie de plaire à tous et je finis par déplaire à plusieurs.

Autre chose et Piboc a raison là-dessus, je tiens à présenter mes excuses à tous ceux et celles à qui j’ai pu faire du mal en essayant d’interpréter leur façon à eux à jouer à MOUL en comparaison à la mienne. Qui suis-je pour juger de la façon que certains jouent à ce jeu? Je ne suis qu’une simple exploratrice comme eux. Je ne vais plus le faire. Chacun joue son jeu selon ses propres intérêts et limites. Par exemple, je déteste les quêtes de marqueurs où il faut parcourir le jeu en entier pour débusquer un marqueur planqué je-ne-sais-où. La madame fulmine à chaque fois. Pourtant, beaucoup d’entre vous se délectent de cette forme de quête de marqueurs. Je suis toujours suspendue dans les airs. Pour beaucoup, ce genre d’acrobatie les rebutent totalement. Alors je modifie mon tir à partir de maintenant : « Chacun est libre de vivre son aventure comme il l’entend, en autant qu’il ne brime pas la liberté d’autrui de vivre son aventure à sa façon ». Je ne vais plus porter de jugement gratuit, méchant et déplacé. Et cela s’appliquera aussi aux quartiers privés. Mon copain et moi avons un quartier privé. Lui a, un avatar privé et, moi, trois. De plus, son avatar public et mes trois avatars publics ont tous une invitation là. Alors oui Piboc, effectivement, je tiens à m’excuser auprès de toi et des autres membres invités de ce quartier privé. Je connais son fondateur alors je tiens à m’excuser aussi auprès de ce membre avec qui j’ai gardé contact, du moins je le pense. S’il fait partie de ceux qui sont encore fâchés contre ma sortie virulente, je te prie mon cher, de bien vouloir m’excuser. Souvent nous ne créons pas des quartiers privés pour s’isoler forcément mais pour des raisons qui nous sont personnelles, alors peu importe vos raisons, c’est votre droit le plus cher.

Je crois avoir fait le tour de la question maintenant. Je vais entrer dans la caverne la tête haute dorénavant. En espérant que là, les esprits qui de part et d’autre étaient encore échauffés puissent retrouver la paix intérieure et que les liens d’amitié qui furent brisés puisse un jour être recollés. Je suis prête à attendre le temps qu’il faudra pour que vous soyez prêts à me faire confiance à nouveau. Ceux et celles qui m’ont déjà réitéré leur confiance et leur amitié, parfait ne changer rien à cela. Pour les autres, je vais vous laisser tout le temps nécessaire pour panser vos blessures. Sachez que je vais être disponible le jour où vous, vous le serez.

Sachez aussi que, car Piboc m’en a fait part, mes changements perpétuels d’avatars sont choses du passé. Je vous le jure, je ne vais conserver que trois avatars que j’appelle mes avatars « publics » : Annabelle, La belle Anna et Skydiver Anna. Les autres avatars que j’ai (3 autres) sont des avatars strictement privés qui n’entrent en contact aucunement avec vous et qui ne le feront jamais à moins d’une situation ponctuelle particulière. Jamais au grand jamais vais-je utiliser ces avatars pour essayer de vous nuire ou d’entrer en contact avec certains d’entre vous sous le couvert de l’anonymat pour essayer d’établir des liens d’amitié avec vous alors que les liens sont brisés avec mes avatars publics.

Je ne suis pas mesquine ou fondamentalement méchante, je suis très sensible et j’agis souvent de manière trop spontanée, alors je me mets les pieds dans les plats. Ensuite, j’échafaude une solution, mais celle-ci me mets encore plus les pieds dans les plats. Et ainsi de suite. Je vais travailler sur ce point particulier. Je vous aime beaucoup autant ceux et celles qui m’ont pardonné rapidement que ceux et celles qui tardent à le faire. Espérant que ces derniers veuillent un jour me pardonner.

Pour la personne anonyme qui m’a écrit en message privé une demande expresse, par respect pour cette personne, je vais la mettre en œuvre, mais sache, la personne concernée, que s’il advenait que tu changes d’avis, je vais en être la première ravie.

Sur ce, bonne journée

Annabelle
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 03 Mai, 2010 07:35 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Même si ce message n'appelle pas de réponse, je veux faire une remarque générale.

Des frictions de ce genre, on en a déjà connu, sur ce forum, sur d'autres forums, et même des frictions bien pires que cela. De vrais divisions de la communauté mystienne.

Il n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre la malhonnêteté (pour être poli) et la maladresse. Mais d'expérience, je sais que faire comme si un soucis résultait d'une simple maladresse arrange toujours les choses. De même, tenter de parler, de communiquer permet d'aplanir bien des contresens.

Je suis d'accord, tout le monde ne le fait pas. Mais plus il y en a qui le font, mieux l'ensemble de la communauté se porte.

Donc Annabelle je te remercie de ton effort.

Je clos le sujet. Si vous souhaitez parler de ceci avec Annabelle, je pense que ce sera mieux par mp.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   Myst en ligne - Toutes les infos Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum