MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

le coin BD


Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Le salon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 29 Sep, 2006 17:44 PM    Sujet du message:

le coin BD

Répondre en citant

Alors ici, on rassemble les coussins et les poufs moelleux.


On se vautre dedans entre diverses bibliothèques bien garnies et on parle Bande dessinée.

Je commence par vous parler d'un truc étrange, produit par le merveilleux et génial Tardy : Le Secret de l'étrangleur

Il s'agit d'une bande dessinée éditée au format d'un journal comme "Le Monde", en papier un peu plus épais tout de même, et qui a été lancé sous forme de cinq feuilletons, un par mois. L'histoire est un excellent polar, très bien construit avec une intrigue et un secret vraiment tordu, mais jouissif à tenter de percer (mais comment fait il pour étrangler ses victimes ???)

Les personnages sont tardiesques, c'est à dire (pour ceux qui connaissent pas) fort en gueule et "qui s'posent là, m'dame" !

A tester absolument !


Dernière édition par zoorin le Ven 29 Sep, 2006 18:22 PM; édité 1 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Ven 29 Sep, 2006 18:17 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Chic !!! sympa les Pouffs sur un Coussin !!!
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 01 Oct, 2006 09:41 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

MANGA !!

Pour tout ceux qui se demandent s'il y a dans la bande dessinée japonaise autre chose que Naruto, dragonball et du combat à répétition avec des persos débiles, un seul ouvrage : Le guide des Mangas chez Bordas.

Allez le feuilleter en magasin et empruntez en bibliothèque (si votre bibliothèque ne l'a pas, exigez le !). Bien classé, très argumenté, avec une selection serrée (compte tenue de la production qui est énorme), il est vraiment bien foutu. Et heureusement, il est ouvert aux mangas matures, pleinement adultes et tranchant dans la production générale.

Je le connaissais depuis sa sortie, un ami libraire qui tient un très bon magasin de BD me l'a conseillé, mais la radio France-info vient d'en parler dans sa chronique, alors je relaie.

Pour ceux qui veulent faire un cadeau à un neveu ou une nièce qui ne lit que ça, mais qui ne s'y connaissent rien, c'est top !
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nouc
Maître des Âges

Age: 80

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 783
Localisation: Suisse - Valais - Martigny - Sacré Fendant !

MessagePosté le: Dim 01 Oct, 2006 12:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

c'est aussi pour le 3e âge... ? 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 01 Oct, 2006 12:44 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

nouc a écrit:
c'est aussi pour le 3e âge... ? 1haha


Mais bien sûr ! ;)

La bande dessinée japonaise est aussi large et variée que n'importe quelle littérature, on y trouve de tout, sur tous les sujets et traités de manière extrêmement variés.

Tu aimes quoi comme genre de roman, BD ou film ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nouc
Maître des Âges

Age: 80

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 783
Localisation: Suisse - Valais - Martigny - Sacré Fendant !

MessagePosté le: Dim 01 Oct, 2006 12:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

BD 1grdsourire
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 02 Oct, 2006 07:49 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

C'est quoi tes références ? Quel type de Bande dessinée tu lis ?
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Lun 02 Oct, 2006 17:17 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pas mal du tout, "Le secret de l'étrangleur" :). Je n'ai pas pu l'avoir sous la forme "journal" (j'ai raté les 2 premiers numéros et n'ai pas pris les suivants). Donc, je l'ai acheté en album.
On reconnaît particulièrement le goût pour le délire et le cynisme de Tardi. Il a fait mieux, mais c'est un bon achat.
Au fait, je rappelle son excellente adaptation de "120, rue de la gare", que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore lue ;).

Quant aux mangas, oui, j'aime bien, mais

- Les thèmes abordés sont variés, plus qu'en bd américaine, mais beaucoup de thèmes sont très peu représentés (il y a une dominance nette des histoires de superpouvoirs, des histoires de robots, de la science-fiction/anticipation et des histoires sentimentales).
- La plupart des mangas sont en noir et blanc, avec des décors peu fournis et vagues, ce qui peut rendre les histoires difficiles à suivre.
- En parallèle, il y a des variantes dans le style de dessin, mais c'est quand même bien trop codifié. J'aime ce style, mais on ne peut pas le comparer avec l'incroyable diversité de la bande dessinée européenne.

Voilà pour ma petite mise au point ;). Je dois dire que les japonais me semblent plutôt imbattables en matière de dessins animés (bien que, là encore, le style de dessin issu du manga soit peu varié).
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 02 Oct, 2006 17:28 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il est sorti sous fomat album ? Il faudra que j'aille voir, car dans le format journal, il termine en suggerant malicieusement qu'il y a d'autres explications à celle qu'il donne en fin d'histoire, et qu'il les donnera dans l'album.

J'ai trouvé ça un peu moyen, commercialement parlant, même si je suppose aisément que Tardy est au-dessus de cela. J'irai voir, mais je ne suis pas un fan suffisant pour acheter l'album, ayant les journaux.

