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Créer un Âge; par quoi commencer ?


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manloc
Voyageur



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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 18:06 PM    Sujet du message:

Créer un Âge; par quoi commencer ?

Répondre en citant

Coucou tous ! sourire

:idea: Voilà, sans aucune prétention, j'ai envie de me lancer dans la création d'un Âge... (surtout pour voir comment ça fonctionne et ce dont je suis éventuellement capable.)

:arrow: Ma question est donc : Par quoi commencer ?

En effet, je n'y connais absolument rien, mais apprendrais sur le tas.
Je présume que je vais avoir besoin de logiciels (gratuits et si possible en français lol ), mais lesquels ? 1ouais
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Akel
Maître des Âges



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Messages: 635
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 18:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour,

Torilacha, l'Âge de Mystpédia, est fait avec Blender, logiciel 3D gratuit.
Il a une excellente côte auprés des pro.
En revanche je ne connais pas le logiciel qui a été utilisé par Cyan pour Uru.
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zoorin
Administrateur

Age: 43

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3835
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 19:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour Manloc.

Tu te lances dans un projet ..... immense. sourire

Effectivement, la première chose à faire est de te procurer le logiciel gratuit (et en anglais) Blender. C'est celui qui est utilisé pour fabriquer tous les âges.

Ensuite, pour apprendre à l'utiliser, tu trouveras tous les liens utiles ici : http://www.mystpedia.net/forum/viewtopic.php?t=451

Ca, c'est pour fabriquer une maquette, qu'il fait ensuite transformer en fichier utilisable par Uru pour être un âge. Pour cela, il faut utiliser un autre logiciel dont je ne me souviens pas le nom, mais il suffit de demander à Gbadji, Ricky ou Helodwyn.

Par ailleurs, il te faudra placer des textures dans ton âge. Tu peux en trouver sur ces liens : http://www.mystpedia.net/forum/viewtopic.php?t=487

Enfin, mais là c'est bien plus complexe, tu peux faire des animations dans ton âge, avec Python, mais là, je ne te serais d'aucun secours.

------------------------------

Mais avant cela, il te faut des idées, tu as déjà réfléchis à ton âge ?
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Helodwyn
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 19:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour télécharger Blender c'est ici: http://www.blender.org/download/get-blender/

Puis il te faut ces trois logiciels ci

http://www.python.org/ftp/python/2.6.4/python-2.6.4.msi

http://effbot.org/downloads/PIL-1.1.6.win32-py2.6.exe

http://pyyaml.org/download/pyyaml/PyYAML-3.09.win32-py2.6.exe

Et enfin pour finir, il te faut le Pyprp de la GoW pour convertir les âges

http://guildofwriters.com/pyprp/gow-pyprp-1.6.0.zip

Ce pyprp, il te faut le mettre, une fois décompressé bien sur , de ce dossier ci:

C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts

Et pour commencer à te familiariser avec Blender, je te conseille ce site:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

Voilà, tu as tout pour essayer de faire un âge 1grdsourire
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Gbadji
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:18 PM    Sujet du message:

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bon courage manloc.

N'hésite pas à poser des questions, certains y ont passé des heures (n'est-ce pas Helo ? 1grdsourire )

A bientôt.
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Helodwyn
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:23 PM    Sujet du message:

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Moi?? Des heures?? Voyons Gbadji 1haha
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manloc
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:34 PM    Sujet du message:

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zoorin a écrit:
Tu te lances dans un projet ..... immense. sourire


Je pense... oui. Mais j'ai plus ou moins de temps libre.

zoorin a écrit:
Mais avant cela, il te faut des idées, tu as déjà réfléchis à ton âge ?


Ben en fait... Non. lol Mais je m'y mettrais probablement dès que j'aurais vu à quoi ressemble Blender (en anglais... 1ouais ) et que j'aurais essayé un peu pour voir comment ça fonctionne.

Helodwyn a écrit:
Et pour commencer à te familiariser avec Blender, je te conseille ce site:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html


Ah ben tien ! Les zéros... C'est grâce à eux que j'ai fait mon site [avec autre chose que Word (résultat catastrophique :? ) ]

Merci pour tout ! Des nuits blanches en perspective... 1haha
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sonic2
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:39 PM    Sujet du message:

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bon courage man!!

bin didon on devient de plus en plus ...


c'est bizarre mais statistiquement apres une periode de baisse ou de mou , jai limpression que ca va bouilloner !! pour cyan et pour nous sourire
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manloc
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:44 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

sonic2 a écrit:
bon courage man!!

bin didon on devient de plus en plus ...


c'est bizarre mais statistiquement apres une periode de baisse ou de mou , jai limpression que ca va bouilloner !! pour cyan et pour nous sourire


lol merci ! Alors bouillonons !

Heu... Python et les deux Py, je dois les installer juste après Blender ou j'attends d'avoir un rendu ?
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sonic2
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:46 PM    Sujet du message:

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tas jeté un coup doeuil sur le boulo qua fait toute la bande ? et visite lage ?

(jai fait qune vieille plante moche ... sourire)
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manloc
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:51 PM    Sujet du message:

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Oui j'ai visité l'Âge mais pas entièrement. 1mmm
En tous cas, vous avez bien bosser !
Pour vos posts, je vais regarder ça.

