MYSTpedia Mystpedia - Forum Index du Forum Album Photos FAQ Rechercher Liste des Membres S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Convention typographique


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Discussion sur le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JollyStone
Voyageur



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 124
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mar 20 Fév, 2007 22:14 PM    Sujet du message:

Convention typographique

Répondre en citant

Suite à mes observations lors de mes corrections des pages du MYSTpédia, il me semble utile (voire indispensable) de créer une "convention typographique" à l'usage des contributeurs à cette base de connaissance.

Pour exemple, il est important que certains termes soient écrits de la même façon sur toutes les pages pour faciliter la liaison correcte entre les pages correspondantes. Il est également important de bien faire la distinction entre un âge et un Âge. Le premier étant l'âge d'une personne (… à l'âge de 25 ans), le second étant l'un des "mondes" accessibles aux D'ni par leur art de l'Écriture (le cinquième Âge écrit par Gehn).

Je listerai ici et au fur et à mesure les différents termes devant faire partie de cette convention :
(Cette liste ne sera certainement pas exhaustive, il va de soit que ce principe est d'ordre général)


  • âge = l'âge d'une personne
  • Âge = monde accessible à l'aide d'un livre de liaison
  • CRD = Comité de Restauration de D'ni (et non DRC en anglais)
  • D'ni et non D'Ni (à confirmer !)
  • Écriture = l'art spécifique des D'ni à écrire un Âge
  • écriture = au sens commun du terme
  • Église = lorsqu'il s'agit du culte ou de la religion
  • église = s'il s'agit du bâtiment
  • ED = se place après une date de l'ère D'ni (et non DE en anglais)








Dernière édition par JollyStone le Mer 21 Fév, 2007 10:13 AM; édité 2 fois
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zoorin
Administrateur

Age: 49

Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 3848
Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...

MessagePosté le: Mar 20 Fév, 2007 22:27 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonne idée. Et j'ai oublié de demander pour D'ni. Moi même, je ne faisais pas trop attention pour les majuscules, et j'essaie de faire gaffe.
_________________
Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ulysse
Ecrivain

Age: 52

Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 1003

MessagePosté le: Mer 21 Fév, 2007 08:32 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai mis ton sujet en post it afin qu'il soit toujours en avant du forum.
Pourquoi ne pas le mettre aussi directement sur le mystpédia au niveau de la page projet
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JollyStone
Voyageur



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 124
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer 21 Fév, 2007 09:46 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Ulysse a écrit:
Pourquoi ne pas le mettre aussi directement sur le mystpédia au niveau de la page projet

Bonne question !
J'y ai pensé mais comme je ne connais vraiment pas l'organigramme du MYSTpédia, je ne savais pas trop où placer ça. Je corrige une page après l'autre au départ de la page spéciale "toutes les pages". 1ouais
Je vais voir ça. clin2

[Edit]
Voilà qui est fait ! 8)
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
daniel-pierre
Ecrivain



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 1092
Localisation: Bretagne (France)

MessagePosté le: Ven 23 Fév, 2007 10:31 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Dans les titres des catégories ou des articles, je pense qu'il est souhaitable de ne pas mettre d'accentuation et simplement la premiere lettre de la phrase en majuscule. Ce sont en fait des liens et souvent mal interprétés par les navigateur et le wiki lui-même et surtout aussi par les moteurs de recherche. (c'est une des conventions du wiki fr qui m'a, à moi aussi, souvent échappé.
Par ailleurs dans la langue Française, il me semble que l'on accentue pas les lettres en majuscule, mais je peux me tromper car les études pour moi c'est loin dans le rétroviseur.
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JollyStone
Voyageur



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 124
Localisation: Liège

MessagePosté le: Ven 23 Fév, 2007 14:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

daniel-pierre a écrit:
Dans les titres des catégories ou des articles, je pense qu'il est souhaitable de ne pas mettre d'accentuation et simplement la premiere lettre de la phrase en majuscule. Ce sont en fait des liens et souvent mal interprétés par les navigateur et le wiki lui-même et surtout aussi par les moteurs de recherche. (c'est une des conventions du wiki fr qui m'a, à moi aussi, souvent échappé.

J'ai eu peur d'accentuer les titres au départ parce que ça cassait les liens. Le problème est que dans le texte, ne pas accentuer ce n'est pas génial.
Évidemment, si ça pose d'autres problèmes au sein des navigateurs et du référencement…
daniel-pierre a écrit:
Par ailleurs dans la langue Française, il me semble que l'on accentue pas les lettres en majuscule, mais je peux me tromper car les études pour moi c'est loin dans le rétroviseur.

Si justement, il faut accentuer les lettres en capitale, comme je l'ai expliqué ici.
Je connais assez bien la typographie, ça fait partie de mon boulot. clin2
Revenir en haut de page Signaler le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Discussion sur le wiki Page 1 sur 1 
 

 
Mystpedia - Forum Index du Forum