D'accord par ailleurs avec toi : il y a de "plus grands" Tardy : Adèle Blanc-sec, bien sûr, mais aussi C'était la guerre des tranchées, le cri du peuple (splendide) ou Ici-même (vraiment halluciné)

Quelques images pour se donner une idée de la chose :





Dernière édition par zoorin le Ven 13 Oct, 2006 19:19 PM; édité 2 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 02 Oct, 2006 17:30 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Concernant le manga, je ne vais certes pas défendre 95 % de la production tout à fait formatée, mais une série de titres fabuleux. Mais ce sera pour un autre jour.

C'est pour ça qu'il faut aller voir les ouvrages de références bien fait du type le guide bordas.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nouc
Maître des Âges

Age: 80

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 783
Localisation: Suisse - Valais - Martigny - Sacré Fendant !

MessagePosté le: Lun 02 Oct, 2006 17:40 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

et pourquoi que je ne vois pas tes images zoorin.... 1ouin 1haha
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 10 Oct, 2006 09:04 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Autre découverte vraiment bien.

Dix de Der de Comès.

Bon, Comès, je connais depuis longtemps, et il n'a pas beaucoup évolué dans son style graphique. Mais l'histoire est vraiment bien.

Il s'agit d'une BD retraçant l'histoire d'un bleu dans la guerre 39 - 45. Maniant le fantastique de manière décalée et savoureuse, Comès m'a bien emporté dans son histoire au scénario pourtant simple (mais pas simpliste). Le dessin est lui aussi savoureux, et son noir & blanc fait toujours mouche, que ce soit pour les visages, les décors ou les mouvements un peu gauche et patauds des personnages. On est pas loin de corto Maltese, en plus limpide.

Bref, beaucoup de poésie décalée et fraiche (normal on est en hiver), pour une bande dessinée qui peut faire une bonne porte d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Comès.



PS : la couverture ne doit pas vous rebuter, ce n'est pas du tout sanglant dedans. ;)


Dernière édition par zoorin le Ven 27 Oct, 2006 15:21 PM; édité 2 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nouc
Maître des Âges

Age: 80

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 783
Localisation: Suisse - Valais - Martigny - Sacré Fendant !

MessagePosté le: Ven 13 Oct, 2006 15:14 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah ! je vois enfin l'image de l'étrangleur ! mais la 2e a disparu ?

J'ai cliqué sur "ici" et l'écran s'est agrandi !


J'ai changé de serveur ce matin... sur conseil, j'ai pris FireFox... c'est mieux ?

mais tout à l'heure, mon mot de passe n'était plus accepté... tout va bien. Il faut que j'essaye encore "voir plus de smileys"

(chat) (ii) (ii) (ii) mais c'est que tout fonctionne maintenant !!! clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Ven 13 Oct, 2006 15:29 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Heureux que cela roule pour toi nouc clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 13 Oct, 2006 19:17 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bien !

Je me permets alors de purger cette discussion et d'envoyer tous nos échanges hors sujets en section "bugs et problèmes".

La deuxième image, c'est normal, je l'ai mise en lien pour que tu puisses la voir en cliquant dessus. Je la remet sur le site.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 14:27 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors là, Comés, je n'aime pas trop. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne me plaît pas beaucoup chez lui. C'est vrai que des albums comme Iris, Silence ou La maison où rèvent les arbres ont beaucoup de qualités, mais bon, je n'accroche pas au dessin et surtout aux couleurs (noir, blanc, peu de gris... un peu trop cru à mon goût).
De même, je sais qu'Hugo Pratt a fait pas mal de bons trucs, mais je n'aime pas son dessin flou, c'est comme ça...
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emmit
Maître des Âges

Age: 53

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 747
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam 14 Oct, 2006 20:36 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Arp2600 a écrit:
C'est vrai que des albums comme Iris, Silence ou La maison où rèvent les arbres ont beaucoup de qualités...


Tilt ! 1grdsourire
Merci à toi pour le déclic...j'avais complètement oublié cet album "Silence" de Comès 1ouais
Une BD que j'avais lu il y a 10-15 ans et que j'avais adoré de par son trait et surtout sa noirceur.
Je ne lis plus trop de BD actuellement mais à cette époque, j'étais un grand consommateur.
Mes préférences à l'époque : Sambre (Yslaire), François Schuitten (La Tour, Brussel,...).
_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Lun 16 Oct, 2006 11:08 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

@ Arp

Je comprend la réticence pour comès, dont les scénarios décalés et souvent sinistres collent au plus près d'un dessin avant tout fait pour suggérer le froid, l'humidité, les sentiments humains troubles ou complètement déviants.

Si tu tombes dessus, essaie "La Belette", un autre album pouvant servir de porte d'entrée dans un univers pas évident.

@ Emmit

Sambre. Un délice de coloriste. Même si l'idée est simple (utiliser uniquement des tons de rouges, oranges et ocres, en plus du noir et blanc), elle est le plus souvent remarquablement exploitée. De plus, l'histoire est vraiment belle. Franchement, je ne suis pas un fan des histoires d'amour, mais celle-ci m'a beaucoup touché.