(pour la plante, fallait l'arroser... 1haha )
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Helodwyn
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:55 PM    Sujet du message:

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après Blender Manloc
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manloc
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MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010 20:56 PM    Sujet du message:

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Merci ! clin2
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manloc
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MessagePosté le: Jeu 04 Fév, 2010 13:42 PM    Sujet du message:

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Installations OK.
Prise en mains OK. Merci les Zéros et vous ! 8)

Mais une question me vient...

:arrow: Comment connaître les proportions des objets par rapport à un avatar ? :?

J'ai déjà une idée de l'age que je voudrais faire... Mais sans connaissance des proportions d'un avatar le plus grand (homme) et gros possible (Zandi ? 1haha ) je ne peux vraiment avancer.
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manloc
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MessagePosté le: Jeu 04 Fév, 2010 19:07 PM    Sujet du message:

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Ma question reste posée... clin2

En attendant, je me suis entrainé un peu.
Voilà une toute petite partie de ce que vous pourriez éventuellement voir dans mon Âge : 8)


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TeNagamaris
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MessagePosté le: Jeu 04 Fév, 2010 19:11 PM    Sujet du message:

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Ca me rapelle un dôme... Mais c'est juste une impression 8)
Moi aussi à un moment, je voulais essayer de créer un âge, mais en me servant un peu de Blender (pour un arbre dans Torilacha) j'ai très vite laissé tomber mon idée, et n'ai même pas gardé les dessins sur papier 1mmm

Mais j'ai gardé mes "mini-cours" de Blender enseignés par Zoorin, au cas où 1ouais
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Helodwyn
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MessagePosté le: Jeu 04 Fév, 2010 19:43 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Voilà manloc, un lien pour télécharger dummy, il s'agit d'un avatar fait sous blender qui a la même taille que notre avatar dans Uru 1grdsourire

http://www.didanka.com/huru/avatar.blend
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manloc
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MessagePosté le: Jeu 04 Fév, 2010 19:48 PM    Sujet du message:

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1grdsourire Merci une fois de plus Helodwyn ! 8)

Edit : Mais c'est qu'il est grand le bonhomme ! choc icon_razz
Edit 2 : Parce que je suis stupide... :? (Faute d'orthographe. icon_razz )
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manloc
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 09:26 AM    Sujet du message:

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:arrow: Je vais avoir besoin d'éléments déjà présents dans des Âges...
question Comment je fais pour avoir accès aux "fichiers.blend" de ces Âges ?
Je pense que je dois convertir des fichiers, mais comment et lesquels ? :?

Edit : Reformulation...
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 09:36 AM    Sujet du message:

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De quels éléments as tu besoin Manloc?
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 09:39 AM    Sujet du message:

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Par exemple, le socle à pilier de Tomahna au Relto, qu'il me faudra modifier un peu...
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 09:45 AM    Sujet du message:

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Alors, tout d'abord, il est possible de récupérer certains éléments de certains âges. Pour cela, il faut que tu utilises un autre Pyprp que celui que tu as déjà installé, mais surtout fais bien un copie de ton autre Pyprp.

Cependant, d'un il faut aller fouiller dans une des feuilles de code pour se donner l'accès aux âges et c'est pas simple, et de deux, si ton pc est pas assez performant, Blender n'arrivera jamais à te charger les fichiers de l'âge.

Si, malgré tout, tu veux toujours essayer, je t'aiderais en te donnant le lien du Pyprp, et en t'expliquand tout (si je peux), mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer de faire tous tes objets toi même..

Je prends comme exemple Torilacha, tous les objets que tu vois dans Torilacha ont été faits par nous même 1grdsourire
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 09:51 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci pour ta réponse. sourire

Ben en fait, j'aurais voulu prendre un peu d'avance sur le tutoriel des Zéros pour l'animation de la porte du socle; j'aurais fait d'une pierre trois coups...
1) La copie du socle avec modifications à faire,
2) et le fonctionnement de l'ouverture du socle.
3) Ainsi que la hauteur d'action de la main pour l'ouvrir...

Mais bon je vais prendre le temps, tu as raison... Si j'y arrive, la satisfaction n'en sera que plus grande ! 8)

bisou sourire

Edit : Rajout : 3)
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manloc
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 13:49 PM    Sujet du message:

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Essai de socle ouvert :


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RicKy
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MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010 14:38 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Eh ben c'est déjà très bien pour un début !

Remarque pour revenir sur comment récupérer des objets... effectivement les extraire des fichiers de Cyan c'est assez galère...il y a un PRP pour convertir un .age en .blend, mais ça bug/plante, faut 3 heures et le résultat est assez aléatoire.

Par contre, il existe des banques d'objets 3D gratuits et libres de droits. Que l'on peut télécharger.

Ça peut être toujours utile au début pour tester, par ici les liens :

http://www.mystpedia.net/forum/viewtopic.php?t=578


Attention tout de même, de bien regarder le nombre de vertices.
Si l'objet a trop de vertices, au moment de la compilation de l'Âge ça risque de planter. Ou au mieux, ça compile, mais ça ramera beaucoup trop dans le jeu.

Certains de ces objets gratuits sont très bien faits, mais modélisés un peu à la "va vite". Du coup, ils ne sont pas vraiment optimisés...

Et le pyPRP bloque automatiquement à la compilation si l'objet a tendance à être trop "copieux".

EDIT :
Helo m'a informé qu'elle t'avait déjà dit tout cela par MP...bref, bon...ben voila... 1ouais

QUELLE IDÉE AUSSI DE RÉPONDRE EN MP A UNE QUESTION A LA BASE "PUBLIQUE"...Non mais franchement...où allons-nous... 1haha
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