Schuitten. Je n'ai vraiment pas encore assez exploré, mais son univers est fascinant. Il faudra vraiment que je me fasse la totale un jour.



Plus joyeux et rafraîchissant, une BD en dehors de l'actualité mais dont moi et mon épouse on attend la sortie du dernier tome avec un grande impatience : "De cape et de Crocs".



Là aussi, une idée casse-gueule au départ : raconter une histoire de cape et d'épée en multipliant les références aux classiques du genre, et en mélangeant hommes et bêtes. Eh bien pari gagné.
Le scénario parvient à faire avancer un grand nombre d'histoires parallèles sans nous perdre, à aligner les rebondissements sans nous lasser et à développer un grand nombre de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. On ne s'ennuie jamais, tout simplement.
Les dialogues sont le point fort de cette série, où l'on voit qu'une bonne BD c'est aussi un travail de manieur de mots, autant que de pinceau. On explose de rire, on s'amuse à chercher les références et les clins d'œil, on se délecte de poèmes savoureux. C'est truculent, tout simplement.
Le dessin. Encore hésitant sur le premier album, il devient progressivement maîtrisé pour un déluge de trognes hilarantes, de perspectives dynamiques et de détails croustillants. De cape et de crocs fait partie des BD qu'il faut lire deux fois pour voir toutes les subtilités glissées ça et là. Peu de révolution là dedans, mais une maîtrise vraiment agréable.

Conclusion, si vous voulez passer un long moment à rire et sourire, et si vous voulez une BD qui vous donne envie d'écrire des poèmes tant cela parait simple, foncez !
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 06:49 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bien, prenez à présent un coussin pour chacun :



Installez vous confortablement et ouvrez bien vos yeux.

Je vais vous parler d'une BD toute tranquille, faite par l'association de grands noms de la BD, au scénarios aussi bien léché que les trognes des personnages.

Magasin Général.



Loin des BD de fureur et de sang, ce récit montre une petite communauté de la campagne québécoise qui vit tout au long des saisons et des petites péripéties de la vie.

L'histoire est centrée sur l'épouse du propriétaire du magasin général, établissement autour duquel toute la vie du village gravite. Le récit commence par la mort de son mari, et montre comment elle se débrouille pour poursuivre l'activité, malgré tout.

Série tout en finesse et en psychologie, il est rendu drôle par les expressions et les comportements des protagonistes, qui s'expriment avec un accent terrible et évocateur.

Le deuxième tome vient de sortir, il est tout aussi excellent que le premier.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 13:03 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ah oui, je l'avais lu en feuilleton dans mon journal. C'est bien réalisé, mais tu as résumé en 2 lignes ce qui est étalé en 50 pages... un récit psychologique et descriptif, où il ne se passe pas grand chose. Pas du tout mon truc, je l'avoue :?.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 15:22 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ben alors, quel sont tes goûts en matière de BD ?
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arp2600
Observateur

Age: 42

Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 86
Localisation: Ath

MessagePosté le: Ven 27 Oct, 2006 19:53 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne voulais pas paraître négatif :(. Bon, mes goûts sont très variés mais portent souvent sur des scénarios plus denses (c'est pareil en littérature et en cinéma en fait, j'aime quand il y a un ressort de l'action).
Je suis paresseux, je remettrai ici mon message de mystiquenet.
Je rappelle juste que je suis un inconditionnel de François Bourgeon et d'Andreas.
_________________
Spring must strike again against the shield of winter (Anthony Banks/Genesis)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Ven 03 Nov, 2006 17:51 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon en parlant de BD le dernier Luky Luke est assez sympa (La corde au Cou)... peut-être une manière pour attraper Chompie va savoir ????
-----
Autrement qui possède les BD ( 2/4 je crois) sur Myst .
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Dim 05 Nov, 2006 20:31 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Il faudra que je le lise, même si je ne suis pas un gros fan. Les premiers sont bien, mais après ....

Dans le genre, je préfère cent fois les tuniques bleus. (même s'il y a de gros hauts et bas sur cette série aussi)

---------

Pour ce qui est de la BD Myst, elle n'est certainement accessible qu'en import. Donc très difficilement. De plus, si la série est morte (comme cela arrive souvent), il devient impossible de la faire venir.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 14 Nov, 2006 06:35 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Dans le genre ultra productif du médiéval fantastique, une excellente série vient de s'achever : "Arthur"



C'est une version très celtique, très barbares des chroniques arthuriennes, très loin de l'image anachronique que l'on en a avec des chevalier en armure de plaques, des châteaux forts de trente mètres de haut et de la chrétienté partout.

On est ici dans la légende, non dans le récit de chevalier et les dessins soulignent cette volonté de rester très près d'une chronique celtique.

Je conseille pour ceux qui ne connaissent que les version cinéma de la légende arthurienne, pour avoir un autre magnifique point de vue.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Le salon Page 1 sur 3 
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum